Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Master 2 Ergo

La seconde année du master permet de délivrer une formation spécialisée en ergonomie (cognitive, organisationnelle et physique) et, de façon optionnelle, de poursuivre la formation Python de première année.

  • Les enseignements ont lieu de début septembre à fin mars.
  • Ils sont assurés par des enseignants-chercheurs ainsi que par de nombreux professionnels.
  • Ils sont établis en fonction des recommandations nationales et européennes relatives au contenu des formations préparant à la profession d’ergonome et des recommandations du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2).
  • Ils sont organisés en plusieurs modules (cf. tableau et descriptifs ci-dessous) et ils visent, notamment, l’acquisition des connaissances suivantes :
    • Principes de l’ergonomie ;
    • Modèles et méthodes relevant de l’ergonomie cognitive et issus de la psychologie cognitive, requis pour l’analyse du fonctionnement cognitif des individus (désignés en ergonomie par le terme d’ “opérateurs”) en situations professionnelles ou extra-professionnelles ;
    • Modèles et méthodes relevant de l’ergonomie organisationnelle et de l’ergonomie physique ;
    • Méthodes de recueil et de traitement des données de terrain, nécessaires pour l’analyse psychologique des individus et pour l’analyse leur tâche et de leur activité (observations, entretiens, méthode expérimentale, techniques d’analyse statistiques des données recueillies, technique de distribution de l’information à la demande, technique des incidents critiques, etc.) ;
    • Modèles de l’interaction et de la communication Homme-Machine ;
    • Méthodes relevant de l’ergonomie du logiciel et de l’ergonomie appliquée aux technologies de l’information et de la communication (méthodes de conception et d’évaluation d’interfaces Homme-Machine ou IHM, critères ergonomiques, méthodes d’inspection de l’utilisabilité des IHM) ;
    • Méthodes et techniques pour l’analyse des risques professionnels ainsi que pour l’analyse de la qualité et la gestion de projets ;
    • Méthodes et techniques nécessaires pour la réalisation d’un travail de recherche fondamentale et de recherche appliquée.
  • Parallèlement aux enseignements, les étudiants travaillent sur des projets correspondant à des demandes réelles.
  • A l’issue de la période d’enseignement, les étudiants effectuent un stage long en entreprise, d’avril à septembre.
  • Les étudiants réalisent également un mémoire de recherche au cours de l’année de M2.

Enseignements de master 2

BCC C.1 Mobiliser des savoirs spécialisés sur le fonctionnement de l’être humain CM TD7 ECTS
HPSCU60 – Ergonomie physique et physiologique6123
HPSCU61 – Ergonomie cognitive et organisationnelle10204
BCC C.2 Réaliser un diagnostic et conduire une analyse du travail et de l’activité  9
HPSCU62 – Analyse de l’activité, du travail et des environnements de travail18366
HPSCU63 – Analyse de la demande et réponses à appels d’offre 183
BCC C.3 Réaliser des interventions et gérer les risques dans les domaines du travail et de la santé  6
HPSCU64 – Conditions de travail et adaptation aux opérateurs8163
HPSCU65 – Gestion des risques et sûreté de fonctionnement8163
BCC C.4 Réaliser des interventions en ingénierie des systèmes d’information et de communication  8
HPSCU66 – UX et ergonomie du logiciel3294
HPSCU67 – Maquettage d’interfaces utilisateurs 404
BCC D.1  Mener un projet selon une démarche scientifique CMTD 9 ECTS
HPSDU60 – Instruments pour l’analyse du travail et des facteurs humains, techniques et organisationnels6123
HPSDU61 – Méthodologies d’analyse et mémoire de recherche  6
HPSD61A – Méthodes de recherche en psychologie ergonomique et en ergonomie1224 
HPSD61B – Mémoire de recherche M2 (EFHISI)   
BCC D.2 Intervenir en milieux professionnels et construire un projet professionnel  9
HPSDU62 – Enjeux des pratiques professionnelles 183
HPSDU63 – Pratique de la langue anglaise appliquée à la psychologie ergonomique et l’ergonomie 183
HPSDU64 – Introduction au droit et au droit du numérique6123
BCC D.3 Analyser, formaliser et mettre en œuvre ses pratiques professionnelles  12
HPSDU65 – Méthodologies d’intervention en milieux professionnels6123
HPSDU66 – Pratiques professionnelles sur le terrain  9
HPSD66A – Régulation des pratiques et accompagnement des interventions en milieux professionnels 24 
HPSD66B – Séminaires professionnels (EFHISI) 24 
HPSD66C – Rapport professionnel 2 (EFHISI)   
HPSD66D – Stage ou pratique professionnelle – 2 (EFHISI)   

Directrice

Pr. Nathalie Bonnardel

Nathalie.Bonnardel@univ-amu.fr

04 13 55 37 40

page personnelle

Bureau d’appui à la pédagogie

Mme Emma Le Goff
04 13 94 95 53

Faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines (UFR ALLSH)
Aix-Marseille Université
29 Avenue Robert Schuman
13621
Aix-en-Provence cedex 1