Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Master Ergonomie: facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information

Ce master spécialisé en ergonomie (parcours du master de psychologie) permet aux étudiants de bénéficier d’une formation de haut niveau dont le contenu est conforme aux recommandations nationales et européennes pour les formations préparant à l’exercice de la profession d’ergonome. Son contenu a été validé par le Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2), ce qui permet aux diplômés d’obtenir la certification EJC (Ergonome Junior Certifié)*.

Ce master vise à faire acquérir des compétences relatives à l’étude des facteurs humains (i.e. la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes – humaines ou techniques – d’un système) dans les situations de travail et dans les situations « grand public ».


Il fournit ainsi aux étudiants une formation associant les différentes approches ergonomiques qui sont indispensables pour appréhender la diversité des facteurs intervenant dans ces situations : ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle et ergonomie physique.

  • Ergonomie cognitive
    Une compréhension approfondie des processus cognitifs est cruciale dans les situations à risques et dans toute situation de communication Homme-Machine afin de faciliter ou d’améliorer l’activité des opérateurs. C’est notamment le cas dans les contextes suivants:
    – dans les secteurs d’activité où le développement des systèmes “à risques” (ex. : centrales nucléaires, conduite automobile, pilotage d’avions) a accru les exigences de fiabilité humaine ;
    – ceux où les environnements de travail et les systèmes informatiques risquent d’être difficilement utilisables par les opérateurs et, souvent, à l’origine d’incidents ou d’accidents graves ;
    – dans tous les secteurs où l’utilisation de technologies de l’information et de la communication (Internet, systèmes de télétravail…) a modifié profondément la nature des tâches et les modalités d’interaction Homme-Machine, tant pour les professionnels que pour les utilisateurs “grand public”.
  • Ergonomie organisationnelle
    Dans un contexte de travail, le fonctionnement cognitif des opérateurs est soumis aux contraintes de l’organisation du travail. Ainsi, l’analyse des systèmes socio-techniques et la prise en compte des conditions de travail sont indispensables pour parvenir à des situations de travail adaptées à l’opérateur et au contexte dans lequel il évolue.
  • Ergonomie physique
    L’environnement et les ambiances de travail sont également des déterminants des situations de travail et ils ont des effets considérables sur la santé et la performance des opérateurs. Aussi, il est important de concevoir ou d’améliorer les environnements de travail afin qu’ils soient adaptés aux caractéristiques physiques, physiologiques, anthropométriques et cognitives des opérateurs.

Accès à la formation

Master 1

Cette formation est accessible pour l’entrée en M1 aux étudiants titulaires d’une Licence de Psychologie, ou d’un diplôme (minimum bac +3) dans une discipline concourant à l’exercice de la profession d’ergonome (ex. : ergonomie, sciences cognitives, neurosciences, informatique, architecture, design, médecine, MIASS) et dont la candidature en M1 a été retenue à l’issue d’une sélection sur dossier et d’un entretien.

Master 2

Cette formation est accessible pour l’entrée en M2 :

  • aux étudiants qui ont effectué le M1 parcours Ergonomie à l’Université d’Aix-Marseille et qui sont admis en M2
  • à des étudiants titulaires d’un M1 de Psychologie ou d’un diplôme (minimum bac +4) dans une discipline concourant à l’exercice de la profession d’ergonome (ex. : ergonomie, sciences cognitives, neurosciences, informatique, architecture, design, médecine, MIASS) et dont la candidature en M2 a été retenue.

Suite à un travail de ORME (Organisation Représentant les Métiers de l’Ergonomie) et des associations professionnelles y contribuant (SELF, CE2, ARTEE, ADECAPE, RJCe, CINOV ergonomie, GEDER et AFFIST), la certification d’ « Ergonome Junior Certifié » est destinée aux personnes diplômées d’un Master français préparant au métier d’ergonome, dont le contenu a été validé comme satisfaisant les exigences du CE2 et d’ARTEE

Son obtention repose sur :

– les critères de formation du Titre d’Ergonome Européen (CREE/ARTEE),

– les recommandations formulées par le Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2), vis-à-vis des Masters formant au métier d’ergonome,

– la liste des diplômes de Master identifiés par le CE2

– une démarche volontaire des jeunes diplômé.e.s., identifiés sur la base d’une liste nominative de diplômés éligibles à l’EJC, transmise chaque année à l’ARTEE par les responsables des formations concernées.

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Directrice

Pr. Nathalie Bonnardel

Nathalie.Bonnardel@univ-amu.fr

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Bureau d’appui à la pédagogie

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Tél: +33(0)4 13 55 37 61
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