Présentation du Master, Spécialité « Psychologie Clinique du Développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement »
Ce Master est un Master en Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie, Spécialité « Psychologie Clinique du Développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement » de l’université d’Aix-Marseille. Il associe les finalités d’un master recherche et d’un master professionnel. Tous les étudiants titulaires de ce master sont autorisés à faire usage du titre de psychologue et peuvent donc exercer le métier de psychologue. Ils peuvent également choisir de poursuivre en doctorat et viser les métiers de l’enseignements et de la recherche en psychologie. Ceux qui s’engagent dans la réalisation d’une thèse de doctorat peuvent bénéficier d’une allocation de recherche à l’issue d’une sélection sur dossier académique. Pour en savoir plus : Ecole doctorale et Contrat doctoral.
La capacité d’accueil est de 15 à 20 (max.) étudiants.
Le master, spécialité “Psychologie Clinique du développement: Enfance, Adolescence, Vieillissement ” est unique en région PACA. Il fait partie des rares masters en France qui abordent le développement typique et atypique au cours des différentes étapes de la vie, en intégrant les approches de la psychologie du développement “vie entière” et de la psychopathologie développementale. Une telle conception de la personne, abordée dans sa trajectoire développementale, amène le psychologue à travailler avec des conceptualisations et des pratiques considérant l’ensemble des processus de changement sur toute la vie.
Ce master fait partie de la liste ouvrant l’accès aux concours sur titre organisés pour le recrutement des psychologues de la fonction publique hospitalière (arrêté du 26 Août 1991, publié au JO du 10 septembre 1991). Il répond en outre aux fonctions des psychologues dans le cadre des annexes XXIV fixant “ les conditions techniques d’autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou des adolescents présentant des déficiences intellectuelles, ou inadaptés ”. Conformément à la loi, le titre de psychologue ne peut être délivré que si : a) l’étudiant à une Licence et un Master mention psychologie et b) s’il a réalisé 500 heures de stage placées sous la responsabilité conjointe d’un psychologue praticien titulaire du titre de psychologue exerçant depuis au moins trois ans, et d’un enseignant-chercheur de la formation, qui est le référent universitaire du stagiaire.
Adossement scientifique
La spécialité Psychologie Clinique du Développement est rattachée à 2 laboratoires de l’Université Aix-Marseille susceptibles d’accueillir les étudiants qui souhaitent s’engager dans une thèse.
Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion (EA 3273) | direction : Nathalie Bonnardel |
Laboratoire de psychologie cognitive (UMR Université Aix Marseille CNRS 7290) | direction : Johannes Ziegler |