Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Alice Constans

Doctorant.e allocataire

Directeurs de thèse : Marie-Laure BARBIER et Raphaël MIZZI
Début de la thèse : 12/2021

Comprendre la réussite étudiante : vers une approche plus dynamique et systémique. Redéfinir les concepts centraux de la réussite et mesurer ses variables.

Résumé

Le concept de réussite étudiante n’est pas clairement défini dans la littérature et ses représentations varient selon les différents acteurs. Pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), l’obtention d’une licence en 3 ou 4 ans semble le plus important. Pour les institutions, on peut parler d’obtention du diplôme mais aussi d’insertion professionnelle. Cependant aucune de ces définitions tient en compte ni le parcours de l’étudiant, la satisfaction ou la qualité des acquis de formation, qui sont des facteurs complexes exerçant une influence sur la réussite et qui ne peuvent pas être résumés par l’obtention ou pas du diplôme. Il est important de prendre en compte la trajectoire universitaire (réorientation, redoublement…) qui peut mener vers des formes de réussite beaucoup plus épanouissante pour l’étudiant mais qui ne cadrent pas avec la vision politique. Un des objectifs de ce projet de thèse est d’apporter une définition de la réussite qui prendrait en compte ses différentes dimensions pour une définition plus proche de la réalité.

Un deuxième objectif est d’identifier les variables qui peuvent venir influencer la réussite des étudiants en France. Le taux de réussite en première année de licence était de seulement 41% en 2017 (MESR). La France n’est pas le seul pays à faire face à des taux de réussite plutôt faibles, les pays anglo-saxons font face au même problème. Face à ces statistiques, la littérature anglo-saxonne a porté un intérêt important sur les variables qui influencent la réussite étudiante. L’âge, le sexe, le type de bac, plus généralement les variables bio-socio-démographiques, jouent un rôle dans cette dernière. Cependant elles ont été beaucoup moins étudiées en France. Il est important de s’assurer que ces variables exercent également une influence sur la réussite des étudiants en France. Les variables psychologiques entrent également en jeu dans la réussite. L’autonomie, la motivation, l’engagement ou encore le raisonnement, la mémoire de travail et le langage ne sont pas à négliger.

Communications

Constans, A., Mizzi, R., & Barbier, M.L. (2022). Comprendre la réussite étudiante : vers une approche plus dynamique et systémique. Redéfinir les concepts centraux et mesurer les variables de la réussite. 24èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 1-3 juin, Aix-en-Provence.

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER