Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Axe 1- Développement typique et atypique

Responsable : Céline Scola

L’axe 1 conduit des recherches fondamentales sur l’émergence et le développement des fonctions centrales de la cognition humaine chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, ainsi que des recherches appliquées concernant les apprentissages, l’éducation et la scolarisation, ou à fort enjeu sociétal en lien avec le développement atypique, Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), Trouble du développement intellectuel (TDI), Trouble Développemental de la Coordination (TDC). Ces travaux relèvent de la recherche translationnelle et se déroulent parfois sur la plateforme H2C2 (BabyLab), parfois sur le terrain, dans les maternités, crèches, écoles, institutions et maisons de retraites, pour favoriser la congruence entre les observations et besoins du terrain et les recherches menées dans l’axe. Les méthodologies de recherche sont ainsi variées : tests et questionnaires, codages et analyses de vidéos, mesures comportementales, physiologiques, oculométrie, analyses du mouvement (motion capture), et enregistrements EEG. Trois thématiques organisent les projets de recherche de l’axe 1.

Thématiques et projets de recherches associés

La thématique 1 s’intitule «Cognition et interactions sociales». Trois projets sont détaillés qui visent à étudier la communication et le jugement moral dans une approche intégrative, tenant compte des différents signaux communicatifs, et s’intéressant au développement typique ou troublé à différentes périodes du développement. Un projet s’intéresse au développement précoce de la fonction communicative de la motricité du nourrisson, un autre à l’étude des interactions sociales dans les TSA sous l’angle de l’exploration de scènes sociales. Le troisième porte sur le jugement moral et l’influence des pairs à l’adolescence.

La thématique 2 s’intitule «Développement cognitif, apprentissage et évaluation».  Il s’agira d’étudier le développement cognitif sous différents prismes. Ainsi, l’analyse des déterminants de la performance à des tâches de raisonnement chez l’enfant, le développement et l’évaluation de la mémoire visuo-spatiale chez l’enfant, les biais décisionnels et l’aversion pour l’ambiguïté chez l’adolescent, et le fonctionnement de la méta-mémoire au cours du vieillissement. Deux projets sont directement en rapport avec les troubles du développement, en reliant robotique et éducation cognitive pour l’un et graphomotricité et trouble du neurodéveloppement pour l’autre.

La thématique 3 s’intitule «Pratiques inclusives, accessibilité et apprentissage». Les projets regroupés dans cette thématique s’articuleront autour de l’inclusion des enfants et des adultes avec des troubles développementaux. Il s’agira de travaux appliqués avec des retombées permettant la validation d’un outil d’évaluation de l’adaptation des personnes (Diagnostic Adaptative Behavior Scale, cf. projet 3.1) ou d’un dispositif offrant une approche performative théatrale sur les compétences communicatives (cf. projet 3.2). L’insertion professionnelle des personnes avec des troubles du développement sera également étudiée (cf. projet 3.3). Enfin, d’un point de vue plus fondamental, les travaux viseront à mieux comprendre les théories implicites de l’intelligence associés aux élèves à besoins éducatifs particuliers chez les enseignants et les psychologues (cf. projet 3.4.).

Liste des enseignants-chercheurs 

Non-permanent : Manon Bellardie, Elisabeth Benkhedir, Gabriela Dias Batista Monticelli, Lyse Michel, Annabelle Miermon, Marie Simoni, Céline Moncel, Aurélie Grandjean, Marjorie Chavenon


Collaborateurs internes à AMU : A. Frey (LNC, UMR7291, Aix-Marseille Université), B. Gepner et F. Féron (NICN, UMR 7259, Aix-Marseille Université), A. Lagrange et F. Cauchard (H2C2, AMU), N. Nguyen et T. Legou (LPL, UMR 7309, Aix-Marseille Université).

Collaborateurs externes à AMU : Z. Baligand (INSPE de Bretagne), M. Bourjade (CLLE, Toulouse, France), G. Broder (USDBB Hopital Valcert), D. Corbetta (IPAL, Université du Tennessee), J. Danna (CLLE, Toulouse, France), E. El-Yacoubi et S. Garcia (UMR 5157 SAMOVAR, Evry, Les Mines Telecom SudParis, Saclay), C Gonthieret (Université de Nantes), M. Gratier (LECD, Paris Nanterre), Claire Holvoet (Université de Rouen Normandie), C. Jolly (LPNC, Grenoble), MH. Plumet et S. Moutier (LPPS, EA 4057, Paris Descartes), S. Ray-Kaeser (école d’Etudes Sociales et Pédagogiques de l’université de Lausanne), M. Raymond (Institut des Sciences de l’Evolution, ISEM, CNRS, IRD, UM2, Montpellier), T. Rihtman (Coventry University), A. St-Cast (ISRP, Paris), B. Zarhbouch (Lasco, Laboratoire des sciences cognitives, Fès, Maroc).