Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Axe 2 – Différences individuelles et processus de régulation

Coordinateur : Basilie Chevrier

Liste des membres

Statutaires/permanents : Marie-Laure Barbier (Pr.), Christine Bailleux (MCF), Basilie Chevrier (MCF)Bruno Dauvier (Pr.)Isabelle Fort (MCF), Marianne Jover (Pr.), Pierre Yves Gilles (Pr.), Anaïs Osmont (MCF), Jean-Baptiste Pavani (MCF)Nathalie Prudhomme (MCF), Céline Scola (MCF).

Non-permanents : Maria-Alexandra Boboc (doctorante), Mathilde Celume (ATER), Alice Constans (doctorante), Lorenzo Dubois-Keller (doctorant), Marguerite Larmanou (doctorante), Julien Maestracci (doctorant), Lyse Michel (doctorante), Céline Moncel (doctorante).

Collaborateurs internes à AMU : Eveline Bouteyre (Pr., LPCPP), Anaëlle Cappellari (MCF, CDS), Emmanuelle Le Barbenchon (MCF HDR, LPS), Sophie Odena (chercheuse associée, LEST), Hélène Wilquin (MCF, CRPN).

Collaborateurs externes à AMU : Pascal Antoine (Pr., Université de Lille 3), Timothy Ballard (Assistant Professor, Université du Queensland), Désirée Colombo (Postdoctorante, Université de Valence), Véronique Christophe (Pr., Université de Lille 3), Géraldine Dorard (MCF HDR, Université Paris Cité), Edith Galy-Marié (Pr., Université de Nice), Jean-Luc Kop (MCF, Université de Lorraine), Sarah Le Vigouroux (MCF HDR, Université de Nîmes), Moïra Mikolajczak (Pr., Université Catholique de Louvain), Frédéric Pugniere-Saavedra (MCF, Université Bretagne Sud), Spyridon Tantaros (Pr., National and Kapodistrian University of Athens), Aurélie Untas (Pr., Université Paris Cité), Stijn Van Petegem (Chercheur qualifié, Université Libre de Bruxelles).

Descriptif général des recherches 

Au travers d’analyses de la variabilité inter et intra–individuelles, les membres de cet axe se donnent pour objectif de comprendre les processus par lesquels les individus se fixent, poursuivent et essaient d’atteindre leurs objectifs. Les champs d’applications abordés sont multiples (i.e., situations de formation et d’orientation, recherche d’emploi, milieux professionnels, santé et bien-être, parentalité). Plusieurs défis sont envisagés. Il s’agit le plus souvent de construire les outils théoriques et méthodologiques permettant de mesurer les processus de régulation mis en œuvre par les individus, et d’identifier leurs causes individuelles et contextuelles, ainsi que leurs conséquences en termes de réussite, de satisfaction ou encore de santé. L’identification de telles conséquences est principalement utile pour découvrir les types de processus qui, dans tel ou tel contexte, ont le plus de chances de mener à des issues souhaitées (e.g., bien-être, satisfaction) ou à des issues redoutées (e.g., insatisfaction, stress). L’identification des causes de ces processus est quant à elle principalement utile pour découvrir quels types de contextes ou de personnalités rendent plus probables la mise en œuvre des processus menant à des issues redoutées plutôt que souhaitées, et ainsi de découvrir dans quelles situations et auprès de quels individus il importe le plus d’intervenir. Des dispositifs interventionnels pourront résulter des travaux de cet axe.

Thématiques et projets de recherches associés 

Thème 1. Les émotions et leur régulation (Resp. J.-B. Pavani). Cette thématique regroupe des travaux conduits sur les processus de régulation émotionnelle (i.e., les moyens par lesquels les individus essaient de ressentir les émotions qu’ils souhaitent ressentir). Plus précisément, les travaux regroupés au sein de cette thématique ont pour objectif d’améliorer la connaissance et la mesure actuelle de ces processus de régulation émotionnelle (e.g., procrastination, rumination, inquiétudes, pensée positive, prise de substance, résolution de problème). Ils ont également pour objectif d’identifier leurs déterminants (e.g., personnalité, âge, contexte social). Ils ont enfin pour objectif d’identifier leurs conséquences (e.g., risque ou protection dans le développement de troubles émotionnels tels que la dépression et les troubles anxieux). Les retombées de ces travaux en termes de promotion de la qualité de vie et de protection face aux troubles émotionnels sont considérables. Par exemple, des applications numérisées visant à aider les individus à mieux comprendre et gérer leurs émotions au quotidien sont envisagées.

Thème 2. Carrière, transition professionnelle et orientation (Resp. I. Fort). Les travaux regroupés au sein de cette thématique sont des travaux menés sur les processus de régulation de sa carrière (i.e., les moyens par lesquels les individus essaient de vivre dans l’environnement professionnel dans lequel ils souhaitent vivre). Ces processus de régulation de carrière sont potentiellement nombreux (e.g., comportements de recherche d’emploi, exploration de soi, exploration de son environnement). Ainsi, il s’agit tout d’abord de déterminer les principaux processus de régulation de carrière mis en œuvre par les individus dans des contextes variés (e.g., orientation professionnelle, recherche d’emploi, réorientation professionnelle). Il s’agira ensuite d’améliorer la connaissance et la mesure actuelles de ces processus. Il s’agira enfin d’identifier leurs déterminants (e.g., interactions complexes entre la personnalité des individus et des facteurs contextuels comme les sources de soutien social et les crises de carrière) et leurs conséquences (e.g., qualité de vie, satisfaction à l’égard de son travail, stress). Des retombées sont envisagées concernant l’évaluation et la mise au point de dispositifs d’aide à la gestion de carrière.

Thème 3. Dynamique sociale et familiale (Resp. B. Chevrier). Les travaux menés au sein de cette thématique portent principalement sur : la parentalité de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte ; la prise de risque chez l’adolescent et le jeune adulte ; et la proche aidance chez le jeune adulte. En se basant sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1986), ces travaux auront pour objectif de mieux appréhender ses phénomènes en considérant l’individu en interaction avec ses différents milieux de vie. Ainsi, au niveau de l’individu, nous nous intéresserons aux aspects conatifs (e.g., tempérament/personnalité, motivation, identité, coping, besoins psychologiques de base) et aux aspects affectifs (e.g., anxiété de séparation, burn-out parental, problèmes internalisés et externalisés). Au sujet des milieux de vie, nous nous centrons sur différents contextes (e.g., pairs, maladie d’un proche, départ du foyer familial) et sur la qualité des relations interpersonnelles (e.g., sensibilité maternelle, attachement, styles éducatifs parentaux, surprotection parentale, fonctionnement familial). Ces travaux adopteront une perspective multiple en interrogeant l’enfant/le jeune comme les parents ou les pairs. Des retombées sont envisagées pour la prévention, l’accompagnement et le soutien des publics présentant des difficultés relatives à ces phénomènes.

Liste des enseignants-chercheurs

Non-permanents : Edith Galy-Marié (LAPCOS, université de Nice)

Collaborateurs : J-M Albaret (Laboratoire PRISSMH, EA 4561, université de Toulouse), J-N. Amato et P. Chevret (INRS, Nancy), P. Antoine (équipe SCALab, UMR 9193, université de Lille 2), C. Berthelon (IFSTTAR, Salon-de-Provence), V. Christophe (SCALab, UMR 9193, de l’université de Lille), équipe de G. Harris (Université de Birmingham, Angleterre), M. Mikolajczak  (Université Catholique de Louvain), S. Ray-Kaeser (école d’Etudes Sociales et Pédagogiques de l’université de Lausanne), T. Rihtman (Coventry), A. Untas (LPPS, EA 4057, Université de Paris Descartes), R.Vallerand (York University de Toronto au Canada), Francois Vigneau (école de psychologie de l’université de Moncton), Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse (69), Elior Restauration et F, Gros Marine Nationale (SERAP,Section d’étude et de Recherches des applications de la psychologie).