Evaluation et validation EAV

Evaluation du parcours et de l’orientation

Chaque étudiant a comme référent universitaire, un enseignant-chercheur du département de psychologie développementale et différentielle, un référent pour son stage annuel et un pour son travail d’étude et de recherche.  Il les rencontre individuellement tout au long de l’année. Selon le choix de TER et de lieux de stage, il se peut que le référent Stage et TER soit la même personne. Le référent Stage a également des contacts au cours de l’année avec le psychologue référent sur le terrain de stage accueillant l’étudiant. Les deux seront présents lors de la soutenance du rapport de stage avec, en plus, un autre enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique.  Le TER donne aussi lieu à soutenance devant un jury composé du Référent Universitaire du TER et d’un autre enseignant chercheur.

A la fin de chaque semestre, la direction évalue l’offre de formation et l’indice de satisfaction des étudiants.

L’équipe pédagogique du master se réunit à la fin de chaque semestre afin de repérer les étudiants en difficulté ou dont les choix ne sont pas clairement affirmés ou ne correspondent pas à leurs compétences académiques ou personnelles. De même, l’équipe pédagogique se prononce sur le choix d’une finalité recherche ou professionnelle et sur le déroulement du parcours final de l’étudiant.

Les éventuelles réorientations d’étudiants entre les différentes spécialités de la mention sont discutées et décidées dans le cadre du jury de la mention qui réunit l’ensemble des responsables de spécialités, présidée par l’enseignant responsable du master. Les réorientations entre spécialités peuvent être envisagées à chaque fin de semestre. Le jury décide des modalités de chaque réorientation (avec ou sans rattrapages d’enseignements ou d’activités pédagogiques).

Evaluation du niveau de compétence

L’évaluation est composée d’examens sur table, de travaux écrits et dossiers à remettre, certains présentés aussi à l’oral, du rapport de stage écrit et soutenu oralement, et du TER écrit et soutenu oralement.

Les étudiants doivent s’impliquer activement dans leur formation :

  • par leur présence obligatoire à toutes les activités;
  • par la qualité de leur participation et celle de leurs travaux;
  • par leur attitude responsable, réfléchie et déjà professionnelle sur les lieux de stage; le stage de Master 2 est de 350 h minimum (si celui de master 1 a été de 150h min., puisqu’il faut totaliser 500h min de stage durant le master)
  • par l’initiative et le dynamisme qu’ils contribuent à apporter dans la formation.

Délivrance du diplôme

Le diplôme donne droit au titre de psychologue.Le diplôme est délivré, au vu de l’ensemble des notes et des activités de l’étudiant, par le jury de Master qui se réunit et délibère en fin d’année de formation.