Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Agnès Lellouche-Gounon

Doctorant.e

Chef de projet de l’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM)
Direction : Pr. Nathalie Bonnardel
Date d’inscription en thèse : octobre 2019

Utilisation de méthodes croisées de créativité pour favoriser la créativité et l’innovation pour et par les personnes âgées et leurs aidant.e.s

Dans la littérature scientifique en psychologie cognitive et ergonomique, mais aussi en design et en ingénierie, le recours à la méthode des Personas est attesté au niveau international. Par ailleurs, la méthode des chapeaux de Bono est utilisée internationalement dans la conception créative comme outil de « brainstorming ». Cette dernière méthode présente des avantages importants quant à la capacité de fédérer un groupe en lissant les niveaux hiérarchiques et en permettant à chacun de s’exprimer en fonction de ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être, Le Boterf 2015) sans jugement, dans un parcours fluide quoique sous contraintes de rôles et de temps.

L’originalité de ce travail de thèse est d’associer ces deux méthodes à des fins de conception créative, afin de susciter un état psychologique de flow pour favoriser la génération d’idées tout en amenant les participant.e.s à gérer certaines contraintes (Bonnardel, 2012). Dans le cadre de cette thèse, nous approfondissons les processus impliqués dans la créativité et nous étudions la mise en œuvre de ces méthodes en se centrant sur la phase d’idéation.

Ces méthodes sont associées et testées, de façon expérimentale, dans des ateliers d’idéation de biens et de services pour un habitat idéal pour et par les personnes âgées et leurs aidants. Nous étudions, en particulier, l’état d’autotélisme ou de flow (Csikszentmihalyi, 1975) des participants puisqu’une activité à la fois ludique et de travail leur est proposée. En outre, l’échelle FSS-2 (Fournier, Gaudreau, Demontrond-Behr, Visioli, Forest & Jackson, 2007) sera utilisée afin de mesurer le bien-être des participant.e.s, pour un fonctionnement optimal en atelier en modes individuel et collaboratif. Enfin, nous analysons aussi les profils Adaptor et Innovator, sur la base du questionnaire KAI (Kirton, 1976, 2020), des participant(e)s en situation de résolution de problèmes créatifs.

Publications et communications

Lellouche-Gounon, A., Gounon, A., & Bonnardel, N. (2020). A ‘mixed’ technique to reach new ideas adapted to constraints: An exploratory study with seniors and their caregivers. Paper presented at the 4th MIC conference – Neaturing creative potential, Marconi Institute for Creativity & University of Bologna, Bologna, Italy.

Lellouche-Gounon, A., Gounon, A, & Bonnardel, N. (2023). Créativité en situations de co-conception par et pour les seniors et leurs aidants : leur donner “voix au chapitre”. In N. Bonnardel, F. Girandola, E. Bonetto , & T. Lubart (Eds). La créativité en situations : Des théories aux applications. Paris : Dunod.

Enseignements

2020-2022 : Cours de psychologie et d’ergonomie en anglais aux étudiants en M1 et en M2 du parcours Ergonomie : Facteurs Humains et Ingénierie des Systèmes d’Information.

Parcours

2019-2023 : Doctorat en préparation, Psychologie cognitive et ergonomique, Aix-Marseille Université.

Décembre 2020 : certification Kirton « Certified KAI Practitioner ».

2017-2019 : Master de sciences humaines et sociales, mention Psychologie, parcours Ergonomie : Facteurs Humaines et Ingénierie des Systèmes d’Information, mention très bien, Aix-Marseille Université.

2014-2017 : Licence de sciences humaines et sociales, mention Psychologie, Aix-Marseille Université.

1992-1993 : Master of business administration, Développement des marques de luxe et Stratégie de branding, Sup de Luxe – chaire Cartier, Paris.

1983-1988 : Marketing & Ventes, HEC Montréal.

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER

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