Jacques Vauclair

Professeur émérite

Médaille d’argent du CNRS 1993
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

Fondateur en 2000 du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (Centre PsyCLÉ, EA 3273) et Directeur de 2000 à septembre 2013

Membre du Directoire de la Recherche d’Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université

EAORC Member :

https://martinedwardes.webplus.net/eaorc_members.html

Publications également disponibles sous ResearchGate :

httpss://www.researchgate.net/profile/Jacques_Vauclair/

Thématiques

A leur début, mes thématiques de recherche ont concerné l’étude des mécanismes d’une pensée sans langage. J’ai ainsi abordé chez le primate et l’enfant les traitements en jeu dans la structuration des objets et l’organisation de l’espace. Puis j’ai analysé, toujours selon une perspective comparative homme-animal, le rôle de la spécialisation hémisphérique dans les activités motrices et perceptives. Depuis quelques années, je travaille sur trois questions :

  • Les contraintes cognitives qui ont conduit de la communication au langage. Cette recherche des origines du langage fait appel à des études empiriques sur les précurseurs humains des organisations asymétriques de l’usage des mains pour la communication gestuelle et les manipulations d’objets.
  • Les conditions d’acquisition du langage chez l’enfant à travers l’étude des capacités d’appariement entre les informations visuelles et auditives. La procédure du « Head Turn Preference Procedure » associée à une batterie de tests évaluant la compréhension des mots est la méthode utilisée avec des enfants âgés de 6 à 12 mois.
  • Le rôle des émotions dans les interactions précoces entre la mère et l’enfant et plus particulièrement celui des déterminants de certains comportements de la mère dans la manière (asymétrie) dont l’enfant est porté. L’étude du contrôle émotionnel est réalisée à l’aide d’observations et d’étude expérimentales recourrant à la technique des chimères et à celle de l’écoute dichotique.

Research topics

My initial research interests concerned the study of thinking processes in the absence of language. I have thus investigated both in human infants and in apes and monkeys the processes at work in the organization of objects and space. Then I have examined the role of hemispheric specialization in various motor and perceptual treatments. My recent interests focus on three questions:

  • The study of cognitive constraints that have led from communication to language. This work on the origin of language bears on the human precursors of asymmetrical organizations in hand usage (communicative gestures and object manipulations) both in human infants and in nonhuman primates.
  • The conditions of acquisitions of language in human infants through the study visual-auditory matching. To that purpose, an adaptation of the « Head Turn Preference Procedure » paradigm is used with 6-12 months old infants in association with tests of word comprehension.
  • The role of emotions in early mother-infant interactions and in particular in the asymmetrical patterns of infant holding and infant carrying. The investigation of the role of emotions is realized via observations and with experimental procedures requiring the technique of chimeric face tasks and of dichotic listening tasks.

Publications

DO : Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux

  • Vauclair, J., & Cochet, H. (2016) (Eds). Formats de communication et gestes de pointage. Enfance, 2016 (4).
  • Vilain, A., Schwartz, J.L., Abry, C., & Vauclair, J. (Eds.) (2011). Primate Communication and Human Language: Vocalisation, gestures, imitation and deixis in humans and non-humans. Amsterdam: John Benjamins.
  • Vauclair, J., & Nicolas, S. (Eds.) (2007). Localisation cérébrale des fonctions mentales : De la cranioscopie de Gall à l’IRMf. Marseille: Solal.
  • Vauclair, J. (Ed.) (2007). Contributions de l’épistémologie, de la philosophie des sciences et de la psychologie aux sciences cognitives.Psychologie Française, 52.
  • Vauclair, J., & Kreutzer, M. (2004). (Eds.) L’éthologie cognitive. Paris : Editions La Maison des Sciences de l’Homme.
  • Vauclair, J., & Zayan, R. (1998). (Eds.). Social and non-social Cognition. Special issue of Behavioural Processes, 42(2-3). Amsterdam: Elsevier.
  • Gervet, J., Lassalle, J.-M., Vancassel, M., & Vauclair, J. (1995). (Eds). Cognition and Evolution. Behavioural Processes, 35 (1-3).
  • Vauclair, J. (1992). (Ed.). La cognition animale. Psychologie Française, 37.

OS : Ouvrages

  • Vauclair, J. (2017). L’intelligence de l’animal. Paris: Editions du Seuil (nouvelle édition).
  • Vauclair, J. (2016). Psychologie comparée : Cognition, communication et langage.  Paris : Presses Universitaires de Paris Ouest.
  • Suzuki, K., & Vauclair, J. (2016). De quelques mythes en psychologie. Enfants-Loups, singes parlants et jumeaux fantômes. Paris : Editions du Seuil. Traduction en russe (Moscou : kuchkovo Pole, 2017), en  serbe (Novi Sad : Akademska Knjiga, 2017), en croate et en turc (en cours).
  • Piolat, A., & Vauclair, J. (2008). Réussir son premier cycle en Psycho. Bruxelles : De Boeck Université.
  • Vauclair, J. (2004). Développement du jeune enfant. Motricité, Perception, Cognition. Paris : Belin
  • Traduction portugaise, Lisbonne : Ed. Piaget (2009)
  • Traduction japonaise, Tokyo : Shinyosha (2012)
  • Vauclair, J. (1998). L’homme et le singe. Psychologie Comparée. Paris : Flammarion.
    • Traduction espagnole, Madrid : Siglo XXI (2003)
    • Traduction portugaise, Lisbonne : Ed. Piaget (2003)
  • Vauclair, J. (1996). La cognition animale. Paris : Presses Universitaires de France (coll. Que Sais-Je?).
  • Vauclair, J. (1996). Animal Cognition: Recent Developments in Comparative Psychology. Cambridge, MA : Harvard University Press.
    • Traduction japonaise, Tokyo : Shinyosha, (1999)
  • Vauclair, J. (1992). L’intelligence de l’animal. Paris: Editions du Seuil.
    • Seuil/Points Science (1995)
    • Traduction portugaise, Lisboa : Livros do Brasil (1992)
    • Traduction italienne, Roma : red/Studio redazionale (1997)
    • Traduction chinoise, Beijing : Presses universitaires de Beijing (2000)

 

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

 

  • Cochet, H., Jover, M., Rizzo, C., & Vauclair, J. (2017). Relationships between declarative pointing and theory of mind abilities in 3- to 4-year-olds. European Journal of Developmental Psychology, 14(3), 324-336. DOI : 10.1080/17405629.2016.1205975
  • Vauclair, J., & Cochet, H. (2016). Introduction. Gestes de pointage et émergence de la communication non verbale : Approche développementale et comparative. In : Formats de communication et gestes de pointage. Enfance, 2016 (4), 367-372. Vauclair & Cochet 2016 Intro Enfance
  • Vauclair, J., & Cochet, H. (2016). La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage. In : Formats de communication et gestes de pointage. Enfance, 2016 (4), 419-433. [PDF Document[PDF Document]
  • Phélip, M., Donnot, J., & Vauclair, J. (2016). Verbal cues effectively orient children’s auditory attention in a CV-syllable dichotic listening paradigm. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition, 21(4-6), 484-501. DOI :10.1080/1357650X.2015.1122030
  • Molesti, S., Vauclair, J., & Meguerditchian, A. (2016). Hand preferences for unimanual and bimanual coordinated actions in olive baboons (Papio anubis): Consistency over time and across populations. Journal of Comparative Psychology, 130(4), 341-350.
  • Phélip, M., Donnot, J., & Vauclair, J. (2016). Auditory orienting of attention: Effects of cues and verbal workload with children and adults. Child Neuropsychology, 22, 692-706. https://dx.doi.org/10.1080/09297049.2015.1041368
  • Cochet, H., Centelles, L., Jover, M., Plachta, S., & Vauclair, J. (2015). Hand preferences in preschool children: Reaching, pointing and symbolic gestures. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition, 20, 501-516.
  • Bourjade, M., Canteloup, C., Meguerditchian, A., Vauclair, J., & Gaunet, F. (2015). Training experience in gestures affects the display of social gaze in baboons’ communication with a human. Animal Cognition, 18, 239-250. [PDF Document]
  • Meguerditchian, A., & Vauclair, J. (2014). Communicative signaling, lateralization and brain substrate in nonhuman primates: Toward a gestural or a multimodal origin of language? Journal of Philosophical Studies, 27, 135-160. [PDF Document]
  • Hopkins, W. D., Meguerditchian, A., Coulon, O., Bogart, S., Mangin, J., Sherwood, C. C., Bennett, A. J., Pierre, P. J., Fears, S., Woods, R., Hof, P. R., & Vauclair, J. (2014). Evolution of the central sulcus  morphology in primates. Brain, Behavior and Evolution, 84, 19-30. [PDF Document]
  • Donnot, J., Phélip, M., Blättler, C., & Vauclair, J. (2014). Children below 9 years use both verbal cues and lateralized cues to orient their attention in an emotional dichotic listening task.  Laterality, 19, 533-548. [PDF Document]
  • Cochet, H., Jover, M., Oger, L. & Vauclair, J. (2014). Morphological differences between imperative and declarative pointing: hand shape, arm extension and body posture. Journal of Motor Behavior, 46, 223-232. [PDF Document]
  • Cochet, H., & Vauclair, J. (2014). Deictic gestures and symbolic gestures produced by adults in an experimental context: hand shapes and hand preferences. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition, 19(3), 278-301.  [PDF Document]
  • Bourjade, M., Meguerditchian, A., Maille, A., Gaunet, F., & Vauclair, J. (2014). Olive baboons, Papio anubis, adjust their visual and auditory intentional gestures to the visual attention of others. Animal Behaviour, 87, 121-128.[PDF Document]
  • Meunier, H., Fagard, J., Maugard, A., Briseno, M., Fizet, J., Canteloup, C., Defolie, C., & Vauclair, J. (2013). Patterns of hemispheric specialization for a communicative gesture in different primate species. Developmental Psychobiology, 55, 662–671. [PDF Document]
  • Vauclair, J., Fagard, J., & Blois-Heulin, C. (2013). Lateralization, praxis, and communicative gestures: Developmental and comparative perspectives. Developmental Psychobiology, 55, 575-576.  [PDF Document]
  • Meguerditchian, A., Vauclair, J., & Hopkins, W.D. (2013). On the origins of human handedness and language: A comparative review of hand preferences for bimanual coordinated actions and gestural communication in nonhuman primates. Developmental Psychobiology, 55, 637-650. [PDF Document]
  • Canteloup, C., Vauclair, J., & Meunier, H. (2013). Hand preferences on unimanual and bimanual tasks in Tonkean macaques (Macaca tonkeana). American Journal of Physical Anthropology, 152, 315-321. [PDF Document]
  • Bourjade, M., Meunier, H., Blois-Heulin, C., & Vauclair, J. (2013). Baboons’ hand preference for a communicative gesture, but not for a simple manipulative action, is not Influenced by spatial factors. Developmental Psychobiology, 55, 651–661. [PDF Document]
  • Scola, C., Arciszewski, T., Measelle, J., & Vauclair, J. (2013).  Infant-holding bias variations in mother/child relationships: A longitudinal study.  European Journal of Developmental Psychology, 10, 707-722. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Cochet, H. (2013). Hand preference for pointing and language development in toddlers. Developmental Psychobiology, 55, 757-765. [PDF Document]
  • Meunier, H., Fizet, J., & Vauclair, J. (2013). Tonkean macaques communicate with their right hand. Brain and Language, 126, 181–187.   [PDF DocumentCet article a reçu la mention « recommended » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000″DOI: 10.3410/f.718054860.793486497
  • Wallez, C., & Vauclair, J. (2013). Human (Homo sapiens) and Baboon (Papio papio) Chimeric Face Processing: Right-Hemisphere Involvement. Journal of Comparative Psychology, 127, 237-244. [PDF Document]
  • Meunier, H., Prieur, J., & Vauclair, J. (2013). Olive baboons communicate intentionally by pointing. Animal Cognition, 16, 155-163. [PDF Document]
  • Wallez, C., Schaeffer, J.,Meguerditchian, A., Vauclair, J., Schapiro, S., & Hopkins, W.D. (2012). Contrast of hemispheric lateralization for oro-facial movements between learned attention getting sounds and species-typical vocalizations in chimpanzees: Extension in a second colony.Brain and Language, 123, 75-79. [PDF Document]
  • Wallez, C., & Vauclair, J. (2012). First evidence of population-level oro-facial asymmetries during the production of distress calls by macaque (Macaca mulatta) and baboon (Papio anubis) infants. Behavioural Brain Research, 234, 69-75. [PDF Document]
  • Chapelain, A., Laurence, A., Vimond, M., Maille, A., Meunier; H., Fagard, J., Vauclair, J., & Blois-Heulin, C. (2012). Hand preference and its flexibility according to the position of the object: a study in cercopithecines examining spontaneous behaviour and an experimental task (the Bishop’s QHP task). Animal Cognition, 15, 937-953. [PDF Document]
  • Meunier, H, Vauclair, J, & Fagard, J. (2012). Human Infants and Baboons Show the Same Pattern of Handedness for a Communicative Gesture. PLoS ONE 7(3): e33959. doi:10.1371/journal.pone.0033959 [PDF Document]
  • Cochet, H., & Vauclair, J. (2012). Hand preferences in human adults: Non-communicative actions vs. communicative gestures. Cortex, 48, 1017-1026. [PDF Document]
  • Meguerditchian, A., Donnot, J., Molesti, S., Francioly, R., & Vauclair, J. (2012). Sex difference in squirrel monkeys handedness for unimanual and bimanual coordinated tasks, Animal Behaviour, 83, 635-643. [PDF Document]
  • Cochet, H., Jover, M., & Vauclair, J. (2011). Hand preference for pointing gestures and bimanual manipulation around the vocabulary spurt period. Journal of Experimental Child Psychology, 110, 393-407. [PDF Document]
  • Meguerditchian, A., Molesti, S., & Vauclair, J. (2011). Right-handedness predominance in 162 baboons for gestural communication: Consistency across time and groups. Behavioral Neuroscience, 125(4), 653-660. [PDF Document] Cet article a reçu la mention « must read » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000 ». Faculty of 1000, 02 Aug 2011. F1000.com/12324956.
  • Vauclair, J. (2011). Du geste à la parole. De la communication des primates au langage humain. Faits de Langue, 37, 85-96.
  • Donnot, J., & Vauclair, J. (2011). Infant holding side biases: Comparisons of laterality patterns in childcare professionals and mothers or students.Laterality16 (3), 280-291.  [PDF Document]
  • Wallez, C., & Vauclair, J. (2011). Right hemisphere dominance for emotion processing in baboons. Brain and Cognition, 74, 164-169. [PDF Document]
  •  Meunier, H., Blois-Heulin, C., & Vauclair, J. (2011). A new tool for measuring hand preference in non-human primates: Adaptation of Bishop’s Quantifying Hand Preference task for Olive baboons. Behavioural Brain Research, 218, 1-7. [PDF Document]
  • Cochet, H., & Vauclair, J. (2010). Pointing gesture in young children: Hand preference and language development. Gesture, 10, 129-149. [PDF Document]
  • Cochet, H., & Vauclair, J.(2010). Pointing gestures produced by toddlers from 15 to 30 months: Different functions, hand shapes and laterality patterns. Infant Behavior and Development, 33, 432-442. [PDF Document]
  • Scola, C., & Vauclair, J. (2010). Is infant holding-side bias related to motor asymmetries in mother and child? Developmental Psychobiology,52, 475-486. [PDF Document]
  • Cochet, H., & Vauclair, J. (2010). Features of spontaneous pointing gestures in toddlers. Gesture, 10 (1), 86–107. [PDF Document]
  • Scola, C., & Vauclair, J. (2010). Infant holding side biases displayed by fathers in maternity hospitals. Journal of reproductive and Infant Psychology, 28, 3-10. [PDF Document]
  • Meguerditchian, A., Vauclair, J., & Hopkins, W.D. (2010). Captive chimpanzees use their right hand to communicate with each other: implications for the evolution of the human linguistic brain. Cortex46, 40-48. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (2009). Compétences précoces et traitement des informations auditives. Rééducation Orthophonique, 47 (237), 25-36.
  • Meguerditchian, A., & Vauclair, J. (2009). Contrast of hand preferences between communicative gestures and non communicative actions in baboons: implications for the origins of hemispheric specialization for language. Brain and Language, 108, 167–174. [PDF Document] Cet article a reçu la mention « must read » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000 ». Faculty of 1000 Biology: evaluations for Meguerditchian A & Vauclair J Brain Lang 2008 Dec 15 :https://www.f1000biology.com/article/id/1147346/evaluation
  • Vauclair, J., & Imbault, J(2009). Relationships between manual preferences for object manipulation and pointing gestures in infants and toddlers. Developmental Science, 12, 1060-1069. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Scola, C. (2009). Infant-holding biases in  mothers and affective symptoms during pregnancy and after delivery. Infant and Child Development, 18, 106-121. [PDF Document]
  • Donnot, J., Vauclair, J., & Bréjard, V. (2008). Newborn right-holding is related to depressive symptoms in bottle-feeding mothers but not in breastfeeding mothers. Infant Behavior & Development, 31, 352-360. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Scola, C. (2008). Dépression, alexythimie et latéralisation dans la façon de porter un nouveau-né. Annales Médico-psychologiques,166, 269–276.
  • Guihou, A., & Vauclair, J. (2008). Intermodal matching processes between vision and hearing in infancy: a review and a proposal for a new taxonomy.  European Journal of developmental Psychology, 5, 68-91. [PDF Document]
  • Donnot, J., & Vauclair, J. (2007). Infant holding preferences in maternity hospitals: Testing the hypothesis of the lateralized perception of emotions. Developmental Neuropsychology32, 881-890.  [PDF Document]
  • Meunier, H., & Vauclair, J. (2007). Hand preferences on unimanual and bimanual tasks in white-faced capuchins (Cebus capucinus). American Journal of Primatology, 69, 1064-1069. [PDF Document]
  • Meguerditchian, A., & Vauclair, J. (2006). Baboons communicate with their right hand. Behavioural Brain Research, 171, 170-174. [PDF Document] Cet article a reçu la mention »must read » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000 ». Faculty of 1000 Biology: evaluations for Meguerditchian A & Vauclair J Behav Brain Res 2006 Jul 15 171 (1) :170-4https://www.f1000biology.com/article/16621056/evaluation.
  • Vauclair, J., Yamazaki, Y. & Gunturkun, 0. (2006). The study of hemispheric specialization for categorical and coordinate spatial relations in animals. Neuropsychologia, 44, 1524-1534. [PDF Document]
  • Donnot, J., & Vauclair, J. (2005). Biais de latéralité dans la façon de porter un très jeune enfant : une revue de question. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 53, 413–425. [PDF Document]
  • Vauclair, J. Meguerditchian, A., & Hopkins, W.D. (2005). Hand Preferences for unimanual and coordinated Bimanual Tasks in Baboons (Papio anubis). Cognitive Brain Research, 25, 210-216. [PDF Document] Cet article a reçu la mention »must read » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000 ».
    Faculty of 1000 Biology: evaluations for Vauclair J et al Brain Res Cogn Brain Res 2005 Jun 29 :https://www.f1000biology.com/article/15993042/evaluation.
  • Boye, M., Guntürkün, O., & Vauclair, J. (2005). Right ear advantage for conspecific calls in adults and subadults, but not infants, California sea lions (Zalophus californianus) : hemispheric specialization for communication? European Journal of Neuroscience, 21, 1727-1732.  [PDF Document] Cet article a reçu la mention »recommended » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000 ». Faculty of 1000 Biology: evaluations for Böye M et al Eur J Neurosci 2005 Mar 21 (6) :1727-32 https://www.f1000biology.com/article/15845100/evaluation.
  • Vauclair, J., & Donnot, J. (2005). Infant holding biases and their relations to hemispheric specializations for perceiving facial emotions.Neuropsychologia, 43, 564-571. [PDF Document]
  • Bovet, D., Vauclair, J., & Blaye, A. (2005). Categorization and Abstraction Abilities in 3-year-old Children : a comparison with Monkey data.Animal Cognition, 8, 53-59.[PDF Document]
  • Vauclair, J. (2004). Lateralization of communicative signals in nonhuman primates and the hypothesis of the gestural origin of language.Interaction Studies. Social Behaviour and Communication in Biological and Artificial Systems5, 363-384. [PDF Document]
  • Piolat, A., & Vauclair, J. (2004). Le processus d’expertise éditoriale avant et avec Internet. Pratiques Psychologiques, 10, 255-272. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Piolat, A. (2004). Qualité et visibilité des revues francophones dans les bases de données internationales. Pratiques Psychologiques, 10, 211-229. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (2004). The invention of technology requires more than analogical reasoning. Open peer commentary to S.A. de Beaune « The invention of technology. Prehistory of cognition ». Current Anthropology, 45, 155-156.
  • Vauclair, J., & Perret, P. (2003). The cognitive revolution in Europe: taking the developmental perspective seriously. TRENDS in Cognitive Sciences, 7(7), 284-285. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (2002). Does the use of the dynamic system approach really help fill in the gap between human and non human primate language ? Commentary to S. Shanker and B. J. King  » the Emergence of a New Paradigm in Ape Language Research ». The Behavioral and Brain Sciences, 25, 642-643.  [PDF Document]
  • Bovet, D., & Vauclair, J. (2001). Judgement of conceptual identity in monkeys. Psychonomic Bulletin & Review, 8, 470-475. [PDF Document]
  • Gouteux, S., Thinus-Blanc, C., & Vauclair, J. (2001). Rhesus monkeys use geometric and non geometric information during a reorientation task.Journal of Experimental Psychology : General, 130, 505-519.  [PDF Document]
  • Gouteux, S., Vauclair, J. & Thinus-Blanc, C. (2001) . Reorientation in a small scale environment by 3 – 4 and 5 year-old children. Cognitive Development, 16, 853-869. [PDF Document]
  • Ripoll, T., & Vauclair, J. (2001). Can culture be solely inferred from the absence of genetic or environmental factors ? The Behavioral and Brain Sciences, 24, 355-356. [PDF Document]
  • Bovet, D., & Vauclair, J. (2000). Picture recognition in animals and in humans : a review. Behavioral Brain Research, 109, 143-165. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Houdé, O. (2000). Co-ordination of actions, visual perception, and inhibition in human and non-human primate development. Developmental Science, 3, 382-384. [PDF Document]
  • Damerose, E., & Vauclair, J. (1999). Development of hand asymmetry in Olive baboons: Effects of the mother’s postures and manual laterality.Folia Primatologica, 70(4), 208-209.
  • Dépy, D., Fagot, J., & Vauclair, J. (1999). Processing of above/below categorical spatial relations by baboons (Papio papio). Behavioural Processes,48, 1-9.  [PDF Document]
  • Gervet, J., & Vauclair, J. (1999). Pour une approche de l’ « esprit » animal. Psychologie de la cognition et/ou Ethologie de l’Action. Psychologie Française, 44, 233-244.
  • Gouteux, S., Vauclair, J. & Thinus-Blanc, C. (1999). Reaction to spatial novelty and exploratory strategies in baboons. Animal Learning & Behavior, 27, 323-332. [PDF Document]
  • Bovet, D., & Vauclair, J. (1998). Functional categorization of objects and of their pictures in baboons. Learning and Motivation, 29, 309-322. [PDF Document]
  • Zayan, R., & Vauclair, J. (1998). Categories as paradigms for comparative cognition. Behavioural Processes, 42, 87-99. [PDF Document]
  • Fagot, J., Kruschke, J. K., Dépy, D., & Vauclair, J. (1998). Associative learning in baboons and humans: Species differences in learned attention to visual features. Animal Cognition, 1, 123-133.[PDF Document]
  • Dépy, D., Fagot, J., & Vauclair, J. (1998). Comparative assessment of distance processing and hemispheric specialization in humans (Homo sapiens) and baboons (Papio papio). Brain & Cognition, 38, 165-182. [PDF Document]
  • Dépy, D., Fagot, J., & Vauclair, J. (1997). Categorization of three-dimensional stimuli by humans and baboons: Search for prototype effects.Behavioural Processes, 39, 299-306. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (1997). Mental states in animals: cognitive ethology. Trends in Cognitive Sciences, 1 (1), 35-39. [PDF Document]
  • Lacreuse, A., Fagot, J., & Vauclair, J. (1996). Hand differences in exploratory strategies: Facts and implications for the development of haptic devices. The American Society of mechanical Engineers Journal, 58, 567-573. [PDF Document]
  • Lacreuse, A., Fagot, J., & Vauclair, J. (1996). Latéralisation hémisphérique et stratégies d’exploration dans des tâches de perception tactilo-kinesthésique. L’Année Psychologique, 96, 131-145.
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1996). Categorization of alphanumeric characters by baboons (Papio papio): Within and Between Class stimulus discrimination. Current Psychology of Cognition, 15, 449-462. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1995). Une méthode non verbale pour l’étude des asymétries hémisphériques visuo-spatiales chez le singe et l’homme. Revue de Neurospychologie Française, 5(1), 3-21. [PDF Document]
  • Fagot, J., & Vauclair, J. (1994). Video-task assessment of stimulus novelty effects on hemispheric lateralization in baboons (Papio papio). Journal of Comparative Psychology, 108, 156-163. [PDF Document]
  • Wilde, J., Vauclair, J., & Fagot, J. (1994). Eye movements in a baboon (Papio papio) performing a matching-to-sample task presented in a divided field format. Behavioural Brain Research, 63, 51-70. [PDF Document]
  • Fagot, J., Lacreuse, A., & Vauclair, J. (1994). Hand movement profiles in a tactual-tactual tasks: Effects of spatial factors and laterality. Perception and Psychophysics, 56, 347-355. [PDF Document]
  • Hopkins, W.D., Fagot, J., & Vauclair, J. (1993). Mirror-image matching and mental rotation problem solving by baboons (Papio papio): Unilateral input enhances performance. Journal of Experimental Psychology: General, 122, 1-12. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1993). Manual and hemispheric specialization in the manipulation of a joystick by baboons. Behavioral Neuroscience, 107,210-214. [PDF Document]
  • Fagot, J., & Lacreuse, A., & Vauclair, J. (1993). Haptic discrimination of nonsense shapes: Hand exploratory strategies but not accuracy reveal laterality effects. Brain and Cognition, 21, 212-225. [PDF Document]
  • Fabre-Thorpe, M., Fagot, J., Lorincz, E., Levesque, F., & Vauclair, J. (1993). Laterality in cats: Paw preference and performance in a visuomotor activity. Cortex, 29, 15-24. [PDF Document]
  • Vauclair, J., Fagot, J., & Hopkins, W.D. (1993). Rotation of mental images in baboons when the visual input is directed to the left cerebral hemisphere. Psychological Science, 4, 99-103. [PDF Document]
  • Fagot, J., Hopkins, W.D., & Vauclair, J. (1993). Hand movements and hemispheric specialization in dichhaptic explorations. Perception, 22, 847-853. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1993). Can a Saussurian ape be endowed with episodic memory only ? Open peer commentary to Merlin Donald « The Origins of the modern Mind ». The Behavioral and Brain Sciences, 16, 772-773.
  • Vauclair, J. (1992). Approche cognitive du comportement animal. Psychologie Française, 37, 3-6.
  • Fabre-Thorpe, M., Fagot, J., & Vauclair, J. (1991). Latéralisation chez le chat dans une tâche de pointage du membre antérieur en direction d’une cible mobile. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences T. 313, Série III, 427-433. [PDF Document]
  • Fagot, J., & Vauclair, J. (1991). Manual laterality in nonhuman primates: A distinction between handedness and manual specialization.Psychological Bulletin, 109, 76-89. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (1990). Wanted: cognition. Continuing commentary on E.W. Macphail « The comparative psychology of intelligence ». The Behavioral and Brain Sciences, 13, 393-394.
  • Bard, K. A., & Vauclair, J. (1989). What’s the tool and where’s the goal? Open peer commentary to « Spontaneous tool use and sensorimotor intelligence in Cebus compared with other monkeys and apes ». The Behavioral and Brain Sciences, 12, 589-590.
  • Fagot, J., & Vauclair, J. (1988). Handedness and bimanual coordination in the lowland gorilla. Brain, Behavior and Evolution, 32, 89-95. [PDF Document]
  • Fagot, J., & Vauclair, J. (1988). Handedness and manual specialization in the baboon. Neuropsychologia, 26, 795-804. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1987). Spontaneous hand usage and handedness in a troop of baboons. Cortex, 23, 265-274. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1987). Visually guided reaching in adult baboons. Open Peer Commentary to « Primate Handedness Reconsidered ». The Behavioral and Brain Sciences, 10, 287.
  • Joubert, A., & Vauclair, J. (1986). Reactions to novel objects by a Guinea baboons group: exploration and manipulation. Behaviour, 96, 92-104.[PDF Document]
  • Bovet, P., & Vauclair, J. (1985). A probabilistic model of the spatial patterning of pecking in birds: preliminary study with young chicks. Behavioural Processes, 11, 349-363. [PDF Document]
  • Bard, K.A., & Vauclair, J. (1984). The communicative context of object manipulation in Ape and Human adult-infant pairs. Journal of Human Evolution, 13, 181-190. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (1984). A phylogenetic approach to object manipulation in human and nonhuman primates. Human Development, 27, 321-328. [PDF Document]
  • Vauclair, J., Emmanuelli, E., & Etienne, A.S. (1984). Sensory modalities in Hamster’s depth perception. Perceptual and Motor Skills, 58, 291-298. [PDF Document]
  • Vauclair, J., Rollins, H.A., & Nadler, R.D. (1983). Reproductive memory for diagonal and non diagonal patterns in chimpanzees. Behavioural Processes, 8, 283-300.  [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Bard, K.A. (1983). Development of manipulations with objects in Ape and Human Infants. Journal of Human Evolution, 12, 631-645. [PDF Document]
  • Etienne, A.S., Vauclair, J., Emmanuelli, E., Lancon, M., & Stryjenski, J. (1982). Depth perception by means of ambient sounds in a small mammal. Experientia, 38, 553-555. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (1982). Sensorimotor intelligence in human and nonhuman primates. Journal of Human Evolution, 11, 757-764. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (1980). Etude ontogénétique de l’exploration chez le Hamster doré. Behaviour, 73, 205-218. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (1980). Le rôle de la propriomotricité dans l’apprentissage d’un labyrinthe chez le Hamster doré. L’Année Psychologique, 80, 331-351.  [PDF Document]
  • Vauclair, J., Gramoni, R., Meyer, J., & Zinder, M. (1977). Données comportementales et électrophysiologiques sur la sensibilité du Hamster syrien dans les bandes rouges et infra-rouge proche du spectre lumineux. Biology of Behaviour, 2, 355-362. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Zinder, M. (1976). Quelques éléments pour une approche piagétienne en éthologie. Archives de Psychologie, 64, 177-191
  • Vauclair, J., & Bateson, P.P.G. (1975). Prior exposure to light and pecking accuracy in chicks. Behaviour, 50, 196-201. [PDF Document]

OS : Chapitres d’ouvrage

 

  • Vauclair, J. (2017). Cognition, manipulation et langage. In B. Cyrulnik (Ed.), L’incroyable pouvoir des animaux (pp. 83-92). Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval.
  • Vauclair, J. (2016). Au commencement était le geste : de la communication des primates au langage. In F. Lavocat, C. Courtet, M. Besson & A. Viala (Eds.), Mises en intrigues (pp. 257-270). Rencontres Recherche Création. Paris : CNRS Editions.
  • Vauclair, J., & Cochet, H. (2013). Ontogeny and phylogeny of communicative gestures, speech-gestures relationships and left hemisphere specialization for language. In R. Botha and M. Everaert (Eds.) Oxford Studies in the Evolution of Language: The Evolutionary Emergence of Human Language (pp. 160-180). Oxford: Oxford University Press.
  • Cochet, H., & Vauclair, J. (2012). Pointing gesture in young children. Hand preference and language development. In M. Guidetti & J.-M. Colletta (Eds), Gesture and Multimodal Development (pp. 7-26). Amsterdam: John Benjamins.
  • Vauclair, J. (2012). Piaget and the comparative psychology of animal cognition. In E. Marti, & C. Rodríguez (Eds.), After Piaget (pp. 59-72). New Brunswick, NJ: Transaction Publishers.
  • Hopkins, W.D., & Vauclair, J. (2012). Evolution of behavioral and brain asymmetries in primates In M. Tallerman & K. Gibson (Eds.), Handbook of language evolution (pp. 184-197). Oxford: Oxford University Press.
  • Donnot, J., & Vauclair, J. (2011). Pourquoi suis-je droitier ou gaucher? In F.-X. Alario (Ed.), Toutes les questions que vous vous posez sur le cerveau (pp. 72-75). Paris: Odile Jacob.
  • Vilain, A., Schwartz, J.L., & Vauclair, J. (2011). Becoming eloquent. In A. Vilain, J.L. Schwartz, C. Abry, & J. Vauclair (Eds.), Primate Communication and Human Language: Vocalisation, gestures, imitation and deixis in humans and non-humans (pp. 1-9). Amsterdam: John Benjamins.
  • Meguerditchian, A., Cochet, H., & Vauclair, J. (2011). From gesture to language: ontogenetic and phylogenetic perspectives on gestural communication and its cerebral lateralization. In A. Vilain, J.L. Schwartz, C. Abry, & J. Vauclair (Eds.), Primate Communication and Human Language: Vocalisation, gestures, imitation and deixis in humans and non-humans (pp. 91-119). Amsterdam: John Benjamins. [PDF Document]
  • Wallez, C., & Vauclair, J. (2010). Vocal and facial productions in nonhuman primates: Do they express emotions or language related treatments? In A.D.M. Smith, M. Schouwstra, B. de Boer & K. Smith (Eds.), The evolution of language (pp. 517-518). Singapore: World Scientific.
  • Meguerditchian, A., & Vauclair, J. (2010). Investigation of gestural vs vocal origins of language in nonhuman primates: distinguishing comprehension and production of signals. In A.D.M. Smith, M. Schouwstra, B. de Boer & K. Smith (Eds.), The Evolution of language (pp. 453-454). Singapore: World Scientific.
  • Thinus-Blanc, C., Chabanne, V. Tommasi, L. Péruch, P., & Vauclair, J. (2010). The encoding of geometry in various vertebrate species. In F. Dolins, & R. Mitchell (Eds.), Spatial perception, spatial cognition: Mapping the self and space (pp. 99-116). New York: Cambridge University Press.
  • Camos, V., & Vauclair, J. (2009). Les fonctions cognitives élémentaires chez l’enfant et l’animal. In V. Camos, F. Cézilly, P. Guenancia, & J.P Sylvestre (Eds.), Homme et animal: La question des frontières (pp. 31-41). Paris:  Editions QUAE.
  • Vauclair, J. (2009). Lateralization of communicative signals in nonhuman primates and the hypothesis of the gestural origin of language. In C. Abry, A. Vilain, & J.-L. Schwartz (Eds.) Vocalize to localize (pp. 47-66). Amsterdam: Benjamins.
  • Meguerditchian, A., & Vauclair, J. (2008). Vocal and gestural communication in nonhuman primates and the question of the origin of language. In L.S. Roska-Hardy & E.M. Neumann-Held (Eds.), Learning from animals?  (pp. 61-85). London : Psychology Press.
  • Meguerditchian, A., Vauclair, J., Gardner, M.J., Schapiro, S.J., & Hopkins, W.D. (2008). Handedness for gestural communication and non-communicative actions in chimpanzees and baboons: implications for language origins. In A.D.M. Smith, K. Smith, & R. Ferrer i Cancho (Eds.),The evolution of Language (pp. 470-471). Singapore: World Scientific Press.
  • Vauclair, J., & Meguerditchian, A. (2008). The gestural origin of language and its lateralization: theory and data from studies in nonhuman primates. In S. Kern, F. Gayraud, & E. Marsico (Eds.), Emergence of Linguistic Abilities: From Gestures to Grammar (pp. 43-59). Newcastle upon Tyne, UK: Cambridge Scholars Publishing Ltd. PDF Document
  • Vauclair, J. (2008). Processus cognitifs, communication et langage : approche phylogénétique chez les primates humains et non humains. In M. Delsol, B. Feltz & J.-M. Groessens (Eds.), Intelligence animale, intelligence humaine (pp. 41-68). Paris : Vrin.
  • Nicolas, S., & Vauclair, J. (2007). Imagerie cérébrale : Eléments historiques et conceptuels. In  Vauclair, J. & Nicolas, S. (Eds.), Localisation cérébrale des fonctions mentales : De la cranioscopie de Gall à l’IRMf (pp. 9-24). Marseille: Solal.
  • Donnot, J., & Vauclair, J. (2007). Why do we hold infants on the left side? In C. Yoon (Ed.), Focus on Family Relations in the 21st Century (pp. 155-166). Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.PDF Document
  • Vauclair, J., & Meguerditchian, A. (2007). Perceptual and motor lateralization in two species of baboons. In W.D. Hopkins (Ed.) Evolution of Hemispheric Specialization in Primates, Special Topics in Primatology (pp. 177-198). New York : Academic Press.
  • Vauclair, J., & Meguerditchian, A. (2006). Lateralization of intentional gestures in non human primates: Baboons communicate with their right hand. In A. Cangelosi, A.D.M. Smith, & K. Smith (Eds.), The Evolution of language (pp. 455-456). Singapore: World Scientific.
  • Vauclair, J. & Bovet, D. (2005). Intelligence animale et intelligence humaine. In J. Lautrey & J.F. Richard (Eds.), Traité des Sciences cognitives (pp. 179-185). L’intelligence. Paris : Hermes.
  • Vauclair, J. (2004). Latéralité chez les primates non humains. In J. Fagard (Ed.), Droitiers / gauchers. Des asymétries dans tous les sens (pp. 201-215). Marseille : Editions Solal.
  • Kreutzer, M., & Vauclair, J. (2004). La cognition animale au carrefour de l’éthologie et de la psychologie. In J. Vauclair & M. Kreutzer (Eds.),L’éthologie cognitive (pp. 1-19). Paris : Edition La Maison des Sciences de l’Homme.
  • Vauclair, J. (2003). Would humans without language be apes? In J. Valsiner (Series Ed.) & A. Toomela (Vol. Ed.), Cultural guidance in the development of the human mind: Vol. 7. Advances in Child Development within Culturally Structured Environments (pp. 9-26). Greenwich, CT: Ablex Publishing Corporation. PDF Document
  • Damerose, E., & Vauclair, J. (2002). Posture and laterality in human and nonhuman primates: Asymmetries in maternal handling and infant’s early motor asymmetries. In L.J. Rogers & M. Andrew (Eds.), Comparative Vertebrate Lateralization (pp. 306-362). Cambridge, UK: Cambridge University Press. PDF Document
  • Vauclair, J. (2002). Categorization and conceptual behavior in nonhuman primates. In M. Bekoff, C. Allen & G. Burghardt (Eds.), The Cognitive animal (pp. 239-245). Cambridge, MA : MIT Press. PDF Document
  • Vauclair, J. (2002). La communication des primates et le langage de l’homme. Les Temps des Savoirs : Le Code (pp.165-182). Paris: Odile Jacob. [PDF Document]
  • Deputte, B., & Vauclair, J. (2001). Le long apprentissage de la vie sociale. Ontogenése comportementale et sociale chez l’homme et les singes. In Y. Coppens & P. Picq (Eds.), L’origine de l’homme (pp. 242-287 ). Paris : Fayard.
  • Vauclair, J., & Deputte, B. (2001). Se représenter et dire le monde. Développement de l’intelligence et du langage chez les primates. In P. Picq & Y. Coppens (Eds.), Aux origines de l’humanité (pp. 288-329). Paris : Fayard. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (2000). Connaissances proto numériques chez le primate et le bébé. In M. Pesenti & X. Seron (Eds.), Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres (pp. 11-32). Paris : Solal. PDF Document
  • Dépy, D., Fagot, J., & Vauclair, J. (1999). Catégorisation d’objets visuels: Données comparatives et processus cognitifs chez le singe et l’homme. In J. Gervet & M. Pratte (Eds.), Eléments d’éthologie cognitive. Du déterminisme biologique au fonctionnement cognitif (pp. 325-341). Paris : Hermes.
  • Vauclair, J. Fagot, J., & Dépy, D. (1999). Nonhuman primates as models of hemispheric specialization. In M. Haug & R.E. Whalen, (Eds), Animal Models of Human Emotion and Cognition (pp. 247-256). New York: APA Books. PDF Document
  • Vauclair, J. (1998). Homo abilis est le premier et parler. La communication des primates et le langage de l’homme. In Y. Coppens (Ed.) Les Origines de l’homme, (pp. 86-93). Paris : Tallandier.
  • Fagot, J., Lacreuse, A., & Vauclair, J. (1997). Role of sensory and post-sensory factors on hemispheric asymmetries in tactual perception. In S. Christman (Ed.). Cerebral asymmetries in sensory and perceptual processing (pp. 469-494). Amsterdam: Elsevier. PDF Document
  • Vauclair, J. (1994). Les représentations chez l’animal. In M. Richelle, J. Requin & M. Robert (Eds.), Traité de Psychologie expérimentale, vol. 2 (pp. 225-270). Paris: Presses Universitaires de France.
  • Fagot, J., Hopkins, W.D., & Vauclair, J. (1994). Spatial transformations and hemispheric specialization in baboons. In J.R. Anderson, J.-J. Roeder, B. Thierry & N. Herrenschmidt (Eds.), Current Primatology (vol. III) Behavioral Neuroscience, Physiology and Reproduction (pp. 85-91). Strasbourg : Université Louis Pasteur.
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1994). A joystick system for the study of hemispheric asymmetries in nonhuman primates. In J.R. Anderson, J.-J. Roeder, B. Thierry & N. Herrenschmidt (Eds.), Current Primatology (vol. III) Behavioral Neuroscience, Physiology and Reproduction (pp. 69-75). Strasbourg : Université Louis Pasteur.
  • Vauclair, J. (1993). Tool use, hand cooperation and the development of object manipulation in human and non-human primates. In A. Kalverboer, B. Hopkins & R.H. Geuze (Eds.), Motor development in early and later childhood: Longitudinal approaches (pp. 205-216). Cambridge : Cambridge University Press.
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1993). Manual specialization in gorillas and baboons. In J.P. Ward & W.D. Hopkins, Eds.), Primate Laterality: Current Behavioral Evidence of Primate Asymmetries (pp. 193-205). New York: Springer Verlag.
  • Vauclair, J. (1992). Psychologie cognitive et représentations animales. In J. Gervet, P. Livet & A. Tête (Eds.), La Représentation animale (pp. 127-142). Nancy : Presses de l’Université de Nancy.
  • Piaget, J., Monnier, C., & Vauclair, J. (1992). Rotations and circumductions. In T. Brown (Ed.), Morphisms and Categories. Comparing and Transforming (pp. 1-14). Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.
  • Vauclair, J. (1992). Les représentations chez l’animal. In B. Andrieu (Ed.), Les Intelligences (pp. 33-54). Mont-de-Marsan : Editions InterUniversitaires.
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1991). Handedness and manual specialization in nonhuman primates. In A. Ehara, T. Kimura, O. Takenara & M. Iwamoto (Eds.), Primatology Today (pp. 283-286). Amsterdam : Elsevier.
  • Vauclair, J. (1990). Processus cognitifs élaborés: étude des représentations mentales chez le babouin. In J.-J. Roeder & J.R. Anderson (Eds.),Primates : Recherches actuelles (pp. 170-180). Paris : Masson.
  • Vauclair, J. (1990). Primate Cognition: From Representation to Language. In S.T. Parker & K. Gibson (Eds.), « Language » and Intelligence in Monkeys and Apes: Comparative Developmental Perspectives (pp. 312-329). Cambridge, UK : Cambridge University Press.
  • Monnier, C., & Vauclair, J. (1990). Rotations et circonductions. In J. Piaget, G. Henriques & E. Ascher (Eds.), Morphismes et Catégories. Comparer et Transformer (pp. 21-31). Paris : Delachaux et Niestlé.
  • Bronckart, J.-P., Parot, F., & Vauclair, J. (1987). Les Fonctions de Communication et de Représentation chez l’animal. In J. Piaget, P. Mounoud & J.-P. Bronckart (Eds.), La Psychologie, Encyclopédie de la Pléiade (pp. 92-122). Paris : Gallimard.
  • Vauclair, J. (1987). Représentation et intentionnalité dans la cognition animale. In M. Siguan (Ed.), Comportement, Cognition, Conscience (pp. 59-87). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Vauclair, J. (1987). A comparative approach to cognitive mapping In P. Ellen & C. Thinus-Blanc (Eds.), Cognitive Processes and Spatial Orientation in Animal and Man (pp. 89-96). Dordrecht : Martinus Nijhoff.
  • Vauclair, J. (1984). L’observation en Ethologie. In M.-P. Michiels (Ed.), L’observation. Textes de base en psychologie (pp. 123-136). Paris : Delachaux et Niestlé.
  • Vauclair, J., & Bard, K.A. (1984). Le contexte communicatif au cours des manipulations d’objets: étude préliminaire chez l’enfant et chez le jeune chimpanzé. In A. de Haro & X. Espadaler (Eds.), Processus d’acquisition précoce. Les Communications (pp. 385-391). Bellaterra : Université Autonome de Barcelone.
  • Vauclair, J., & Marbach, E. (1983). La preuve par informations se conditionnant mutuellement. In J. Piaget (Ed.), Le possible et le Nécessaire T.2(pp. 145-156). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Monnier, C., & Vauclair. J. (1981). Les trajets possibles d’une voiture. In J. Piaget (Ed.), Le possible et le nécessaire. T.1, (pp. 25-37). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Monnier, C., & Vauclair, J. (1980). Morphismes et transformations relatifs à la rotation d’un disque. In J. Piaget (Ed.), Recherches sur les Correspondances (pp. 47-62). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Vauclair, J. (1978). Un raisonnement récurrentiel relatif à des polygones inscrits. In J. Piaget (Ed.), Recherches sur la Généralisation (pp. 63-77). Paris : Presses Universitaires de France.

top

Entrées de dictionnaire et d’encyclopédie

 

  • Vauclair, J. (2009). Article Les pies et la reconnaissance dans le miroir. Universalia 2009 (pp. 315-316). Paris : Encyclopaedia Universalis.
  • Vauclair, J. (2002). Entrée Psychologie cognitive animale. In G. Tiberghien (Ed.), Dictionnaire des Sciences Cognitives (pp.226-229). Paris : Editions A. Colin.
  • Vauclair, J. (2002). Entrée Karl von Frisch. In Science au Présent (pp. 258). Paris: Encyclopaedia Universalis.
  • Vauclair, J. (1998). Entrée Cognition animale In O. Houdé et al. (Eds.), Vocabulaire de Sciences Cognitives (pp. 72-74). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Vauclair, J. (1997). Entrée La psychologie animale. Paris : Encyclopedia Universalis.
  • Vauclair, J. (1997). Entrée Protoculture. In H. Bloch et al. (Eds.), Dictionnaire Fondamental de la Psychologie (pp. (995-996). Paris: Larousse.
  • Vauclair, J. (1993). Entrée Le système cognitif chez l’animal. In Actuel Quillet 93 (pp. 292-298). Paris : Hachette Encyclopédies.
  • Vauclair, J. (1992). Entrée Psychisme animal. In Science au Présent (pp. 251-252). Paris : Encyclopaedia Universalis.
  • Vauclair, J. (1990). Résumé de R.M. Yerkes & A.W. Yerkes » The Great Apes. A study of Anthropoid Life ». In A. Jacob (Ed.), Encyclopédie Philosophique Universelle (vol. 3). Paris : Presses Universitaires de France.

ASCL : Articles de vulgarisation

 

  • Vauclair, J. (2017). Les fraudes scientifiques en psychologie. Le cercle psy, Hors-série n°6, pp.102-105.
  • Meguerditchian, A., Cochet, H., Wallez, C., & Vauclair, J. (2013). Communication, latéralité et cerveau chez les primates humains et non humains : vers une origine gestuelle et vocale du langage ? Revue de Primatologie, 5, en ligne.

  • Vauclair, J. (2013). Communication des primates humains et non humains : à la recherche des origines du langage – Conclusions. Revue de Primatologie, 5, en ligne.
  • Meguerditchian, A., & Vauclair, J. (2006). Aux origines du langage. Cerveau&Psycho, 17, 84-87. [PDF Document]

  • Vauclair, J. (2004). Contribution d’un modèle primate à l’hypothèse de l’origine gestuelle de la parole. Primatologie, 6, 287-303. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (2004). Les chimpanzés ont-ils un sens du nombre? Le mystère des nombres. Sciences et Avenir (hors-série), 138, 75.
  • Vauclair, J. (2003). Intelligence et cognition. Renaissance. Réflexion & Culture, 6, 7.
  • Vauclair, J. (2003). Porter son bébé à gauche? Cerveau-Psycho, 4, 24-25.
  • Vauclair, J. (2002). Les chimpanzés et le langage. Pour la Science, janvier-avril, 106-111.
  • Vauclair, J. (2001). Contraintes de comparaison des processus cognitifs chez le primate humain et non humain. In Cognito, 20, 1-10. [PDF Document]
  • Vauclair, J. (1999). Dans l’œil du singe. Sciences & Avenir, 119, 56-61. [PDF document]
  • Vauclair, J. (1998). Il n’y a pas d’expériences concluantes à propos de l’attribution de savoirs aux primates. Pour la Science, 254, 44.
  • Vauclair, J. (1998). Les animaux pensent-ils? Sciences Humaines, 87, 32-35.
  • Vauclair, J. (1997). Homo habilis est le premier à parler. La communication des primates et le langage de l’homme. Historia, 50, 54-58. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1996). L’asymétrie du traitement visuel. Science et Vie, 195 (juin), 42-51.
  • Vauclair, J. (1996). Leur pensée et la nôtre. Sciences Humaines, 61, 12-13.
  • Vauclair, J. & Fagot, J. (1996). L’asymétrie des hémisphères cérébraux chez le singe. Synapse, 126, 16-23.
  • Vidal, J.M., & Vauclair, J. (1996). Un Animal politique autre qu’humain? Epokhè, 6, 35-55.
  • Vauclair, J., & Anderson, J.R. (1995). Object manipulation, tool use, and the social context in human and non human primates. Techniques & Cultures, 23/24, 121-136.
  • Vauclair, J. (1995). Les acquisitions et leur mode de transmisssion. Sciences et Avenir, 103, octobre18-22.
  • Fagot, J., & Vauclair, J. (1993). La latéralisation chez les singes. La Recherche, 252, 298-394.
  • Vauclair, J., & Fagot, J. (1992). Latéralisation cérébrale et représentation mentale chez le babouin. Courrier du CNRS, 79, 81.
  • Vauclair, J. (1991). Pensées de bête. L’animal, L’homme. Alliage, 7-8, 83-93.
  • Vauclair, J. (1990). Les représentations mentales chez l’animal. La Recherche, 224, 1006-1014.
  • Vauclair, J. (1990). La cognizione nei primati. Synesis, 2, 57-71.
  • Vauclair, J. (1989). Présentation du colloque sur l’outil chez les primates Humains et non humains. Annales de la Fondation Fyssen, 4, 73-77.
  • Joubert, A., & Vauclair, J. (1987). Mémoire spatiale chez de jeunes babouins élevés en enclos. Bulletin de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal, 2, 151-154.
  • Vauclair, J., & Rollins, H.A. (1984). Reproductive memory for visual patterns in chimpanzees. Supplement To Primate Eye, 23, 1-2.
  • Vauclair, J. (1984). Quelques hypothèses à propos du rôle des manipulations d’objets dans le développement ontogénétique et dans l’évolution phylogénétique. Bulletin de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal, 1, 79-82.
  • Vauclair, J. (1983). Mémoire de reproduction de patterns visuels chez le chimpanzé. Bulletin de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal, 2, 265-273.
  • Vauclair, J. (1976). The development of knowledge as seen by Piaget: a summary review of his work. U.N.E.S.C.O. Prospects, 6(3), 481-486.
  • Papandropoulo, I., & Vauclair, J. (1975). Piaget s’est-il trompé »? Une mise au point nécessaire. Psychologie d’Aujourd’hui, 61, 6-7.
  • Vauclair, J. (1974). Reactions of a group of adolescents to some expressions of modern art. U.N.E.S.C.O. Museum, 26(2), 121-124.

 

Parcours professionnel

  •  Depuis 2013 : Professeur émérite à l’Université d’Aix Marseille.
  • 1998-2013 : Professeur à l’Université de Provence, UFR de Psychologie, Département de Psychologie du Développement et Différentielle, Centre Schuman (Aix).
  • 1999-2013 : Directeur du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (Centre PsyCLÉ, EA 3273).
  • 1996-1998 : Directeur de Recherche 1ère classe au CNRS. Responsable scientifique de l’équipe « Approche comparative de la Cognition », Centre de Recherche en Neurosciences Cognitives (UPR 9012 du CNRS), Marseille.
  • 1992-1995 : Responsable scientifique de l’équipe « Spécialisation hémisphérique dans le traitement des informations spatiales chez le primate humain et non humain », Laboratoire de Neurosciences Cognitives (UPR 9012 du CNRS), Marseille.
  • 1989 : Directeur de Recherche 2ème classe au C.N.R.S, Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles, Unité de Neurosciences Cognitives, Marseille.
  • 1982-1988 : Chargé de Recherche au C.N.R.S., Centre de Recherche en Neurosciences Cognitives, Marseille.
  • 1980-1982 : Research Associate, Yerkes Primate Research Center, Atlanta, USA.
  • 1979-1980 : Boursier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique à l’Institut de Neurophysiologie et Psychophysiologie, (Directeur Jacques Paillard, Marseille, octobre 1979-octobre 1980) et au National Institutes of Health (Yerkes Primate Research Center, Atlanta, USA).
  • 1971-1979 : Assistant au Centre International d’épistémologie Génétique (Directeur : Jean Piaget), Faculté des Sciences, Université de Genève, Suisse.
  • 1971-1978 : Assistant au Laboratoire d’Ethologie (Directeur : Arianne Etienne), Université de Genève, Suisse.
  • Formation universitaire : Université de Genève
    1979 : Thèse de doctorat en Psychologie, mention « Psychologie génétique et expérimentale ». Titre : Étude de l’orientation spatiale chez les mammifères. Jury : Arianne Etienne (directeur), Guy Cellerier, Jacques De Lannoy, Henri Durup (note 6/6 pour la thèse et la soutenance).
    1976 : Diplôme de spécialisation en Psychologie génétique et expérimentale.
    1972 : Licence en Psychologie.
    1971 : Diplôme général de Psychologie de l’enfant.