Les étudiants doivent s’impliquer activement dans leur formation :
- par leur présence obligatoire à toutes les activités;
- par la qualité de leur participation et celle de leurs travaux;
- par leur attitude responsable, réfléchie et déjà professionnelle sur les lieux de stage;
- par l’initiative et le dynamisme qu’ils contribuent à apporter dans la formation.
Évaluation des U.E. (Unités d’Enseignement)
Les U.E. font l’objet d’une évaluation, qui peut revêtir la forme d’un examen sur table, la remise d’un dossier sur un thème précis, un recueil de données et analyses, un compte rendu de bilan psychologique … .
La validation de l’année de master 2 est liée à l’obtention de la moyenne à toutes les U.E., sans compensation possible.
Évaluation des stages
Un rapport de stage est soutenu devant un jury composé de deux universitaires (dont le référent universitaire qui a encadré l’étudiant en tutorat individualisé toute l’année) et des deux professionnels référents (psychologue référent du stage long ; psychologue ou professionnel référent du stage court). Ce jury donne une note globale prenant en compte l’écrit et l’oral, ainsi que la participation et l’engagement de l’étudiant sur son lieu de stage et son implication dans les groupes de stage et tutorat à l’université.
Délivrance du diplôme
Le diplôme donne droit au titre de psychologue.
Le diplôme est délivré, au vu de l’ensemble des notes et des activités de l’étudiant, par le jury de master « Psychologie des transitions : Orientation, insertion, conseil » (M2) qui se réunit et délibère en fin d’année de formation.
La moyenne générale de l’étudiant, qui donne lieu à mention, est calculée sur l’ensemble des notes obtenues affectées de coefficients.