Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – EA 3273

Nathalie Prudhomme

MCF

Thématiques

  • Approche différentielle du rapport au travail et des transitions professionnelles
  • Sentiment d’efficacité vocationnelle et construction de carrière
  • Régulation et autorégulation des affects en situation de transition professionnelle

Articles ACL

  • Vignoli, E., Prudhomme, N., Terriot, K., Cohen-Scali, V., Arnoux-Nicolas, C., Bernaud, J.-L., & Lallemand, N. (2020). Decent work in France: Context, conceptualization, and assessment. Journal of Vocational Behavior, 116(Part A). https://doi.org/10.1016/j.jvb.2019.103345
  • Prudhomme, N., Cohen-Scali, V., Lallemand, N., & Garnier, M. (2018). Les processus psychologiques impliqués dans l’identité professionnelle des cadres. Psychologie du Travail et des Organisations, vol. 24(3), 269-285. https://doi.org/10.1016/j.pto.2018.04.001
  • Prudhomme, N., Loarer, E., & Lallemand, N. (2018). Sentiment d’auto-efficacité vocationnelle et engagement organisationnel lors de transitions professionnelles = Vocational self-efficacy and organizational commitment during career transitions. Le Travail Humain: A Bilingual and Multi-Disciplinary Journal in Human Factors, 81(1), 61–83. https://doi-org /10.3917/th.811.0061    
  • Lefèvre, C., Danis, A., Bourdais, C., Devouche, E., Serres, J., Prudhomme, N., Pêcheux, M.-G. & Smina, N. (2007). Reproduction d’une figure complexe par des enfants d’âge préscolaire. Enfance, vol. 59(2), 127-143. doi:10.3917/enf.592.0127.
  • Prudhomme, N. & Blaquière, G. (2006). L’enfant à haut potentiel : intégration scolaire et représentation. Bulletin de psychologie, numéro 485(5), 451-461. doi:10.3917/bupsy.485.0451.
  • Prudhomme, N. (2005). Early declarative memory and self-concept. Infant Behavior & Development, 28(2), 132–144. https://doi-org/10.1016/j.infbeh.2005.01.002
  • Prudhomme, N. (2003). Maternal distancing and event memory at 20 months. Infant & Child Development, 12(4), 369-385. https://doi-org /10.1002/icd.317

Communications orales et affichées

  • E. Vignoli, N. Prudhomme, K. Terriot, N. Lallemand, & al. Le travail décent chez des adultes français : validité d’un modèle et de ses liens avec la mobilité et la satisfaction professionnelles, le sens du travail et la satisfaction de vie. 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal (Canada), June 26th to 30th 2018. Communication affichée
  • N. Prudhomme, E. Loarer, N. Lallemand. Employees’ relationship to their work and vocational self-efficacy during career transition. European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), 18th Congress, Dublin (Ireland), May 17th to 20th 2017. Communication orale
  • N. Prudhomme, E. Loarer, N. Lallemand. Profils motivationnels et sentiments d’efficacité vocationnelle lors de transitions professionnelles : Quelles différences inter et intra individuelles ? 22èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université de Savoie Mont Blanc, Chambéry, juin 2016. Communication orale
  • N. Prudhomme, E. Loarer, N. Lallemand. Sentiment d’auto-efficacité vocationnelle en situation de transition professionnelle : quels prédicteurs ? International Association for Educational and Vocational Guidance, IAEVG, International Conference, Tsukuba (Japon), septembre 2015. Communication orale
  • N. Prudhomme. Competence, training and legislation in lifelong guidance in France. European summit on developing the career workforce of the future, Network for Innovation in Career Guidance & Counselling in Europe, Canterbury, septembre 2014. Communication orale
  • N. Prudhomme. L’évaluation des compétences émotionnelles dans le cadre de l’accompagnement en bilan de compétences. Séminaire annuel de l’OPPIO (Observatoire des Politiques et des Pratiques pour l’Innovation en Orientation), Paris, juin 2012. Communication orale