Ce master spécialisé en ergonomie (parcours du master de psychologie) permet aux étudiants de bénéficier d’une formation de haut niveau dont le contenu est conforme aux recommandations nationales et européennes pour les formations préparant à l’exercice de la profession d’ergonome.
Ce master vise à faire acquérir des compétences relatives à l’étude des facteurs humains (i.e. la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes – humaines ou techniques – d’un système) dans les situations de travail et dans les situations « grand public ».
Il fournit ainsi aux étudiants une formation associant les différentes approches ergonomiques qui sont indispensables pour appréhender la diversité des facteurs intervenant dans ces situations : ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle et ergonomie physique.
- Ergonomie cognitive
Une compréhension approfondie des processus cognitifs est cruciale dans les situations à risques et dans toute situation de communication Homme-Machine afin de faciliter ou d’améliorer l’activité des opérateurs. C’est notamment le cas dans les contextes suivants:
– dans les secteurs d’activité où le développement des systèmes “à risques” (ex. : centrales nucléaires, conduite automobile, pilotage d’avions) a accru les exigences de fiabilité humaine ;
– ceux où les environnements de travail et les systèmes informatiques risquent d’être difficilement utilisables par les opérateurs et, souvent, à l’origine d’incidents ou d’accidents graves ;
– dans tous les secteurs où l’utilisation de technologies de l’information et de la communication (Internet, systèmes de télétravail…) a modifié profondément la nature des tâches et les modalités d’interaction Homme-Machine, tant pour les professionnels que pour les utilisateurs “grand public”. - Ergonomie organisationnelle
Dans un contexte de travail, le fonctionnement cognitif des opérateurs est soumis aux contraintes de l’organisation du travail. Ainsi, l’analyse des systèmes socio-techniques et la prise en compte des conditions de travail sont indispensables pour parvenir à des situations de travail adaptées à l’opérateur et au contexte dans lequel il évolue. - Ergonomie physique
L’environnement et les ambiances de travail sont également des déterminants des situations de travail et ils ont des effets considérables sur la santé et la performance des opérateurs. Aussi, il est important de concevoir ou d’améliorer les environnements de travail afin qu’ils soient adaptés aux caractéristiques physiques, physiologiques, anthropométriques et cognitives des opérateurs.
M2 ouvert en alternance et stages
Depuis 2023-2024, le M2 EFHISI est ouvert en alternance, pour les étudiants qui le souhaitent, et il accueille, de ce fait, des étudiants en contrats d’apprentissage et en contrats de professionnalisation avec une alternance 1 semaine en entreprise – 1 semaine à l’université de début septembre à fin mars, puis de façon majoritaire en entreprise d’avril à septembre. Ce dispositif est pleinement apprécié par les étudiants et par les entreprises qui les ont recrutés (AIRBUS Helicopters ; THALES ; CEA de Cadarache ; Circuit Paul Ricard, groupe EVIDEN, etc.) et il a été jugé de façon très positive lors du dernier Conseil de perfectionnement (en décembre 2024) du master EFHISI. Ce dispositif permet aux alternants d’être directement opérationnels au cours même de la formation et d’adopter rapidement une posture professionnelle en tant qu’ergonomes. Les apprentis sont rémunérés par l’entreprise tout au long de leur formation et ils bénéficient d’un suivi permanent sur le terrain par leur maître d’apprentissage en plus du suivi assuré par l’équipe pédagogique du master EFHISI (livret d’apprentissage renseigné conjointement par le maître d’apprentissage et le tuteur universitaire à l’issue de chacune des visites sur le terrain).
Les étudiants de M2 qui ne sont pas en alternance ont la possibilité d’effectuer un stage “perlé” (1 semaine sur deux) de septembre à fin mars et, dans tous les cas, un stage long en entreprise de 6 mois, de début avril à fin septembre, afin de satisfaire à de fortes exigences en termes de préparation à l’exercice de la profession d’ergonome.
Le suivi du travail sur le terrain des étudiants, que ce soit dans le cadre d’un stage ou d’une alternance est assuré par au moins un ergonome et un psychologue.
Accès à la formation
Master 1
Cette formation est accessible pour l’entrée en M1 aux étudiants titulaires d’une licence de psychologie, ou d’un autre diplôme (minimum bac +3) dans une discipline concourant à l’exercice de la profession d’ergonome (ex. : ergonomie, sciences cognitives, neurosciences, informatique, architecture, design, médecine, MIASS) et dont la candidature en M1 a été retenue à l’issue d’une sélection sur dossier et d’un entretien.
Master 2
Cette formation est accessible pour l’entrée en M2 :
- aux étudiants qui ont effectué le M1 parcours Ergonomie à l’Université d’Aix-Marseille et qui sont admis en M2
- à des étudiants titulaires d’un M1 de psychologie, ou d’ergonomie ou d’un autre diplôme (minimum bac +4) dans une discipline concourant à l’exercice de la profession d’ergonome (ex. : ergonomie, sciences cognitives, neurosciences, informatique, architecture, design, médecine, MIASS) et dont la candidature en M2 a été retenue.