Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Axe 3 – Activités contextualisées et ergonomie

Responsable : Nathalie Bonnardel

 

Descriptif général des recherches

Les recherches réalisées dans l’Axe 3 relèvent de la psychologie ergonomique, enrichies des apports d’autres champs sous-disciplinaires (psychologie cognitive, psychologie de l’éducation, cognition sociale, psychologie de la santé, psycholinguistique). Elles permettent d’analyser des activités individuelles et collectives se déroulant dans des contextes professionnels (médicaux, éducatifs, aéronautiques, de conception de produits innovants) ou « grand public » reposant sur une interaction humain-système (ex : interaction humain-intelligence artificielle ou robots sociaux ; environnements adaptés aux seniors ; situations d’enseignement-apprentissage notamment inclusive ; pilotage d’avions ou d’hélicoptères).

Ces travaux sont conduits à la fois sur le terrain et dans des environnements expérimentaux tels que le UserLab (plateforme H2C2). Ils contribuent à identifier le rôle des facteurs cognitifs, émotionnels, sensorimoteurs et environnementaux dans la créativité et la prise de décision, les liens entre processus créatifs et développement de compétences au profit de pratiques professionnelles. Ils favorisent l’efficience des collaborations interhumaines et des interactions entre les humains et des systèmes/agents physiques ou virtuels. Ils concourent également à une meilleure compréhension de l’utilisation d’environnements numériques et à leurs paramétrages, afin d’optimiser leur impact tant sur le ressenti émotionnel que sur le fonctionnement perceptif, cognitif et sensorimoteur des utilisateurs.           

Conformément à une approche ergonomique, de recherche fondamentale et/ou participative, au service des usages, les résultats obtenus contribuent à améliorer ces activités, notamment au moyen de dispositifs informatiques, de dispositifs de formation et de travail. Nos projets s’inscrivent également dans le cadre d’une approche d’ergonomie prospective visant à identifier les besoins à venir des futurs utilisateurs et à anticiper les innovations de demain. Les projets de recherche de cet axe sont structurés en 2 thématiques.

La thématique 1 porte sur les « Activités créatives et de conception ». Nous nous intéressons aux activités créatives mises en œuvre dans des contextes pédagogiques (ex : résolution de problèmes créatifs et production de textes) et dans des situations professionnelles (ex : conception ou « design » de produits innovants, conception de scénarios de formation…). Les recherches qui sont réalisées visent à mieux comprendre les processus et facteurs impliqués dans la créativité et l’innovation et/ou les liens entre les contraintes internes (dimensions cognitives de la créativité) et externes (environnements de travail) développement de compétences au profit de pratiques professionnelles (par ex : mise en accessibilité des situations d’enseignement …). Elles permettent également d’analyser (1) l’impact des modalités pédagogiques, d’environnements de travail et de systèmes numériques sur le développement des capacités créatives, et (2) l’impact de la créativité sur le développement des compétences personnelles ou des pratiques professionnelles (par exemple des activités de conception et de production écrite en contexte numérique).

La thématique 2 porte sur les « Interactions interhumaines et humains-système ». Nous nous intéressons à la fois aux modalités d’interactions interhumaines et humain-système se déployant notamment dans des contextes dynamiques, c’est-à-dire dans des situations qui se caractérisent par une dynamique temporelle, des variables en interaction et des contraintes variées. Les recherches contribueront à analyser et identifier les causes actives et systémiques à l’origine du dysfonctionnement des interactions inter-humaines et humain-système ainsi que les facteurs conduisant à rendre plus efficientes ces interactions et les prises de décision lors de situations dynamiques. Ces recherches visent également à personnaliser les systèmes et les environnements en fonction des spécificités ou des profils des utilisateurs que ce soit dans le cadre d’activités professionnelles, socioculturelles ou encore de la vie quotidienne. 

 

Liste des enseignants-chercheurs

Collaborateurs internes à AMU

M. Abadie (LPC), B. Alescio-Lautier (LPNC), P. Bellot (LIS), A. Blaye (LPC), I. Cros (LPL), F. Girandola (LPS), H. Chaudet (Vitrome UMR 912 INSERM-IRD), A. Nasr (LIS), J.M. Quaranta (CIELAM), R. Casanova (ISM).

Collaborateurs extérieurs à AMU

S. Ambec (Toulouse School of Economics, INRAE), C. Blättler (CREA, Salon-de-Provence), S. Bourgeois-Bougrine (LAPEA, Université de Paris Cité), M. Bunel (LINE, Université Côte d’Azur), G. Corazza (Marconi Institute for Creativity, University of Bologna, Italie), J. Didier (HEP, Lausanne, Suisse), M. Dhome (LASMEA UMR 6602, Université de Clermont-Ferrand), J. Faubert (Université de Montréal, Canada), M.-H. Ferrer (UNPS-DNSC, IRBA), G. Froger (CREA, Salon-de-Provence), B. Forthmann (Université de Münster, Allemagne), J. Gero (University of North Carolina, USA), T. Goeschl (Université d’Heidelberg), N. Rezzoug (Institut P’, ROBIOSS, Université de Poitiers), N. Huet (CLLE-LTC UMR 5263, Toulouse), M. Izaute (LAPSCO UMR 6024, Université de Clermont-Ferrand), T. Lubart (LAPEA, Université Paris Cité), J.-C. Martin (LIMSI CNRS UPR 3251, Paris), L. Muller (GAEL, Université Grenoble Alpes, INRAE) C. Pagano (Clemson University, USA), L. Pellegrin (CESPA, Marseille), K. J. Reynolds (Australian National University, Canberra, Australie), J.-S. Shieh (Yuan Ze University, Taïwan), A. Tapus (ENSTA ParisTech, Université Paris Saclay), G. Venture (Tokyo University, Japon), N. Vuillerme (Grenoble Alpes University Hospital, AGEIS Grenoble, Institut Universitaire de France), R.W.Weisberg (Temple university  USA).