Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Médaille d’argent du CNRS, 1993

Médaille d’Aix-Marseille Université, 2013

Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

Fondateur en 2000 du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (Centre PsyCLÉ, EA 3273) et Directeur de 2000 à septembre 2013

Membre du Directoire de la Recherche d’Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université

EAORC Member :

http://martinedwardes.me.uk/eaorc/

Publications également disponibles sous ResearchGate :

httpss://www.researchgate.net/profile/Jacques_Vauclair/


A leur début, mes thématiques de recherche ont concerné l’étude des mécanismes d’une pensée sans langage. J’ai ainsi abordé chez le primate et l’enfant les traitements en jeu dans la structuration des objets et l’organisation de l’espace. Puis j’ai analysé, toujours selon une perspective comparative homme-animal, le rôle de la spécialisation hémisphérique dans les activités motrices et perceptives. Depuis quelques années, je travaille sur trois questions :

  • Les contraintes cognitives qui ont conduit de la communication au langage. Cette recherche des origines du langage fait appel à des études empiriques sur les précurseurs humains des organisations asymétriques de l’usage des mains pour la communication gestuelle et les manipulations d’objets.
  • Les conditions d’acquisition du langage chez l’enfant à travers l’étude des capacités d’appariement entre les informations visuelles et auditives. La procédure du « Head Turn Preference Procedure » associée à une batterie de tests évaluant la compréhension des mots est la méthode utilisée avec des enfants âgés de 6 à 12 mois.
  • Le rôle des émotions dans les interactions précoces entre la mère et l’enfant et plus particulièrement celui des déterminants de certains comportements de la mère dans la manière (asymétrie) dont l’enfant est porté. L’étude du contrôle émotionnel est réalisée à l’aide d’observations et d’étude expérimentales recourrant à la technique des chimères et à celle de l’écoute dichotique.

Research topics

My initial research interests concerned the study of thinking processes in the absence of language. I have thus investigated both in human infants and in apes and monkeys the processes at work in the organization of objects and space. Then I have examined the role of hemispheric specialization in various motor and perceptual treatments. My recent interests focus on three questions:

  • The study of cognitive constraints that have led from communication to language. This work on the origin of language bears on the human precursors of asymmetrical organizations in hand usage (communicative gestures and object manipulations) both in human infants and in nonhuman primates.
  • The conditions of acquisitions of language in human infants through the study visual-auditory matching. To that purpose, an adaptation of the « Head Turn Preference Procedure » paradigm is used with 6-12 months old infants in association with tests of word comprehension.
  • The role of emotions in early mother-infant interactions and in particular in the asymmetrical patterns of infant holding and infant carrying. The investigation of the role of emotions is realized via observations and with experimental procedures requiring the technique of chimeric face tasks and of dichotic listening tasks.

DO : Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux

  • Vauclair, J., & Cochet, H. (2016) (Eds). Formats de communication et gestes de pointage. Enfance2016 (4).
  • Vilain, A., Schwartz, J.L., Abry, C., & Vauclair, J. (Eds.) (2011). Primate Communication and Human Language: Vocalisation, gestures, imitation and deixis in humans and non-humans. Amsterdam: John Benjamins.
  • Vauclair, J., & Nicolas, S. (Eds.) (2007). Localisation cérébrale des fonctions mentales : De la cranioscopie de Gall à l’IRMf. Marseille: Solal.
  • Vauclair, J. (Ed.) (2007). Contributions de l’épistémologie, de la philosophie des sciences et de la psychologie aux sciences cognitives.Psychologie Française, 52.
  • Vauclair, J., & Kreutzer, M. (2004). (Eds.) L’éthologie cognitive. Paris : Editions La Maison des Sciences de l’Homme.
  • Vauclair, J., & Zayan, R. (1998). (Eds.). Social and non-social Cognition. Special issue of Behavioural Processes, 42(2-3). Amsterdam: Elsevier.
  • Gervet, J., Lassalle, J.-M., Vancassel, M., & Vauclair, J. (1995). (Eds). Cognition and Evolution. Behavioural Processes, 35 (1-3).
  • Vauclair, J. (1992). (Ed.). La cognition animale. Psychologie Française, 37.

OS : Ouvrages

  • Vauclair, J. (2021). Développement cognitif du jeune enfant.  Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre.
  • Vauclair, J. (2020). L’homme et l’animal. Cognition comparée. Nanterre : Presses de Paris Ouest.
  • Piolat, A., & Vauclair, J. (2020). Réussir ses études de psychologie. Louvain-la-Neuve : Deboeck supérieur.
  • Vauclair, J. (2017). L’intelligence de l’animal. Paris: Editions du Seuil (nouvelle édition).
  • Vauclair, J. (2016). Psychologie comparée : Cognition, communication et langage.  Paris : Presses Universitaires de Paris Ouest.
  • Suzuki, K., & Vauclair, J. (2016). De quelques mythes en psychologie. Enfants-Loups, singes parlants et jumeaux fantômes. Paris : Editions du Seuil. Traduction en russe (Moscou : kuchkovo Pole, 2017), en  serbe (Novi Sad : Akademska Knjiga, 2017), en croate et en turc (en cours).
  • Piolat, A., & Vauclair, J. (2008). Réussir son premier cycle en Psycho. Bruxelles : De Boeck Université.
  • Vauclair, J. (2004). Développement du jeune enfant. Motricité, Perception, Cognition. Paris : Belin
  • Traduction portugaise, Lisbonne : Ed. Piaget (2009)
  • Traduction japonaise, Tokyo : Shinyosha (2012)
  • Vauclair, J. (1998). L’homme et le singe. Psychologie Comparée. Paris : Flammarion.
    • Traduction espagnole, Madrid : Siglo XXI (2003)
    • Traduction portugaise, Lisbonne : Ed. Piaget (2003)
  • Vauclair, J. (1996). La cognition animale. Paris : Presses Universitaires de France (coll. Que Sais-Je?).
  • Vauclair, J. (1996). Animal Cognition: Recent Developments in Comparative Psychology. Cambridge, MA : Harvard University Press.
    • Traduction japonaise, Tokyo : Shinyosha, (1999)
  • Vauclair, J. (1992). L’intelligence de l’animal. Paris: Editions du Seuil.
    • Seuil/Points Science (1995)
    • Traduction portugaise, Lisboa : Livros do Brasil (1992)
    • Traduction italienne, Roma : red/Studio redazionale (1997)
    • Traduction chinoise, Beijing : Presses universitaires de Beijing (2000)

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Vauclair, J. (2022). Maternal cradling bias: A marker of the nature of the mother-infant relationship. Infant Behavior & Development, 66, 101680.
  • Wallez, C., Vauclair, J., & Bourjade, M. (2019). Baboon (Papio anubis) chimeric face processing by human (Homo sapiens) judges: Influence of stimuli complexity on the perception of oro-facial asymmetries. Journal of Comparative Psychology, 133(1), 36-45. http://dx.doi.org/10.1037/com0000118
  • Cochet, H., Jover, M., Rizzo, C., & Vauclair, J. (2017). Relationships between declarative pointing and theory of mind abilities in 3- to 4-year-olds. European Journal of Developmental Psychology, 14(3), 324-336. DOI : 10.1080/17405629.2016.1205975 SMASH SMASH
  • Vauclair, J., & Cochet, H. (2016). Introduction. Gestes de pointage et émergence de la communication non verbale : Approche développementale et comparative. In : Formats de communication et gestes de pointageEnfance2016 (4), 367-372. Vauclair & Cochet 2016 Intro Enfance
  • Vauclair, J., & Cochet, H. (2016). La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langageIn : Formats de communication et gestes de pointageEnfance2016 (4), 419-433. [PDF Document[PDF Document]
  • Phélip, M., Donnot, J., & Vauclair, J. (2016). Verbal cues effectively orient children’s auditory attention in a CV-syllable dichotic listening paradigm. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition, 21(4-6), 484-501. DOI :10.1080/1357650X.2015.1122030 SMASH SMASH
  • Molesti, S., Vauclair, J., & Meguerditchian, A. (2016). Hand preferences for unimanual and bimanual coordinated actions in olive baboons (Papio anubis): Consistency over time and across populations. Journal of Comparative Psychology, 130(4), 341-350.
  • Phélip, M., Donnot, J., & Vauclair, J. (2016). Auditory orienting of attention: Effects of cues and verbal workload with children and adults. Child Neuropsychology, 22, 692-706. https://dx.doi.org/10.1080/09297049.2015.1041368 SMASH SMASH
  • Cochet, H., Centelles, L., Jover, M., Plachta, S., & Vauclair, J. (2015). Hand preferences in preschool children: Reaching, pointing and symbolic gestures. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition, 20, 501-516.
  • Bourjade, M., Canteloup, C., Meguerditchian, A., Vauclair, J., & Gaunet, F. (2015). Training experience in gestures affects the display of social gaze in baboons’ communication with a human. Animal Cognition, 18, 239-250. [PDF Document]
  • Meguerditchian, A., & Vauclair, J. (2014). Communicative signaling, lateralization and brain substrate in nonhuman primates: Toward a gestural or a multimodal origin of language? Journal of Philosophical Studies, 27, 135-160[PDF Document]
  • Hopkins, W. D., Meguerditchian, A., Coulon, O., Bogart, S., Mangin, J., Sherwood, C. C., Bennett, A. J., Pierre, P. J., Fears, S., Woods, R., Hof, P. R., & Vauclair, J. (2014). Evolution of the central sulcus  morphology in primates. Brain, Behavior and Evolution84, 19-30. [PDF Document]
  • Donnot, J., Phélip, M., Blättler, C., & Vauclair, J. (2014). Children below 9 years use both verbal cues and lateralized cues to orient their attention in an emotional dichotic listening task.  Laterality, 19, 533-548. [PDF Document]
  • Cochet, H., Jover, M., Oger, L. & Vauclair, J. (2014). Morphological differences between imperative and declarative pointing: hand shape, arm extension and body posture. Journal of Motor Behavior46, 223-232. [PDF Document]
  • Cochet, H., & Vauclair, J. (2014). Deictic gestures and symbolic gestures produced by adults in an experimental context: hand shapes and hand preferences. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition, 19(3), 278-301.
  • Bourjade, M., Meguerditchian, A., Maille, A., Gaunet, F., & Vauclair, J. (2014). Olive baboons, Papio anubis, adjust their visual and auditory intentional gestures to the visual attention of others. Animal Behaviour, 87, 121-128.[PDF Document]
  • Meunier, H., Fagard, J., Maugard, A., Briseno, M., Fizet, J., Canteloup, C., Defolie, C., & Vauclair, J. (2013). Patterns of hemispheric specialization for a communicative gesture in different primate species. Developmental Psychobiology, 55, 662–671.
  • Vauclair, J., Fagard, J., & Blois-Heulin, C. (2013). Lateralization, praxis, and communicative gestures: Developmental and comparative perspectives. Developmental Psychobiology, 55, 575-576. 
  • Meguerditchian, A., Vauclair, J., & Hopkins, W.D. (2013). On the origins of human handedness and language: A comparative review of hand preferences for bimanual coordinated actions and gestural communication in nonhuman primates. Developmental Psychobiology, 55, 637-650.
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  • Scola, C., Arciszewski, T., Measelle, J., & Vauclair, J. (2013).  Infant-holding bias variations in mother/child relationships: A longitudinal study.  European Journal of Developmental Psychology, 10, 707-722. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Cochet, H. (2013). Hand preference for pointing and language development in toddlers. Developmental Psychobiology, 55, 757-765.
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  • Wallez, C., & Vauclair, J. (2013). Human (Homo sapiens) and Baboon (Papio papio) Chimeric Face Processing: Right-Hemisphere Involvement. Journal of Comparative Psychology, 127, 237-244.
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  • Chapelain, A., Laurence, A., Vimond, M., Maille, A., Meunier; H., Fagard, J., Vauclair, J., & Blois-Heulin, C. (2012). Hand preference and its flexibility according to the position of the object: a study in cercopithecines examining spontaneous behaviour and an experimental task (the Bishop’s QHP task). Animal Cognition, 15, 937-953. [PDF Document]
  • Meunier, H, Vauclair, J, & Fagard, J. (2012). Human Infants and Baboons Show the Same Pattern of Handedness for a Communicative Gesture. PLoS ONE 7(3): e33959. doi:10.1371/journal.pone.0033959 SMASH SMASH [PDF Document]
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  • Meguerditchian, A., Molesti, S., & Vauclair, J. (2011). Right-handedness predominance in 162 baboons for gestural communication: Consistency across time and groups. Behavioral Neuroscience, 125(4), 653-660. Cet article a reçu la mention « must read » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000 ». Faculty of 1000, 02 Aug 2011. F1000.com/12324956.
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  • Donnot, J., & Vauclair, J. (2007). Infant holding preferences in maternity hospitals: Testing the hypothesis of the lateralized perception of emotions. Developmental Neuropsychology32, 881-890.  [PDF Document]
  • Meunier, H., & Vauclair, J. (2007). Hand preferences on unimanual and bimanual tasks in white-faced capuchins (Cebus capucinus). American Journal of Primatology, 69, 1064-1069. [PDF Document]
  • Meguerditchian, A., & Vauclair, J. (2006). Baboons communicate with their right hand. Behavioural Brain Research, 171, 170-174. [PDF Document] Cet article a reçu la mention »must read » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000 ». Faculty of 1000 Biology: evaluations for Meguerditchian A & Vauclair J Behav Brain Res 2006 Jul 15 171 (1) :170-4https://www.f1000biology.com/article/16621056/evaluation.
  • Vauclair, J., Yamazaki, Y. & Gunturkun, 0. (2006). The study of hemispheric specialization for categorical and coordinate spatial relations in animals. Neuropsychologia, 44, 1524-1534[PDF Document]
  • Donnot, J., & Vauclair, J. (2005). Biais de latéralité dans la façon de porter un très jeune enfant : une revue de question. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 53, 413–425. [PDF Document]
  • Vauclair, J. Meguerditchian, A., & Hopkins, W.D. (2005). Hand Preferences for unimanual and coordinated Bimanual Tasks in Baboons (Papio anubis). Cognitive Brain Research, 25, 210-216. [PDF Document] Cet article a reçu la mention »must read » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000 ». Faculty of 1000 Biology: evaluations for Vauclair J et al Brain Res Cogn Brain Res 2005 Jun 29 :https://www.f1000biology.com/article/15993042/evaluation.
  • Boye, M., Guntürkün, O., & Vauclair, J. (2005). Right ear advantage for conspecific calls in adults and subadults, but not infants, California sea lions (Zalophus californianus) : hemispheric specialization for communication? European Journal of Neuroscience, 21, 1727-1732.  [PDF Document]Cet article a reçu la mention »recommended » par la base de données d’articles évalués « Faculty of 1000 ». Faculty of 1000 Biology: evaluations for Böye M et al Eur J Neurosci 2005 Mar 21 (6) :1727-32 https://www.f1000biology.com/article/15845100/evaluation.
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  • Piolat, A., & Vauclair, J. (2004). Le processus d’expertise éditoriale avant et avec Internet. Pratiques Psychologiques, 10, 255-272. [PDF Document]
  • Vauclair, J., & Piolat, A. (2004). Qualité et visibilité des revues francophones dans les bases de données internationales. Pratiques Psychologiques, 10, 211-229. [PDF Document]
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  • Vauclair, J. (2017). Les fraudes scientifiques en psychologie. Le cercle psy, Hors-série n°6, pp.102-105.
  • Meguerditchian, A., Cochet, H., Wallez, C., & Vauclair, J. (2013). Communication, latéralité et cerveau chez les primates humains et non humains : vers une origine gestuelle et vocale du langage ? Revue de Primatologie, 5, en ligne.
  • Vauclair, J. (2013). Communication des primates humains et non humains : à la recherche des origines du langage – Conclusions. Revue de Primatologie5, en ligne.
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  • Papandropoulo, I., & Vauclair, J. (1975). Piaget s’est-il trompé »? Une mise au point nécessaire. Psychologie d’Aujourd’hui, 61, 6-7.
  • Vauclair, J. (1974). Reactions of a group of adolescents to some expressions of modern art. U.N.E.S.C.O. Museum, 26(2), 121-124.

Parcours professionnel

  •  Depuis 2013 : Professeur émérite à l’Université d’Aix Marseille.
  • 1998-2013 : Professeur à l’Université de Provence, UFR de Psychologie, Département de Psychologie du Développement et Différentielle, Centre Schuman (Aix).
  • 1999-2013 : Directeur du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (Centre PsyCLÉ, EA 3273).
  • 1996-1998 : Directeur de Recherche 1ère classe au CNRS. Responsable scientifique de l’équipe « Approche comparative de la Cognition », Centre de Recherche en Neurosciences Cognitives (UPR 9012 du CNRS), Marseille.
  • 1992-1995 : Responsable scientifique de l’équipe « Spécialisation hémisphérique dans le traitement des informations spatiales chez le primate humain et non humain », Laboratoire de Neurosciences Cognitives (UPR 9012 du CNRS), Marseille.
  • 1989 : Directeur de Recherche 2ème classe au C.N.R.S, Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles, Unité de Neurosciences Cognitives, Marseille.
  • 1982-1988 : Chargé de Recherche au C.N.R.S., Centre de Recherche en Neurosciences Cognitives, Marseille.
  • 1980-1982 : Research Associate, Yerkes Primate Research Center, Atlanta, USA.
  • 1979-1980 : Boursier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique à l’Institut de Neurophysiologie et Psychophysiologie, (Directeur Jacques Paillard, Marseille, octobre 1979-octobre 1980) et au National Institutes of Health (Yerkes Primate Research Center, Atlanta, USA).
  • 1971-1979 : Assistant au Centre International d’épistémologie Génétique (Directeur : Jean Piaget), Faculté des Sciences, Université de Genève, Suisse.
  • 1971-1978 : Assistant au Laboratoire d’Ethologie (Directeur : Arianne Etienne), Université de Genève, Suisse.
  • Formation universitaire : Université de Genève
    1979 : Thèse de doctorat en Psychologie, mention « Psychologie génétique et expérimentale ». Titre : Étude de l’orientation spatiale chez les mammifères. Jury : Arianne Etienne (directeur), Guy Cellerier, Jacques De Lannoy, Henri Durup (note 6/6 pour la thèse et la soutenance).
    1976 : Diplôme de spécialisation en Psychologie génétique et expérimentale.
    1972 : Licence en Psychologie.
    1971 : Diplôme général de Psychologie de l’enfant.

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