La seconde année du master permet de délivrer une formation spécialisée en ergonomie (cognitive, organisationnelle et physique).
- Les enseignements ont lieu d’octobre à fin mars.
- Ils sont assurés par des enseignants-chercheurs ainsi que par de nombreux professionnels.
- Ils sont établis en fonction des recommandations nationales et européennes relatives au contenu des formations préparant à la profession d’ergonome et des recommandations du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2).
- Ils sont organisés en plusieurs modules (cf. tableau et descriptifs ci-dessous) et ils visent, notamment, l’acquisition des connaissances suivantes :
- Principes de l’ergonomie ;
- Modèles et méthodes relevant de l’ergonomie cognitive et issus de la psychologie cognitive, requis pour l’analyse du fonctionnement cognitif des individus (désignés en ergonomie par le terme d’ “opérateurs”) en situations professionnelles ou extra-professionnelles ;
- Modèles et méthodes relevant de l’ergonomie organisationnelle et de l’ergonomie physique ;
- Méthodes de recueil et de traitement des données de terrain, nécessaires pour l’analyse psychologique des individus et pour l’analyse leur tâche et de leur activité (observations, entretiens, méthode expérimentale, techniques d’analyse statistiques des données recueillies, technique de distribution de l’information à la demande, technique des incidents critiques, etc.) ;
- Modèles de l’interaction et de la communication Homme-Machine ;
- Méthodes relevant de l’ergonomie du logiciel et de l’ergonomie appliquée aux technologies de l’information et de la communication (méthodes de conception et d’évaluation d’interfaces Homme-Machine ou IHM, critères ergonomiques, méthodes d’inspection de l’utilisabilité des IHM) ;
- Méthodes et techniques pour l’analyse des risques professionnels ainsi que pour l’analyse de la qualité et la gestion de projets ;
- Méthodes et techniques nécessaires pour la réalisation d’un travail de recherche fondamentale et de recherche appliquée.
- Parallèlement aux enseignements, les étudiants travaillent sur des projets correspondant à des demandes réelles.
- A l’issue de la période d’enseignement, les étudiants effectuent un stage long en entreprise, d’avril à septembre.
- Les étudiants réalisent également un mémoire de recherche au cours de l’année de M2.
Enseignements de master 2
M2 PT6 Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information | |
S3 Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information | |
Méthodologies d’intervention sur le terrain | 81 |
Analyse de l’activité, du travail et des environnements de travail | |
Réponses à appels d’offre | |
Théories et concepts en ergonomie & problématiques de terrain | 56 |
Ergonomie physique | |
Ergonomie cognitive et organisationnelle | |
Conditions de travail et gestion des risques | 56 |
Conditions de travail et adaptation aux opérateurs | |
Gestion des risques et sûreté de fonctionnement | |
Ingénierie des systèmes d’information et de communication | |
UX et Ergonomie du logiciel | |
Maquettage d’interfaces utilisateurs | |
S4 Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information | 73,5 |
Méthodologies de recherche et mémoire de recherche | |
Instruments pour l’analyse du travail | |
Méthodes de recherche en ergonomie | |
Mémoire de recherche | |
Pratiques professionnelles | 57 |
Enjeux des pratiques professionnelles | |
Pratique de la langue anglaise appliquée à l’ergonomie | |
Groupes de régulation des pratiques | |
Interventions ergonomiques et stage en entreprise | 48,5 |
Séminaires professionnels | |
Méthodologies d’intervention en entreprise | |
Rapport de stage | |
Droit du travail et du numérique | 21 |