Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Key words

Production écrite, prise de notes, communication électronique, langue seconde, bilinguisme, processus cognitifs.

Mon activité de recherche concerne la production du langage écrit en langue première et en langue seconde, dans plusieurs contextes d’écriture (rédaction de textes, prises de notes, communication écrite électronique). Elles s’inscrivent dans une perspective cognitive, et visent donc à mieux comprendre les processus mentaux et la charge cognitive impliqués dans la réalisation de ces activités d’écriture.

Mes recherches sont articulées autour des axes suivants :

• Les processus cognitifs de production écrite : gestion fonctionnelle, contraintes.

Dans ce premier axe, j’analyse les processus cognitifs engagés pour rédiger des textes, leur dynamique, et leurs relations avec la mémoire de travail. L’objectif est de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l’écriture. J’étudie particulièrement l’impact des processus lexicaux et orthographiques sur la production écrite, à partir de l’étude de scripteurs au développement typique en langue première (L1) et en langue seconde (L2), ou de scripteurs déficients intellectuels.

• Le fonctionnement cognitif à l’écrit des individus bilingues.

Le fonctionnement cognitif des individus bilingues à l’écrit est l’objet d’un second axe de recherches. Les différences fonctionnelles entre la L1 et la L2 sont repérées à partir d’analyses des corpus produits (textes, notes et brouillons), et à partir d’analyses chronométriques et/ou de mesures de la charge mentale accompagnant la production de ces écrits. Je m’intéresse particulièrement à l’implication des capacités cognitives et métacognitives des bilingues dans la gestion des activités de lecture et d’écriture.

• L’écriture intégrée à d’autres activités (la recherche d’informations, ou la communication électronique).

L’écriture repose sur la coordination de processus mentaux qui lui sont spécifiques, mais elle repose aussi souvent dans le cadre scolaire, universitaire et professionnel, sur la capacité de l’écrivain à combiner ces processus d’écriture avec d’autres processus de compréhension orale ou écrite. C’est le cas dans deux situations qui font l’objet de recherches en cours : la recherche d’informations associée à la prise de notes ; et la communication électronique par écrit dans des situations de collaboration à distance, dans des environnements virtuels multi-utilisateurs.

Publications

OS :  Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

Ouvrages

  • Barbier, M.L., & Zoubir, L. (2023). Enseigner la prise de notes. De Boeck.
  • Ransdell, S., & Barbier, M. L. (Eds.). (2002). New Directions for Research in L2 Writing. In G. Rijlaarsdam (Series Ed.), Studies in Writing. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
  • Barbier, M.L. (1998). Rédaction de texte en langue première et en langue seconde. Indicateurs temporels et coût cognitif. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Chapitres d’ouvrages

  • Quaranta, J.M., Barbier, M.L., Butzek, A.M. (2023). Formation à l’écriture créative. In N. Bonnardel, F. Girandola et E. Bonetto. Créativité en situations. Dunod.
  • Barbier, M.L. (2021). La production écrite en langue étrangère. In P. Leclercq, A. Edmonds & E. Sneed German (dir.), Introduction à l’acquisition des langues étrangères (pp. 179-192). De Boeck.
  • Barbier, M.L. (2006). Cout de l’exploration d’un site web en L2 ?. In A. Piolat (Ed.), Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet (pp. 151-172). Marseille : Editions Solal.
  • Barbier, M. L., & Piolat, A. (2005). L1 and L2 cognitive effort of notetaking and writing. In L. Alla, & J. Dolz (Eds.). Proceedings at the SIG Writing conference 2004 . Geneva: Switzerland
  • Barbier, M.L. (2004). Ecrire en langue seconde, quelles spécificités ? In A. Piolat (Ed.), Ecriture, Approches en sciences cognitives (pp. 181-203). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.
  • Barbier, M. L., Faraco, M., Piolat, A., & Branca, S. (2004). Prise de notes et procédés de condensation en français L2 par des étudiants anglais, espagnols et japonais. In N. Andrieux-Reix, S. Branca, & C. Puech (Eds.). Ecriture abrégées (notes, notules, messages, codes…). L’abréviation entre pratiques spontanées, codifications, modernité et histoire (pp. 143-161). Gap : Editions Orphys.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.Y. (2003). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training . In Ecole Mohammadia d’Ingenieurs (Eds.), Proceedings of 4th international conference on Information Technology Based Higher Education, EMI, Rabat Agdal, Morocco.
  • Faraco, M., Barbier, M. L., & Piolat, A. (2002). A comparison between L1 and L2 note-taking in undergraduate students. In G. Rijlaarsdam (Series Ed.), Studies in Writing, & S. Ransdell, & M. L. Barbier (Volume, Eds.), New Directions for Research in L2 Writing (pp. 145-167). Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
  • Roussey, J.Y., Barbier, M.L. & Piolat, A. (2002). Aide à la recherche d’informations sur support hypermédia et production écrite par de jeunes rédacteurs. In E. de Vries, J.P. Pernin & J.P. Peyrin (Eds.), Hypermédias & Apprentissages, 5 (pp.151-165). Paris: INRP & EPI. PDF
  • Ransdell, S., & Barbier, M.L. (2002). Second language writing research: Progress and prospects. In G. Rijlaarsdam (Series Ed.) Studies in Writing & S. Ransdell & M.L. Barbier (Eds.), New Directions for Research in L2 Writing. (pp. 1-10) Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
  • Piolat, A., Barbier, M.L., Chaleppe, M., Farioli, F., Folcher, V., & Roussey, J.Y. (1996). Evaluation de l’utilisation des logiciels Intersec, Correct grammar et Collins on line. In MENESR (Ed.) Un cartable électronique. Utilisation de micro-ordinateurs portables par les élèves en collège et en lycée(pp. 58-63). Marseille : CRDP.
  • Barbier, M.L., Piolat, A. & Roussey, J.Y. (1998). Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire en langue seconde. Revue Française de Pédagogie, 122, 83-98.
  • Barbier, M.L., Jal-Jal, F., Piolat, A. & Agostinelli, S. (1994). Hypertexte et réseau : une expérience sur la rédaction interactive de texte. Bulletin de l’Enseignement Public et Informatique (EPI), 72, 89-95.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Barbier, M.-L. (2019). Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Etrangère d’adultes migrants. Questions Vives, 32. https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.4000/questionsvives.4386
  • Olive, T., & Barbier, M.-L. (2017). Processing Time and Cognitive Effort of Longhand Note Taking When Reading and Summarizing a Structured or Linear Text. Written Communication, 34(2), 1‑23. httpss://doi.org/10.1177/0741088317699898 SMASH SMASH
  • Fabre, M., Barbier, M.-L., Jullien, N. (2013). L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds: quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 63, 197-211.
  • Barbier, M.-L. (2012). L’apprentissage bilingue de l’écrit: implications en L1 et en L2. Recherches et applications : le français dans le monde, 51, 50-61.
  • Fabre, M., Barbier, M.L., Arciszewski, T., Tsao, R. (2012). Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 24(118), 322-332
  • Tsao, R., Velay, J.L., Barbier, M.L., & Gombert, A. (2012). Etude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 22-33.
  • Barbier, M.-L. (2011). Du bilinguisme en général et de la « bilitéracie » en particulier. Le langage et l’homme, 46(2), 5-14.
  • Tsao, R., Fartoukh, M., & Barbier, M.L. (2011). Handwriting in Adults with Down syndrome. Journal of Intellectual and Developmental Disabilities, 36, 1, 20-26.
  • Mencacci, N., Harma, K., Gombert, A., Barbier M.-L., Davin., F., & Tsao., R. (2011). La formation des étudiants de Master « Education et Formation » à la prise en compte des Besoins Educatifs Particuliers. L’exemple à l’IUFM d’Aix-Marseille. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 55, 57-7.
  • Barbier, M.L., & Jullien, N. (2009). On line tools for investigating writing strategies in L2. German as a Foreign Language (special issue on Writing as a cognitive tool. Research across disciplines), 2(3), 23-40.
  • Barbier, M.L., Raby, F., Piolat, A., & Roussey, J.Y. (2008). Notetaking and writing from hypertexts in L1 and L2: cognitive effort and language procedures. International Journal of Applied Linguistics (special issue on learning and teaching of L2-writing), 156, 31-50. PDF
  • Piolat, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.Y. (2008). Fluency and cognitive effort during first- and second-language note-taking and writing by undergraduate students. European Psychologist, 13(2), 114-125.
  • Piolat, A., & Barbier, M.-L. (2007). De l’écriture elliptique estudiantine : analyse descriptive de prises de notes et de brouillons. Langue française155, 84-100.
  • Barbier, M.L., Piolat, A., Roussey, J-Y., & Olive, T. (2006). Note-taking in second language: Language procédures and self-evaluation of the difficulties. Current Psychology Letters. Brain, Behavior and Cognition. 20, 3
  • Ransdell, S., Barbier, M.L., & Niit, T. (2006). Metacognitions about language skill and working memory among monolingual and bilingual college students: when does multilingualism matter ? The International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 9, 728-741.
  • Barbier, M.L. (1998). Rédaction en langue première et en langue seconde : comparaison de la gestion des processus et des ressources cognitives. Psychologie Française, numéro spécial sur le bilinguisme, 43(4), 361-370.

Articles dans revues à comité de lecture

  • Barbier, M.L. (2003). Ecrire en L2: bilan et perspectives des recherches. Arob@se, 7, 1-2 .
  • Barbier, M.L., Faraco, M., Piolat, A., Roussey, J.Y., & Kida, T. (2003). Comparaison de la prise de notes dxétudiants japonais et espagnol dans leur langue native et en français. Arob@se, 7, 1-2 .
  • Faraco, M., Barbier, M.L., Falaise, A., & Branca Rosoff, S. (2003). Codage et traitement automatique de corpus pour lxétude des prises de notes en français langue première et langue seconde. Arob@se, 7, 1-2 .
  • Piolat, A., Roussey, J.Y., & Barbier, M.L. (2003). Mesure de l’effort cognitif : Pourquoi est-il opportun de comparer la prise de notes à la rédaction, l’apprentissage et la lecture de divers documents ? Arob@se, 7, 1-2 .

Actes publiés

  • Forens, M., Bonnardel, N., & Barbier, M.L. (2015). How Communication Modalities Can Impact Group Creativity in Multi-User Virtual Environments. Proceedings at European Conference on Cognitive Ergonomics. Warsaw, Poland.
  • Fabre, M. & Barbier, M.-L. (2014). Comprendre et apprécier les habiletés de collégiens sourds dans la décomposition de mots écrits morphologiquement complexes. In Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF). Universités de Montpellier, France.
  • Fabre, M. & Barbier, M.-L. (2013). Le développement des compétences à l’écrit de collégiens sourds : des manipulations lexicales et sublexicales en référence à la Langue des Signes Française. In Actes du Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Université de Toulouse 2 Le Mirail, France.
  • Fabre, M. Barbier, M.-L., & Tsao, R. (2011).Les productions écrites spontanées de jeunes sourds profonds : base d’un nouveau regard sur l’apprentissage. In Actes du Colloque L’écriture et ses pratiques, Production Verbale Ecrite, GDR CNRS 2657, Université de Poitiers, France.
  • Fabre, M. & Barbier, M.-L. (2010). Les nouvelles technologies, support à l’analyse du fonctionnement cognitif d’adultes et adolescents sourds dans les pratiques de production écrite. In Actes du Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève, Suisse.
  • Fabre, M. & Barbier, M.-L. (2010). Les nouvelles technologies, support à l’analyse du fonctionnement cognitif d’adultes et adolescents sourds dans les pratiques de production écrite. Actes du Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève, Suisse.
  • Barbier, M.L. & Piolat, A. (2004). L1 and L2 cognitive effort of notetaking and writing. In L. Alla, & J. Dolz (Eds.). Proceedings at the SIG Writing conference 2004. Geneva: Switzerland [http://sig-writing.publication-archive.com/start].
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.Y. (2003). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training [CD-Rom]. In Ecole Mohammadia d’Ingenieurs (Eds.), Proceedings of 4th international conference on Information Technology Based Higher Education, EMI, Rabat Agdal, Morocco.
  • Gombert, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.Y. (2002). Utiliser une base de données hypermédia pour enseigner le texte argumentatif en classe de 3ème. Une étude de cas pour l’analyse des gestes professionnels . In E. Giraud (Ed.), Actes de la journée Provence TICE, IUFM académie d’Aix-Marseille, France.
  • Gérouit, C., Piolat, A., Roussey, J.Y. & Barbier, M.L. (2001). Coût attentionnel de la recherche d’informations par des adultes sur hypertexte et sur document papier. Actes du 4° Colloque International sur le Document Electronique. Toulouse : Université de Toulouse le Mirail.
  • Barbier, M.L. (1998). Written production in first and second language : activation of writing processes and cognitive resources. Proceedings of the EARLI Special Interest Group on Writing (pp. 369-374), University of Poitiers.
  • Barbier, M.L., & Piolat, A. (1993). Rédaction de textes en langue seconde et nouvelles technologies d’écriture.. In T. Chanier, D. Renié, & Ch. Fouqueré (Eds), Actes du premier colloque international Sciences Cognitives, Informatique et Apprentissage des Langues (pp. 23-32). Clermont-Ferrand.
  • Barbier, M.L., Jal-Jal, F., & Piolat, A. (1993). Effets du système de communication sur une tâche d’écriture collaborative. Proceedings of the First International Congres « Teleprésence » (pp. 33-45).

Communications

  • Constans, A., Mizzi, R., & Barbier, M.L. (2022). Comprendre la réussite étudiante : vers une approche plus dynamique et systémique. Redéfinir les concepts centraux et mesurer les variables de la réussite. 24èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 1-3 juin, Aix-en-Provence.
  • Butzek, A.M., Quaranta, J.M., & Barbier, M.-L. (2021). Processes in Literary Writing: an Interdisciplinary Approach. Paper at the 31st Annual Conference of the Society for Text and Discourse, 2-4 août, online. 
  • Barbier, M.-L. & Martin, A. (2018). Handwriting or Hand Typing on Tablet for Note-Taking and Learning. Conference paper at SIG-Writing conference, 29-30 August, Antwerp, Belgium. 
  • Barbier, M.-L. & Martin, A. (2018). L’écriture manusccrite ou sur tablette pour prendre des notes et apprendre. Colloque Apprentissage et Education de SFERE-Provence, 11-13 avril, Aix-Marseille, France.
  • Barbier, M.-L., Quaranta, J.M., & Bonnardel, N.(2018). Cognition et genèse du texte littéraire : Comment les outils numériques orientent-ils les processus créatifs ? Colloque Apprentissage et Education de SFERE-Provence, 11-13 avril, Aix-Marseille, France.
  • Barbier, M.L., Renaud, J., & Arciszewski, T. (2015). Notetaking at university : effects of digital technology. Conference paper at the European Literacy Network Inaugural Meeting, Pragues, Czech republic.
  • Forens, M., Bonnardel, N., Barbier, M.L. (2015). How Communication Modalities Can Impact Group Creativity in Multi-User Virtual Environments. Conference paper at European Conference on Cognitive Ergonomics, Warsaw, Poland.
  • Barbier, M.L., Pellae, S., Picard, D., & Tsao, R (2014). Orthographic processing during handwriting by young writers typically developing or with intellectual disabilities. Conference paper at SIG-Writing conference, 27-29 septembre, Amsterdam, Netherlands. 
  • Fabre, M., & Barbier, M.L. (2013). Comprendre et apprécier les habiletés de collégiens sourds dans la décomposition de mots écrits morphologiquement complexes. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), 27-30 août, Montpellier, France.
  • Fabre, M. & Barbier, M.L. (2013). Le développement des compétences à l’écrit  de collégiens sourds : des manipulations lexicales et sublexicales en référence à la Langue des Signes Française. Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education », 30 et 31 mai 2013, Université Le Mirail 2, Toulouse, France
  • Gombert, A., Tsao, R., Faure-Brac, C., & Barbier, M-L. (2011, septembre). Relations entre pratiques pédagogiques et évaluation des compétences chez les élèves porteurs de trisomie 21. In S. Thomazet & G. Lavoie (chair), La construction sociale du handicap et des difficultés scolaires. Symposium des XIIe rencontres du REF, Louvain la Neuve, Belgique.
  • Fabre, M. & Barbier, M.L. (2010). Les nouvelles technologies, support à l’analyse du fonctionnement cognitif d’adultes et adolescents sourds dans les pratiques de production écrite. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), 13-16 September, Genève, Suisse.
  • Fabre, M., & Barbier, M.L. (2010) Les productions écrites spontanées de jeunes sourds profonds : base d’un nouveau regard sur l’apprentissage. Colloque « L’écriture et ses pratiques », 8-10 Novembre, Poitiers, France.
  • Barbier, M.L. (2008, juin). La prise de notes et la rédaction de textes à partir de la consultation d’un site Web en L1 et en L2 : Effort cognitif et procédés linguistiques. Communication orale aux journées scientifiques de l’IUFM d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France.
  • Barbier, M.L.,Ransdell, S., & Niit, T. (2006, September). Navigating, notetaking and writing from hypertexts in L1 and L2: effects ofindividual’s language experience and working memory. Paper at the Early SIG-Writing 2006, Anvers, Belgium.
  • Barbier, M.-L. (2005, mai). Coût de l’exploration d’un site Web en langue seconde. Communication orale au colloque de l’Ecole doctorale Cognition, Langage et Education : LECA internet, Université de Provence, Aix-en-Pce, France.
  • Barbier, M.L., & Piolat, A. (2004, september). L1 and L2 cognitive effort during notetaking and writing. Paper at the Early SIG-Writing 2004, Geneva, Switzrland.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.Y. (2003, July). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training. Paper at the 4th international conference on Information Technology Based Higher Education, Marrakech, Morocco.
  • Barbier, M.L., Piolat, A., Faraco, M., Roussey, J.Y., & Kida, T (2003, Septembre). Noter en L1 et en français L2. Quelles difficultés rencontrent les étudiants japonais et espagnols ? Communication affichée au Colloque de l’Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education. L’Ecriture dans tous ses états. Approches en sciences cognitives. Aix-en-Provence, France.
  • Barbier, M.L., Piolat, A., Faraco, M., Roussey, J.Y., & Kida, T (2003, Septembre). Noter en L1 et en français L2. Les difficultés rencontrées par des étuidants japonais et espagnols. Communication affichée au Congrès National de la SFP. Poitiers, France.
  • Barbier, M.L., & Gombert, A. (2001, april). Effects of bilingualism on child development and on school education. Invited Conference at the International French School of Palo Alto. Palo Alto, California.
  • Barbier M.L., Roussey, J.Y. & Piolat, A. (2001, Mai). Prise de notes à partir d’un support hypermédia et production de texte argumentatif pour des élèves de CM2. Séminaire du PPF, IUFM d’Aix-Marseille, France.
  • Barbier, M.L., Roussey, J.Y., Piolat, A. & Fauvelle, C. (2000, September). Information retrieval on hypermedia for argumentative writing by 5 grade pupils. Paper presented at the Workshop on Argumentative Text processing – Writing Conference 2000. Verona, Italy.
  • Gérouit, C., Roussey, J.Y., Barbier, M.L. & Piolat, A. (2000, Décembre). Prise de notes dans un environnement multimédia par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs. Communication affichée à l’Atelier de conjoncture de la SFP « Production et compréhension de documents techniques ». Amiens, France.
  • Roussey, J.Y., Barbier, M.L. & Piolat, A. (2001, Avril). Recherche d’informations sur un support hypermédia et production écrite par des jeunes rédacteurs. Communication orale au Colloque Hypermédias et Apprentissages. Grenoble, France.
  • Barbier, M.L., Roussey, J.Y., Piolat, A. & Fauvelle, C. (2000, September). Information retrieval on hypermedia for argumentative writing by 5 grade pupils. Paper presented at the Workshop on Argumentative Text processing – Writing Conference 2000. Verona, Italy.

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