Céline Scola

Maître de conférences

Psychologie du Développement

celine.scola@univ-amu.fr
04 13 55 37 67
Bureau 1.23

Thématiques

Mes thématiques de recherches concernent l’organisation des interactions sociales chez le jeune enfant de la naissance à 3 ans.

1- Je m’intéresse d’une part aux interactions mère-enfant. Pour ce faire, j’étudie

  • Les comportements de portage de la mère, en lien avec des variables émotionnelles, affectives et de tempérament.
  • Les caractéristiques motrices de l’enfant en situation d’interaction (collaboration avec Marianne Jover & Marie Bourjade).

2- Je m’intéresse également à la compréhension des interactions sociales du jeune enfant. Dans ce cadre, j’étudie la compréhension et l’évaluation des comportements pro vs anti- sociaux par les jeunes enfants de 3 mois à 3 ans. Une collaboration sur cette thématique est actuellement en cours avec Hélène Meunier à l’université de Strasbourg & Delphine Picard.

Mots Clés
Interactions mère-enfant, portage, évaluation sociale, jugement moral

Key Words
Mother-child relationships, holding, social évaluation, moral judgment

Publications

ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture

  • Le Vigouroux, S., Scola, S., Roskam, I., Mikolajczak, M., & Raes, M.-E. (2017). Personality and parental burnout: protective and risk factors. Personality and Individual Differences. 119C, 216-219.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2016). Infants’ preference for prosocial behaviors: A literature review. Infant Behavior & Development, 45(B), 125-139.
  • Wallez, C., Scola, C., Holvoet, C., & Meunier, H. (2016). L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 142, 001-007.
  • Scola, C., Bourjade, M., & Jover, M. (2015). Social interaction is associated with changes in infant’s motor activity. Socioaffective and neuroscience in Psychology, 5, 28256.
  • Scola, C., Holvoet, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2015). Further evidence for infants’ preference for prosocial over antisocial behaviors. Infancy, 20(6), 684-692.
  • Scola, C., Arciszewski, T., Measelle, J., & Vauclair, J. (2013). Infant-holding bias variations in mother/child relationships: A longitudinal study. European Journal of developmental Psychology, 10, 707-722.
  • Myowa-Yamakoshi, M., Scola, C., & Hirata, S. (2012). Humans and chimpanzees attend differently to goal-directed actions. Nature communications.DOI 10.1038/ncomms1695 [PDF Document]
  • Scola, C., & Vauclair, J. (2010). Is infant holding-side bias related to motor asymmetries in mother and child? Developmental Psychobiology,52, 475-486. [PDF Document]
  • Scola, C., & Vauclair, J. (2010). Infant holding side biases displayed by fathers in maternity hospitals. Journal of reproductive and Infant Psychology, 28, 3-10. [PDF Document]
  • Scola, C. (2009). Le biais de portage : importance de la relation mère-enfant. [The left holding bias: importance of mother-infant relationships]. Enfance, 4, 433-457. [PDF Document]
  • Vauclair, J., Scola, C. (2009). Infant-holding biases in  mothers and affective symptoms during pregnancy and after delivery. Infant and Child Development, 18, 106-121. [PDF Document]
  • Vauclair, J. & Scola, C. (2008). Dépression, alexythimie et latéralisation dans la façon de porter un nouveau-né [Infant holding biases in relation to depression, alexithymia and laterality]. Annales Médico-Psychologiques166(1), 269-276. [PDF Document]

OS : Ouvrages et chapitres d’ouvrages

  • Scola, C. (2016). L’entrée à l’école maternelle : Regard social et affectif en psychologie du développement. In, C. Bailleux. Psychologie et scolarité. Aix en Provence : PUP.

ACLN : Articles non répertoriés AERES avec comité de lecture

  • Scola, C., Colleau-Attou, A., & Jover, M. (2016). Le développement socio-affectif, un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd. Rééducation orthophonique, 54(268), 91-108.
  • Scola, C. (2007). Étude des différents facteurs influençant les biais de portage d’un jeune enfant. Science croisée.Vol 1. https://www.sciences-croisees.com/home [PDF Document]

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard., D. (2016). Race face preferences in infants : developmental timetable and influence of the kind of picture. Oral presentation at the international conference of Infant Studies (ICIS), New Orleans, USA.
  • Scola, C., Wallez, C., & Meunier, H. (2015). L’évaluation des comportements pro vs antisociaux chez le très jeune enfant : apport de l’oculométrie. 1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux, Aix en Provence.
  • Scola, C. (2015). Étude des variables influençant les capacités de jugement social des très jeunes enfants. Présentation Orale pour l’organisation d’un symposium à la SFP, Strasbourg.
  • Wallez, C., Meunier, H., & Scola, C. (2015). Étude développementale de la capacité d’évaluation sociale chez le jeune enfant. Présentation Orale à la SFP2015, Strasbourg.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2015). Capacités précoces d’évaluation sociale: Influence des caractéristiques comportementales et faciales. Présentation Orale à la SFP2015, Strasbourg.
  • Scola, C. & Vauclair, J. (septembre 2008). Le rôle des symptômes affectifs sur les biais de portage d’un enfant: suivi longitudinal de dyades mère-enfant. Communication orale SFP, Bordeaux
  • Donnot, J., Scola, C., & Vauclair, J. (2007, august). Determination of infant holding biases in basic and advanced holding relationships. Paper communication at the symposium “Maternal Stress and Depression in relation to Cradling Side”, 13th ESDP Conference, Jena, Germany.

AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national

  • Scola, C., Bourjade, M., Cellier, M., & Jover, M. (2016). How infant’s motor activity changes during mother-infant interaction ? Graphic presentation atInternational Conference on Infant Studies (ICIS), New Orleans, USA.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2015, january). The role of facial features in 6- to 24-months old infants’ preferences for prosocial behaviors. Graphic presentation at the 5th BCCCD Conference on Cognitive Development, Budapest, Hungary. PDF DOCUMENT
  • Scola, C., Cellier, M., Pernes, M., Bourjade, M., & Jover, M. (2015, january). Infants reduce their movements when their partner sings. Graphic presentation at the 5th BCCCD Conference on Cognitive Development, Budapest, Hungary. PDF DOCUMENT
  • Scola, C., Arciszewki, T. & Holvoet, C. (2014). Is moral judgment influenced by behavior or familarity of face ? ISIS, International Society of Infant Studies, Berlin.
  • Scola, C. (2009, December). What do we know about holding newborns on the left side ? Poster presentation in the  5th International Inuyama Symposium on Comparative Social Cognition (i-CSCS), Inuyama, Japan.
  • Scola, C. & Vaulcair, J. (octobre 2008). Infant Holding Biases and affective symptoms in Mothers: Study of three maternity hospitals. Guided Poster Walk presentations, European Academics of Pediatrics (kenes), Nice, France.
  • Scola, C., Donnot, J. & Vauclair, J. (2008, Mai) Influence des symptômes affectifs sur la latéralisation du portage d’un enfant. Communication affiché au colloque : Les Troubles du Développement : Théories et Pratiques, Caen, France.
  • Scola, C., & Vauclair, J. (2007, septembre). Quels sont les déterminants émotionnels dans la façon de porter un jeune enfant dans les bras ? Suivis de mères avec leur jeune enfant. Communication affiché au congrès national de la Société Française de Psychologie, Nantes, France.
  • Scola, C. (2006, juin). Le côté pour porter un jeune enfant est-il influencé par la latéralité des émotions? Communication affichée au XII° Colloque national des Jeunes Chercheurs, Aix-en-Provence, France. Prix de la meilleure communication affiché.

INV: Conférences invitées dans un congrès national ou international

  • Scola, C., Niel, C., & Colleau-Attou, A. (2017). Développement socio-affectif : un paramètre incontournable dans la prise en charge du bébé sourd. Présentation Orale aux Journée AIRDAME, Marseille.
  • Scola, C. (Janvier, 2011). How mothers hold infants in their arms. The influence of emotions, laterality and visual perception. Présentation orale au séminaire de la Graduate School of Human Development and Environment, Kobe University, Japan.
  • Scola, C. (Septembre, 2010). Mother-Child Relationship: Holding &Visual perception studies, Communication Orale, Seminaire de laboratoire Myowa Yamokochi, Kyoto University, Japan.
  • Scola, C. (avril, 2010). Why do we hold young infants on the left side of body. Communication Orale, Seminaire de Hakkuken, Japan.
  • Scola, C. (2010, janvier). The holding side: Intercultural study and effect of visual and emotional perception of the mother and child on the holding bias. Présentation Orale au séminaire du Laboratoire Myowa Yamakochi, Kyoto University, Japan.
  • Scola, C. (2009, novembre). Infant holding : the role of laterality, emotions and relational variables. Présentation Orale au Séminaire de la Graduate school of Education, Kyoto University, Japan.

Contrat

2009-2011 :Bourse Post-Doctorale MEXT (Japon 2009-2011). Kyoto University, in Masako Myowa-Yamakoshi Lab., Graduate School of Education, Yoshida-honmachi, Sakyo, Kyoto 606-8501, Japan.

2014-2017 Contrat USIAS Fellowship, porté par Hélène Meunier, Centre de primatologie de l’université de Strasbourg. Étude comparative entre bébés humains et primates non humains sur la piste des précurseurs de la « Théorie de l’Esprit » I Discrimination des comportements prosociaux versus antisociaux. Le contrat a permis le financement d’un post doctorant, Dr. Catherine Wallez, travaillant 9 mois au Centre PsyCLÉ.

Collaborations  principales :

Hélène Meunier, Université de Strasbourg – https://www.euprim-net.eu/management/consortium_UdS-CdP_photo_banner.htm

Marie Bourjade, Université de Toulouse – https://octogone.univ-tlse2.fr/accueil/octogone/annuaire/composante-eccd/bourjade-marie-329437.kjsp?RH=1295596858503

Jeffrey Measelle, Oregon university– https://pages.uoregon.edu/dslab/Lab_Members.html

Jenifer Ablow, Oregon university– https://pages.uoregon.edu/dslab/Lab_Members.html

Masako Myowa Yamakoshi, Kyoto university- https://www.educ.kyoto-u.ac.jp/myowa/en/index.html

 

Enseignements

• PSY B141 : TD et CM de L1 Psychologie du développement :
Le développement social émotionnel et affectif de l’enfant de 0 à 2 ans
CM 1-2-3-4: Le développement socio-émotionnel et affectif du jeune enfant
CM 5 : Le jeu dans le développement psychologique de l’enfant

• PSY C4 : CM et TD de L2 Psychologie du développement:
Le développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent

• PSY C6 : CM et TD d’Histoire des concepts en psychologie du développement

• PSY F 707 :  TD de Licence 3 le développement social de l’enfant

• PSY F 807 :  CM et TD de Licence 3 les méthodes d’évaluation psychologique.
Évaluation du jeune enfant : Baby Test – Brunet Lezine
Évaluation de l’attachement : CaMIR

  • Encadrement de TER de la licence 3 au Master 2
  • Suivi individuel de Stage professionnel en Master 2 EAV.

Interventions extérieures à l’université d’Aix Marseille

• IRST Ecole d’éducateur spécialisé (2007-2009): CM de 1ere année
CM1 : Introduction à la psychologie du développement et les grands courants de pensée
CM2 : Le développement cognitif de l’enfant

• Université de Kyoto (2009-2010): TD de Master Classe de Pratique d’anglais
Discussion autour de recherche internationale en Psychologie du développement

• ISRP Ecole de Psychomotricité Marseille (2010-2012): CM de 1ere année
CM: Le développement socio-émotionnel : jeune enfant, enfant d’age scolaire et
adolescent

 

Parcours

2011- actuel : MCF Université d’Aix Marseille

2010-2011 : ATER dans le département de Psychologie du développement et différentielle Université d’Aix Marseille

2009-2010 : Post Doctorat Kyoto University, Japan, in Masako Myowa-Yamakoshi Lab.

2009 : Qualification CNU

2006-2009 : Thèse de Doctorat

Scola, C. (2009). Attitudes posturales de la mère dans la façon de porter son enfant : Latéralité et rôle des variables émotionnelles et relationnelles. Thèse de Doctorat de 3ème cycle. Aix en Provence: Université de Provence. Jury: Reint Geuze (Université de Groningen, Pays-Bas, rapporteur) ; Daniel Mellier (Université de Rouen, rapporteur) ; Silvia Parrat-Dayan (Université de Lausanne, Suisse, examinateur) ; Carole Tardif (Université de Provence, examinateur) ; Jacques Vauclair (Université de Provence et IUF, directeur de thèse). Mention très honorable, félicitations du jury.

2001-2006 : Cursus complet de psychologie à l’Université d’Aix Marseille- spécialisation recherche en psychologie du développement