Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Nicolas Pichot

MCF
Nicolas Pichot PCF PsyClé

Mes activités de recherche sont ancrées dans le domaine des activités de résolution de problème. Je m’intéresse tout particulièrement à un type de problème très spécifique : ceux dont l’un des principaux buts à atteindre est l’originalité. Ce domaine de recherche se présente également sous le terme de : “Créativité”.

Mes recherches portent sur la façon de mesurer et d’évaluer la créativité. Je m’intéresse alors à différents aspects : 

  1. La cohérence de la définition du concept de “créativité” (i.e., la pertinence des dimensions supposées, les liens entretenus entre ces dimensions suivant les domaines d’expression de la créativité);
  2. Les qualités psychométriques des échelles permettant de mesurer la créativité au travers de questionnements concernant (1) son caractère manifeste ou latent, (2) les justifications concernant les modèles statistiques utilisés (i.e., approche réflexive ou formative dans la théorie des variables latentes);
  3. Les théories implicites et explicites de la créativité, avec notamment l’approche et la compréhension du concept de créativité à travers différentes approches ontologiques (e.g., pragmatisme; réalisme).
  4. La mise en perspective du concept de “créativité” avec d’autres théories comme : Le paradigme exploration-exploitation; La théorie de la distinction optimale.

Articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture (ACL)

  • Bonetto, E., Pavani, J. B., Dezecache, G., Pichot, N., Guiller, T., Simoni, M., Fointiat, V., & Arciszewski, T. (2022). Creativity in Emergency Settings. Creativity Research Journal, 1-13. https://doi.org/10.1080/10400419.2022.2133865
  • Bonetto, E., Pichot, N., Lo Monaco, G., Girandola, F., Bonnardel, N. (in press) Social Representations Theory in Creativity Research: Under-exploited Perspectives. European Psychologist.
  • Bourgeois-Bougrine, S., Bonnardel, N., Buisine, S., Gueguan, J., Pichot, N., Thornhill-Miller, B., Burkhart, J.-M., Amirrezvani-Pahlavan, F., Lubart, T. (in press). Immersive Virtual Environments’ Impact on Individual and Collective Creativity: A Review of Recent Research. European Psychologist.
  • Pichot, N.*, Bonetto, E., Pavani, J.-B., Arciszewski, T., Bonnardel, N., & Weisberg, R. W. (2022). The Construct Validity of Creativity: Empirical Arguments in Favor of Novelty as the Basis for Creativity. Creativity Research Journal, 1-12. https://doi.org/10.1080/10400419.2021.1997176 SMASH
  • Bonetto, E., Pichot, N., Pavani, J.-B., Adam-Troïan, J. (2021). The Paradox of Creativity. New Idea in Psychology, 60, 100820. https://doi.org/10.1016/j.newideapsych.2020.100820 SMASH
  • Mercier, M., Vinchon, F., Pichot, N., Bonetto, E., Bonnardel, N., Girandola, F., & Lubart, T. (2021). COVID-19: A Boon or a Bane for Creativity? Frontiers in psychology, 11, 3916. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.601150 SMASH
  • Weisberg, R. W., Pichot, N.*, Bonetto, E., Pavani, J.-B., Arciszewski, T., & Bonnardel, N. (2021), From Explicit to Implicit Theories of Creativity and Back: The Relevance of Naive Criteria in Defining Creativity. Journal of Creative Behavior, 55: 839-856. https://doi.org/10.1002/jocb.492 SMASH
  • Bonnardel, N., & Pichot, N.* (2020). Enhancing Collaborative Creativity with Virtual Dynamic Personas. Applied Ergonomics, 82, 102949. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2019.102949 SMASH
  • Bonetto, E., Pichot, N., Adam-Troïan, J. (2020). The Role of Cultural Values in National-Level Innovation: Evidence from 106 Countries. Cross-Cultural Research. https://doi.org/10.1177/10693971221078087 SMASH
  • Bonetto, E., Pichot, N., Girandola, F., Bonnardel, N. (2020). The Normative Features of Creativity: Creative Individuals are Judged to be Warmer and More Competent. Journal of Creative Behavior, 55: 649-660. https://doi.org/10.1002/jocb.477 SMASH
  • Bonetto, E., Pichot, N., Pavani, J.-B., & Adam-Troïan, J. (2020). Creative individuals are social risk-takers: Relationships between creativity, social risk-taking and fear of negative evaluations. Creativity. Theories–Research-Applications, 7(2), 309-320. https://doi.org/10.2478/ctra-2020-0016 SMASH

Chapitres d’ouvrages

  • Mercier, M., Vinchon, F., Pichot, N., Bonetto, E., Bonnardel, N., Girandola, F., & Lubart, T. (in press) Créativité en situation de confinement. In N. Bonnardel, F. Girandola, & E. Bonetto (Eds.), La créativité en situations : des théories aux applications. Dunod.
  • Pichot, N. & Bonetto, E., (in press). Creativity on our Plates: Measuring Creativity in Cooking. In C. Gomez-Corona & H. Rodrigues (Eds.), Consumer Research Methods in Food Science. Springer Nature.
  • Pichot, N., (in press) Les Différentes Mesures de la Créativité. In N. Bonnardel, F. Girandola, & E. Bonetto (Eds.), La créativité en situations : des théories aux applications. Dunod.

Communications orales dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux

  • Bonnardel, N., Bonetto, E., & Pichot, N., (2021). Serendipity and Intentionality: Between Goal, Process and Recognition. Creativity Week 2021. Geneva, Swiss
  • Pichot, N., Bonetto, E., & Bonnardel, N., (2021). A factorial study of variability in creative productions: towards a general factor of “Disruptiveness”. Marconi Institute for Creativity conference. Bologna, Italy
  • Pichot, N., & Bonnardel, N. (2019). Enhancing Collaborative Creativity: Towards a New User-Centered Design Method, the Dynamic Persona Method. In S. Bagnara, R. Tartaglia, S. Albolino, T. Alexander, & Y. Fujita (Eds.), Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018) (pp. 580–591). Springer International Publishing. – Florence, Italy
  • Pichot, N., Ochs, M., & Bonnardel, N. (2018). Vers l’enrichissement d’activités créatives collaboratives à travers l’utilisation d’avatars: Vers une nouvelle méthode centrée utilisateurs basés sur des « personas dynamiques virtuels ». Workshop Affect, Compagnon Artificiel, Interaction. WACAI-2018 – Porquerolles, France
  • Pichot, N., & Bonnardel, N. (2018). Vers l’enrichissement d’activités créatives collaboratives à travers l’utilisation d’avatars: Vers une nouvelle méthode centrée utilisateurs basés sur des « personas dynamiques virtuels ». Doctoriales – ARPEGE, Telecom-ParisTech, France
  • Pichot, N., & Bonnardel, N. (2018). Enrichir les activités créatives collaboratives : vers une nouvelle méthode centrée-utilisateur, la méthode des personas dynamiques. Séminaire – RapTrac, Aix-en-Provence, France

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