Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Je suis étudiant.e aidant.e. 

Un.e étudiant.e aidant.e est un.e étudiant.e qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel. 

Des dispositifs spécifiques à AMU pour m’accompagner et me former 

– Se professionnaliser : DIU Accompagnement et Droits des Aidants : formation diplômante qui permet d’acquérir et de valoriser les compétences indispensables à l’accompagnement d’un proche en situation de perte d’autonomie quelle qu’en soit la cause

https://www.univ-amu.fr/fr/public/diu-accompagnement-et-droits-des-aidants

– S’informer sur ses droits : Plateforme pédagogique Mon Horizon Aidant : plateforme pédagogique pour découvrir ses droits et les démarches afin d’être mieux outillé pour réagir face aux problématiques du quotidien

https://ametice.univ-amu.fr/enrol/index.php?id=115287

– Valoriser ses compétences en tant qu’aidant : DU engagement (« version pilote » 2024)

Des dispositifs nationaux pour m’accompagner 

– Régime Spécial d’Études (RSE) : des aménagements possibles pour m’aider à suivre et à poursuivre mes études (ex., dispense d’assiduité, priorité dans les choix de groupes de TD et TP)

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/regime-special-d-etudes-rse-1081

– Bourse sur critères sociaux : 4 points de charges supplémentaires pour les étudiants aidants d’un parent en situation de handicap

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/revalorisation-des-bourses-pour-les-etudiants-en-situation-de-handicap-ou-aidants

Avec qui en parler ? 

– Étudiant.e.s Relais Santé du Service universitaire de Santé Étudiante (SSE)

https://www.univ-amu.fr/fr/public/les-etudiants-relais-sante-ers

https://www.instagram.com/ers_amu/

– Blog du Collectif LinkAidants : un blog par et pour les jeunes adultes aidant.e.s

https://jeunes-aidants.com/linkaidants/

– Témoignage 
 

– Associations : Avec nos Proches, Association A3, Association nationale JADE, Ma boussole aidant, Nouveau souffle, AFP France Handicap, UNAFAM, JefPsy, Association française des aidants, La compagnie des aidants, La pause brindille, etc.

Les séminaires sur les étudiants aidants

Le terme « d’aidants familiaux » renvoie à des individus qui apportent une aide régulière, à titre non professionnel et non rémunéré, dans les activités quotidiennes ou sur le plan émotionnel, à un proche en perte d’autonomie du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap (Blanc, 2010). Tout jeune confronté à la maladie d’un proche n’est cependant pas nécessairement aidant (Chevrier, Untas, Pasqué, et al., 2022), il le deviendra dès lors que l’aide qu’il apporte est régulière et inadaptée au regard de son âge et de sa culture (Becker, 2007). Il sera alors nommé jeune adulte aidant (JAA) en tant que jeune âgé de 18 à 25 ans qui fournit de manière régulière de l’aide, des soins, de l’assistance ou du soutien à un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie (Becker & Becker, 2008). La littérature s’accorde aujourd’hui pour souligner que les JAAs constituent une population sous-étudiée qu’il est temps de reconnaître, de considérer et d’accompagner (Kettell, 2020; Levine et al., 2005).

L’expérience et le vécu de l’aidance restent très variés d’un JAA à un autre (Chevrier, Lamore, Untas, et al., 2022). Toutefois, endosser un rôle d’aidant a été associé à une moins bonne santé physique et mentale, ainsi qu’une limitation des opportunités d’éducation et d’emploi (Becker & Sempik, 2019; Kettell, 2020). Dans le contexte de l’enseignement supérieur, les JAAs vont se retrouver partagés entre le désir d’être un « bon » étudiant et celui d’être un « bon » proche aidant (Kettell, 2020). Il sera plus difficile pour eux de maintenir des routines d’études, de suivre des cours et de consacrer du temps à leur formation (Day, 2019). De plus, l’aidance et les responsabilités qui y sont liées vont contraindre et limiter leurs aspirations professionnelles, notamment au regard de la proximité géographique domicile-université (Becker & Becker, 2008; Kettell, 2020).

En France, dans l’enseignement supérieur, au moins 1 étudiant sur 10 serait aidant (Chevrier, Untas, & Dorard, 2022b). Pourtant, plus de 80% des étudiants franciliens interrogés ne savent pas ce qu’est un JAA (Chevrier, Untas, & Dorard, 2022a) alors même que, suite à la stratégie de mobilisation et de soutien nationale 2019 Agir pour les aidants, les JAAs étudiants peuvent demander à disposer d’un aménagement des rythmes d’étude. Ce constat fait en région parisienne a également été mis en évidence au sein d’AMU. Ainsi, 95,10% des étudiants aidants interrogés ne connaissent pas leurs droits en tant qu’aidants (Cappellari, 2022). Les travaux de recherche transdisciplinaire sur les JAAs étudiants se multiplient en France depuis quelques années comme en témoigne l’étude CAMPUS-CARE portée par l’UPCité ou encore l’étude YCARE au sein d’AMU.Récemment, dans le cadre d’un classement mondial du niveau de reconnaissance et de mise en place de politique publique à destination des jeunes aidants, la France a été classée comme pays émergent soulignant ainsi la prise en compte progressive de cette population dans notre pays (Leu et al., 2022). Un levier d’action possible pour poursuivre cette reconnaissance est le déploiement de recherches interdisciplinaires coordonnées autour d’une perspective de sensibilisation à destination du public (Chevrier, Lamore, Untas, et al., 2022). Dans ce contexte et en réponse à l’appel à projets CRISIS, nous proposons la réalisation de 4 séminaires pluridisciplinaires thématiques autour de cette question. Ces séminaires visent à asseoir et poser un cadre structuré autour d’une collaboration interdisciplinaire émergente impliquant des chercheurs universitaires en droit, économie, psychologie, santé publique, science du langage et sociologie, des acteurs du milieu socio-économique et du milieu associatif.

Dates des séminaires : 

  • 6 février 2023 – Qu’est-ce qu’un aidant ? 
  • 13 mars 2023 – Place de l’aidance dans la famille
  • 22 mai 2023 – Santé et bien-être des étudiants aidants 
  • 8 septembre 2023 – Identité et besoins des étudiants aidants