Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Marianne Jover

Professeur

Département de Psychologie développementale et différentielle

04 13 55 37 66
Bureau : 1.22

Research Topics

Motor control and development in neurodevelopmental disorders (comorbidity, DCD, reading disorder)
Early development of the communicative function of movement

PhD – Jover, M. (2002). L’ajustement postural anticipé entre 2 et 4 ans : développement et anticipation du poids des objets [Anticipatory postural adjustment between 2 and 4 years : development and object’s weight anticipation]. Thèse de Doctorat de 3ème cycle. Document ronéoté. Rouen : Université de Rouen. Defense committee : Dr C Assaiante (CNRS Marseille, rapporteur), Pr C-A Hauert (Université de Genève, rapporteur), Dr A Ledebt (Université Libre d’Amsterdam, examinateur), Pr J Caston (Université de Rouen, président), Pr D Mellier (Université de Rouen, directeur). Mention très honorable, félicitations du jury.

HDR – Jover, M. (2014). Psychologie et motricité : Éléments pour une approche du développement typique et atypique de l’enfant au travers de ses actions [Psychology and movement : contribution to an action centered approach of typical and atypical development]. Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie, Aix-Marseille Université. Defense committee : Dr J-M Albaret (Université Toulouse 3), Dr C Assaiante (CNRS, AMU), Dr J Fagard (CNRS, Paris V), Pr E Gentaz (Université de Genève), Pr P Rochat (Université d’Emory), Pr C Tardif (AMU), Pr J Vauclair (Université d’Aix-Marseille, tuteur).

2014-2016 CNRS fellowship– Laboratoire Parole et Langage – UMR 7309, Aix en Provence

2018-2019 Visiting research scientist – Infant Perception Action Lab – University of Tennessee

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
  • Jover, M., Ray-Kaeser, S., Memoli, N., Bertrand, A. M., Albaret J.-M. and Rihtman T. (2022). Psychometric properties of the French European Little Developmental Coordination Disorder Questionnaire (LDCDQ-FE): a pilot study. Physical & Occupational Therapy In Pediatrics. 10.1080/01942638.2022.2138733
  • Vernet, M., Jover, M., Bellocchi, S., Maziero, S., Jucla, M, Tallet, J., Danna, J., Chaix, Y, Ducrot, S. (2022). Visual deficits in children with Neurofibromatosis type 1: A clinical marker of reading difficulties. European Journal of Paediatric Neurology, 38, 25-32. 10.1016/j.ejpn.2022.03.009
  • Danna, J., Longcamp, M., Nalborczyk, L., Velay, J. L., Commengé, C., & Jover, M. (2022). Interaction between orthographic and graphomotor constraints in learning to write. Learning and Instruction, 80, 101622.
  • Schneider, B., Truong-Minh, E., Jover, M. (2022). Le psychologue face au Covid-19 : enquête exploratoire sur les pratiques en distanciel. Pratiques Psychologiques.
  • Jover, M., Huau, A (2021). Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture : étude sur la graphomotricité/ A Dimensional Approach to Comorbidity Between Developmental Coordination Disorder and Dyslexia: A Study of Graphomotor Abilities. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 175(33), 673-688.
  • Bellocchi, S., Ducrot, S., Tallet, J., Jucla, M. and Jover, M. (2021). Effect of comorbid reading disorder on oculomotor behavior in children with DCD: A study with the Developmental Eye Movement test. Human Movement Science, 76, 102764. https://doi.org/10.1016/j.humov.2021.102764 SMASH
  • Connan, J.F., Jover, M., Saint-Cast, A., Danna, J. (2021). Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 170.
  • Maziero, S., Tallet, J., Bellocchi, S., Jover, M., Chaix, Y., & Jucla, M. (2020). Influence of comorbidity on working memory profile in dyslexia and developmental coordination disorder. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 42(7), 660-674.
  • Jover, M., Cellier, M., Scola, C. (2019). Infants’ motor activity during a mother infant interaction alternating silent and singing phases. Journal of motor learning and development, 7 426-436. https://doi.org/10.1123/jmld.2019-0001 SMASH
  • Ray-Kaeser, S, Thommen; E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., Bertrand, M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). Plos One, 23;14(5):e0217280. doi: 10.1371/journal.pone.0217280 SMASH.
  • Jover, M. & Scola, C. (2018). Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 30(153), 189-197.
  • Cignetti, F., Vaugoyeau, M., Fontan, A., Jover, M., Livet, M. O., Hugonenq, C., … & Assaiante, C. (2018). Feedforward motor control in developmental dyslexia and developmental coordination disorder: Does comorbidity matter? Research in developmental disabilities, 76, 25-34. 10.1016/j.ridd.2018.03.001 SMASH SMASH
  • Bellocchi, S., Muneaux, M., Huau, A., Lévêque, Y., Jover, M., & Ducrot, S. (2017). Exploring the Link between Visual Perception, Visual–Motor Integration, and Reading in Normal Developing and Impaired Children using DTVP‐2. Dyslexia, 23(3), 296-315. DOI: 10.1002/dys.1561 SMASH SMASH
  • Huau, A, Jover, M, Roussey, J-Y (2017). Comorbidité et scolarisation des enfants dyslexiques. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 77.
  • Smits-Engelsman, B. C., Jover, M., Green, D., Ferguson, G., & Wilson, P. (2017). DCD and comorbidity in neurodevelopmental disorder: How to deal with complexity? Human Movement Science, 53:1-4DOI: 10.1016/j.humov.2017.02.009 SMASH SMASH
  • Cochet, H., Jover, M., Rizzo, C., Vauclair, J. (2017). Relationships between declarative pointing and theory of mind abilities in 3- to 4-year-olds. European Journal of Developmental Psychology, 14(3):324-336. DOI: 10.1080/17405629.2016.1205975 SMASH SMASH
  • Jover, C. & Assaiante, C. (2016). Le développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques. Enfance, 01, 15-33. DOI: 10.4074/S0013754516001038 SMASH SMASH
  • Scola, C., Bourjade, M., Jover, M. (2015) Social interaction is associated with changes in infants’ motor activity. Socioaffective neuroscience and psychology. 5: 28256 – http://dx.doi.org/10.3402/snp.v5.28256 SMASH SMASH
  • Huau, A., Velay, J-L., Jover, M. (2015). Graphomotricity and handwriting in children with developmental coordination disorder. Human Movement Science, 42, 318-332. DOI : 10.1016/j.humov.2015.03.008 SMASH SMASH
  • Cochet, H., Centelles, L., Jover, M., Plachta, S., Vauclair, J. (2015). Hand preferences in preschool children: Reaching, pointing and symbolic gestures. Laterality : Asymmetries of Body, Brain and Cognition. 20(4), 501-516. DOI: 10.1080/1357650X.2015.1007057 SMASH SMASH
  • Jover, M., Ayoun, C., Berton, C., & Carlier, M. (2014). Development of motor planning for dexterity tasks in trisomy 21. Research in Developmental Disabilities, 35(7), 1562–1570. DOI : 10.1016/j.ridd.2014.03.042 SMASH SMASH
  • Cochet, H., Jover, M., Oger, L., Vauclair, J. (2014). Morphological differences between imperative and declarative pointing: Hand shapes, arm extension and body posture. Journal of Motor Behavior, 46(4), 223-232. DOI: 10.1080/00222895.2014.889066 SMASH SMASH
  • Jover, M., Ducrot, S., Huau, A., Bellocchi, S., Brun-Hénin, F., Mancini, J. (2013). Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques: revue de travaux et perspectives. Enfance, 4, 323-347. DOI: https://dx.doi.org/10.4074/S0013754513004023 SMASH SMASH
  • Cochet, H., Jover, M., & Vauclair, J. (2011). Hand preference for pointing gestures and bimanual manipulation around the vocabulary spurt period. Journal of Experimental Child Psychology, 110, 393-407.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Ayoun, C., Berton, C., & Carlier, M. (2010). Specific grasp characteristics of children with trisomy 21. Developmental Psychobiology, 52,782-793. PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Schmitz, C., Centelles, L., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2010). Anticipatory postural adjustments in a bimanual load-lifting task in children with developmental coordination disorder. Developmental Medicine and Child Neurology52, 850-855. PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Schmitz, C., Bosdure, E., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2006). Anticipatory postural adjustments in a bimanual load-lifting task in children with Duchenne Muscular Dystrophy. Neuroscience Letters403(3), 271-275.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Doudoux, D., & Deveaux, E. (2006). Representations of the dental surgery profession and the motivations given by second-year French students for applying for dental surgery. European Journal of Dental Education, 10, 2-9. PDF DOCUMENT
  • Assaiante, C., Mallau, S., Viel, S., Jover, M., Schmitz, C. (2005). Development of postural control in healthy children : a functional approach.Neural Plasticity, 12 (1-2), 33-42.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M., & Mellier, D. (2005). Connaissance du contexte et anticipation posturale chez l’enfant au cours du développement. L’Année Psychologique, 105, 553-572.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M.,, Schmitz, C., Bosdure, E., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2005). Développement de l’anticipation posturale chez l’enfant sain et pathologique: revue de travaux. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 17, 66-75.  PDF DOCUMENT
ACLN : Articles dans revues à comité de lecture
  • Ray-Kaeser, S., Jover, M. (2020). Les questionnaires DCDQ-FE dans la démarche diagnostique du TDC. Le Pédiatre, 296(1), 32-35.
  • Memoli, N., Ray-Kaeser, S. & Jover, M. (2019). Etude préliminaire de la validité de construit de la version française du questionnaire DCDQ’07. Evolutions Psychomotrices, 27(107), 21-31.
  • Scola, C., Colleau-Attou, A., & Jover, M. (2016). Le développement socio-affectif, un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd. Rééducation orthophonique, 54(268), 91-108.
  • Jover, M. (2012). Trouble de l’acquisition de la coordination et troubles de l’écriture : peut-on parler de comorbidité ? Développements, 12, 19-25. PDF DOCUMENT
  • Jover, M. (2009). Déficience auditive précoce et attention conjointe : apport de la psychologie du développement. Rééducation Orthophonique. 237, 47-59. PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Ayoun, C. Berton, C. Carlier, M. (2007). Etude de la motricité manuelle chez des enfants porteurs de trisomie 21. Trisomie 21 : Revue de la fédération des associations pour l‘insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 52, 9-12. PDF DOCUMENT
  • Jover, M., & Mellier, D. (2005). Effet de la connaissance du poids de l’objet sur l’ajustement postural anticipé chez le jeune enfant. Arob@se, 1,132-141. PDF DOCUMENT.
  • Jover, M., Brunebarbe, M., Chevaillier, A., Colard, T., Desmidt, A., Jelonkiewicz, Y., Pralat, E., & Wallet, M. (2004). Etude de la connotation des mots utilisés en odontologie chez les dentistes et les non-dentistes. L’information dentaire, 14, 859-863. PDF DOCUMENT
  • Jover, M. & Auje, V. (1998). Le découpage : perspectives nouvelles pour l’examen psychologique de l’enfant. Evolutions Psychomotrices, 10, 41, 145-151. PDF DOCUMENT
  • Jover, M. (1994). Dépendance – Indépendance au champ et rééducation psychomotrice. Evolutions Psychomotrices, 6, 24, 41-47. PDF DOCUMENT
DO : Direction d’ouvrages
  • Jover, M. (ed.) (2014). Psychologie et handicap. Collection Psychologies et Société. Aix-en-Provence : PUP.
OS : Chapitres d’ouvrage
  • Schneider, B., Truong-Minh, E., Jover, M. (2022). Crise du Covid-19 et pratiques de travail à distance : impact sur les stages en psychologie Quelques données sur une enquête aepu‑ffpp. In Haddouk, L., Schneider, B. (Eds). Télépsychologie État des lieux et enjeux (pp. 211-224).
  • Jover, M., Corbetta, D. (2020). Le schéma corporel au prisme des travaux chez le nourrisson. In L. Dany (Ed.). Psychologie du corps et de l’apparence (pp. 43-62). Aix en Provence : Presses Universitaires de Provence.
  • Benois, C. & Jover, M. (2016). La psychomotricité à l’école maternelle : quelles pratiques et avec quels objectifs ? In C. Bailleux (Ed.). Psychologie et scolarités. Aix en Provence : PUP.
  • Jover, M. (2014). Concept de handicap. Définitions, classifications et utilisations. In M. Jover (Ed.), Psychologie et handicap. (pp.9-29). Aix en Provence : PUP.
  • Miermon, A., Benois, C. & Jover, M. (2011). Le développement psychomoteur. In P., Scialom, F., Giromini et J-M Albaret, Manuel d’enseignement de psychomotricité (pp.25-82). Marseille : Solal.
  • Benois, C., & Jover, M. (2006). Dysfonctionnement visuo-spatial chez l’enfant : cadre nosographique, dépistage et rééducation. In J., Corraze & J-M., Albaret (Eds), Entretiens de Bichat : Entretiens de Psychomotricité 2006 (pp. 69-81). Paris : Expansion Scientifique Française.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Schmitz, C., Centelles, L., Bosdure, E., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2005) Déficit moteur d’origine centrale ou périphérique et ajustement postural anticipé chez l’enfant atteint de pathologie développementale. In Corraze, J., & Albaret, J-M. (Eds), Entretiens de Bichat : Entretiens de Psychomotricité 2005 (pp. 109-113). Expansion Scientifique Française : Paris.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M. (2000). Perspectives actuelles sur le développement et l’organisation de la posture. In J. Rivière (Ed.), Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans (pp. 17-52). Marseille : Solal.
ACT : Résumés et communications avec actes
  • Connan, J.F., Jover, M., Danna, J. (2022). Does Modifying visual feedback facilitate learning to write? IGS 2022. Springer’s Lecture Notes in Computer Science (LNCS)
  • Jover, M., Corbetta, D. (2019). Development of head-turn from 2 to 12 weeks of age: the influence of environmental contexts. In International Motor Development Research Consortium: Vol. 1 (p. 212). Newark, DE: International Development Research Consortium.
  • Corbetta, D, Connell, J., Clark, M., DiMercurio, A., Jover, M. (2019). How do infants explore their own bodies and peripersonal space in the first 2 months of life? In International Motor Development Research Consortium: Vol. 1 (p. 56). Newark, DE: International Development Research Consortium.
  • Danna, J., Velay, J-L, Huau A., Jover, M. (2017). L’écriture conventionnelle et en miroir de trigrammes : une façon intéressante d’étudier la comorbidité dans la dyslexie et le trouble développemental de la coordination. ANAE, 150.
  • Bellocchi, S, Huau, A., Jover, M., Brun-Hénin, F., Mancini, J. & Ducrot, S (2015). Oculomotor control in DCD children with and without developmental dyslexia: What is the impact of co-occurrence between neurodevelopmental disorders? Journal of comorbidity, 5, 48.
  • Huau, A., Bellocchi, S., Ducrot, S., Velay, J.-L., Brun-Hénin, F., Mancini, J. & Jover, M. (2015). Handwriting and graphomotor learning in children with developmental coordination disorder and/or dyslexia. Journal of comorbidity, 5, 39.
  • Rihtman, T, Wilson B.N., Cermak S., Rodger S., Kennedy-Behr A., Snowdon L., Schoemaker M.M., Cantell M., Houwen S., Jover M., Albaret J-M., Ray-Kaeser S., Magalhães L., Cardoso A.A., Van Waelvelde H., Hultsch D., Vincon S., Tseng M.H., Pienaar A., Coetzee D., Nakai A., Martini R., Tercon J., Green D., Imperatore E., Diaz J. & Parush S. (2015). Can a Little instrument make a big noise? A cross-cultural collaboration for identifying motor delay in young preschoolers. Journal of comorbidity, 5, 97.
  • Benois, C. & Jover, C. (2015). Professionnalisation des psychomotriciens A l’ère de l’universitarisation des formations,
    quels besoins pour l’optimisation des pratiques ? In J-M., Albaret (Ed.), Entretiens de Bichat : Entretiens de Psychomotricité 2006 (pp.). Paris : Expansion Scientifique Française.
  • Rihtman, T., Parush, S., Van Waelvelde, H., Hultsch, D., Tseng, M., Pienaar, A., Coetzee, D., Nakai, A., Green, D., Martini, R., Tercon, J., Wilson, B., Cermak, S., Rodger, S., Schoemaker, M., Cantell, M., Jover, M., Albaret, J. M., Ray-Kaeser, S., Magalhaes, L., Cardoso, A. and Sabine, V (2015). A cross-cultural study to identify and compare motor difficulties in young preschoolers. In: College of Occupational Therapists 38th Annual Conference and Exhibition – Book of Abstracts. College of Occupational Therapists 38th Annual Conference and Exhibition, Brighton, United Kingdom, (47-48). 3-5 June 2014. doi:10.1177/03080226140770S803 SMASH SMASH
  • Huau, A., Jover, M., Velay, J-L. (2013). Graphomotricity and handwriting in children with developmental coordination disorder. Brazilian Journal of Motor Behavior, Vol.7-Suppl, p.22.
  • Jover, M., Albaret, J-M, Ray-Kaeser, S., Parush, S., Rihtman, T., Wilson, B. N. (2013). European French adaptation of the Little DCD-Q questionnaire (Little DCDQ E-French). Brazilian Journal of Motor Behavior7-Suppl, p.25.
  • Ray-Kaeser, S., Jover, M., Wilson, B. N., Martini, R. (2013). French cross-cultural adaptation of the Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07): qualitative pre-test. Brazilian Journal of Motor Behavior, Vol.7-Suppl, p.92
  • Rihtman, T, Wilson, B.N., Cermak, S., Rodger, S., Schoemaker, M., Cantell, M., Jover, M., Van Waelvelde, H., Hultsch, D, Nakai, A, Green, D, Albaret, J-M, Ray-Kaeser, S, Magalhães, L., Cardoso, A-A.R., Martini, R., Parush, S., Tseng, M.H., Sun, S.H., Pienaar, A., Coetzee, D. (2013). Can a Little instrument make a big noise? A cross-cultural collaboration for idenfying motor delay in young preschoolers. Brazilian Journal of Motor Behavior, Vol.7-Suppl, p.24.
  • Bellocchi, S., Mancini, J., Jover, M., Huau, A., Ghio, A., André, C., & Ducrot, S. (2013). Dyslexic readers and saccade computation: effects of reading exposure and visuo-perceptual constraints. XVIII Conférence ESCoP, Budapest, Hongrie. Actes : p. 108-109.
  • Jover, M., Ayoun, C., Berton, C., Carlier, M. (2012). Caractéristiques posturales de l’enfant et du jeune adulte porteurs de trisomie 21 dans une tâche graphomotrice. Neurophysiologie clinique / Clinical Neurophysiology, 42, 398.
  • Jover M., Borello M., Pinhas E., Pucci S., Albaret J-M, Ray-Kaeser S. (2012). Adaptation du questionnaire « little DCD-Q » à la population francophone européenne. Actes du 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, 3-5 septembre 2012, Université Montpellier 3, 242.
  • Benois, C., & Jover, M. (2006). Dysfonctionnement visuo-spatial chez l’enfant : cadre nosographique, dépistage et rééducation. In J., Corraze & J-M., Albaret (Eds), Entretiens de Bichat : Entretiens de Psychomotricité 2006 (pp. 69-81). Paris : Expansion Scientifique Française.
  • Jover, M., Bosdure, E., Schmitz, C., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2005). Anticipatory postural adjustments in a bimanual load-lifting task in children with duchenne muscular dystrophy. Gait and Posture, 21(1), S85.
  • Jover, M., Centelles, L., Schmitz, C., Brun, F., Chabrol, B. & Assaiante, C. (2005). Anticipatory postural adjustments in a bimanual load-lifting task in children with developmental coordination disorder. Gait and Posture, 21(1), S86.
  • Mallau, S., Jover, M., Bollini, G., Jouve, J-L., Viehweger, E., & Assaiante, A. (2005). Balance strategies during walking in young patients with idiopathic scoliosis. Gait and Posture, 21(1), S86.
  • de Sèze MP, Viel S, Jover M, Falgairolle M, Blondeau M, Assaiante C, Cazalets J (2005). The quest of the lumbar muscles function in human locomotion. Gait and Posture, 21(1), S65.
  • Jover, M., Schmitz, C., Centelles, L., Bosdure, E., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2005). Déficit moteur d’origine centrale ou périphérique et ajustement postural anticipé chez l’enfant atteint de pathologie développementale. In Corraze, J., & Albaret, J-M. (Eds), Entretiens de Bichat : Entretiens de Psychomotricité 2005 (pp. 109-113). Paris : Expansion Scientifique Française.
  • Assaiante, C., Mallau, S., Viel, S., Jover, M., Schmitz, C. (2004) Développement du contrôle postural chez l’enfant sain et pathologique. Actes du Séminaire Motricité de Deauville, 8 et 9 novembre, Deauville.

AP : Autres publications

  • Planche, P. Jover, M. (2019). Les questions actuelles en matière d’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique, Fédérer, Fédération française des psychologues et de psychologie, 95, 14.
  • Jover, M., Perret, P, Tardif, C (2013). Homoparentalité : ce que dit la psychologie . Libération, 9867, 16.

Contrats

  • Jover, M. (2017-2018) DCDQ-FE 3-5 years : Early detection of psychomotor difficulties: finalization of the French-language adaptation of the Little DCDQ questionnaire (Fondation pour la Recherche en Psychomotricité et Maladie de Civilisation).
  • Chaix, Y., Albaret, J-M., Jucla, M., Jover, M. & Assaiante, C. (2014-2018). Contrat de recherche ANR, programme Apprentissage. DYSTAC-MAP : Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination. (ANR-13-APPR-0010-04)
  • Jover, M. (2011). Cooccurrence des troubles moteurs dans les troubles spécifiques des apprentissages. Fond Incitatif Recherche, Université de Provence.
  • Jover, M. & Tsao, R. (2009). Le contrôle moteur dans la trisomie 21 : du graphisme à l’écrit. Fond Incitatif Recherche, Université de Provence.
  • Jover, M., Carlier, M., Ayoun, C., & Berthon, C. (2005-2007). Développement moteur et étude de la motricité manuelle chez des enfants porteurs de trisomie 21. Contrat FAIT 21 Qualité de vie des personnes porteuses de Trisomie 21.

Thèse en cours

  • Jean-François Connan (2019- ). Création et validation d’un outil de rééducation de l’écriture manuscrite sur tablette numérique. Contrat CIFRE (Formation et Prospective. Co-direction J. Danna.
  • Annabelle Miermon (2022- ). Emergence de la communication dyadique chez le nourrisson né à terme et prématuré : étude développementale et construction d’une intervention en guidance parentale. Contrat CIFRE – Clinique Ambroise Paré. Direction M. Jover.

Responsabilités collectives

  • Membre du comité d’éthique de l’université d’Aix-Marseille
  • Directrice du département de Psychologie Développementale et Différentielle (2020- )
  • Présidente de l’AEPU (Association des Enseignants-chercheurs en Psychologie des Universités) (2020-
  • Co-responsable avec B. Chabrol du DU Parcours de santé des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Université d’Aix-Marseille

Enseignements

  • Le développement de l’enfant de la naissance à 2-3 ans. Approches théoriques et travaux empiriques
  • Les troubles moteurs et psychomoteurs
  • Handicaps et troubles du développement
  • Evaluation psychomotrice et des fonctions instrumentales
  • Ethique et déontologie

Table des matières

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