Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la Psychologie du développement cognitif, émotionnel et social de l’adolescent et visent plus spécifiquement à déterminer les spécificités de la prise de décision des adolescents face au constat d’une augmentation de la probabilité d’engagement dans des conduites à risque pendant cette période. Pour cela, mes travaux répondent à trois objectifs :
- déterminer l’influence de contextes sociaux spécifiques (i.e. présence, influence des pairs, exclusion sociale, comparaison sociale) sur la prise de risque au cours du développement ;
- préciser le rôle du ressenti émotionnel positif et négatif dans la sensibilité au contexte social ;
- considérer le poids des différences interindividuelles concernant différents traits de personnalité (i.e. sensibilité à l’influence des pairs, anxiété sociale, recherche de sensations, compétences interpersonnelles, impulsivité, régulation émotionnelle…).
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
- Osmont, A., & Cassotti, M. (2022). Development of Ambiguity Aversion from Early Adolescence to Adulthood: New Insights from the Ellsberg Paradox. International Journal of Behavioral Development.https://doi.org/10.1177/01650254221104056
- Bouhours, L., Camarda, A., Ernst, M., Osmont, A., Borst, G., & Cassotti, M. (2021). How does social evaluation influence Hot and Cool inhibitory control in adolescence?. PloS one, 16(9), e0257753. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0257753
- Osmont, A., Camarda, A., Habib M., & Cassotti, M. (2021). Peers’ choices influence adolescent risk-taking especially when explicit risk information is lacking. Journal of Research on Adolescence, 31 (2), 402-416. https://doi.org/10.1111/jora.12611 SMASH
- Camarda, A., Bouhours, L., Osmont, A., Le Masson, P., Weil, B., Borst, G. & Cassotti, M. (in press). Opposite effect of social evaluation on creative idea generation in early and middle adolescents. Creative Research Journal. https://doi.org/10.1080/10400419.2021.1902174 SMASH
- Aïte, A., Cassotti, M., Linzarini, A., Osmont, A., Houdé, O., & Borst, G. (2018). Adolescents’ inhibitory control: Keep it cool or lose control. Developmental Science, 21(1), doi: 10.1111/desc.12491Articles SMASH
- Osmont, A., Moutier, S., Simon, G., Bouhours, L., Houdé, O. & Cassotti, M (2017). How does explicit versus implicit risk information influence adolescent risk-taking engagement? Journal of Behavioral Decision-Making. DOI: 10.1002/bdm.2026 SMASH
- Osmont, A., Cassotti, M., Agogué, M., Houdé, O., & Moutier, S. (2015). Does ambiguity aversion influence the framing effect during decision making? Psychonomic Bulletin & Review, 22(2),572–577
- Cassotti, M., Aïte, A., Osmont, A., Houdé, O., & Borst, G. (2014). What have we learned about the processes involved in the Iowa Gambling Task from developmental studies? Frontiers in Psychology, 5, 915.
OS : Chapitres d’ouvrage
- Osmont, A., Aïte, A., & Habib, M. (in press). Emotions et apprentissages lors de situations de prise de décision au cours du développement. In M. Habib. Processus émotionnels en situations d’apprentissage. Collection SCIENCES. Paris : ISTE.
AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national
- Aite, A., Cassotti, M., Linzarini, A., Osmont, A., Houdé, O., Borst, G. & Cassotti, M. (2016). How social pressure influences hot and cool inhibitory control in adolescence? The International Congress for Integrative Developmental Cognitive Neuroscience, St Louis, September.
- Bouhours, L., Camarda, A., Osmont, A., Hay, J., Houdé, O. & Borst, G. (2016). Adolescents’ inhibitory control: Keep it cool or lose control. The International Congress for Integrative Developmental Cognitive Neuroscience, St Louis, September.
- Allaguy, C., Guez, M., Cassotti, M., Osmont, A., & Habib, M. (2016). Influence de l’anticipation du regret dans la prise de risque à l’adolescence, en contexte social et individuel. 57e congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Nanterre, September.
- Cassotti, M., Osmont, A. & Houdé, O. & (2015). How do peer’s choices and the information regarding risk influence adolescent risk-taking engagement? The International Congress for Integrative Developmental Cognitive Neuroscience, Leiden, September.
- Osmont, A., Simon, G., Moutier, S., Houdé, O. & Cassotti, M. (2014). How peer’s choices influence risk-taking in adolescence? The International Congress for Integrative Developmental Cognitive Neuroscience, Los Angeles (USA), September.
- Osmont, A., Moutier, S., Bouhours, L., Houdé, O. & Cassotti, M., (2013). Risque Taking in adolescence : influence of uncertainty level. 18ème Congrès Européen de l’International Association for Adolescent Health (IAAH), Bobigny (France), June.
- Osmont, A., Moutier, S., Bouhours, L., Houdé, O. & Cassotti, M., (2013). Influence du niveau d’incertitude sur la prise de risque à l’adolescence. Séminaire de l’Institut Universitaire de Psychologie de Paris Descartes, Boulogne (France), December.
SEM : Séminaires
- Osmont, A. (2015). Prise de risque et Adolescence : influence du niveau d’information et du contexte socio-émotionnel sur l’engagement des adolescents dans des conduites à risque. Séminaire du Laboratoire de Psychologie des Comportements et des mobilités, Versailles, 6 mars 2015.
PARCOURS
Depuis 2016 : Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille – Centre de recherche PSYCLÉ – EA3273
2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris Descartes – Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant – UMR 8240, CNRS
2012-2015 : Thèse de Doctorat – Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant – UMR 8240, CNRS
Titre de la thèse : Prise de risque et Adolescence : l’influence du niveau d’incertitude et du contexte socio-émotionnel.
Directeurs de thèse : Pr. Sylvain MOUTIER et Mathieu CASSOTTI
Membres du Jury : M. ERNST (DR. NIMH, Rapporteur), O. HOUDÉ (Pr. Université Paris 5, Président du jury), P. HUGUET (DR-CNRS, Examinateur), E. SANDER (Pr. Université Paris 8, Rapporteur)
2010-2012 : Master 2 Spécialité Neuropsychologie et Psychologie Cognitive – Université Paris Descartes
2009-2012 : Licence de Psychologie – Université Caen Basse-Normandie