Processus de méta-raisonnement dans les épreuves d’intelligence fluide chez l’enfant
L’évaluation de l’intelligence fluide occupe une place importante dans le bilan psychologique de l’enfant (Grégoire, 2023). Les interprétations de ces évaluations peuvent servir de critère pour établir un diagnostic différentiel ou encore répondre à une exigence administrative pour l’obtention de droits et d’aides (Grégoire, 2021). En raison de la présence quasi-systématique des épreuves d’intelligence fluide dans les bilans psychologiques et de l’incidence de ces évaluations dans la vie de l’enfant, il est nécessaire d’identifier les raisons qui conduisent un enfant à réussir ou non ces tâches de raisonnement.
Cette évaluation repose notamment sur des tâches de matrices, inspirées directement des Matrices Progressives de Raven. Un des déterminants des performances à cette épreuve réside dans la façon dont les enfants modulent leur temps d’étude en fonction de la complexité objective des problèmes (Perret & Dauvier, 2018 ; Gonthier et al., 2023). Plus un enfant passe du temps à étudier le problème quand la difficulté augmente et mieux il réussit.
Les différents profils de modulation du temps des enfants peuvent s’expliquer en partie par des différences dans la qualité de leurs jugements métacognitifs. La régulation des conduites mises en œuvre dans la résolution d’un problème est sous l’influence des processus de monitoring, qui sont constitués des différents jugements métacognitifs produits au cours de la tâche (Ackerman & Thomspon, 2017 ; Nelson & Narens, 1990). Ainsi, les enfants pourraient ne pas moduler de façon adaptive leur temps car ils ne percevraient pas de façon clairvoyante les changements de difficulté entre les problèmes, se leurrant dans une forme de myopie métacognitive (Fiedler et al., 2019 ; 2023).
Cette thèse a pour objectif :
- D’étudier les relations entre la clairvoyance métacognitive, la modulation du temps et la performance sur différentes épreuves utilisées dans l’évaluation psychologique de l’enfant.
- D’étudier le caractère causal des relations entre ces variables en étudiant l’effet d’une induction d’un profil de modulation du temps ajusté sur la performance, et la contribution d’une aide à la perception clairvoyante de la difficulté sur la modulation du temps.
Communications orales et affichées
Michel, L., Figueroa, S., Gonthier, C., Dauvier, B., & Perret, P. (2024, 10 juillet). Contribution des différences de clairvoyance métacognitive aux profils de modulation du temps d’étude dans les épreuves d’intelligence fluide de la WISC-V. [Communication orale]. XXVèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD), Rennes.
Michel, L., Gonthier, C., Gavornikova-Baligand, Z., Dauvier, B., & Perret, P. (2024, 11 juin). Sensitivity of metacognitive judgments predicts children’s study time allocation on the Raven’s task. [Communication affichée]. 10th International Conference on Thinking (ICT), Milano.
Michel, L., Figueroa, S., Gonthier, C., Dauvier, B., & Perret, P. (2024, 6 juin). Clairvoyance métacognitive et modulation adaptative des temps d’étude dans la résolution des épreuves d’intelligence fluide de la WISC-V. [Communication affichée]. 16ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Reims. Communication ayant reçu un prix des posters.
Celume, M-P., Michel, L., Rezzi, N., & Pasquier, A. (2024, 6 juin). Le rôle de l’auto-efficacité personnelle en langue vivante étrangère aux côtés de celles plus habituelles pour prédire la réussite académique des collégiens. [Communication orale]. 16ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Reims.
Michel, L., Gonthier, C., Gavornikova-Baligand, Z., Dauvier, B., & Perret, P. (2023, 6 juin). Processus de méta-raisonnement dans la résolution des Matrices de Raven chez l’enfant. [Communication orale]. 8ème Atelier de Modélisation de la Variabilité Intra et Inter-individuelle (MODEVAIIA), Saint-Pierre de L’Isle.
Enseignements
Psychologie différentielle (L2).
Psychologie du développement socio-affectif (L3).
Statistiques appliquées (L3).
Encadrement de TER de L3.