Pierre-Yves Gilles

Professeur

Doyen de la Faculté des Arts, lettres, langues et sciences humaines de l’université d’Aix-Marseille (ALLSH)

Pôle de Psychologie, Sciences de l’Education

Aix-Marseille Université

Responsable du programme Différences individuelles, régulation, counseling

Vice-président de la CDUL (Conférence des Doyens et directeurs d’UFR de Lettres et Sciences Humaines)

 

Publication

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Duvillard Monternier, S., Donnot, J., Gilles, P-Y (2015). Quelles sont les aptitudes cruciales pour les postes d’opérateur de drones « Harfang » ? Le Travail Humain, 78, 97-118.
  • Fort, I., Pacaud, C., & Gilles, P.-Y. (2014). Job search intention, theory of planned behavior, personality and job search experience. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 14(3). DOI 10.1007/s10775-014-9281-3.
  • Rémy, L., & Gilles, P-Y. (2014). Relationship between field dépendance-independance and the g factor : What can problem solving strategies tell us ? European Review of Applied Psychology, 64(2), 77-82
  • Rouyer, C., Gilles, P-Y,. Bochatay, K., & Congard, A. (2012). Réduire les inégalités sociales à l’université : présentation d’un dispositif d’aide à l’orientation et à la transition secondaire-supérieur. L’orientation scolaire et professionnelle, 41 (3), 469-495.
  • Congard, A., Antoine, P., Ivanchak, S & Gilles, P-Y. (2012). Désirabilité sociale et mesure de la personnalité : les dimensions les plus affectées par ce phénomène. Psychologie française. (2012), https://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2012.07.002
  • Congard, A., Antoine, P. & Gilles, P-Y. (2012). Assessing the Structural and Psychometric Properties of a New Personality Measure for Use With Military Personnel in the French Armed Forces, Military Psychology, 24:3, 285-307. doi.org/10.1080/08995605.2012.678242
  • Congard, A., Dauvier, B., Antoine, P., & Gilles, P.-Y. (2011). Integrating personality, daily life events and emotion: Role of anxiety and positive affect in emotion regulation dynamics. Journal of Research in Personality. PDF DOCUMENT
  • Corbière, M., Zaniboni, S., Lecomte, T., Bond, G., Gilles, P.-Y., Lesage, A., & Goldner, E. (2011). Job Acquisition for People with Severe Mental Illness Enrolled in Supported Employment Programs: A Theoretically Grounded Empirical Study. Journal of Occupational Rehabilitation, 21(3), 342-354.
  • Gombert, A., Feuilladieu, S.,  Gilles, P.-Y., & Roussey, J.Y. (2008). La scolarisation d’enfants dyslexiques sévères en classe ordinaire : pratiques et représentations des enseignants, vécu de l’expérience des élèves. Revue Française de Pédagogie164, 123-138.
  • Gilles, P.-Y. (2007). L’évaluation de l’intelligence et ses relations avec la personnalité. Bulletin de Psychologie, 60, 125-129.
  • Carayon, S., & Gilles, P.-Y. (2005). Développement du questionnaire d’adaptation des étudiants à l’université (QAEU). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 34, 2, 165-189.
  • Gilles, P.-Y., & Bailleux, C. (2001). Personality traits and Abilities as Predictors of Academic Achievement. European Journal of Psychology of Education, XVI, 1, 3-15.
  • Gilles, P.-Y., Masse, C., & Lemaire, P. (2001). Différences individuelles dans l’utilisation de stratégies en arithmétique. L’Année Psychologique101, 9-32.
  • Gilles, P.-Y. (2000). Changements de stratégies, changements de performances et aptitudes visuo-spatiales, Pratiques Psychologiques, 3, 91-102.
  • Gilles, P.-Y. & Bailleux, C., Flamand, I., & Dalle, N. (2000). Facteurs cognitifs et conatifs de l’adaptation à l’entrée en 6ème. Psychologie Française. 45(3), 279-284.
  • Rémy, L., & Gilles, P.-Y. (2000). Identification of Problem Solving Strategies on an Analogical Reasonning Test. International Journal of Psychology. 35(3/4), 452.
  • Massonnat, J., Lallemand, N., & Gilles, P.-Y. (1997). Le sentiment d’identité à l’adolescence : validation d’un modèle et évolution avec l’âge.L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 26,1, 89-107.

ACLN : Articles dans revues à comité de lecture

  • Maurin, N., Santos, R. & Gilles, P.-Y (sous presse). Part des troubles du langage oral chez les collégiens consultant en orthophonie. Glossa.
  • Maeder, C., Gilles, P.-Y., & Médina, F. (2009). Test de compréhension syntaxique (TCS) : Résultats de la validation en version orale, analyse   et intérêt dans la pratique clinique . Glossa, 107, 1-15.
  • Maeder, C., & Gilles, P.-Y (2006). Validation d’un test de compréhension syntaxique : TCS. Glossa, 98, 40-55.
  • Gilles, P.-Y., Médian, F., Maeder, C., Morcrette, D., Joyeux, N., Gatignol, P., Lederlé, E., Plazza, M., Rey, V., Valette, F., & Rousseau, T. (2006). Audit de la pratique clinique de l’évaluation de la compréhension du langage écrit par l’enfant de 6èmeGlossa, 96, 4-19.
  • Coquet-Dreved, F., & Gilles, P.-Y. (2004). Du dépistage au diagnostic : présentation du DPL3 et validité au regard de la BEPL, Glossa, 20-34.
  • Rousseau, T., Crunelle, D., Ferrand, P., Gilles, P.-Y., Mazaux, J.-M., Nespoulos, J.-L., Roubeau, B., & Vinter, S. (2002). Audit clinique de l’intervention orthophonique dans les troubles de la compréhension d’un texte lu chez les enfants de CE2. Glossa, 80, 4-16.
  • Maurin, N., & Gilles, P.-Y. (2001) Développement d’un test de langage oral pour adolescents. Psychologie et Psychométrie, 22,1, 21-38.

OS :  Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

  • Gilles, P.-Y., & Carlier, M. (Eds.). (2013). Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications Aix en Provence (France) : Presses universitaires de Provence.
  • Duvillard-Monternier, S., Donnot, J., & Gilles, P.-Y. (2013). Ajustement de l’outil F-JAS à une population spécifique : les Opérateurs de Système de Drones de l’armée de l’air. In P.-Y., Gilles & M. Carlier (Eds.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp.175-179). Aix en Provence : Presses universitaires de Provence.
  • Duvillard-Monternier, S., Donnot, J., & Gilles, P.-Y. (2013). L’évaluation dynamique des opérateurs de systèmes de drones de l’armée de l’air, In S. Mazoyer, J. de Lespinois, E. Goffi, G. Boutherin, C. Pajon (dir.), Les drones aériens : passé, présent et avenir. Approche globale (pp. 183-202). Collection stratégie aérospatiale. La documentation française, Paris.
  • Ramasawmy, S., Hicks, R. , & Gilles, P.-Y. (2013). Développement des échelles de dépression, anxiété et stress (DASS 21)) pour la population mauricienne. In P.-Y. Gilles, & Carlier, M. (dir.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp.). Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence.
  • Juhel, J., Gilles, P.-Y., Bouvard, M., Boy, T., Fouques, D., Guimard, P., Jacob, S., Milkovitch, R., Rozencwajg, P., Thiébaut, E., & Vannier, L.-C. (2011). Validité des modèles et des outils de l’examen psychologique. In R. Voyazopoulos, L.-A. Eynard et L. Vannetzel (Eds.), (pp. 179- 251). L’examen psychologique et l’utilisation des mesures en Psychologie de l’enfant. Paris : Dunod.
  • Congard, A., Dauvier, B., Gilles, P.-Y., & Antoine, P. (2010), Relations dynamiques entre affectivités positive et négative : Rôles des événements de vie et de la personnalité. In A. De Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, J.-L. Roulin (Eds). Identité et spécificités de la psychologie différentielle(pp.171-175). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Schutz Piette, M., Gilles, P.-Y., Fort, I. (2010). Apports du modèle des Big Five dans la compréhension des troubles alimentaires et de l’obésité. In A. De Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, J.-L. Roulin (Eds), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 461-464). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Gilles, P.-Y. (Ed.) (2008). Psychologie différentielle (2ème édition). Rosny sous Bois : Bréal.
  • Gilles, P.-Y. (2008). Les dimensions des différences individuelles : intelligence, personnalité, intérêts. In P.-Y. Gilles (Éd). Psychologie différentielle(pp. 96-162). Rosny sous Bois : Bréal.
  • Gilles, P.-Y., & Ohlmann, T. (2008). Groupes, typologies, styles et vicariances. In P.-Y. Gilles (Éd). Psychologie différentielle (pp. 227-275). Rosny sous Bois : Bréal.
  • Congard, A., Gilles, P-Y., & Antoine, P. (2008). Fluctuations temporelles des affects : étude du rôle de la personnalité, de l’anxiété et des événements de vie. In E., Loarer, J-L, Mogenet, H., Gottesdiener, P., Mallet & P., Vrignaud (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 191-194). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Congard, A., Antoine, P., Didier, F., & Gilles, P.-Y. (2006). Influence de la désirabilité sociale sur la mesure de la personnalité : analyses empiriques et réflexions théoriques. In C., Houssemand, R. Martin, & P. Dickes (Eds.), Perspectives en psychologie différentielle (pp. 281-286). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Congard, A., Antoine, P., Gilles, P-Y. & Didier, F. (2006). Construction et validation d’un inventaire de personnalité en langue française inspiré du modèle à cinq facteurs. In C., Houssemand, R. Martin, & P. Dickes (Eds.), Perspectives en psychologie différentielle (pp. 275-280). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Gilles, P.-Y. (2006). L’approche différentielle de la personnalité. In S. Ionescu et A. Blanchet ( dir.), Nouveau cours de psychologie. Psychologie du développement et psychologie différentielle (vol.coordonné par J. Lautrey ; pp. 387-420). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Gilles, P.-Y. (2006). L’articulation des différences cognitives et conatives : dimensions et processus. In C., Houssemand, R. Martin, & P. Dickes (Eds.), Perspectives en psychologie différentielle (pp. 287-292). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Gilles, P.-Y. (2005). Validation du TLOC : résultats métrologiques. In Maurin, N., Santos, R., & Gilles, P.-Y (Eds.), Test de langage oral complexe pour collégiens (pp. 45-65). Isbergues : Ortho Éditions.
  • Rousseau, T., Crunelle, D., Dessailly, P., Ferrand, P., Gilles P.-Y, Mazaux, J.-M., Nespoulos, J.-L., Roubeau, B. Roustit, J., & Vinter, S. (2001). InAudit clinique de l’intervention orthophonique dans les troubles de la compréhension d’un texte lu. Entretiens d’Orthophonie Bichat (pp. 100-115).  Paris: Expansion Scientifique Française.
  • Rémy, L., & Gilles P.-Y.,  (1999). Stratégies de résolution spatiale et numérique du D70. In M. Huteau & J. Lautrey (Eds), Approches différentielles en psychologie  (pp. 231-236). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Gilles, P.-Y (Ed.) (1999). Psychologie Différentielle. Rosny sous Bois : Bréal.
  • Gilles, P.-Y, & Bailleux, C. (1999). Identification de variables orectiques parmi les traits de personnalité. In M. Huteau & J. Lautrey (Eds),Approches différentielles en psychologie (pp. 301-308)Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Gilles, P.-Y (1999). L’organisation des conduites. In P.-Y. Gilles (Ed), Psychologie Différentielle  (pp. 105-168). Rosny sous Bois : Bréal.
  • Blaye, A., Gilles, P.-Y (1994). Raisonnement conditionnel et différences individuelles. In M. Huteau (Ed.), Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes (pp. 92-96). Issy les Moulineaux : E.A.P. Collection Sciences Humaines.
  • Gilles, P.-Y (1994). Les stratégies analogiques vs propositionnelles: vers un style cognitif? In M. Huteau (Ed.) Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes (pp. 97-100). Issy les Moulineaux : E.A.P. Collection Sciences Humaines.

ACTI/ACTN : Actes de colloques et résumés publiés de communications

  • Badolo, L., Gilles, P.-Y., & Kaboré/Paré, A. (2014). Estime de soi, locus de contrôle et performances scolaires chez des élèves burkinabé de CM2 et de 3ème. Actes des 21ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle : la variabilité au 21ème siècle, défis scientifiques, défis sociétaux (pp. 50-51), Paris, France.
  • Ramasawmy, S., Fort, I. & Gilles, P.-Y. (2012). The internal and external validities of the depression anxiety stress scales (DASS 21) in a Maurician adolescent sample. International Journal of Psychology, 47, ICP 2012 Supplement, 26-27.
  • Congard, A., Antoine, P., Didier, F., Gilles, P.-Y. & Ivanchak, S. (2006). « OCEAN » Validation d’un test de personnalité pour le recrutement et l’orientation professionnelle. Actes du 14ème Congrès de psychologie du travail et des organisations (AIPTLF), Hammamet, Tunisie.
  • Gombert, A., Feuilladieu, S.,  Gilles, P.Y., & Roussey, J.Y. (2007). Intégration en classe ordinaire d’élèves porteurs de handicap : pratiques pédagogiques adaptées, représentations des enseignants et expérience scolaire des élèves. Actes du colloque : Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, [CD-Rom – pôle Nord-Est des IUFM]. Besançon, France.
  • Gilles, P.-Y, Rémy, L., & Mailliard, E. (2003). Performances, variabilités stratégiques individuelles, et anxiété. Actes du Congrès de la Société Français de Psychologie (p.183). Poitiers : Université de Poitiers.
  • Gilles, P.-Y , Cocquet-Deved, F. (2003). Improving Detection to Improve Speech Therapist Practice : The Validation of DPL3 Procedings of the 5th European Congress of CPLOL : Evidence Based Practice a challenge fo Speech and Langage Therapist, Edinburg, UK.
  • Gilles, P.-Y (2000). Personnalité et stratégies de résolution du subtest Symboles du WISC-III. Journal International de Psychologie, 35,3/4, 159.
  • Rémy, & Gilles, P.-Y (2000). Identification of Problem Solving Strategies on an Analogical Reasonning Test. International Journal of Psychology, 35, 3/4, 452.
  • Gilles, P.-Y. (1999). Personnalité et fonctionnement stratégique dans une épreuve de raisonnement. Actes du Congrès National de la Société Française
  • de Psychologie. (pp. 180-181). Aix-en-Provence : Université de Provence.
  • Gilles, P.-Y (1997). Différences individuelles dans la stabilité des stratégies de résolution. Actes du Colloque International: « XIèmes Journées de Psychologie différentielle » (pp. 123-136) Montpellier : Université Paul Valéry-Montpellier III.
  • Blaye, A., & Gilles, P.-Y (1996). Diversité des formats de représentation mis en oeuvre dans le raisonnement conditionnel. Journal International de Psychologie, 31, 3-4, 238.
  • Massonnat, J., & Gilles, P.-Y. (1996). Evolution de la structure du sentiment d’identité à l’adolescence. International Journal of Psychology, 31, 3-4,152.
  • Gilles, P.-Y (1993). L’identification des stratégies de résolution: approche méthodologique. In J. Lautrey (Ed.). Universel et Différentiel en Psychologie. Textes des Communications Affichées aux XXIVe Journées d’études  de l’A.P.S.L.F. (pp. 161-166). Aix-en-Provence: Université de Provence.
  • Gilles, P.-Y (1993). Individual differences in performances : abilities or strategies? In M. Gilly & J.P. Roux (Eds), E.A.R.L.I., 5th European Conference, Abstract Volume, (pp.107-108) Aix-en-Provence: University of Provence.
  • Gilles, P.-Y (1992). Evolution des modes de résolution d’une épreuve spatiale : facteurs individuels et situationnels. International Journal of Psychology, 27, 3-4, 128-129.
  • Gilles, P.-Y (1991). Étude des différences individuelles dans les stratégies de résolution d’une épreuve de visualisation spatiale. In: M. Reuchlin, J.-J. Deltour, T. Ohlmann & M. Huteau (Eds). Actes du Colloque International: « 9èmes Journées de Psychologie différentielle » (pp. 188-201). Liège: Presses Universitaires de Liège.

 Communications

  • Le Vigouroux, S., Dauvier, B., Congard, A., Kop, J.-L., Pavani, J.-B., & Gilles, P.-Y. (2016, juin). L’efficacité de deux stratégies de régulation sur les affects en fonction du niveau de caractère consciencieux. Communication orale présentée aux 22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, France.
  • Desit-Ricard, I., Fort, I., & Gilles, P.-Y. (2014, juillet). Relations entre performances scolaires, motivation, sentiment d’efficacité personnelle et buts d’accomplissement, Communication orale, 28th International Congress of Applied Psychology- ICAP 2014- Paris, France.
  • Desit-Ricard, I., Fort, I., & Gilles, P.-Y. (2014, juillet). Conception et validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle académique, Communication affichée, 28th International Congress of Applied Psychology- ICAP 2014- Paris, France.
  • Duvillard-Monternier, S., Donnot, J., & Gilles, P.-Y. (2012, September). Critical abilities required to the training of RPA MALE operators in the French Air Force. 30th Conference of European Association of Aviation Psychology, Villasimius (Sardaigne), 24-28 Septembre.
  • Badolo, L.B., Gilles, P.-Y. & Paré-Kaboré, A. (2012, Septembre). Estime de soi, locus de contrôle et performances scolaires des élèves burkinabé de CM2 et de 3ème. Communication affichée, 54ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Montpellier.
  • Rouyer, C., Gilles, P.-Y., & Viala, A.L. (2011, september). Project, vocation, and motivation to go to the university : development of a questionnaire for high school student counseling. Vocational Designing and Career Counseling : challenges and new horizons. Padova, Italy.
  • Viala, A.-L., Rouyer, C. & Gilles, P.-Y. (2011, septembre)Développement d’un questionnaire à destination des lycéens mesurant leur intérêt pour les études supérieures et l’université, et leur investissement dans les études. Journées Nationales d’Étude de l’ACOP-F. Bordeaux, France.
  • Duvillard-Monternier, S., Donnot, J., & Gilles, P.-Y. (2011, septembre). Identification des aptitudes mises en œuvre par les Opérateurs de Système de Drones. Congrès de la Société Française de Psychologie.  Metz, France.
  • Congard, A., Dauvier, B., Antoine, P., & Gilles, P. (2011). Rôle de l’anxiété et des affects positifs dans la dynamique des régulations émotionnelles: Utilisation des modèles à effet mixte pour intégrer ensemble les affects, la personnalité et les événements de vie quotidiens. 3e Atelier MODEVAIIA, La variabilité dans toutes ses dimensions, Markstein (Vosges), 28-30 juin 2011.
  • Monternier Duvillard, S.Gilles, P.-Y. (2010, août). Analyse de poste d’opérateurs de système de drone dans le cadre de la mise en place d’une procédure de sélection. XIXe Journées internationales de psychologie différentielle. Marseille, France.
  • Ramasawmy, S., Hicks, R., & Gilles, P.-Y. (2010, août). Développement d’une échelle de dépression et d’anxiété pour la population mauricienne : la DASS-21. XIXe Journées internationales de psychologie différentielle. Marseille, France.
  • Corbière, M., Zaniboni, S., Lecomte, T., & Gilles, P.-Y. (2010, juillet)., Work integration of people with severe mental illness registered in supported employment programs: A conceptual model. 27th International congress of Applied Psychology,, Melbourne, Australie.
  •  Gilles, P.-Y., Corbière, M. ,& Molinier Weinstein, N. (2010, juillet). Job search behavior (JSB) dimensions: A research on people with mental illness.Communication lors du  symposium “Mental health problems in people looking for employment or already working: Theoretical models tested in different contexts ». 27th International Congress of Applied Psychology, Melbourne, Australie.
  • Rouyer Nicolas, C., Mangard, C ., Haddab, H., & Gilles, P.-Y. (2010, juillet). Transition to university  :  development and validation of a questionnaire on the types of the student experience. 27th International Congress of Applied Psychology, Melbourne, Australie.
  • Gilles, P.-Y., & Corbière, M. (2010, mars). Les comportements de recherche d’emploi chez des personnes ayant un trouble mental : recherche de dimensions et étude de leur validité. Colloque International de l’INETOP : L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ?, Paris, France.
  •  Gilles, P.-Y., Dauvier, B., Fort, I., & Piolat, M. (2010, mars). L’accompagnement dans la recherche d’emploi : validité théorique et empirique de différents questionnaires. Colloque International de l’INETOP : L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ?, Paris, France.
  • Congard, A., Gilles, P.Y., & Antoine, P. (2009, juin). Adaptation française de l’échelle BIS/BAS. 5ème congrès de psychologie de la santé de langue française, Rennes, France.
  • Congard, A., Dauvier, B.Gilles, P.-Y., & Antoine, P. (2009, juin). Approche dynamique des fluctuations émotionnelles : différences inter-individuelles dans les processus de régulation émotionnelle. Communication orale lors du 5ème congrès de psychologie de la santé de langue française, Rennes, France.
  • Rouyer, C., Bochatay, K., & Gilles, P.-Y. (2008, septembre).  Égalité des chances à l’université: objectifs, mise en œuvre, et bilan  de deux ans de fonctionnement du DACORES.  57e Journées Nationales d’Études de l’ACOPF (Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues de France). Grenoble.
  • Congard, A., Dauvier, B., Gilles, P.Y., & Antoine, P. (2008, août). Relations dynamiques entre affectivités positive et négative : Rôles des événements de vie et de la personnalité. Communication orale lors des xviiies journées internationales de psychologie différentielle, Université de Genève, Genève.
  • Schutz Piette, M., Gilles, P.-Y., & Fort, I. (2008, août). Traits de personnalité, comportements alimentaires, et obésité. Communication affichée aux 18èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Genève, Suisse.
  • Gilles, P.-Y., & Fort, I. (2008, août). Personnalité, stratégies de recherche d’emploi, et acceptation d’emploi dans un secteur en tension. Communication affichée au 5e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue françaiseUniversité Laval, Québec.
  • Gilles, P.-Y., & Molinier Weinstein, N. (2008, mai). Impact de la VAE sur les compétences, les connaissances, et l’estime de soi. Communication affichée au colloque « Autour des compétences ». Rouen, France.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., Gilles, P.-Y., & Roussey, J.-Y.( 2007, Novembre). Impact de l’adaptation des pratiques pédagogiques sur les apprentissages scolaires lors de l’intégration d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire. Colloque : L’évaluation des apprentissages : articulations entre  recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes. Rouen, France.
  • Congard, A., Dauvier, B., Gilles, P.-Y., & Antoine, P. (2007, Juin). Analyse de la variabilité inter et intra-individuelle des affects à l’aide de la  modélisation linéaire généralisée. Communication orale au workshop « Etude de la variabilité Intraindividuelle ». Rennes, France.
  • Gilles, P.-Y, Demaria, D., & Molinier Weinstein, N. (2007, mai). Personnalité , intelligence rationnelle, intelligence émotionnelle et stratégies de recherche d’emploi. Communication orale au Colloque International Accompagnement professionnel et counseling adulte. Université de Rouen et Université de Florence. Rouen, France.
  • Congard, A., Gilles, P.-Y., & Antoine, P. (2006). Fluctuations temporelles des affects : étude du rôle de la personnalité, de l’anxiété et des événements de vie. Communication orale au 17èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Nanterre, France.
  • Gilles, P.-Y (2006, novembre). L’évaluation de l’intelligence et ses relations avec la personnalité. Communication orale aux 2èmes entretiens de la psychologie. Paris, France.
  • Congard, A., Antoine, P., Gilles, P.-Y. & Ivanchak, S. (2005, Juin). Intérêts et limites de méthodes d’analyses des données de type circomplexe dans le domaine de la psychologie de la santé : comparaisons des méthodologies employées sur des données relatives à la personnalité et aux émotions.Communication affichée au 3ème congrès international de psychologie de la santé de langue francaise. Aix en Provence, France.
  • Congard, A., Antoine, P., Gilles, P.-Y. & Ivanchak, S. (2005, Juin). Construction d’un outil d’évaluation des affects de type circomplexe en langue française. Communication affichée au 3ème congrès international de psychologie de la santé de langue française, Aix en Provence, France.
  • Gilles, P.-Y (2002, septembre). Cognition, conation, et différences individuelles : propositions pour une présentation systématique. Communication orale aux XVèmes Journées de Psychologie Différentielle. Rouen, France.
  • Gilles, P.-Y, & Mailliard, E. (2002, septembre). Anxiété et stratégies de résolution d’une épreuve de raisonnement inductif (Dominos). Communication affichée aux XVèmes Journées de Psychologie Différentielle. Rouen, France.
  • Rémy, L., &  Gilles, P.-Y (1999, mai). Etude des différences interindividuelles et de la variabilité intra-individuelle de sujets adolescents dans la résolution d’un test de raisonnement : le D70. Communication orale au Colloque « Rationalités en développement ». Aix-en-Provence : Université de Provence.
  • Cian, C., Gilles, P.-Y, Esquivié, D., & Raphel, C. (1996, septembre) Stratégies et étude des différences inter et intra-individuelles dans des tâches de rotation mentale. . Communication affichée au Colloque International XIIèmes Journées de Psychologie Différentielle, Lorient, France.
  • Blaye, A., Paour, J.-L., & Gilles, P.-Y (1996, septembre). Up and Down a Tree Diagram : More about Transitivity and Class Inclusion Hierarchies. International Congress The Growing Mind, Genève : Suisse.
  • Blaye, A., & Gilles, P.-Y (1994, septembre). Capacités d’imagerie et modes de raisonnement : les approches des modèles mentaux et des schémas réconciliées. Communication affichée au Colloque International: « XIèmes Journées de Psychologie différentielle ». Montpellier, France.
  • Gilles, P.-Y, & Massonnat, J. (1994, août). Force de mobilisation des adolescents confrontés à des obstacles de la vie présente et future. .Communication orale au 8ème Congrès  International de l’Association de Psychologie du Travail de Langue Française. Neuchâtel (Suisse).

INV : Conférences invitées, symposia , séminaires

  • Duvillard-Monternier, S. , Donnot, J., & Gilles, P.-Y.  (2012, novembre). Analyse du socle de compétences des Opérateurs de Systèmes de Drones.  Communication orale institutionnelle pour la journée de rencontre des doctorants de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aéronautiques (ONERA) et du Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CreA). Salon de Provence, France.
  • Duvillard-Monternier, S., Donnot, J., & Gilles, P.-Y. (2012, April). How to develop an efficient Selection of MALE RPAS Pilots? Conférence invitée par le Centre d’études et de recherches psychologiques Air (CERP’Air) – Séminaire NATO Human Factor Working Group – Ecole Militaire, Paris, France.
  • Duvillard-Monternier, S., Donnot, J., & Gilles, P.-Y.  (2010, septembre). Analyse du socle de compétences  et sélection des Opérateurs de Systèmes de Drones. Communication orale pour la journée de rencontre des doctorants du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA) et du Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CreA) et de l’Etat-Major de l’Armée de l’Air. Ecole Militaire de Paris, France.
  • Gilles, P.-Y. (2010, may). Relations between intelligence and personality : structures and processes. 5th International Conference Intelligence and Creativity, Academy of Sciences, Moscow, Russia
  • Duvillard-Monternier, S., Donnot, J., & Gilles, P.-Y. (2009, octobre). Présentation du projet de thèse sur la sélection et la formation des Opérateurs de Systèmes de Drones. Communication orale pour la journée de rencontre du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA) , du Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CreA) et de l’Etat-Major de l’Armée de l’Air. Salon de Provence, France.
  • Gilles, P.-Y. (2009, juin). Modèle dualiste de la passion, passion au travail et personnalité. Séminaire du CAPRIT (Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail). Université de Sherbrooke, Longueil : Canada.
  • Gilles, P.-Y. (2008, septembre). Les SUIO : rôle, place et intérêt dans une université. Premières Assises de l’Orientation Universitaire et Professionnelle à l’Ère du LMD. Ministère de l’Enseignement Supérieur. Yaoundé , Cameroun.
  • Gilles, P.-Y. (2008, juillet). Formations, recherches et pratiques en psychologie de l’orientation en France. Entretiens francophones de la psychologie (FFPP, FBP-BFP, FSP). Psychologue : une valeur ajoutée ! La place des psychologues dans la société d’aujourd’hui. Paris, France.
  • Gilles, P.-Y (2006, Avril). Intelligences mesurées par le WISC-IV et personnalité. Conférence invitée aux Journées d’Études : Actualités de l’évaluation intellectuelle de l’enfant : les échelles de Wechsler. ECPA, FFPP, AFPS. Marseille, France.
  • Gilles, P.-Y (2005, Octobre). Facteurs affectifs et motivationnels de la performance aux tests d’intelligence. Conférence invitée Congrès International « L’Intelligence de l’Enfant », Paris.
  • Coquet, F., & Gilles, P.-Y (2005, janvier). Le questionnaire DPL3. Conférence invitée à la Journéed’étude Validation d’outils de repérage, dépistage et diagnostic des troubles spécifiques du langage oral et écrit chez l’enfant. INSERM, Villejuif, Paris.
  • Gilles, P.-Y (2004, mars). Apports de la psychologie différentielle à l’étude des relations entre cognition et émotion. Séminaire LEACM et LESCOT, Institut des Sciences de l’Homme et INRETS. Lyon.
  • Gilles, P.-Y (2001, novembre). IQIV-QIPI12 : développement troublé et/ou développement  différencié? Conférence invitée au Colloque : Handicap, Cognition, et prise en charge individuelle : le retard du développement intellectuel, Aix-en-Provence, France.
  • Gilles, P.-Y (2000, décembre). Discutant de l’atelier Recherche  et Innovation à l’école. Journées Interacadémiques Aix-Marseille, Corse, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice « Questions à l’innovation ». Carry-le-Rouet, France.
  • Gilles, P.-Y, & Rémy, L. (2000, mai). Déclenchement conatif de procédures de résolution: étude sur le test D70. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Différentielle. Université René  Descartes-Paris V et Ecole Pratique des Hautes Etudes. Paris.
  • Gilles, P.-Y (1999, octobre). L’évaluation : un exemple de recherche-action. Séminaire Unadréo, Dijon, France.
  • Gilles, P.-Y (1999, janvier). Dans quelle mesure le L2MA (Langage oral, langage écrit, mémoire, attention) peut-il être considéré comme un « test »?Conférence Invitée au Séminaire de l’Association Pratique Orthophonique et Neuropsychologie (M. Habib). CHU Marseille Nord, France.
  • Gilles, P.-Y (1998, octobre). Les étapes de construction d’un test : illustration à partir des validations conceptuelle et prédictive d’une batterie de lecture au CP. Conférence Invitée aux 4èmes Journées F. P.U. : Évaluation en orthophonie. AROMSOCE-Côte d’Azur, Nice.
  • Gilles, P.-Y (1998, mars). « Penser en mots…penser en images, qu’en pensent les cognitivistes ». Conférence Invitée au Deuxième Colloque International I.I.G.M., Paris.
  • Rémy, L., & Gilles, P.-Y (1998, mai). Variabilités inter et intra-individuelles dans la résolution de tests de type « dominos ». Conférence invitée aux Journées Thématiques du G.I.S. Sciences de la cognition. Nancy, France.
  • Gilles, P.-Y, Bailleux, C. (1998, mai). Affectivité et cognition : approches structuro-fonctionnelles. Journées Thématiques  du G.I.S. Sciences de la cognition. Nancy.
  • Gilles, P.-Y (1996, décembre). Rôle, nature et statut des différences individuelles dans la cognition humaine. Séminaire de Cognition Générale, CREPCO, Université de Provence, Aix-en-Provence.
  • Gilles, P.-Y (1996, avril). Comment se construit un test : définitions, objectifs, moyens. Conférence Invitée au Congrès A.F.N.O., Questions de tests, Marseille.
  • Gilles, P.-Y (1995, mai). L’activité de représentation spatiale : discussion théorique. 2èmes Journées d’Etudes : « Différences individuelles dans le traitement des informations visuo-spatiales ».  Université de Haute Bretagne, Rennes.
  • Gilles, P.-Y (1994, janvier). Différences individuelles dans les stratégies de résolution de problèmes visuo-spatiaux. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Différentielle. Université René  Descartes-Paris V et Ecole Pratique des Hautes Etudes. Paris.
  • Gilles, P.-Y (1994, avril). Les différences de stratégies et leurs liens avec les aptitudes. 1ères Journées d’Etude « Différences individuelles  dans le traitement des informations visuo-spatiales. ». Université de Haute Bretagne, Rennes.
  • Gilles, P.-Y (1993, août). Discussant of the Symposium: Cognitive Deficits in Planning, Attention, Simultaneous and Successive processing: Assessment and Remediation. 5th European Conference for Research on Learning and Instruction. Aix-en-Provence, France.
  • Gilles, P.-Y (1993, janvier). Les stratégies de résolution des problèmes spatiaux. Séminaire de psychologie expérimentale, C.R.E.P.C.O. et département de psychologie cognitive et expérimentale de l’Université de Provence. Aix-en-Provence.

Contrats et conventions

  • Bonnardel, N., Gilles, P.-Y., Ragueb, R., & Pupet, M. (2009-2011). Créativité dans le Design. Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche : Étude empirique des processus créatifs dans différents domaines, responsable Todd Lubart (Université Paris Descartes).
  • Gilles, P.-Y, & Rouyer, C. (2006-2008). DACORES : Dispositif d’Aide Contractualisée pour l’Orientation et la réussite en Enseignement Supérieur. Programme incitatif « Promouvoir l’égalité des chances à l’université ». Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche et Ministère délégué à la Promotion de l’Égalité des chances.
  • Joyeux, N., & Gilles, P.-Y (2005-2007). Outil d’aide à la décision pour les orthophonistes : audit de la pratique clinique en matière de bilan du langage dans le cadre de pathologies neurologiques. ERU 21. avec l’UNADREO (Union NAtionale pour le Développement et la Recherche en Orthophonie. Sablé sur Sarthe).
  • Métral, I, Médina, F. Gilles, P.-Y (2004). Évaluation des performancs en compéhension écrite d’énoncés à structure syntaxiques complexes chez des sujets âgés de 10 à 15 ans. ERU 19. avec l’UNADREO (Union NAtionale pour le Développement et la Recherche en Orthophonie. Sablé sur Sarthe).
  • Gilles, P.-Y, Maeder, C., & Médina, F. (2003-2004). Compréhension écrite d’énoncés à structures syntaxiques complexes chez des sujets âgés de 10 à 15 ans. Convention d’Expertise (ERU 10) avec l’UNADREO (Union NAtionale pour le Développement et en Orthophonie. Sablé sur Sarthe).
  • Paour, J.-L., Bailleux, C., Blaye, A., Cèbe, S., Das, J.L., Gilles, P.-Y, Goigoux, R., Habib, M., Pellenq, C., Piolat, M., Das, J.-P., Habib, M. (2002-2004). Fonctionnements cognitifs et pratiques pédagogiques : prédire, observer et intervenir en GS pour prévenir les difficultés d’apprentissage au CP. ACI Cognitique -École et Sciences Cognitives-Thème les apprentissages et leurs dysfonctionnements.
  • Coquet-Devred, F., & Gilles, P.-Y (2001-2003). Validation du DPL3 (Dépistage et Prévention Langage 3 ans). Convention d’Expertise (ERU 4) avec l’UNADREO, Sablé sur Sarthe.
  • Rousseau, T., Crunelle, D., Dessailly, P., Ferrand, P., Gilles, P.-Y, Mazaux, J.-M., Nespoulous, J.-L., Roubeau, B., Roustit, J., & Vinter, S (2000-2001). Audit clinique sur les modalités d’intervention orthophonique dans le cas de troubles du langage écrit. Contrat UNADREO-ANAES.
  • Gilles, P.-Y (2000). Développement des CPM. Convention de Recherche CeFoCOP – Éditions et Applications Psychologiques. Paris
  • Gilles, P.-Y (2000). Développement des D2000 et R2000. Convention de Recherche CeFoCOP – Éditions du Centre de Psychologie Appliquée. Paris
  • Gilles, P.-Y (1999). Développement du D2000. Contrat d’auteur. Éditions du Centre de Psychologie Appliquée. Paris.

Expertises et comités scientifiques de revue et collection

  • European Society for the Vocational Designing and Career Counseling (2011-)
  • Journal of the European Psychology Students : JEPS. (2014-) Editorial Board
  • Learning and Individual Differences (2014- )
  • Social Sciences and Humanities Council of Canada (2013-)
  • L’Année Psychologique (2006-)
  • Bulletin de Psychologie (2005-)
  • Canadian Journal of Experimental Psychology (2004-)
  • Collection Amphi Psychologie Bréal (2006-)
  • European Journal of Psychology of Education (1999-)
  • European Review of Applied Psychology (2002-)
  • L’ Orientation Scolaire et Professionnelle (2001-)
  • Psychologie et Psychométrie (1998 – 2004) ; Comité de rédaction
  • Psychologie Française (2003-)
  • Sciences Sociales et Santé (2000 -)

 

Organisations, comités scientifiques de colloques, conférences et symposium

  • Gilles, P.-Y. (2014, Juin). Comité scientifique des XXIème Journées internationales de psychologie différentielle. Paris, France.
  • Gilles, P.-Y. (2013, Septembre). Comité de programme du 55ème Congrès National de la Société Française de Psychologie. Lyon, France.
  • Gilles, P.-Y. (2012, Septembre). Comité de programme du 54ème Congrès National de la Société Française de Psychologie : « Dynamique des capacités humaines : du laboratoire au terrain ». Montpellier, France.
  • Gilles, P.-Y. (2012, Juin). Comité scientifique des XXème Journées internationales de psychologie différentielle. Rennes, France.
  • Gilles, P.-Y. (2011, Septembre). Comité de programme du 53ème Congrès National de la Société Française de Psychologie : « La pratique : un lieu de théorie ». Metz, France.
  • Gilles, P .-Y. (2011, september). Scientific Comitee of the International Conference « Vocational Designing and Career Counseling« . Padova : Italy.
  • Carlier, M., & Gilles, P.-Y. (2010, août). Co-organisateurs des XIXe Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Marseille, France.
  •  Carlier, M., & Gilles, P.-Y. (2010, août). Vice-présidents et membres du Comité scientifique des XIXe Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Marseille, France.
  • Carlier, M., Gilles, P.-Y., Bailleux, C., Dauvier, B., Fort, I., Arciszewski, T. (2010, août). Membres du Comité d’organisation des XIXe Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Marseille, France.
  • Gilles, P.-Y., & Juhel, J. (2010, juin). Co-responsables du groupe d’experts « validité des modèles et des outils de l’examen psychologique ».Conférence de consensus L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant, Paris, France.
  • Gilles, P.-Y. (2010, mars). Comité scientifique du colloque international : « L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? ». Paris, France.
  • Gilles, P.-Y. (2010, août). Comité scientifique des XIXe Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Marseille, France.
  • Gilles, P.-Y. (2008, juillet). Organisateur du Symposium : Psychologues, psychologie et orientation : quelles théories, quelles pratiques, quelle valeur ajoutée ? .3ème Entretiens de la FFPP. Paris, France.
  • Gilles, P.-Y. (2008, juillet). Organisateur de la Conférence annuelle des Directeurs de SCUIO-IP mise en place des Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle dans les universités. Marseille, France.
  • Gilles, P.-Y. (2008, août). Comité scientifique des 18ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Genève, Suisse.
  • Gilles, P.-Y. (2007, septembre). Comité d’évaluation du Congrès de la SFP, Nantes, France.
  • Gilles, P.-Y. (2007, mai). Comité de programme du Colloque des jeunes chercheurs en sciences cognitives. Lyon, France.
  • Gilles, P.-Y. (2006, septembre). Comité scientifique des 17ème  Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Paris, France.
  • Gilles, P.-Y. (2003). Organisateur du Symposium : La Psychologie de l’Orientation au sein de l’Éducation Nationale. Aix-en-Provence, France.
  • Gilles, P.-Y. (1999, mai). Trésorier et Comité Scientifique du Congrès de la Société Française de Psychologie, Aix-en-Provence, France.
  • Gilles, P.-Y. (1999, mai). Comité d’Organisation du Colloque Rationalités en Développement. Aix-en-Provence, France.
  • Gilles, P.-Y. (1999, juillet). Organisateur des 4eJournées d’Études (France-Luxembourg-Québec) , Différences individuelles en Cognition et Conation. Aix-en-Provence, France.
  • Gilles, P.-Y. (1993, août). Comité d’organisation des 5th European Conference for Research on Learning and Instruction. Aix-en-Provence, France.

 Valorisation de la recherche

  • Maeder, C., Medina, F., Morcrette, D., Gatignol, P.,  Gilles, P.-Y, Joyeux, N., Léderlé, E., Plaza, M. Rey, V. Rousseau, T.,  & Valette, F. (2006). Évaluation clinique de la compréhension du langage écrit par l’enfant de 6èmeL’Orthophoniste, mars.
  • Gilles, P-Y. (2004, mars). LMD : l’université à l’heure européenne. Salon Métiérama-L’Étudiant. Marseille.
  • Gilles, P.-Y (2003, mai). Thématique de recherche du Centre PsyCLÉ. Culture Scientifique et Technique de la DESR. Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Gilles, P.-Y. (1994, juin). La question « Visuel vs Auditif » est-elle pertinente? La Science en Fête 1994, Université de Provence, Aix-en-Provence.
  • Gilles, P.-Y. (1993, juin). Présentation d’une épreuve informatisée permettant d’identifier des différences de stratégies dans le domaine spatial. Fête de la Science 1993, Université de Provence, Aix-en-Provence.

Directions de recherche

Thèses de doctorat

  • Ramasawmy, S. (9 janvier 2015). Le complexe anxio-dépressif et ses relations avec la mémoire de travail : étude auprès d’adolescents mauriciens. Jury : C. Fantini, P. Graziani; J. Juhel. Rapporteurs ; P.-Y. Gilles, Dir .
  • Monternier Duvillard, S. (15 décembre 2014). Analyse du socle de compétences d’un nouveau métier : le cas des Opérateurs de Systèmes de Drone (OSD). Jury C. Carcy, J. Juhel, E Loarer. P.-Y Gilles Dir., J. Donnot co-directeur
  • Desit-Ricard, I. (2011-septembre 2015). Relations entre performances académiques, motivation, sentiment d’efficacité personnelle et buts d’accomplissement.  Co-direction avec Isabelle Fort, MCF, AMU, PsyCLE.
  • Badolo, L. (2011 – en cours) Estime de soi, locus de contrôle et performances scolaires chez des élèves burkinabé de CM2 et de 3ème. Co-tutelle avec le Pr. Afsata Paré-Kaboré, Université de Koudougou, Burkina Faso.
  • Le Vigouroux, S. (2013-2016). Régulations émotionnelles aux différents âges de la vie : application d’un modèle dynamique des affects. Co-direction avec Bruno Dauvier, AMU, PsyCLE.
  • Congard, A. (2007). Approche longitudinale de la variabilité inter et intra-individuelle des émotions : étude des variables prédictives et des critères de variabilité. Jury : N. Rascle, Pdte ; J. Juhel, T. Lubbart, Rapporteurs ; P. Y. Gilles, Dir.
  • Rémy, L. (2001) Différences individuelles dans les stratégies de résolution d’une épreuve de raisonnement. Jury : J. Lautrey, Pdt ; P. Dickès, J. Juhel Rapporteurs ; P.-Y. Gilles, Dir. 100% par autorisation du Conseil Scientifique de l’Université de Provence).
  • Kemoudj, H. (17 décembre 2010). La résolution d’épreuves visuo-spatiales: étude des stratégies et des formats représentationnels en relation avec les styles cognitifs et les procédés psychodynamiques. Jury : L. Fernadez ; J. Juhel, P. Rozencwajg, Rapporteurs ; P.-Y. Gilles, Dir .
  • Monternier Duvillard, S. (soutenance prévue 2012). Analyse du socle de compétences d’un nouveau métier : le cas des Opérateurs de Systèmes de Drone (OSD).
  • Ramaswmy, S. (soutenance prévue 2012). Le complexe anxio-dépressif et ses relations avec la mémoire de travail : étude auprès d’adolescents mauriciens.

 

Mémoires de DEA et de Master 2 de recherche

  • Rera, S. (2014) Modèle prédictif de l’adaptation : motivation, autonomie, satisfaction. M2 Psychologie Orientation Insertion Conseil.
  • Brunelière , L. (2013). L’adaptation universitaire des étudiants en première année de licence. M2 Psychologie Orientation Insertion Conseil.
  • Jouclas V. (2013). Le rôle de l’extraversion dans l’adaptation et l’intégration sociale des étudiants de 1ère  année universitaire. M2 Orientation Insertion Conseil.
  • Keyser, L. (2012). Personnalité, stress perçu et recherche d’emploi. M2 Psychologie Orientation Insertion Conseil.
  • Lopez, A. (2012).  Impact de la personnalité sur l’indécision vocationnelle. M2 Psychologie Orientation Insertion Conseil.
  • Mostafa, R. (2009). L’influence de l’anxiété et de l’attention sur la performance au subtest arithmétique du WISC IV (étude réalisée auprès d’élèves de 11 à 13 ans).
  • Nief Veloudis, C. (2006). Stress et stratégies de coping par rapport à l’insertion professionnelle et sociale d’élèves de Terminale des Baccalauréat Professionnel.
  • Devergie, S. (2004). Intégration en classe, estime de soi, et performances scolaires : étude en première année de collège.
  • Hervouet, V. (2004). Influence du sentiment d’auto-efficacité et de l’anxiété dans la résolution de problème de mathématiques.
  • Moureau, V. (2004). Les phénomènes de résilience chez des enfants placés en institution
  • Carayon, S. (2003).  Développement du Questionnaire d’Adaptation des Étudiants à l’Université. Université de Provence. Jury : J.L. Paour, S. Croity-Belz, P.-Y. Gilles, Dir.
  • Olivera, A. (2003). Déterminants cognitifs et conatifs des performances en lecture de mots isolés : modélisation structurale. Université de Provence. Jury : J.L. Paour, S. C. Bailleux, J.-Y. Roussey, P.-Y. Gilles, Dir.
  • Khemoudj, H. (2002). La psychosomatique : une contribution à l’étude de la cognition. Le cas de la catégorisation expliquée par la mentalisation. Université de Provence. Jury : A. Blaye, L. Fernandez, P.-Y. Gilles, Dir.
  • Belluso, J.C.(2001).  Relations entre personnalité et tolérance ou réaction à la frustration. Université de Provence. Jury : J.L. Pédinielli, C. Bailleux, P.-Y. Gilles, Dir.
  • Mailliard, E. (2001). Manifestations de l’anxiété et fonctionnemenst cognitifs : choix de stratégies et performances. Université de Provence. Jury : J.L. Paour, C. Bailleux, P.-Y. Gilles, Dir.
  • Castellon, M. (1999). Etude de la mise en oeuvre des stratégies en situation d’apprentissage chez des sujets en difficulté scolaire Université de Provence. Jury : J.L. Paour, R. Pry, P.-Y. Gilles, Dir.
  • Rémy, L. (1998). Processus de résolution du D70 : différences interindividuelles et variabilité intra-individuelle. Université de Provence. Jury : J.L. Paour, E. Cauzinille, P.-Y. Gilles, Dir.
  • Taddéi, R. (1998). Etude des différences individuelles dans la résolution de l’épreuve Symboles du WISC-III. Université de Provence. Jury : C. Bastien, P. Lemaire, P.-Y. Gilles, Dir.
  • Defaut, N. (2006-2007). Traitements séquentiels et simulanés : comparaisons inter- et intra-individuelles dans une épreuve cognitive et projective.
  • Molinier-Weinstein, N. (2006-2007). Impact de la VAEsur les compétences cognitives et métacognitives.
  • Schutz-Piette, M. (2006-2007). Personnalité et boulimie : apports du modèle en cinq facteurs.

Mémoires Travaux d’étude et de recherche (Master 1, maitrise, Decop)

  • Caradec, S.  (2014). Le rôle de l’autonomie dans la construction d’une expérience étudiante. M1 Psychologie orientation insertion conseil.
  • Chivot, C. (2014). L’adaptation à l’université pour les étudiants de Licence 1 à travers les concepts du coping et de Dubet. M1 Psychologie orientation insertion conseil.
  • Mauget, C., Martin, E., & Serre E. (2014). Les facteurs psychologiques prédictifs de l’adaptation des étudiants à l’université : motivation et style de coping. Diplôme d’Etat de Conseiller d’Orientation-Psychologue
  • Revirand, G. (2013). L’adaptation des étudiants à l’université. M1 Psychologie orientation insertion conseil.
  • Rera, S. (2013). La satisfaction comme indicateur du niveau de motivation des étudiants en 1ere année universitaire M1 Psychologie orientation insertion conseil.
  • Brunelière, L. (2012). Développement d’un questionnaire mesurant l’expérience étudiante à l’université en première année de licence. M1 Psychologie orientation insertion conseil
  • Deschamps, J. (2011). Le lieu de contrôle, un déterminât de la recherche d’emploi. TER M1
  • Keyser, L. (2011). L’impact de l’anxiété dans la recherche d’emploi. TER M1.
  • Viala, A.-L. (2011). Développement d’un questionnaire à destination des lycées mesurant leur intérêt pour les études supérieures et l’université, et leur investissement dans les études. TER DECOP.
  • Barailler, D., & Martin, L (2010). Impact du locus of control sur l’intensité des comportements de recherche d’emploi en fonction des besoins financiers perçus. TER DECOP.
  • Rodrigues, A. (2010). Les déterminants psychologiques de l’adaptation universitaire : traduction et adaptation de deux nouveaux outils de mesure . TER M1.
  • Garcia, M., & Manfé, F. (2008). Les intérêts professionnels des enfants à haut potentiel intellectuel. TER DECOP.
  • De Oliviera, C., & Gaubert, S. (2007). Influence de la personnalité sur l’acceptation ou le refus d’offre d’emploi dans un secteur en tension. TER Master 1.
  • Romieu, C. (2007). Intelligence émotionnelle et personnalité : les corrélations entre l’intelligence émotionnelle et les facettes de la personnalité. TER Master 1.
  • Buccieri, A., Cailleux-Graziani, A.-M., & Louarith, R. (2006). Les stratégies d’ajustement chez des élèves de 3ème selon les difficultés liées à l’orientation et l’estime de soi. TER DECOP.
  • Demaria, D., & Teulade, C. (2006). L’intelligence émotionnelle, l’intelligence générale et la personnalité prédisent-elles la recherche d’emploi ? Étude des stratégies de recherche d’emploi dans une population de chômeurs. TER Master 1.
  • Ihl, C., & Piette Schutz, M. (2006). Anxiété générale et  anxiété aux mathématiques dans la résolution de problèmes arithmétiques. TER Master 1.
  • Château-Boudon, C., De Jesus, C., & Gambra, L. (2005). L’auto-évaluation scolaire : relation entre estime de soi et niveau scolaire en mathématiques et en arts plastiques auprès d’une population d’élèves de 3èmeTER DECOP.
  • Cuisset, F. (2005). Le développement émotionnel des enfants à haut potentiel intellectuel. TER Master 1.
  • Lebourg, A.-L., Mesa, V., & Vacheresse, E. (2005). A propos de l’estime de soi : une étude sur les liens avec différentes dimensions du soutien social et l’acceptation ou le rejet par des pairs de la classe. TER DECOP.
  • Minatchy, T. (2004). Impulsivité fonctionnelle et dysfonctionnelle : étude de validation du Dickman Impulsivity Inventory. TER DECOP.
  • Allemand, L.-A., Croix, S., & Papini, M. (2003). Étude d’une population d’étudiants ayant opté pour le dispositif « Aide à la Réussite-Année Zéro  » selon 3 caractéristiques : Conscience de soi privée, Indécision Vocationnelle, Locus of Control. TER DECOP.
  • Alouache, K., Maupoint, V., & Vionnet, A. (2003).  Étude de deux déterminants de l’adaptation en 1ère année de Sociologie : Indécision Vocationnelle et Motivation à la Réussite. TER DECOP Master 1.
  • Daumas, H., Délétraz, S., & Petit, A. (2003). Styles et stratégies d’ajustement d’élèves post-affectés en classes de BEP. TER DECOP.
  • Leclère, J. (2003).  Variabilité inter et intra-individuelle des stratégies de résolution d’un épreuve de raisonnement inductif et performances scolaires en classe de 6ème. TER maitrîse.
  • Oblet, S. (2003).  Les stratégies cognitives des enfants dits « précoces ». TER maîtrise
  • Barile, J., & Milo, S. (2002). Styles cognitifs et réussite à l’entrée en 6ème. TER DECOP.
  • Chabert, A., & Chouiter, Y. (2002). Études des relations entre la typologie de Jung et les stratégies cognitives. TER maîtrise DECOP.
  • Bochatay, K., & Garabédian, C. (2001). Rôle de l’anxiété sur les performances à l ‘évaluation nationale en classe de 6ème. TER DECOP.
  • Clivio, J., & Petit, S. (2001). L’intelligence émotionnelle et ses liens avec les aptitudes verbales. TER DECOP.
  • Éberlé, L., & Latrache, C. (2001). Stratégies de résolution de problèmes numériques et géométriques issues des évaluations nationales 6ème. TER DECOP.
  • Laperto, S., & Verrière, J. (2001). La morphopsychologie : biais ou support du recrutement ? TER maîtrise.
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