Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – EA 3273

Céline Scola

Maître de conférences
04 13 55 37 67
Bureau : 1.23

Mes travaux de recherches s’inscrivent dans le domaine des interactions précoces mère-enfant.

Mon objectif est d’étudier la dynamique interactive précoce en tenant compte des spécificités de la mère (burnout, état émotionnel, compréhension des émotions) et des spécificités de l’enfant (activité motrice, tempérament, compétence sociale) dans différents contextes interactifs (e.g., portage, technoférence). Il s’agira ici d’étudier les interactions précoces au regard des comportements de parentages, des moyens que le jeune enfant utilise pour interagir et de la perception qu’il a de son environnement social.

Mots Clés :  Interaction mère-enfant ; état affectif maternel, Burn out parental, signaux de communications, compétences sociales
Keywords : Mother-child relationships, holding, social évaluation, moral judgment

ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture

  •  Roskam, I., Gallée, L., Aguiar, J.,Akgun, E., Arena, A., Arikan, G., Aunola, K., Bader, M., Barham, E.J., Besson, E., Beyers, W., Boujut, E., Brianda, M.E., Brytek-Matera, A., Carbonneau, N., César, F., Chen, B.B., Dorard, G., dos Santos Elias, L.C., Dunsmuir, S., Egorova, N., Favez, N., Fontaine, A.M., Foran, H., Fricke, J., Furutani, K., Gannagé, M., Gaspar, M., Godbout, L., Goldenberg, A., Gross, J.J., Gurza, M.A., Hashmi, M.A.,Helmy, M., Trang Huynh, M., Kaneza, E., Kawamoto, T., Kellou, N., Medjahdi, O., Knezevic, G., Lazarevic, L.B., Le Vigouroux, S., Lebert-Charron, A., Leme, V., Lin, G.X., MacCann, C., Manrique-Millones, D., Matias, M., Miranda-Orrego, M., Miscioscia, M., Morgades-Bamba, C., Mousavi, S.F., Moutassem-Mimouni, B.,Muntean, A., Murphy, H., Ndayizigiye, A., Ngnombouowo Tenkue, J., Olderbak, S., Ornawka, S., Oyarce-Cadiz, D., Pérez-Díaz, P.A, Petrides, K.V., Pineda-Marin, C., Prikhidko, A., Salinas-Quiroz, F., Sánchez-Rodríguez, R., Sarrionandia, A.,Scola, C., Simonelli, A., Soenens, B., Sorbring, E., Sorkkila, M., Schrooyen, C., Stănculescu, E., Starchenkova, E., Szczygiel, D., Tri, T.M.T., Tremblay, M., Ustundag-Budak, A.M., Valdés Pacheco, M., van Bakel, H., Verhofstadt, L., Wendland, J., Yotanyamaneewong, S., Mikolajczak, M. (2022). Gender equality and Maternal Burnout : A 40- Country Study. Journal of Cross Cultural Psychology, 53(2) ;157-178. https://doi.org/10.1177/00220221211072813 SMASH
  • Le Vigouroux, S., Charbonnier, E., & Scola, C. (2022). Profiles and age-related differences in the expression of the three parental burnout dimensions. European Journal of Developemental Psychology, DOI: 10.1080/17405629.2021.1990749 SMASH
  • Le Vigouroux, S., Lebert, A., Wendland, R., Boujut, E., Scola, C., & Dorard, G. (2021). Covid-19 and parental burnout: Parents confined but not more exhausted. Journal of Family Issues,  https://doi.org/10.1177/0192513X211030038 SMASH
  • Roskam, I., Aguiar, J., Akgun, E. et al. (2021). Parental Burnout Around the Globe: a 42-Country. Study Affective Science, 2, 58–79. https://doi.org/10.1007/s42761-020-00028-4 SMASH
  • Jover, M., Cellier, M., & Scola, C. (2019). Infants’ motor activity during a mother–infant interaction alternating silent and singing phases. Journal of Motor Learning and Development, 7(3), 426-436.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2018). Infants’ visual preferences for prosocial behaviour and other-race characters at 6 months: An eye-tracking study. Sage Open, 8(2),
  • Le Vigouroux, S., & Scola, C. (2018). Differences in parental burnout: influence of demographic factors and personality of parents and children. Frontiers in Psychology, 9, 887.
  • Jover, M. & Scola, C. (2018). Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 153.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D.(2017). La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois. Enfance, 4, 483-488.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2017). Infants’ social evaluation abilities: Testing their preference for prosocial agents at 6, 12 and 18 months with different social scenarios. Early Child Development and Care4430(August), 1–14.
  • Le Vigouroux, S., Scola, S., Roskam, I., Mikolajczak, M., & Raes, M.-E. (2017). Personality and parental burnout: protective and risk factors. Personality and Individual Differences. 119C, 216-219.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2016). Infants’ preference for prosocial behaviors: A literature review. Infant Behavior & Development45(B), 125-139.
  • Wallez, C., Scola, C., Holvoet, C., & Meunier, H. (2016). L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 142, 001-007.
  • Scola, C., Bourjade, M., & Jover, M. (2015). Social interaction is associated with changes in infant’s motor activity. Socioaffective and neuroscience in Psychology, 5, 28256.
  • Scola, C., Holvoet, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2015). Further evidence for infants’ preference for prosocial over antisocial behaviors. Infancy, 20(6), 684-692.
  • Scola, C., Arciszewski, T., Measelle, J., & Vauclair, J. (2013). Infant-holding bias variations in mother/child relationships: A longitudinal study. European Journal of developmental Psychology, 10, 707-722.
  • Myowa-Yamakoshi, M., Scola, C., & Hirata, S. (2012). Humans and chimpanzees attend differently to goal-directed actions. Nature communications.DOI 10.1038/ncomms1695 SMASH SMASH 
  • Scola, C., & Vauclair, J. (2010). Is infant holding-side bias related to motor asymmetries in mother and child? Developmental Psychobiology,52, 475-486. 
  • Scola, C., & Vauclair, J. (2010). Infant holding side biases displayed by fathers in maternity hospitals. Journal of reproductive and Infant Psychology, 28, 3-10. 
  • Scola, C. (2009). Le biais de portage : importance de la relation mère-enfant. . Enfance, 4, 433-457. 
  • Vauclair, J., Scola, C. (2009). Infant-holding biases in  mothers and affective symptoms during pregnancy and after delivery. Infant and Child Development, 18, 106-121. 
  • Vauclair, J. & Scola, C. (2008). Dépression, alexythimie et latéralisation dans la façon de porter un nouveau-né . Annales Médico-Psychologiques166(1), 269-276. 

OS : Ouvrages et chapitres d’ouvrages

  • Scola, C. (2016). L’entrée à l’école maternelle : Regard social et affectif en psychologie du développement. In, C. Bailleux. Psychologie et scolarité. Aix en Provence : PUP.

ACLN : Articles non répertoriés AERES avec comité de lecture

  • Scola, C., & Levigouroux, S. (2021). Différences entre burn-out parental, dépression du post-partum et dépression majeure. Soins pédiatrie puériculture, 323. 
  • Scola, C., Colleau-Attou, A., & Jover, M. (2016). Le développement socio-affectif, un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd. Rééducation orthophonique, 54(268), 91-108.
  • Scola, C. (2007). Étude des différents facteurs influençant les biais de portage d’un jeune enfant. Science croisée.Vol 1. https://www.sciences-croisees.com/home [PDF Document]

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • COM :  Le Vigouroux, S., Charbonnier, E., Baussard, L., Scola,C. (2021). Burnout parental : Différences et similarités de profils. 11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Conférence en ligne, France.
  • Holvoet, C., Arciszewski, T., Picard, D. & Scola, C, (2018). Infants’ visual preferences for prosocial behavior and other-race faces at 6 months: The impact of profile analysis in an eye-tracking study. Oral presentation at the International Conference on Infant Studies (ICIS), Philadelphia, EU.
  • Le Vigouroux, S., Douche, M., Cobo, A., & Scola, C. (2018, juillet). Les différences inter et intra-individuelles dans le burnout parental. Communication orale, 23ème journées Internationales de Psychologie Différentielle, Luxembourg (Luxembourg).
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T. & Picard, D. (2017, juin). La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois: quelle influence de l’apparence? Une étude en oculométrie. Communication orale au 10ème colloque International RIPSYDEVE, Aix en Provence, France.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard., D. (2016). Race face preferences in infants : developmental timetable and influence of the kind of picture. Oral presentation at the international conference of Infant Studies (ICIS), New Orleans, USA.
  • Scola, C., Wallez, C., & Meunier, H. (2015). L’évaluation des comportements pro vs antisociaux chez le très jeune enfant : apport de l’oculométrie. 1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux, Aix en Provence.
  • Scola, C. (2015). Étude des variables influençant les capacités de jugement social des très jeunes enfants. Présentation Orale pour l’organisation d’un symposium à la SFP, Strasbourg.
  • Wallez, C., Meunier, H., & Scola, C. (2015). Étude développementale de la capacité d’évaluation sociale chez le jeune enfant. Présentation Orale à la SFP2015, Strasbourg.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2015). Capacités précoces d’évaluation sociale: Influence des caractéristiques comportementales et faciales. Présentation Orale à la SFP2015, Strasbourg.
  • Scola, C. & Vauclair, J. (septembre 2008). Le rôle des symptômes affectifs sur les biais de portage d’un enfant: suivi longitudinal de dyades mère-enfant. Communication orale SFP, Bordeaux
  • Donnot, J., Scola, C., & Vauclair, J. (2007, august). Determination of infant holding biases in basic and advanced holding relationships. Paper communication at the symposium “Maternal Stress and Depression in relation to Cradling Side”, 13th ESDP Conference, Jena, Germany.

AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national

  • Jover, M., Cauchard, F., Biou, J. & Scola, C. (2022). Contribution of body movements on the reading of emotional expression in infants : an eye tracking study. Graphic presentation at the International Conference on Infant Studies (ICIS), Toronto, Canada.
  •  Le Vigouroux, S., Charbonnier, E., Baussard, L. & Scola., C. (2021) Burnout parental : Différences et similarités de profils. 11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Conférence en ligne, France. ⟨hal-03265746⟩
  •  Jover, M., Guglieri, E., Vidal, E. & Scola, C. (2020). Are body movements a cue for understanding the infant mood ? Graphic presentation at the International Conference on Infant Studies (ICIS), Glasglow.
  • Camus, A., Guglieri Presta, E., Scola, C., Jover, M (2019). Comment identifier les émotions exprimées par les mouvements du nourrisson ? Presentation at the 12th colloque international du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation), Bordeaux, France, 23-24 mai 2019 
  • Scola, C. & Levigouroux, S. (2018). Parental Burn-out : Influence of demographic factors and Infant temperament. Graphic presentation at the International Conference on Infant Studies (ICIS), Philadelphia, EU.
  • Le Vigouroux, S, Scola, C., Raes, M.-E., Mikolajczak, M., & Roskam, I (2017, août). When parenthood turns to disaster!  New perspectives about parental exhaustion. Symposium, 18th European Conference on Developmental Psychology. Utrecht (Netherlands).
  • Le Vigouroux, S., Scola, C., Raes, M.-E., Mikolajczak, M., & Roskam, I. (2017, juin). Différences individuelles dans le burnout parental. Communication affichée, 10ème Colloque international RIPSYDEVE. Aix-en-Provence.
  • Scola, C., Bourjade, M., Cellier, M., & Jover, M. (2016). How infant’s motor activity changes during mother-infant interaction ? Graphic presentation atInternational Conference on Infant Studies (ICIS), New Orleans, USA.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2015, january). The role of facial features in 6- to 24-months old infants’ preferences for prosocial behaviors. Graphic presentation at the 5th BCCCD Conference on Cognitive Development, Budapest, Hungary. PDF DOCUMENT
  • Scola, C., Cellier, M., Pernes, M., Bourjade, M., & Jover, M. (2015, january). Infants reduce their movements when their partner sings. Graphic presentation at the 5th BCCCD Conference on Cognitive Development, Budapest, Hungary. PDF DOCUMENT
  • Scola, C., Arciszewki, T. & Holvoet, C. (2014). Is moral judgment influenced by behavior or familarity of face ? ISIS, International Society of Infant Studies, Berlin.
  • Scola, C. (2009, December). What do we know about holding newborns on the left side ? Poster presentation in the  5th International Inuyama Symposium on Comparative Social Cognition (i-CSCS), Inuyama, Japan.
  • Scola, C. & Vaulcair, J. (octobre 2008). Infant Holding Biases and affective symptoms in Mothers: Study of three maternity hospitals. Guided Poster Walk presentations, European Academics of Pediatrics (kenes), Nice, France.
  • Scola, C., Donnot, J. & Vauclair, J. (2008, Mai) Influence des symptômes affectifs sur la latéralisation du portage d’un enfant. Communication affiché au colloque : Les Troubles du Développement : Théories et Pratiques, Caen, France.
  • Scola, C., & Vauclair, J. (2007, septembre). Quels sont les déterminants émotionnels dans la façon de porter un jeune enfant dans les bras ? Suivis de mères avec leur jeune enfant. Communication affiché au congrès national de la Société Française de Psychologie, Nantes, France.
  • Scola, C. (2006, juin). Le côté pour porter un jeune enfant est-il influencé par la latéralité des émotions? Communication affichée au XII° Colloque national des Jeunes Chercheurs, Aix-en-Provence, France. Prix de la meilleure communication affiché.

INV: Conférences invitées dans un congrès national ou international

  •   Jover, M. & Scola, C. (2022). La technoférence : un paradigme pour l’étude des interactions multimodales ? Worskshop sur la Multimodalité. Toulouse.
  •   Scola, C.  & Jover, M. (2022). Dynamic of Mother’s infant communication during technoférence context. Groupe de recherche des babylabs de France. Paris.
  •  Scola, C. (2022). Le Burnout Parental vers une analyse centrée sur les personnes. Présentation lors d’une Réunion CIVIS. Aix Marseille Université.
  • Le Vigouroux, S., & Scola, C. (2018, juin). Les facteurs de risques du burnout parental. Communication orale, Séminaire Unîmes. Nîmes (France).
  • Scola, C., Niel, C., & Colleau-Attou, A. (2017). Développement socio-affectif : un paramètre incontournable dans la prise en charge du bébé sourd. Présentation Orale aux Journée AIRDAME, Marseille.
  • Scola, C. (Janvier, 2011). How mothers hold infants in their arms. The influence of emotions, laterality and visual perception. Présentation orale au séminaire de la Graduate School of Human Development and Environment, Kobe University, Japan.
  • Scola, C. (Septembre, 2010). Mother-Child Relationship: Holding &Visual perception studies, Communication Orale, Seminaire de laboratoire Myowa Yamokochi, Kyoto University, Japan.
  • Scola, C. (avril, 2010). Why do we hold young infants on the left side of body. Communication Orale, Seminaire de Hakkuken, Japan.
  • Scola, C. (2010, janvier). The holding side: Intercultural study and effect of visual and emotional perception of the mother and child on the holding bias. Présentation Orale au séminaire du Laboratoire Myowa Yamakochi, Kyoto University, Japan.
  • Scola, C. (2009, novembre). Infant holding : the role of laterality, emotions and relational variables. Présentation Orale au Séminaire de la Graduate school of Education, Kyoto University, Japan.

Contrat

2009-2011 :Bourse Post-Doctorale MEXT (Japon 2009-2011). Kyoto University, in Masako Myowa-Yamakoshi Lab., Graduate School of Education, Yoshida-honmachi, Sakyo, Kyoto 606-8501, Japan.

2014-2017 Contrat USIAS Fellowship, porté par Hélène Meunier, Centre de primatologie de l’université de Strasbourg. Étude comparative entre bébés humains et primates non humains sur la piste des précurseurs de la « Théorie de l’Esprit » I Discrimination des comportements prosociaux versus antisociaux. Le contrat a permis le financement d’un post doctorant, Dr. Catherine Wallez, travaillant 9 mois au Centre PsyCLÉ.

Collaborations  principales :

Hélène Meunier, Université de Strasbourg – https://www.euprim-net.eu/management/consortium_UdS-CdP_photo_banner.htm

Marie Bourjade, Université de Toulouse – https://octogone.univ-tlse2.fr/accueil/octogone/annuaire/composante-eccd/bourjade-marie-329437.kjsp?RH=1295596858503

Jeffrey Measelle, Oregon university– https://pages.uoregon.edu/dslab/Lab_Members.html

Jenifer Ablow, Oregon university– https://pages.uoregon.edu/dslab/Lab_Members.html

Masako Myowa Yamakoshi, Kyoto university- https://www.educ.kyoto-u.ac.jp/myowa/en/index.html

Enseignement à Aix-Marseille Université depuis 2006

  • Psychologie du développement de l’enfant (CM et TD en Licence et Master)
  • Les enseignements dispensés concernent le développement sensori-moteur, socio-émotionnel et affectif de l’enfant de la naissance à l’adolescence. Les enseignements articulent les travaux princeps des auteurs et les théories du développement théorie de l’attachement de Bowlby, travaux de Wallon Vygotsky, Piaget Bruner et les résultats d’études contemporains. Ils concernent également l’évaluation psychologique du jeune enfant.
  • Co-Responsable de l’UE de L1 (1200 étudiants) depuis 2012
  • Histoire des concepts en psychologie du développement (CM et TD licence 2)
  • Responsable de l’enseignement depuis 2013 (800 étudiants)
  • Enseignement en Méthodologie (CM et TD en Licence et Master)
  • Méthode des tests, Méthodologie d’évaluation psychologique, Statistiques univariés, Création de questionnaires en ligne

Intervention extérieure à l’université d’Aix-Marseille

  • IRTS Marseille (2007-2009) : Formation d’éducateur spécialisé – Introduction à la psychologie du développement 
  • Université de Kyoto (2009-2010) TD de Master Classe de Pratique de recherche en anglais. Discussion autour de recherche internationale en Psychologie du développement
  • ISRP Marseille (2011-2013) : Formation Psychomotricien- Introduction à la psychologie du développement
  • École d’été du Master science cognitive Marseille (2018) La cognition sociale précoce
  • DU Parentalité Nîmes (2020-2022) Les interactions précoces dans la relation parent enfant
  • DU Parcours de Santé des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages Marseille (2021-2022) : Le développement affectif et émotionnel des enfants de moins de 6 ans.

Parcours

2011- actuel : MCF Université d’Aix Marseille

2010-2011 : ATER dans le département de Psychologie du développement et différentielle Université d’Aix Marseille

2009-2010 : Post Doctorat Kyoto University, Japan, in Masako Myowa-Yamakoshi Lab.

2009 : Qualification CNU

2006-2009 : Thèse de Doctorat

Scola, C. (2009). Attitudes posturales de la mère dans la façon de porter son enfant : Latéralité et rôle des variables émotionnelles et relationnelles. Thèse de Doctorat de 3ème cycle. Aix en Provence: Université de Provence. Jury: Reint Geuze (Université de Groningen, Pays-Bas, rapporteur) ; Daniel Mellier (Université de Rouen, rapporteur) ; Silvia Parrat-Dayan (Université de Lausanne, Suisse, examinateur) ; Carole Tardif (Université de Provence, examinateur) ; Jacques Vauclair (Université de Provence et IUF, directeur de thèse). Mention très honorable, félicitations du jury.

2001-2006 : Cursus complet de psychologie à l’Université d’Aix Marseille- spécialisation recherche en psychologie du développement

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