Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Basilie Chevrier

MCF
+33413553370
Bureau : 1.17

Thématiques de recherche

  • Développement psychosocial de l’adolescent et du jeune adulte dans une perspective écosystémique
  • Construction de soi et devenir adulte de l’individu : questions d’autonomie et d’indépendance
  • Environnement familial, relation parents-enfant, départ du foyer familial et attachement
  • Théorie de l’autodétermination : motivation à la poursuite d’étude, satisfaction et frustration des trois besoins psychologiques de base
  • Adaptation et ajustement en période de transition académique
  • Bien-être et situations de vulnérabilité en contexte d’enseignement supérieur

Articles ACL

  • Hanras , E., Chevrier, B., Dorard, G., & Boujut, E. (2023). Who uses food barcode scanner apps and why? Exploration of users’ characteristics and development of the Food Barcode Scanner App Questionnaire. Journal of Human Nutrition and Dietetics. Advance online publication. https://doi.org/10.1111/jhn.13240
  • Chevrier , B., Untas, A., & Dorard, G. (2023). Young Adult Caregivers in Higher Education: A Study of Prevalence in France. Journal of Further and Higher Education, 47(5), 699–710. https://doi.org/10.1080/0309877X.2023.2190878
  • Hanras, E., Mathieu, S., Chevrier, B., Boujut, E., & Dorard, G. (2022). Vegans, strict vegetarians, partial vegetarians, omnivores: Do they differ in food choice motives, coping, and quality of life?  La Presse Médicale Open, 3, 100033. https://doi.org/10.1016/j.lpmope.2022.100033 SMASH
  • Chevrier, B., Lamore, K., Dorard, G., & Untas, A. (2022). Young adult carers’ identification, characteristics and support: A systematic review. Frontiers in psychology, 13, 990257. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.990257
  • Chevrier, B., Untas, A., Pasqué, E., Henry, J., Dorard, G. (2022). Au-delà de la confrontation à la maladie d’un proche : Santé et bien-être des jeunes adultes aidants étudiants. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du Comportement, Advance online publication. https://doi.org/10.1037/cbs0000352
  • Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2022). Are we all the same when faced with an ill relative? A person-oriented approach to caring activities and mental health in emerging adult students. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(13), 8104. https://doi.org/10.3390/ijerph19138104 SMASH 
  • Pilato, J., Dorard, G., Chevrier, B., Leu, A., Untas, A. (2022). Quality of life of adolescents facing a parental illness: A person-oriented approach. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(13), 7892. https://doi.org/10.3390/ijerph19137892 SMASH
  • Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2023). Where are we in the recognition of emerging adult caregivers?. Children & Society, 37(6), 2171-2178. https://doi.org/10.1111/chso.12602
  • Chevrier , B., Soenens, B., Zimmermann, G., Skhirtladze, N., & Van Petegem, S. (2023). The psychometric qualities of a short version of the Multidimensional Overprotective Parenting Scale. European Journal of Developmental Psychology, 20(3), 550–566. https://doi.org/10.1080/17405629.2022.2079630
  • Chevrier , B. & Lannegrand, L. (2022). Leaving the family home to start university: How is home-leaving related to family environment and attachment?. Current Psychology, 42, 20931–20947. https://doi.org/10.1007/s12144-022-03184-x
  • Chevrier, B., Dorard, G., Jarrige, É., Joseph, S., Becker, S., Leu, A., & Untas, A. (2022). Assessing caring activities in French adolescents and young adults: Relevance of the Multidimension Assessment of Caring Activities for Young Carers (MACA‐YC18), 48(5), 788-799. Child: Care, Health and Development. https://doi.org/10.1111/cch.12988 SMASH
  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (2022). The relationship between academic motivation and basic psychological needs within the freshman year context: A longitudinal person-oriented approach. European Journal of Psychology of Education, 37, 921-947. https://doi.org/10.1007/s10212-021-00569-7 SMASH
  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (2021). How selection in university entrance influences academic motivation? A comparative study within French context. Journal of College Student Development, 62(6), 725-730. https://doi.org/10.1353/csd.2021.0068 SMASH
  • Chevrier , B. & Lannegrand, L. (2022). Ajustement psychologique en première année universitaire : Identification de profils longitudinaux en lien avec la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 54(4), 280–293. https://doi.org/10.1037/cbs0000291
  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (2021). Basic Psychological Need Satisfaction and Frustration Scale (BPNSFS) : Validation de l’adaptation française auprès d’étudiants de première année. Psychologie Française, 66(3), 289-301. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2020.09.005 SMASH
  • Chevrier, B. (2021). Approche longitudinale de l’ajustement psychosocial des étudiants primo-entrants en contexte universitaire : une question de transition vers l’âge adulte. Bulletin de Psychologie, 1(571), 55-59. https://doi.org/10.3917/bupsy.571.0055 SMASH
  • Chevrier, B., Compagnone, P., Carrizales, A., Brisset, C., & Lannegrand-Willems, L. (2020). Emerging adult self-perception and link with adjustment to academic context among female college students. European Review of Applied Psychology, 70(5), 100527. https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100527 SMASH
  • Lannegrand-Willems, L., Chevrier, B., Perchec, C., & Carrizales, A. (2018). How is civic engagement related to personal identity and social identity in late adolescents and emerging adults? A person-oriented approach. Journal of Youth and Adolescence, 47(4), 731-748. https://doi.org/10.1007/s10964-018-0821-x SMASH

Chapitre d’ouvrage

Chevrier, B., Perchec, C. & Lannegrand-Willems, L. (2020). L’engagement civique à l’adolescence et à l’entrée de l’âge adulte : une pluralité des formes d’expression. In A. Beaumatin, B. Fondeville & V. Rouyer (Eds.), Citoyenneté et éducation : approche pluridisciplinaire. Bruxelles : deBoeck, collection Pédagogies en développement. https://doi.org/10.3917/dbu.rouye.2020.01.0285

Communications orales et affichées

  • Dorard, G., Chevrier, B., & Untas, A. (2023, Octobre). Les situations d’aidance des jeunes adultes aidants : prévalence et enjeux en termes de santé et de bien-être. Dans le symposium proposé par Wilquin, H. 62ème congrès de la Société Française de Psychologie, Nîmes, France (communication orale)
  • Plessis, L., Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2023, Octobre). Les frères et sœurs jeunes adultes ayant un frère ou une sœur malade, handicapé ou en perte d’autonomie : aidants ou non-aidants ?. Dans le symposium proposé par Wilquin, H. 62ème congrès de la Société Française de Psychologie, Nîmes, France (communication orale)
  • Moncel, C., Osmont, A., Dauvier, B., & Chevrier, B. (2023, Juin). Développement et validation d’un inventaire de prise de risque chez les adolescents et jeunes adultes (AYARTI). Dans le symposium proposé par Osmont, A. & Chevrier, B. PIAGET-Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVelopement et de l’Education 2023, Genève, France (communication orale)
  • Hanras, E., Chevrier, B., Dorard, G., & Boujut, E. (2022, Novembre). Application scan de produits alimentaire : profils des utilisatrices et pattern d’usage. Journée francophone de Nutrition 2022, Toulouse, France (communication affichée)
  • Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2022, Octobre). L’expérience de la jeune aidance est-elle associée au parcours dans l’enseignement supérieur ? Résultats de l’étude CAMPUS-CARE. 2ème Colloque français sur les jeunes aidants, Paris, France (communication orale)
  • Chevrier, B., Soenens, B., Zimmermann, G., Skhirtladze, N., & Van Petegem, S. (2022, August). The psychometric qualities of a short version of the Multidimensional Overprotective Parenting Scale. In the symposium proposed by Van Petegem, S., European Association of Research on Adolescence conference 2022, Dublin, Ireland (communication orale)
  • Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2022, August). Does caring experience shapes vocational choices in higher education?. European Association of Research on Adolescence conference 2022, Dublin, Ireland (communication orale)
  • Chevrier, B., Soenens, B., Zimmermann, G., Skhirtladze, N., & Van Petegem, S. (2022, August). The psychometric qualities of a short version of the Multidimensional Overprotective Parenting Scale. In the symposium proposed by Van Petegem, S., European Association of Research on Adolescence conference 2022, Dublin, Ireland (communication orale)
  • Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2022, August). Does caring experience shapes vocational choices in higher education?. European Association of Research on Adolescence conference 2022, Dublin, Ireland (communication orale)
  • Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2021, November). Being a student and a caregiver: Well-being and mental health in a person-oriented approach of coping strategies. 10th Society for Study Emerging Adulthood Conference, online (communication orale)
  • Chevrier, B., Dorard, G., Jarrige, É., & Untas, A. (2021, Juillet). Comment les adolescents et les jeunes adultes aident-ils ? Évaluation et spécificités. Dans le symposium proposé par Untas, A. 11ème congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Paris, France (En ligne ; communication orale)
  • Dorard, G., Jarrige, É., Vioulac, C., Chevrier, B., & Untas, A. (2021, May). Are there young carers in France? Results from the ADOCARE and CAMPUS-CARE studies among high school and college students. In the symposium proposed by Untas, A. 3rd International Young Carers Conference, Bruxelles, Belgium (Online; communication orale)
  • Perchec, C., Chevrier, B., & Lannegrand, L. (2020, September). Civic engagement in late adolescents and emerging adults: the role of parents and friends. European Association of Research on Adolescence conference 2020, Porto, Portugal (Online; communication orale)
  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (2020, September). Leaving family home for starting university: How is home leaving related to family environment and attachment? European Association of Research on Adolescence conference 2020, Porto, Portugal (Online; communication orale)
  • Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2019, October). Starting university in French context: Role of home leaving patterns, family environment, attachment, and self-determination in emerging adults’ psychosocial adjustment. 9th Society for Study Emerging Adulthood Conference, Toronto, Canada (communication affichée)
  • Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2019, Mai). Relation entre motivation et besoins psychologiques de base chez les étudiants primo-entrants : Approche centrée sur les variables et sur les personnes. Dans le symposium proposé par Kindelberger, C. 12ème colloque international du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVelopement et de l’Education 2019, Bordeaux, France (communication orale)
  • Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2018, September). Emerging adults’ self-determination and psychosocial adjustment to University context in freshman year. European Association of Research on Adolescence conference 2018, Ghent, Belgium (communication orale)
  • Perchec, C., Lannegrand-Willems, L., Chevrier, B., & Carrizales, A. (2018, September). Finding your place in society: A study on the associations between personal identity, social identity, and civic engagement in adolescence and emerging adulthood. European Association of Research on Adolescence conference 2018, Ghent, Belgium (communication orale)
  • Erentaite, R., Raiziene, S., Cesnuityte, V., Sondaite, J., Vosylis, R., … Lannegrand-Willems, L., Perchec, C., Chevrier, B., & Carrizales, A. (2018, September). Facilitating support to youth identity development in Europe: The outcomes and implications from the INSIDE project. European Association of Research on Adolescence conference 2018, Ghent, Belgium (communication affichée)
  • Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2018, May). Emerging adult self-perceptions in freshman year: Role of basic psychological needs satisfaction and frustration. Society for Study of Emerging Adulthood: Self and identity in emerging adulthood, Cluj-Napoca, Romania (communication orale)
  • Chevrier, B., Compagnone, P., & Lannegrand-Willems, L. (2017, August). Emerging adults’ psychosocial adjustment to university: Role of attachment and family functioning. 18th European Conference of Developmental Psychology, Utrecht, The Netherlands (communication affichée)

Conférences invitées

Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2022, Octobre). Être étudiant et aidant : Enquête CAMPUS-CARE. Table ronde : Les aidants à l’université. Caravane des Aidants, Compagnie des Aidants, Aix-en-Provence, France. 

Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2022, Mai). Problématiques, difficultés des étudiantes en situation d’aidance : Enquête CAMPUS-CARE. 13ème Journée de l’aide psychosociale aux aidants, Bordeaux, France.

Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2022, Mai). Connaissances des situations d’aidance dans la population étudiante : Enquête CAMPUS-CARE. 13ème Journée de l’aide psychosociale aux aidants, Bordeaux, France.

Interventions à destination du grand public

  • Chevrier, B. (2023, Avril). Les jeunes aidants : qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner ? 23èmes Rencontres scientifiques Enseignants / Chercheurs – Académie d’Aix-Marseille. Aix-en-Provence, France.
  • Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2023, Mars). Aidance, fonctionnement familial et empathie. Séminaire CRISIS : Être étudiant et aidant : quels enjeux à l’université ? Place de l’aidance dans la famille. Aix-en-Provence, France.
  • Chevrier, B. (2023, Février). L’aidant en sciences humaines. Séminaire CRISIS : Être étudiant et aidant : quels enjeux à l’université ? Qu’est-ce qu’un aidant ? Aix-en-Provence, France. https://centrepsycle-amu.fr/seminaire-crisis-qu-est-ce-qu-un-aidant/
  • Dorard, G., Chervier, B., & Untas, A. (2023, Janvier). Qui sont les jeunes adultes aidants étudiants en France ? Résultats de l’étude CAMPUS-CARE. Webinaire JAID – Recherche sur les jeunes aidants. https://www.youtube.com/watch?v=az1TCFHDFnQ
  • Chevrier, B. (2021, Novembre). Les jeunes adultes aidants. Les aidants un phénomène de société. Comment y répondre ? Ciné-débat du Groupe VYV, MGEN, Aix-en-Provence, France. 
  • Interviews dans la presse
  • Riaud, M. (2022, octobre). Enquête : 80 % des étudiants ne savent pas ce qu’est un aidant. Les échos. https://www.lesechos.fr/thema/articles/enquete-80-des-etudiants-ne-savent-pas-ce-quest-un-aidant-1866761

Financements

  • Mai 2023 : Organisation d’une journée de sensibilisation et d’un théâtre forum – Étudiant et aidant (8 520€), Contribution Vie Étudiante et Vie de Campus et Projet IDeAL (A*MIDEX), Aix-Marseille Université
  • Novembre 2022 : Organisation d’un cycle de séminaire pluridisciplinaire – Être étudiant et aidant : Quels enjeux à l’université ? (2 500€), Fédération CRISIS Maison de la recherche, Aix-Marseille Université
  • Septembre 2022 : Organisation d’une initiative d’été CIVIS – Europe’s Civic University Alliance, Parentalité à l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte, Aix-Marseille Université

Enseignements

L3 – S5 : Psychologie différentielle (HPS5U05)

L3 – S5 : Méthodes et statistiques 4 (HPS5U07 ; co-responsable d’enseignements)

M1 EAV et OIC – S1 : Adaptation scolaire et universitaire (HPSA01C)

Master EAV et OIC : Encadrement de mémoires DIU Accompagnement et droits des aidants : Typologie des aidants (DADU01B)

Parcours

Depuis 2021 : Maitre de Conférences en Psychologie différentielle, évaluation et adaptation scolaire

2020-2021 : Postdoctorat, Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057), Université de Paris

Lien vers la recherche : https://jaid.recherche.parisdescartes.fr/campus-care/

2019-2020 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche – Mission Orientation et Réussite des Étudiants, Faculté de Psychologie, Laboratoire de Psychologie (UR 4139), Université de Bordeaux

2016-2019 : Doctorat en Psychologie du développement et de l’éducation, Laboratoire de Psychologie (UR 4139), Université de Bordeaux

Titre de la thèse : Approche longitudinale de l’ajustement psychosocial des étudiants primo-entrants en contexte universitaire : une question de transition vers l’âge adulte.

Directrice de la thèse : Pr. Lyda Lannegrand

Membres du jury : Émilie BOUJUT (MCF-HDR, Université de Paris Descartes, Rapporteure) ; Mariane FRENAY (Pr., Université Catholique de Louvain, Rapporteure) ; Véronique ROUYER (Pr., Université de Bordeaux, Présidente)

Distinction : Prix de thèse 2020 « Sciences humaines et sociales » de l’Université de Bordeaux (Initiative d’Excellence – IdEx)

2014-2016 : Master Recherche en Psychologie, Université de Bordeaux

2011-2014 : Licence de Psychologie, Université de Bordeaux

Sociétés scientifiques

  • Society for the Study of Emerging Adulthood (SSEA)
  • European Association for Research on Adolescence (EARA)
  • Réseau Interuniversitaires de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE) Réseau Pluridisciplinaire Citoyenneté et Éducation (REPCITé)

Table des matières

Tous nos membres