Isabelle Fort

Thématiques

Etude de l’influence des dimensions constitutives de la métamémoire sur l’évolution des aptitudes mnésiques au cours du vieillissement :

  • Définition des dimensions constitutives de la métamémoire
  • Etude de leur opérationnalisation
  • Elaboration et validation d’outils de mesure de ces dimensions
  • Etude de leur influence sur les performances de mémoire
  • Etude des relations entre les dimensions de la métamémoire et d’autres concepts (concept de soi, style d’attribution)
  • Méthodologies utilisées :
    • Méthode en facettes
    • Méthodes structurales multivariées : échelonnement multidimensionnel, analyse en composantes principales, analyse des correspondances
    • Méthodes d’analyse de variance pour mesures indépendantes et répétées
    • Modélisation par équations structurales : analyse en pistes causales, analyses factorielles confirmatoires, modèles structuraux

Etude du rôle de l’auto-efficacité dans les processus d’orientation et d’accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel :

  • Validation de questionnaires d’auto-efficacité dans le domaine de la gestion de carrière ou de la recherche d’emploi
  • Etude des relations entre auto-efficacité, intérêts vocationnels, projet professionnel, comportements de recherche d’emploi
  • Etude de l’effet de dispositifs d’accompagnement sur l’auto-efficacité

Mots clés : Métamémoire, métacognition, mémoire, vieillissement, méthode en facettes, validité de construit

Thèse

Fort, I. (2000). La métamémoire : proposition de formalisation et étude de ses relations avec des performances de mémoire. Thèse de Doctorat de 3ème cycle. Nancy : Université Nancy 2.

Membres du jury : Paul DICKES (Université Nancy 2, directeur) ; André FLIELLER (Université Nancy 2, président) ; Alain LIEURY (Université Rennes 2, rapporteur) ; Uhlman LINDENBERGER (Université de Sarrebrück, rapporteur). Mention très honorable, félicitations du jury.

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Fort, I., & Murariu, A. (2016). The Paths Between Gender, Barriers, Social Support, Coping Efficacy, and Educational Goals. Journal of Career Assessment, 1069072716679924.
  • Lourel, M., Gana, K., Mouda, F., Gros, F., Petric-Tatu, O., Trouillet, R., & Fort, I. (2015). Positive and Negative Work-family Interaction: How Burnout is Related to Job Satisfaction. Journal of Scientific Research & Reports, 6(5), 350‑362.
  • Fort, I., Pacaud, C., & Gilles, P.-Y. (2015). Job search intention, theory of planned behavior, personality and job search experience. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 15(1). DOI 10.1007/s10775-014-9281-3.
  • Fort, I., Jacquet, F., & Leroy, N. (2011). Self-efficacy, goals, and job search behaviors. Career Development International, 16(5), 469 – 481.
  • Gana, K., Lourel, M., Trouillet, R., Fort, I., Mezred, D., Blaison, C., Boudjemadi, V., K’Delant, P., & Ledrich, J. (2010). Judgment of Riskiness: Impact of Personality, Naive Theories, and Heuristic Thinking among Female Students. Psychology & Health, 25, 131-147.
  • Trouillet, R., Gana, K., Lourel, M., & Fort, I. (2009). Predictive value of age for coping: the role of self-efficacy, social support satisfaction and perceived stress. Aging and Mental Health, 13(3), 357-366 .
  • Gana, K., Blaison, C., Boudjemadi, V., Mezred, D., K’Delant, P., Trouillet, R.,Lourel, M., & Fort, I. (2009). Etude de quelques prédicteurs de l’anxiété face à la retraite. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 41(4), 260-271.
  • Mezred, D., Petitgenêt, V., Fort, I., Blaison, C., & Gana, K.  (2006). La réminiscence : Concept, foncfions et mesures. Adaptation française de la Reminiscence Functions Scale. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 71(3), 3-14.
  • Fort, I. (2005). La métamémoire : analyse de sa mesure par questionnaire. Psychologie Française, 50, 195-210.
  • Fort, I., Adoul, L., Holl, D., Kaddour, J., & Gana, K. (2004). Psychometric properties of the French version of the Multifactorial Memory Questionnaire for adults and elderly. Canadian Journal on Aging, 23(4), 347-357.

ACLN : Articles dans revues à comité de lecture

  • Fort, I. (2001). Comparaison des réponses à un questionnaire de métamémoire en fonction de l’âge des sujets. Psychologie et Psychométrie, 22(2), 39-65.
  • Fort, I. (2000). La métamémoire contribue-t-elle à expliquer les performances mnésiques de sujets d’âge différent ? Cognitiques, 4, 56.
  • Fort, I. (1998). Elaboration d’un questionnaire de métamémoire en fonction de différents registres mnésiques. Psychologie et Psychométrie, 19 (4), 5-20.

OS :  Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

  • Fort, I. (2015). Métamémoire et vieillissement. In F. Guillaume (Ed.), Psychologie et vieillissement: Bien naître au grand âge (pp. 33-55). Aix en Provence: Presses Universitaires de Provence.
  • Fort, I. (2012). Entwicklung der Kurzversion des FELEA für das Beratungsinstrument CiLBE. In A. Kaiser, R. Kaiser & R. Hohmann (Eds.), Metakognitiv fundierte Bildungsarbeit (pp. 273-279). Bielefeld: Bertelsmann Verlag.
  • Fort, I. (2012). Vergleich der Performanz bei unterschiedlichen Aufgaben. In A. Kaiser, R. Kaiser & R. Hohmann (Eds.), Metakognitiv fundierte Bildungsarbeit (pp. 279-283). Bielefeld: Bertelsmann Verlag.
  • Fort, I., Léoville, M., & Rossi, A. (2010). Etudes des relations entre âge, niveau d’auto-efficacité, temps d’étude et performances mnésiques. In A. De Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, J.-L. Roulin (Eds). Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 301-305). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Schutz Piette, M., Gilles, P.-Y., Fort, I. (2010). Apports du modèle des Big Five dans la compréhension des troubles alimentaires et de l’obésité. In A. De Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, J.-L. Roulin (Eds). Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 461-464). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Fort, I., & Gana, K. (2009). The effect of metamemory on memory performance: A test of a structural model. In C.B. Larson (Ed.). Metacognition: New research developments (pp. 77-94). Hauppauge, NY: Nova Science Publishers.
  • Fort, I. (2001). Etude du lien entre métamémoire et mémoire sur des groupes de sujets d’âge différent. In A. Flieller C. Bocéréan J.L. Kop E. Thiébaut A.M. Toniolo & J. Tournois (Eds.), Questions de psychologie différentielle (pp. 381-387). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Fort, I. (1999). Les différences liées à l’âge dans les réponses à un questionnaire de métamémoire. In M. Huteau & J. Lautrey (Eds.), Approches différentielles en psychologie (pp. 127-130). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Fort, I. (1997). La mesure de la métamémoire. In J.Juhel T. Marivain & G. Rouxel (Eds.), Psychologie et différences individuelles : Questions actuelles (pp. 289-292). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Communications

Communications colloques nationaux

  • Desit-Ricard, I., Fort, I., & Gilles, P.-Y. (2015, mars). Cognition et conation en CPGE scientifique. Poster présenté aux journées d’étude SFERE-Provence (Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence), Aix en Provence.
  • Fort, I., Hanna-Elias, C. & Sales, M. (2012, juin). Relations entre prédiction de performance à une épreuve de mémoire, estimation du niveau de difficulté de l’épreuve et performance objective chez des participants d’âge différent. Poster présenté au XIIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif, Tours.
  • Fort, I. (2007). Problèmes déontologiques posés par le bilan de compétences approfondi. Communication orale présentée au Colloque Accompagnement professionnel & counseling des adultes, Université de Rouen.
  • Fort, I. (2000, novembre). La métamémoire contribue-t-elle à expliquer les performances mnésiques de sujets d’âge différent ? Communication affichée aux 6èmes Journées d’étude du vieillissement cognitif, Bordeaux, France.
  • Bertelle, D., Dammerey, C., Duclos, K., Fort, I., & Roemer, V. (1998, mars). Le tutorat d’accompagnement en psychologie à l’Université Nancy 2.Communication affichée aux 5èmes Journées Pédagogiques de l’AEPU, Aix en Provence, France.

Communications dans des colloques internationaux

  • Fort, I., & Puget, F. (2016, juin). La durée de recherche d’emploi modère-t-elle la relation entre auto-efficacité, stratégies de recherche d’emploi et clarté de la recherche ? Communication orale, 22e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, France.
  • Desit-Ricard, I., Fort, I., & Gilles, P.-Y. (2014, juillet). Links between self-efficacy, achievement goals, motivation and academic achievement:A study led among French science students enrolled in CPGE*(*Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). Communication affichée, 28th International Congress of Applied Psychology- ICAP 2014- Paris, France.
  • Desit-Ricard, I., Fort, I., & Gilles, P.-Y. (2014, juin). Relations entre performances scolaires, motivation, sentiment d’efficacité personnelle et buts d’accomplissement. Communication affichée, 21° journées internationales de psychologie différentielle, Paris, France.
  • Ramasawmy, S., Fort, I., & Gilles, P.-Y., (2012, July). The internal and external validities of the depression anxiety stress scales (DASS-21) in a Mauritian adolescent sample. 30th International Congress of Psychology. Cape Town, South Africa.
  • Fort, I., Leoville, M., & Rossi, A. (2008, août). Etude des relations entre âge, niveau d’auto-efficacité, temps d’étude, catégorisation et performances mnésiques. Communication affichée aux 18e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Genève, Suisse.
  • Fort, I., & Legros, D. (2008, août). Bilan de compétences et auto-efficacité. Communication affichée au 15e congrès de psychologie du travail et des organisations. Québec, Canada.
  • Gilles, P.Y., & Fort, I. (2008, août). Personnalité, stratégies de recherche d’emploi et acceptation d’emploi dans un secteur en tension. Communication affichée au 15e congrès de psychologie du travail et des organisations, Québec, Canada.
  • Schutz Piette, M, Gilles, P.Y., & Fort, I. (2008, août). Traits de personnalité, comportements alimentaires, et obésité. Communication affichée aux 18eJournées Internationales de Psychologie Différentielle, Genève, Suisse.
  • Fort, I. (2000, septembre). Etude du lien entre métamémoire et mémoire sur des groupes de sujets d’âge différent. Communication affichée aux 14èmes Journées de Psychologie Différentielle, Pont à Mousson, France.
  • Fort, I. (1998, septembre). Les différences liées à l’âge dans les réponses à un questionnaire de métamémoire. Communication affichée aux 13èmes Journées de Psychologie Différentielle, Paris, France.
  • Fort, I. (1996, octobre). La mesure de la métamémoire. Communication affichée aux 12èmes Journées de Psychologie Différentielle, Lorient, France.

Contrat

2009-2011 : participation au projet KLASSIK : stimulation des performances cognitives de personnes âgées

Responsabilités collectives

2011- : membre du conseil de laboratoire de Psyclé

2009- : membre du comité d’éthique de Psyclé

2010- : responsable de la spécialité Psychologie de l’Orientation, de l’Insertion et du Conseil du master mention Psychologie

2006-2013 : responsable de la testothèque de l’UFR Psychologie Sciences de l’Education

2011-2015 : membre de la commission pédagogique de l’UFR Arts Lettres Langues Sciences Humaines

2012- : membre du conseil de formation du Centre de Formation des Conseillers d’Orientation Psychologues

2008-2011 : enseignant référent pour un groupe d’étudiants de L1 Psychologie

Enseignements

Licence

L2 : psychologie différentielle (PSYD5) : co-responsable de l’UE

L3 : psychologie différentielle (PSYE05)

L3 : différences individuelles et régulations (PSYF7-5)

L3 : travail individuel supervisé et stage (TISS)  gérontologie (PSYF85) : co-responsable de l’UE

L3 : travail individuel supervisé et stage (TISS)  clinique de l’orientation et de l’insertion (PSYF85) : co-responsable de l’UE

Master

M1 : bilan psychologique chez l’adulte (PSYQ07D) : responsable de l’UE

M1 : introduction à la psychologie de l’insertion (PSYQ51A)

M1 : pathologie du vieillissement (PSYR24D)

M2 : bilan psychologique et bilan de compétences (PSYS5A) : responsable de l’UE

M2 : suivi de stage (PSYS5E) : responsable de l’UE