Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – EA 3273

Basilie Chevrier

MCF
+33413553370
Bureau : 1.17

Thématiques de recherche

  • Développement psychosocial de l’adolescent et du jeune adulte dans une perspective écosystémique
  • Construction de soi et devenir adulte de l’individu : questions d’autonomie et d’indépendance
  • Environnement familial, relation parents-enfant, départ du foyer familial et attachement
  • Théorie de l’autodétermination : motivation à la poursuite d’étude, satisfaction et frustration des trois besoins psychologiques de base
  • Adaptation et ajustement en période de transition académique
  • Bien-être et situations de vulnérabilité en contexte d’enseignement supérieur

Articles ACL

  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (in press). How selection in university entrance influences academic motivation? A comparative study within French context. Journal of College Student Development.
  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (2021, en ligne). Ajustement psychologique en première année universitaire : Identification de profils longitudinaux en lien avec la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base. Revue Canadienne des Sciences du Comportement. https://doi.org/10.1037/cbs0000291
  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (2021, online). The relationship between academic motivation and basic psychological needs within the freshman year context: A longitudinal person-oriented approach. European Journal of Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s10212-021-00569-7
  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (2021). Basic Psychological Need Satisfaction and Frustration Scale (BPNSFS) : Validation de l’adaptation française auprès d’étudiants de première année. Psychologie Française, 66(3), 289-301. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2020.09.005
  • Chevrier, B. (2021). Approche longitudinale de l’ajustement psychosocial des étudiants primo-entrants en contexte universitaire : une question de transition vers l’âge adulte. Bulletin de Psychologie, 1(571), 55-59. https://doi.org/10.3917/bupsy.571.0055
  • Chevrier, B., Compagnone, P., Carrizales, A., Brisset, C., & Lannegrand-Willems, L. (2020). Emerging adult self-perception and link with adjustment to academic context among female college students. European Review of Applied Psychology, 70(5), 100527. https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100527
  • Lannegrand-Willems, L., Chevrier, B., Perchec, C., & Carrizales, A. (2018). How is civic engagement related to personal identity and social identity in late adolescents and emerging adults? A person-oriented approach. Journal of Youth and Adolescence, 47(4), 731-748. https://doi.org/10.1007/s10964-018-0821-x

Chapitre d’ouvrage

Chevrier, B., Perchec, C. & Lannegrand-Willems, L. (2020). L’engagement civique à l’adolescence et à l’entrée de l’âge adulte : une pluralité des formes d’expression. In A. Beaumatin, B. Fondeville & V. Rouyer (Eds.), Citoyenneté et éducation : approche pluridisciplinaire. Bruxelles : deBoeck, collection Pédagogies en développement.

Communications orales et affichées

  • Chevrier, B., Untas, A., & Dorard, G. (2021, November). Being a student and a caregiver: Well-being and mental health in a person-oriented approach of coping strategies. 10th Society for Study Emerging Adulthood Conference, online (communication orale)
  • Chevrier, B., Dorard, G., Jarrige, É., & Untas, A. (2021, Juillet). Comment les adolescents et les jeunes adultes aident-ils ? Évaluation et spécificités. Dans le symposium proposé par Untas, A. 11ème congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Paris, France (En ligne ; communication orale)
  • Dorard, G., Jarrige, É., Vioulac, C., Chevrier, B., & Untas, A. (2021, May). Are there young carers in France? Results from the ADOCARE and CAMPUS-CARE studies among high school and college students. In the symposium proposed by Untas, A. 3rd International Young Carers Conference, Bruxelles, Belgium (Online; communication orale)
  • Perchec, C., Chevrier, B., & Lannegrand, L. (2020, September). Civic engagement in late adolescents and emerging adults: the role of parents and friends. European Association of Research on Adolescence conference 2020, Porto, Portugal (Online; communication orale)
  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (2020, September). Leaving family home for starting university: How is home leaving related to family environment and attachment? European Association of Research on Adolescence conference 2020, Porto, Portugal (Online; communication orale)
  • Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2019, October). Starting university in French context: Role of home leaving patterns, family environment, attachment, and self-determination in emerging adults’ psychosocial adjustment. 9th Society for Study Emerging Adulthood Conference, Toronto, Canada (communication affichée)
  • Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2019, Mai). Relation entre motivation et besoins psychologiques de base chez les étudiants primo-entrants : Approche centrée sur les variables et sur les personnes. Dans le symposium proposé par Kindelberger, C. 12ème colloque international du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVelopement et de l’Education 2019, Bordeaux, France (communication orale)
  • Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2018, September). Emerging adults’ self-determination and psychosocial adjustment to University context in freshman year. European Association of Research on Adolescence conference 2018, Ghent, Belgium (communication orale)
  • Perchec, C., Lannegrand-Willems, L., Chevrier, B., & Carrizales, A. (2018, September). Finding your place in society: A study on the associations between personal identity, social identity, and civic engagement in adolescence and emerging adulthood. European Association of Research on Adolescence conference 2018, Ghent, Belgium (communication orale)
  • Erentaite, R., Raiziene, S., Cesnuityte, V., Sondaite, J., Vosylis, R., … Lannegrand-Willems, L., Perchec, C., Chevrier, B., & Carrizales, A. (2018, September). Facilitating support to youth identity development in Europe: The outcomes and implications from the INSIDE project. European Association of Research on Adolescence conference 2018, Ghent, Belgium (communication affichée)
  • Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2018, May). Emerging adult self-perceptions in freshman year: Role of basic psychological needs satisfaction and frustration. Society for Study of Emerging Adulthood: Self and identity in emerging adulthood, Cluj-Napoca, Romania (communication orale)
  • Chevrier, B., Compagnone, P., & Lannegrand-Willems, L. (2017, August). Emerging adults’ psychosocial adjustment to university: Role of attachment and family functioning. 18th European Conference of Developmental Psychology, Utrecht, The Netherlands (communication affichée)

Parcours

Depuis 2021 : Maitre de Conférences en Psychologie différentielle, évaluation et adaptation scolaire

2020-2021 : Postdoctorat, Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057), Université de Paris

Lien vers la recherche : https://jaid.recherche.parisdescartes.fr/campus-care/

2019-2020 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche – Mission Orientation et Réussite des Étudiants, Faculté de Psychologie, Laboratoire de Psychologie (UR 4139), Université de Bordeaux

2016-2019 : Doctorat en Psychologie du développement et de l’éducation, Laboratoire de Psychologie (UR 4139), Université de Bordeaux

Titre de la thèse : Approche longitudinale de l’ajustement psychosocial des étudiants primo-entrants en contexte universitaire : une question de transition vers l’âge adulte.

Directrice de la thèse : Pr. Lyda Lannegrand

Membres du jury : Émilie BOUJUT (MCF-HDR, Université de Paris Descartes, Rapporteure) ; Mariane FRENAY (Pr., Université Catholique de Louvain, Rapporteure) ; Véronique ROUYER (Pr., Université de Bordeaux, Présidente)

Distinction : Prix de thèse 2020 « Sciences humaines et sociales » de l’Université de Bordeaux (Initiative d’Excellence – IdEx)

2014-2016 : Master Recherche en Psychologie, Université de Bordeaux

2011-2014 : Licence de Psychologie, Université de Bordeaux

Sociétés scientifiques

  • Society for the Study of Emerging Adulthood (SSEA)
  • European Association for Research on Adolescence (EARA)
  • Réseau Interuniversitaires de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE) Réseau Pluridisciplinaire Citoyenneté et Éducation (REPCITé)