Marie-Laure Barbier

Maître de conférences

marie-laure.barbier@univ-amu.fr

Bureau ESPE Aix-Marseille Université

Thématiques

Key words

Production écrite, prise de notes, communication électronique, langue seconde, bilinguisme, processus cognitifs.

Mon activité de recherche concerne la production du langage écrit en langue première et en langue seconde, dans plusieurs contextes d’écriture (rédaction de textes, prises de notes, communication écrite électronique). Elles s’inscrivent dans une perspective cognitive, et visent donc à mieux comprendre les processus mentaux et la charge cognitive impliqués dans la réalisation de ces activités d’écriture.

Mes recherches sont articulées autour des axes suivants :

Les processus cognitifs de production écrite : gestion fonctionnelle, contraintes.

Dans ce premier axe, j’analyse les processus cognitifs engagés pour rédiger des textes, leur dynamique, et leurs relations avec la mémoire de travail. L’objectif est de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l’écriture. J’étudie particulièrement l’impact des processus lexicaux et orthographiques sur la production écrite, à partir de l’étude de scripteurs au développement typique en langue première (L1) et en langue seconde (L2), ou de scripteurs déficients intellectuels.

Le fonctionnement cognitif à l’écrit des individus bilingues.

Le fonctionnement cognitif des individus bilingues à l’écrit est l’objet d’un second axe de recherches. Les différences fonctionnelles entre la L1 et la L2 sont repérées à partir d’analyses des corpus produits (textes, notes et brouillons), et à partir d’analyses chronométriques et/ou de mesures de la charge mentale accompagnant la production de ces écrits. Je m’intéresse particulièrement à l’implication des capacités cognitives et métacognitives des bilingues dans la gestion des activités de lecture et d’écriture.

L’écriture intégrée à d’autres activités (la recherche d’informations, ou la communication électronique).

L’écriture repose sur la coordination de processus mentaux qui lui sont spécifiques, mais elle repose aussi souvent dans le cadre scolaire, universitaire et professionnel, sur la capacité de l’écrivain à combiner ces processus d’écriture avec d’autres processus de compréhension orale ou écrite. C’est le cas dans deux situations qui font l’objet de recherches en cours : la recherche d’informations associée à la prise de notes ; et la communication électronique par écrit dans des situations de collaboration à distance, dans des environnements virtuels multi-utilisateurs.

Publications

Publications

OS :  Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

barbierL1L2 Sarah Ransdell : ransdell@fau.edu
Marie-Laure Barbier : barbier@univ-amu.fr

Ouvrages

  • Ransdell, S., & Barbier, M. L. (Eds.). (2002). New Directions for Research in L2 Writing. In G. Rijlaarsdam (Series Ed.), Studies in Writing. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
  • Barbier, M.L. (1998). Rédaction de texte en langue première et en langue seconde. Indicateurs temporels et coût cognitif. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Chapitres d’ouvrages

  • Barbier, M.L. (2006). Cout de l’exploration d’un site web en L2 ?. In A. Piolat (Ed.), Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet (pp. 151-172). Marseille : Editions Solal.
  • Barbier, M. L., & Piolat, A. (2005). L1 and L2 cognitive effort of notetaking and writing. In L. Alla, & J. Dolz (Eds.). Proceedings at the SIG Writing conference 2004 [CD -ROM]. Geneva: Switzerland [ https://sig-writing.publication-archive.com/start ]
  • Barbier, M.L. (2004). Ecrire en langue seconde, quelles spécificités ? In A. Piolat (Ed.), Ecriture, Approches en sciences cognitives (pp. 181-203). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.
  • Barbier, M. L., Faraco, M., Piolat, A., & Branca, S. (2004). Prise de notes et procédés de condensation en français L2 par des étudiants anglais, espagnols et japonais. In N. Andrieux-Reix, S. Branca, & C. Puech (Eds.). Ecriture abrégées (notes, notules, messages, codes…). L’abréviation entre pratiques spontanées, codifications, modernité et histoire (pp. 143-161). Gap : Editions Orphys.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.Y. (2003). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training [CD-Rom]. In Ecole Mohammadia d’Ingenieurs (Eds.), Proceedings of 4th international conference on Information Technology Based Higher Education, EMI, Rabat Agdal, Morocco.
  • Faraco, M., Barbier, M. L., & Piolat, A. (2002). A comparison between L1 and L2 note-taking in undergraduate students. In G. Rijlaarsdam (Series Ed.), Studies in Writing, & S. Ransdell, & M. L. Barbier (Volume, Eds.), New Directions for Research in L2 Writing (pp. 145-167). Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
  • Roussey, J.Y., Barbier, M.L. & Piolat, A. (2002). Aide à la recherche d’informations sur support hypermédia et production écrite par de jeunes rédacteurs. In E. de Vries, J.P. Pernin & J.P. Peyrin (Eds.), Hypermédias & Apprentissages, 5 (pp.151-165). Paris: INRP & EPI. PDF
  • Ransdell, S., & Barbier, M.L. (2002). Second language writing research: Progress and prospects. In G. Rijlaarsdam (Series Ed.) Studies in Writing & S. Ransdell & M.L. Barbier (Eds.), New Directions for Research in L2 Writing. (pp. 1-10) Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
  • Piolat, A., Barbier, M.L., Chaleppe, M., Farioli, F., Folcher, V., & Roussey, J.Y. (1996). Evaluation de l’utilisation des logiciels Intersec, Correct grammar et Collins on line. In MENESR (Ed.) Un cartable électronique. Utilisation de micro-ordinateurs portables par les élèves en collège et en lycée(pp. 58-63). Marseille : CRDP.
  • Barbier, M.L., Piolat, A. & Roussey, J.Y. (1998). Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire en langue seconde. Revue Française de Pédagogie, 122, 83-98.
  • Barbier, M.L., Jal-Jal, F., Piolat, A. & Agostinelli, S. (1994). Hypertexte et réseau : une expérience sur la rédaction interactive de texte. Bulletin de l’Enseignement Public et Informatique (EPI), 72, 89-95.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Olive, T., & Barbier, M.-L. (2017). Processing Time and Cognitive Effort of Longhand Note Taking When Reading and Summarizing a Structured or Linear Text. Written Communication, 34(2), 1‑23. httpss://doi.org/10.1177/0741088317699898
  • Fabre, M., Barbier, M.-L., Jullien, N. (2013). L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds: quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 63, 197-211.
  • Barbier, M.-L. (2012). L’apprentissage bilingue de l’écrit: implications en L1 et en L2. Recherches et applications : le français dans le monde, 51, 50-61.
  • Fabre, M., Barbier, M.L., Arciszewski, T., Tsao, R. (2012). Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 24(118), 322-332
  • Tsao, R., Velay, J.L., Barbier, M.L., & Gombert, A. (2012). Etude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 22-33.
  • Barbier, M.-L. (2011). Du bilinguisme en général et de la « bilitéracie » en particulier. Le langage et l’homme, 46(2), 5-14.
  • Tsao, R., Fartoukh, M., & Barbier, M.L. (2011). Handwriting in Adults with Down syndrome. Journal of Intellectual and Developmental Disabilities, 36, 1, 20-26.
  • Mencacci, N., Harma, K., Gombert, A., Barbier M.-L., Davin., F., & Tsao., R. (2011). La formation des étudiants de Master « Education et Formation » à la prise en compte des Besoins Educatifs Particuliers. L’exemple à l’IUFM d’Aix-Marseille. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 55, 57-7.
  • Barbier, M.L., & Jullien, N. (2009). On line tools for investigating writing strategies in L2. German as a Foreign Language (special issue on Writing as a cognitive tool. Research across disciplines), 2(3), 23-40. [https://www.gfl-journal.de/]
  • Barbier, M.L., Raby, F., Piolat, A., & Roussey, J.Y. (2008). Notetaking and writing from hypertexts in L1 and L2: cognitive effort and language procedures. International Journal of Applied Linguistics (special issue on learning and teaching of L2-writing), 156, 31-50. PDF
  • Piolat, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.Y. (2008). Fluency and cognitive effort during first- and second-language note-taking and writing by undergraduate students. European Psychologist, 13(2), 114-125.
  • Piolat, A., & Barbier, M.-L. (2007). De l’écriture elliptique estudiantine : analyse descriptive de prises de notes et de brouillons. Langue française, 155, 84-100.
  • Barbier, M.L., Piolat, A., Roussey, J-Y., & Olive, T. (2006). Note-taking in second language: Language procédures and self-evaluation of the difficulties. Current Psychology Letters. Brain, Behavior and Cognition. 20, 3[https://cpl.revues.org/document1283.]
  • Ransdell, S., Barbier, M.L., & Niit, T. (2006). Metacognitions about language skill and working memory among monolingual and bilingual college students: when does multilingualism matter ? The International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 9, 728-741.
  • Barbier, M.L. (1998). Rédaction en langue première et en langue seconde : comparaison de la gestion des processus et des ressources cognitives. Psychologie Française, numéro spécial sur le bilinguisme, 43(4), 361-370.

Articles dans revues à comité de lecture

  • Barbier, M.L. (2003). Ecrire en L2: bilan et perspectives des recherches. Arob@se, 7, 1-2 [https://www.arobase.to/somm.html].
  • Barbier, M.L., Faraco, M., Piolat, A., Roussey, J.Y., & Kida, T. (2003). Comparaison de la prise de notes dxétudiants japonais et espagnol dans leur langue native et en français. Arob@se, 7, 1-2 [https://www.univ-rouen.fr/arobase/bck10.html].
  • Faraco, M., Barbier, M.L., Falaise, A., & Branca Rosoff, S. (2003). Codage et traitement automatique de corpus pour lxétude des prises de notes en français langue première et langue seconde. Arob@se, 7, 1-2 [https://www.univ-rouen.fr/arobase/bck10.html].
  • Piolat, A., Roussey, J.Y., & Barbier, M.L. (2003). Mesure de l’effort cognitif : Pourquoi est-il opportun de comparer la prise de notes à la rédaction, l’apprentissage et la lecture de divers documents ? Arob@se, 7, 1-2 [https://www.univ-rouen.fr/arobase/bck10.html].

 

Actes publiés

  • Gombert, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.Y. (2002). Utiliser une base de données hypermédia pour enseigner le texte argumentatif en classe de 3ème. Une étude de cas pour l’analyse des gestes professionnels [CD-Rom]. In E. Giraud (Ed.), Actes de la journée Provence TICE, IUFM académie d’Aix-Marseille, France.
  • Gérouit, C., Piolat, A., Roussey, J.Y. & Barbier, M.L. (2001). Coût attentionnel de la recherche d’informations par des adultes sur hypertexte et sur document papier. Actes du 4° Colloque International sur le Document Electronique. Toulouse : Université de Toulouse le Mirail.
  • Barbier, M.L. (1998). Written production in first and second language : activation of writing processes and cognitive resources. Proceedings of the EARLI Special Interest Group on Writing (pp. 369-374), University of Poitiers.
  • Barbier, M.L., & Piolat, A. (1993). Rédaction de textes en langue seconde et nouvelles technologies d’écriture.. In T. Chanier, D. Renié, & Ch. Fouqueré (Eds), Actes du premier colloque international Sciences Cognitives, Informatique et Apprentissage des Langues (pp. 23-32). Clermont-Ferrand.
  • Barbier, M.L., Jal-Jal, F., & Piolat, A. (1993). Effets du système de communication sur une tâche d’écriture collaborative. Proceedings of the First International Congres « Teleprésence » (pp. 33-45).

Communications

  • Gombert, A., Tsao, R., Faure-Brac, C., & Barbier, M-L. (2011, septembre). Relations entre pratiques pédagogiques et évaluation des compétences chez les élèves porteurs de trisomie 21. In S. Thomazet & G. Lavoie (chair), La construction sociale du handicap et des difficultés scolaires. Symposium des XIIe rencontres du REF, Louvain la Neuve, Belgique.
  • Barbier, M.L. (2008, juin). La prise de notes et la rédaction de textes à partir de la consultation d’un site Web en L1 et en L2 : Effort cognitif et procédés linguistiques. Communication orale aux journées scientifiques de l’IUFM d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France.
  • Barbier, M.L.,Ransdell, S., & Niit, T. (2006, September). Navigating, notetaking and writing from hypertexts in L1 and L2: effects ofindividual’s language experience and working memory. Paper at the Early SIG-Writing 2006, Anvers, Belgium.
  • Barbier, M.-L. (2005, mai). Coût de l’exploration d’un site Web en langue seconde. Communication orale au colloque de l’Ecole doctorale Cognition, Langage et Education : LECA internet, Université de Provence, Aix-en-Pce, France.
  • Barbier, M.L., & Piolat, A. (2004, september). L1 and L2 cognitive effort during notetaking and writing. Paper at the Early SIG-Writing 2004, Geneva, Switzrland.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.Y. (2003, July). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training. Paper at the 4th international conference on Information Technology Based Higher Education, Marrakech, Morocco.
  • Barbier, M.L., Piolat, A., Faraco, M., Roussey, J.Y., & Kida, T (2003, Septembre). Noter en L1 et en français L2. Quelles difficultés rencontrent les étudiants japonais et espagnols ? Communication affichée au Colloque de l’Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education. L’Ecriture dans tous ses états. Approches en sciences cognitives. Aix-en-Provence, France.
  • Barbier, M.L., Piolat, A., Faraco, M., Roussey, J.Y., & Kida, T (2003, Septembre). Noter en L1 et en français L2. Les difficultés rencontrées par des étuidants japonais et espagnols. Communication affichée au Congrès National de la SFP. Poitiers, France.
  • Barbier, M.L., & Gombert, A. (2001, april). Effects of bilingualism on child development and on school education. Invited Conference at the International French School of Palo Alto. Palo Alto, California.
  • Barbier M.L., Roussey, J.Y. & Piolat, A. (2001, Mai). Prise de notes à partir d’un support hypermédia et production de texte argumentatif pour des élèves de CM2. Séminaire du PPF, IUFM d’Aix-Marseille, France.
  • Barbier, M.L., Roussey, J.Y., Piolat, A. & Fauvelle, C. (2000, September). Information retrieval on hypermedia for argumentative writing by 5 grade pupils. Paper presented at the Workshop on Argumentative Text processing – Writing Conference 2000. Verona, Italy.
  • Gérouit, C., Roussey, J.Y., Barbier, M.L. & Piolat, A. (2000, Décembre). Prise de notes dans un environnement multimédia par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs. Communication affichée à l’Atelier de conjoncture de la SFP « Production et compréhension de documents techniques ». Amiens, France.
  • Roussey, J.Y., Barbier, M.L. & Piolat, A. (2001, Avril). Recherche d’informations sur un support hypermédia et production écrite par des jeunes rédacteurs. Communication orale au Colloque Hypermédias et Apprentissages. Grenoble, France.
  • Barbier, M.L., Roussey, J.Y., Piolat, A. & Fauvelle, C. (2000, September). Information retrieval on hypermedia for argumentative writing by 5 grade pupils. Paper presented at the Workshop on Argumentative Text processing – Writing Conference 2000. Verona, Italy.

Contrat

  • Barbier, M-L., Agostinelli, S., Spinelli-Jullien, N., Piolat, A., Raby, F., & Roussey, J-Y. (2004-2007).Lire, prendre des notes et rédiger à partir de documents hypertextes : Etude comparative des modalités de production en langue première et en langue seconde. ACI « Education et Formation », Thème « Education-formation et technologies d’information et de communication ».
  • Gombert, A., Amigues, R., Barbier, M.L., Ducrot, S., Faïta, D., Feuilladieu, S., Lété, B., Peressotti, P.,  Plazza, M., Roussey, J.Y., Saujat, F. (2004-2005). Evaluer les effets d’une prise en charge scolaire et médicale d’enfants souffrant de troubles sévères de l’apprentissage du langage écrit.: Financement, Région: convention d’objectif pluriannuelle.
  • Barbier, M.L., Toomas, N., Ransdell, S., Faraco, M., Levy, M. & Wengelin, A. (2002-2005). Bilingual’s long-term working memory strategies during L2 notetaking. NATO Collaborative Research Grant No. LST.CLG 979517.
  • Amigues, R., Gombert, A., Mercier, A., Bally J., Barbier, M.L., Deruaz A.M., & Neuveut C. (1999-2001). Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique (la proportionnalité) et en français (le texte argumentatif). Recherche INRP, Code 40003, Usages éducatifs des technologies de l’Information et de la Communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants?
  • Barbier, ML., Piolat, A., Roussey, J.Y., Gérouit, C., Boch, F., Branca-Rosoff, S., Faraco, M., Ransdell, S. & Tutuin, A. (2001-2003). La prise de notes en langue première et en langue seconde : Approche pluridisciplinaire des procédures et des processus de transfert de compétences L1/L2.Cognitique – Ecole et Sciences cognitives – Thème Apprentissage des langues ; dysfonctionnements et remédiations.