Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Axe 3 – Activités contextualisées et ergonomie

responsable : B. Isableu

Descriptif général des recherches : Dans l’axe 3 sont conduites des recherches en psychologie ergonomique, à la fois sur le terrain et dans le UserLab (Plateforme H2C2), afin d’analyser des activités individuelles et collectives se déroulant dans des contextes professionnels (éducatifs, médicaux, aéronautiques, de conception de produits innovants) ou « grand public » reposant sur une interaction humain-système (ex : environnements adaptés aux seniors, conduite automobile ou de moto). Nos travaux contribuent à identifier le rôle des facteurs cognitifs, émotionnels, sensorimoteurs et environnementaux favorisant l’émergence d’idées créatives ainsi que l’efficience des collaborations interhumaines, et des interactions entre les humains et les systèmes/agents physiques ou virtuels. Ils concourent également à une meilleure compréhension de l’utilisation d’environnements et de systèmes numériques, et à leurs paramétrages afin d’optimiser leur impact tant sur le ressenti émotionnel que sur le fonctionnement perceptif, cognitif et sensorimoteur des utilisateurs. Conformément à une approche ergonomique, les résultats obtenus contribuent à améliorer ces activités, notamment au moyen de dispositifs informatiques, de méthodes pédagogiques et de travail. Nos projets s’inscrivent également dans le cadre d’une approche d’ergonomie prospective visant à identifier les besoins futurs des utilisateurs et à anticiper les innovations de demain. Les  projets de recherche de cet axe portent sur quatre types d’activités mises en œuvre dans différents contextes, correspondant à 4 thématiques.

Thématiques et projets de recherches associés

La thématique 1 concerne les « Activités créatives en situations pédagogiques et professionnelles ». Nous nous intéressons aux activités créatives (Lubart et al., 2003) mises en œuvre dans des contextes pédagogiques (ex : résolution de problèmes créatifs et production de textes) et dans des situations professionnelles (ex : conception ou « design » de produits innovants). Les recherches visent à étudier l’impact de modalités pédagogiques et de systèmes informatiques sur le développement des capacités créatives ainsi que les activités de conception et de production de textes écrits en contexte numérique.

La thématique 2 porte sur les « Interactions inter-humaines et humain-système dans des situations dynamiques ». Nous nous intéressons à la fois aux interactions inter-humaines et aux interactions humain-système se déployant dans des situations dynamiques, c’est-à-dire dans des situations qui se caractérisent par une dynamique temporelle, de multiples variables en interaction, des objectifs souvent peu clairs, voire conflictuels, et dans certains cas des risques élevés (cf., par exemple, Cellier, De Keyser & Valot, 1996 ; Vachon, Vallières, Jones, & Tremblay, 2012). Les recherches contribuent à analyser et identifier les facteurs conduisant à rendre les activités collaboratives inter-humaines, les interactions humain-système, et les prises de décision efficientes lors de situations dynamiques.

La thématique 3 concerne  la « Personnalisation des systèmes et des environnements en fonction des spécificités/profils des utilisateurs », que ce soit dans le cadre d’activités socioprofessionnelles, socioculturelles ou encore de la vie quotidienne. Les recherches portent sur la compréhension et la régulation des interactions entre humains, mais aussi entre les humains et les systèmes qu’ils utilisent. Nos travaux s’inscrivent dans le cadre d’une approche à la fois ergonomique, cognitive et différentielle en vue d’une adaptation des systèmes (produits ou environnements) combinant l’étude des différences inter-individuelles et de variabilité intra-individuelle pour mieux tenir compte des besoins, capacités et limites perceptives, cognitives, sensorimotrices propres à chacun  (cf., par exemple, Taha, Czaja, Sharit, & Morrow, 2013), et ce en vue d’une “personnalisation”  des systèmes proposés. Les émotions suscitées lors d’interactions humain-système ainsi que l’influence des traits de personnalité des utilisateurs sur leur ressenti sont étudiées, et nos recherches contribuent à déterminer comment adapter des environnements ou dispositifs à des utilisateurs en fonction des spécificités de leurs besoins.

La thématique 4 porte sur les « Activités gestuelles et haptiques », qu’elles soient étudiées dans des situations interactives entre agents humains et artificiels (Giraud et al., 2016 ; Chevalier et al., 2016) ou lors de la perception haptique d’objets en 3 dimensions (3D). Les interactions gestuelles entre humains et l’expression gestuelle et posturale des émotions ainsi que la perception haptique contextualisée sont étudiées, dans le cadre du design d’objets 3D paramétrés et lors de tests de catégorisation.

Liste des enseignants-chercheurs

Non-permanents : Anne-Marie Butzek (doctorante), Leila Chassery (doctorante), Grégory Froger (doctorant), Nicolas Pichot (doctorant allocataire moniteur), Vincent Rodionoff (doctorant).

Collaborateurs : C. Assaiante & L. Borel  (LNC UMR 7291, AMU), C. Blättler (CREA, Salon-de-Provence), D. Bernardin (ESSILOR INT, Canada), C. Berthelon (IFSTTAR, Salon-de-Provence), R. Bootsma (ISM UMR 7287, AMU), C. Bouchard (LCPI, Arts & Métiers ParisTech, Paris), H. Chaudet (SESSTIM UMR 912 INSERM-IRD, AMU), F. Coutarel (ACTé, Clermont-Ferrand), P. De Loor (ENIB-LISyC-CERV, Centre Européen de Réalité Virtuelle), J. Didier (HEP, Lausanne, Suisse), J. Dinet (laboratoire InterPsy, Université de Lorraine), M. Dhome (LASMEA UMR 6602, Université de Clermont-Ferrand), N. Esposito (Ecole des Gobelins, Paris), C. Gabaude (IFSTTAR, Lyon-Bron), J. Faubert (Université de Montréal, Canada), J. Gero (University of North Carolina, USA), P. Gorce & N. Rezzoug (HandiBio, Université du sud, Toulon-Var), N. Huet (CLLE-LTC UMR 5263, Toulouse), M. Izaute (LAPSCO UMR 6024, Université de Clermont-Ferrand), L. Le Bigot & T. Olive (CeRCA UMR 7295, Université de Poitiers), R. Lobjois (IFSTTAR, Paris), T. Lubart (LATI, Université Paris 5 – R. Descartes), F. Marin (BMBI UMR 6600, UTC, Compiègne), J.-C. Martin (LIMSI CNRS UPR 3251, Paris), T. Ohlmann (LPNC UMR 5105, Université Pierre Mendès France), C. Pagano (Clemson University, USA), L. Pellegrin (CESPA, Marseille), K. J. Reynolds (Australian National University, Canberra, Australie), J.-S. Shieh (Yuan Ze University, Taïwan), A. Tapus (ENSTA ParisTech, Université Paris Saclay), R. Telford (Medical School, Australian National University, Canberra, Australie), L. Van Waes & M. Leijten (Université d’Anvers, Belgique), G. Venture (Tokyo University, Japon), N. Vuillerme (Grenoble Alpes University Hospital, AGEIS Grenoble, Institut Universitaire de France), T. Ward (University of Alabama, USA).