Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

David Castella

Doctorant.e allocataire

Doctorant sous financement A*MIDEX

Thèse de doctorat en co-direction et dirigée par Grégory LO MONACO, Professeur au laboratoire ADEF (UR4671) et par Nathalie BONNARDEL, Professeure au Centre PSYCLé (EA 3273).

Titre du projet de thèse

Approche socio-représentationnelle de la réalité virtuelle et anticipation des visions et des perspectives possibles d’utilisation dans l’univers de l’éducation et de la formation du futur

Projet de thèse

Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre théorique des représentations sociales et plus particulièrement de l’approche sociogénétique (Moscovici, 1961 ; Kalampalikis & Apostolidis, 2016) pour les études qualitatives à travers des entretiens et/ou focus group (Caillaud & Kalampalikis, 2013), et des approches socio-dynamique (Doise et al., 1993 ; Palmonari & Emiliani, 2016) et structurale (Abric, 2003 ; Lo Monaco et al., 2017) pour les études quantitatives qui comprendront notamment des évocations hiérarchisées (Dany, Urdapilleta, & Lo Monaco, 2015), des échelles de valence attitudinale, un test de centralité, et des variables sociodémographiques pertinentes.

Les données qualitatives et discursives seront traitées par des analyses lexicométriques et de contenu, et les données quantitatives seront traitées statistiquement à travers des analyses descriptives et inférentielles pertinentes au regard des données recueillies et de leur distribution.

D’un point de vue méthodologique, ce travail de thèse aura pour cible les acteurs du monde éducatif et de la formation : enseignants, formateurs, collégiens, lycéens, étudiants, parents). Dans une perspective temporelle, il s’agira d’identifier, auprès de ces publics, la manière dont sont envisagés l’enseignement, l’éducation, et la formation du futur.

Par ailleurs, en amont des études socio-représentationnelles et dans un souci de triangulation méthodologique pertinent au regard de l’approche théorique des RS (Caillaud, Doumergue, Haas, Préau, & Kalampalikis, 2019), une analyse de presse sera réalisée pour explorer la diffusion de la RV dans l’espace public et identifier son champ lexical et sémantique. 

Les résultats nous permettront d’explorer et d’examiner la manière dont les RS de ces objets sont élaborées, construites, et comment ces RS se structurent et s’organisent à partir des régulations et des positions sociales impliquées dans l’orientation des prises de position manifestées à leur égard.

Ce travail de thèse permettra de mieux appréhender d’une part les RS de la RV, de sa diffusion dans la société, mais aussi son acceptabilité (Sagnier, Loup-Escande, & Valléry, 2019) et son acceptation et ses usages et pratiques, et ainsi de mieux préparer et sensibiliser à son utilisation et son appréhension.

Ce travail permettra également d’alimenter les réflexions, notamment éthiques (Muntean, Hennessy, Denes, & Phuttitarn, 2019), sur les futurs usages de la RV, tant sur un plan pédagogique et andragogique que didactique, et permettra de faire des préconisations en matière de sensibilisation et d’éducation à l’utilisation de la RV.

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