Créativité, Pensée Critique et Prospective : de l’utilisation du DESIGN-FICTION aux enjeux de l’innovation et de l’éducation
Dans une société rythmée par les innovations et la transformation numérique des sociétés, les individus sont poussés à élargir l’éventail de leurs compétences, et plus particulièrement, à développer les compétences dites du 21ème siècle, communément nommées « Soft Skills ». Parmi les Soft Skills définis par de nombreux référentiels pédagogiques tels que le réseau P21, le Partnership for 21st Century Learning (P1, 2019a ; P1, 2019b), l’UNESCO (Scott,2015), ou encore de l’OCDE (2019 ; Forges et al., 2020 ; Vincent-Lancrin et al., 2020), les fameuses 4C (i.e., créativité, pensée critique, collaboration, communication) retiennent particulièrement l’attention.
La pensée créative et la pensée critique, en plus d’être des compétences essentielles tant dans nos sociétés et économies d’innovation que sur le marché du travail, contribuent également au bien-être individuel et social (ODCE, 2019).
C’est dans ce contexte que nos travaux de thèse porteront sur la pensée créative et la pensée critique engagées dans une activité de simulation mentale des futurs possibles, appelée la pensée future (episodic future thinking). Nous tenterons d’observer les processus cognitifs similaires de ces deux types de pensées (i.e., imaginer, chercher, faire et réfléchir) ayant néanmoins des fins différentes (Forges et al. 2020), afin de proposer un outil pour faciliter, voir développer, les compétences sous-tendant à la pensée créative et à la pensée critique. Pour cela, nous proposons d’utiliser les univers de la Science-Fiction, genre littéraire qui propose des imaginaires irrationnels acceptables pour construire et diffuser des représentations d’un monde différent, transformé par des avancées naturelles, humaines ou technologiques, offrant également la possibilité de jouer avec l’axe du temps (i.e., passé, présent, futur).
Parcours
2020-2023 Doctorat en préparation, Sciences Sociales, Spécialité Psychologie. Thèse en codirection, Directrice le Pr. Nathalie Bonnardel (PsyCLE), codirecteur le Pr. Grégory Lo Monaco (ADEF) – ED 356 – Aix-En-Provence : « Créativité, Pensée Critique et Prospective : de l’utilisation du DESIGN-FICTION aux enjeux de l’innovation et de l’éducation ».
2018-2020 Master en Sciences Sociales, Spécialité Psychologie, Parcours Ergonomie : Facteurs Humains et Ingénierie des Systèmes d’Information, mention très bien, Aix-Marseille Université
Articles
Lopez-Bagousse, C., Thomas, A., & Bonnardel, N. (2024). Supporting human factors and ergonomics professionals in anticipating future work changes in response to the anthropocene. Ergonomics, 1-12. https://doi.org/10.1080/00140139.2024.2383947