Raphaele Tsao

Maître de conférences

Psychologue
ESPE

Thématiques

Développement psychologique et impact des facteurs environnementaux 
Les activités de recherche développées portent sur l’étude des profils de développement et de la variabilité interindividuelle chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21. L’objectif étant d’analyser le rôle de l’âge et des facteurs environnementaux sur le développement cognitif et social de personnes porteuses de trisomie 21.
L’écriture chez la personne porteuse de trisomie 21
Ce second axe porte sur l’analyse de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21. A l’heure actuelle, le phénotype de la trisomie 21 est bien connu. Le champ d’étude relatif à l’écriture reste pourtant un domaine peu exploré par la communauté scientifique. Une approche développementale et intersyndromique est développée de façon à spécifier, dans le cas de la trisomie 21, la nature des mécanismes impliqués ainsi que la persistance ou pas des altérations au cours du développement.
Key words: Développement, écriture, trisomie 21

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées par AERES (ACL)

  • Moy, E., Tardif, C., & Tsao, R. (2016). Predictors of Handwriting in Adolescents and Adults with Down Syndrome. International Journal of Disability, Development and Education, 0(0), 1‑13. https://doi.org/10.1080/1034912X.2016.1183769 [PDF]
  • Tsao, R., Kindelberger, C., De Freminville, B., Touraine, R. & Bussy, G. (2015). Variability of the Aging Process in Dementia-Free Adults with Down Syndrome. American Journal of Intellectual and Developmental Disabilities, 120, 3-15.
  • Tsao, R., Moy, E. & Tardif, C. (2014). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherches. Approche Neuropsychologique de l’apprentissage chez l’Enfant, 26, 412-419.
  • Kindleberger, C. & Tsao, R. (2014). Staying alone or getting attached: development of the motivations toward romantic relationships during adolescence. The Journal of Genetic Psychology. 175, 147-162.
  • Picard, D., Martin, P., & Tsao, R. (2014). IPads at school? A quantitative comparison of elementary schoolchildren’s pen-on-paper versus finger-on-screen drawing skills. Journal of Educational Computing Research, 50, 203-212.
  • Tsao, R., Velay, J.L., Barbier, M.L., & Gombert, A. (2012). Etude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 22-33. [Document PDF]
  • Fabre, M., Barbier, M.L., Arciszewski, T., Tsao, R. (2012). Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 24(118), 322-332.
  • Tsao, R., Fartoukh, M., & Barbier, M.L. (2011). Handwriting in Adults with Down syndrome. Journal of Intellectual and Developmental Disabilities, 36, 1, 20-26. [Document PDF]
  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2009). Variability of cognitive development in children with Down syndrome : Relevance of good reasons for using the cluster procedure. Research in Developmental Disabilities30(3), 426-432. [Document PDF]
  • Tsao, R., & Celeste, B. (2006). Etude longitudinale du développement cognitif chez des enfants avec trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 17, 5-11.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2005). Planification et contrôle  du geste graphique chez l’enfant avec trisomie 21. Enfance, 1, 73-82.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2005). Etudes des habiletés graphomotrices de l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : Approche développementale et comparative. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 53, 401-406.

Articles non répertoriés AERES avec comité de lecture (ACLN)

  • Tsao, R. (2012). Etude de l’écriture chez es adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des tracés et vitesse de production. Trisomie 21 : Revue de la fédération des associations pour l‘insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 70, 12-13.
  • Mencacci, N., Harma, K., Gombert, A., Barbier, M.L., & Tsao, R. (2011). La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 55, 75-91.
  • Tsao, R., & Jardin, X. (2009). L’intégration scolaire d’enfants porteurs de trisomie 21 : le point de vue des enseignants. Psychologie et Education, 2, 35-56. [Document PDF]

Chapitres d’ouvrages (OS)

  • Gombert, A., Tsao, R., Perone, J., & Tardif, C. (sous presse). Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France vers des pratiques inclusives. Illustration avec la situation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme. In C. Bailleux (Ed.). Psychologie et Scolarités. Aix-en-Provence : PUP.
  • Moy, E., & Tsao, R. (2012). Handwriting in Adults with Down Syndrome. In A., Van Den Bosch, & E., Dubois (Eds.), New Developments in Down Syndrome Research. New York: Nova Science Publishers.
  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2010). Etude des profils cognitifs d’enfants porteurs de trisomie 21 : intérêts d’une typologieIn A. De Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J.L. Roulin (Eds.), Identité et spécificités de la psyhologie différentielle (pp. 471-476). Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Communications avec actes dans des congrès internationaux (ACTI)

  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2008, août). Étude des profils cognitifs d’enfants porteurs de trisomie 21 : intérêt d’une typologie. XVIII° Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Genève, Suisse.

Communications avec actes dans des congrès nationaux (ACTN)

  • Fabre, M., Barbier, M.-L., Tsao, R. (2010). Les productions écrites spontanées de jeunes sourds profonds : base d’un nouveau regard sur l’apprentissage. Actes du Colloque « L’écriture et ses pratiques », Université de Poitiers, France.

Communications orales sans actes dans des congrès internationaux ou nationaux (COM)

  • Moy., E, Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2015, juin). Outils numériques et écriture : intérêts pour les personnes avec trisomie 21 et autisme. Workshop ACCEPT – Premières rencontres interdisciplinaires autour des aides technologiques, du handicap cognitif et de la perte d’autonomie, Montpellier, France.
  • Tsao, R. (2014, August). Handwriting in adults with Down syndrome : news developments in research. SIG Writing, Amsterdam, Netherland.
  • Gombert, A., Tsao, R., Faure-Brac, C., & Barbier, M-L. (2011, septembre). Relations entre pratiques pédagogiques et évaluation des compétences chez les élèves porteurs de trisomie 21. In S. Thomazet & G. Lavoie (chair), La construction sociale du handicap et des difficultés scolaires. Symposium des XIIe rencontres du REF, Louvain la Neuve, Belgique.
  • Tsao, R. (Mai, 2009). Etude du développement cognitif : du phénotype à la variabilité interindividuelle. 5° Colloque Trisomie 21 : de la fonction des gènes du chromosome 21 à la physiopathologie (GRT21), Paris, France.
  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2008, May). Variability of cognitive development in children with Down Syndrome: interest of clustering procedures. 7th European Conference on Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities (PTRMR). Frankfurt, Germany.
  • Mellier, D. & Tsao, R. (2002, May). Development of the graphic gesture in children with Down Syndrome : how the graphic strategies are influenced by the context. Fourth European Conference Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities (MRCD). Catania, Sicilia.
  • Tsao, R. (2002, décembre). Effet de contexte sur les procédures graphiques en cas de développement normal et troublé. Colloque  « Recherche et Handicap », C.E.R.R.A.L.P, Lyon II, France.

Communications affichées dans des congrès internationaux ou nationaux (AFF)

  • Moy, E, Tsao, R., & Tardif, C. (2015, mai). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21 : analyse des difficultés et pistes de remédiation. Communication orale au 8° colloque du RIPSYDEVE – De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers : bilans et perspectives, Amiens, France.
  • Barbier, ML., Pellae, S., Picard, D. & Tsao, R. (2014, August). Orthographic processing during handwriting by young writers typically developing children or with intellectual disabilities. SIG Writing, Amsterdam, Netherland.
  • Moy, E., Tsao, R. & Tardif, C. (2014, July). Handwriting in adolescents and adults with Down syndrome: predictors of handwriting quality and speed of production. 4th Europe Congress of International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Wien, Austria.
  • Lebaz, S., Fartoukh, M., Martin, P., Picard, D., & Tsao, R. (2014, June). Usability of tactile tablets to promote grapho-motor skills in pupils with Special Educational Needs: Findings from a work-in-progress. Graphic presentation at the 2nd International Congress of Educational Sciences and Development, Granada, Spain. 
  • Picard, D., Martin, P., & Tsao, R. (2013, décembre). L’iPad à l’école? Une étude comparative de la qualité des dessins produits au crayon sur papier vs au doigt sur écran chez des élèves de 5-6 et 7-8 ans. Vème Colloque International du RIFEFF, Hanoi, Vietnam.
  • Tsao, R., Kindelberger, C., De Fréminville, B. & Touraine, R. (2013, Mai). Impact des facteurs environnementaux et de l’âge sur le développement cognitif et social d’adultes porteurs de trisomie 21. VIème colloque international du RIPSYDEVE, Toulouse, France.
  • Moy, E. & Tsao, R. & Tardif, C. (2013, Mai). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : Perspectives de recherche. VIème colloque international du RIPSYDEVE, Toulouse, France.
  • Tsao, R. (2012, June). Handwriting in adults with Down syndrome : news developments in research. 9th European conference on psychological theory and research on intellectual and developmental disabilities (ECIDD), Trieste, Italy.
  • Tsao, R., & Moy, E. (2012, Septembre). Etude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des tracés et vitesse de production. Communication affichée au 54° congrès national de la Société Française de Psychologie, Montpellier, France.
  • Tsao, R., Parisi, K., De Freminville, B., & Touraine, R. (2010, août). Impact des facteurs environnementaux et de l’âge sur le développement cognitif et social d’adultes porteurs de trisomie 21. Communication affichée aux XIX° Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Marseille, France.
  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2009, August). Variability of cognitive development in children with Down syndrome: relevance of good reasons for using the cluster procedure. XIV European Conference on Devlopmental Psychology, Vilnius, Lithuania.
  • Tsao, R., & Jardin, X. (2006, Juin). Perception de la Trisomie 21 et de la notion d’intégration scolaire par le milieu enseignant. Colloque « Les effets des dimensions conatives en éducation », Nantes, France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2005, July). Drawing by children and adults with Down Syndrome : A developmental perspective. 27 th International School Psychology Association (ISPA), Athens ,Greece.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2004, May). Handwriting process in Down’s Syndrome. Fifth European Conference Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities (MRCD), University of Lille ,France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2003, August). Development of graphics process and motor control in Down’s Syndrome. Progress in Motor Control IV. Caen ,France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2003, Mai). Développement des procédures graphiques et contextes graphiques chez l’enfant ordinaire et porteur de trisomie 21. XXIème Colloque du GROFred. Reims, France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2003, Septembre). Développement des procédures graphiques (principe SRP) et systèmes de notation (dessin vs script) chez l’enfant ordinaire et porteur de trisomie 21. Congrès National de la Société Française de Psychologie. Poitiers, France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2002, Septembre). Effet de contexte sur les procédures graphiques en cas de développement normal et troublé. XVIII° Sympnosium de l’A.P.S.L.F « Nouvelles perspectives en psychologie du développement, la place des pathologies ». Rouen, France.

Collaboration et diffusion scientifique

Vice-présidente de l’association Trisomie 21 Bouches du Rhône :

  • Actions de coordination auprès des divers professionnels de l’association,
  • Diffusion d’information auprès du grand public et de professionnels accueillant des enfants et adultes porteurs de trisomie 21.

Contrat de recherche

Tsao, R. (2009). Etude de l’impact de l’âge et des facteurs environnementaux sur le développement cognitif et social d’adultes porteurs de Trisomie 21.Convention entre le Centre Psyclé et le CHU de St Etienne.

Tsao, R., Barbier, M.-L., & Gombert, A. (2010-2012). Etude du geste d’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de Trisomie 21 : gestes d’écriture, production d’écrit et remédiation. Contrat trisomie 21 France, Qualité de vie des personnes porteuses de T21.

Jover, M., & Tsao, R. (2009). Le contrôle moteur dans la trisomie 21 : du graphisme à l’écrit. Fonds incitatif Recherche. Université de Provence.

Enseignement

  • Enseignements concernant la Psychopathologie développementaleDéveloppement cognitif et SocialPsychologie de l’adolescent,Scolarisation d’enfants porteurs de handicap et place du partenariat.
  • Enseignements en Master MEEF (M1-M2). Co-responsable du Parcours Recherche 1.1 Handicap & Remédiation.