Patrick Perret

Maître de conférence

Université d’Aix-Marseille – Aix en Provence

patrick.perret@univ-amu.fr
04 13 55 37 71
Bureau 1.24

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Perret, P., & Congard, A. (2017). L’organisation de la personnalité chez l’enfant: l’apport des recherches en psychologie développementale et différentielle. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence[ PDF ]
  • Perret, P. (2016). Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive. Enfance, 1, 85-111. PDF
  • Perret, P. (2016). Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant. Enfance, 1, 5-13. PDF
  • Perret, P. (2015). Children’s inductive reasoning: Developmental and educational perspectives. Journal of Cognitive Education and Psychology, 14, 389-408.  PDF
  • Dauvier, B., Bailleux, C., & Perret, P. (2014). The development of relational integration during childhood. Developmental Psychology, 50, 1687-1697.
  • Perret, P., Dauvier, B., Bailleux, C. & Thomachot, L. (2013). Intégration relationnelle en mémoire de travail et intelligence fluide chez l’enfant.L’Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 113, 191-212. PDF DOCUMENT
  • Perret, P. (2011). L’amnésie infantile : les perspectives tirées de la psychologie développementale. Devenir, 23, 379-395. PDF DOCUMENT
  • Perret, P., Bailleux, C., & Dauvier, B. (2011). The influence of relational complexity and strategy selection on children’s reasoning in the Latin Square Task. Cognitive Development, 26(2), 127-141. PDF DOCUMENT
  • Perret, P., & Ducrot, S. (2010). Viewing-Position Effects in the Stroop Task: Initial Fixation Position Modulates Stroop Effects in Fully Colored Words. Psychonomic Bulletin & Review17, 550-555.  PDF DOCUMENT
  • Perret, P. (2009). L’édition révisée de la Classification Diagnostique 0-3 ans et sa traduction française. Devenir21(2), 7-13.
  • Perret, P., & Faure, S. (2006). Les fondements de la psychopathologie développementale. Enfance, 58(4), 317-333.  PDF DOCUMENT
  • Perret, P. (2004). Logical necessity in class inclusion development and the ability to process transformations. Journal of Cognitive Education and Psychology, 4, 220-231. PDF DOCUMENT
  • Perret, P. (2003). Contrôle inhibiteur et développement cognitif : perspectives actuelles. Revue de Neuropsychologie, 13, 345-373. PDF DOCUMENT
  • Perret, P., Paour, J-L. , & Blaye, A. (2003). Respective contributions of inhibition and knowledge levels in class inclusion development : A negative priming study. Developmental Science, 6(3), 283-288. PDF DOCUMENT
  • Vauclair, J., & Perret, P. (2003). The cognitive revolution in Europe: taking the developmental perspective seriously. Trends in Cognitive Sciences, 7(7), 284-285. PDF DOCUMENT
  • Perret, P. (2002). L’interprétation des discordances compétence-performance dans le développement cognitif. L’exemple de la quantification de l’inclusion. L’Année Psychologique, 102, 693-724. PDF DOCUMENT

OS : Ouvrages & Chapitres d’ouvrages

  • Dauvier, B. & Perret, P. (2016). Psychologie de l’intelligence à l’école. In C. Bailleux (Ed.), Psychologie et scolarités (pp. 17-35). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence. PDF
  • Bailleux, C., Dauvier, B., & Perret,P. (2015). L’augmentation des capacités en mémoire de travail est-elle une condition nécessaire, bien que non suffisante, au développement de l’intelligence ? In J. Juhel & G. Rouxel (Eds.), Différences et variabilité en psychologie (pp. 33-60). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Perret, P. (2014). Psychologie des troubles du développement intellectuel. In M. Jover (Ed.), Psychologie et handicap (pp. 31-55). Aix-en-Provence : P.U.P. PDF
  • Dauvier, B., Bailleux, C., & Perret, P. (2013). Utilisation de l’analyse en classes latentes pour l’étude des modes de fonctionnement individuels dans une épreuve de raisonnement. In P-Y. Gilles & M. Carlier (Eds.) Vive(nt) les différences : psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 43-48). Aix : Presses Universitaires de Provence.
  • Perret, P., & Faure, S. (2006). Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant. Marseille: Editions Solal.
  • Perret, P. (2001). Etude développementale de la variabilité des performances dans des tâches de raisonnement inclusif : rôle des niveaux de connaissance et de l’inhibition. Lille : ANRT.
  • Perret, P., Wickat, E. , Sieye, A. & Milhet, S. (1999). Etude du développement communicatif chez l’enfant porteur de trisomie. In. D. Mellier et al. Etude multidimensionnelle de jeunes enfants porteurs de trisomie 21. Rapport de fin de contrat, C.N.A.M.T.S. / I.N.S.E.R.M.

ACLN : Articles dans revues à comité de lecture

  • Perret, P., Dumesny, M., Grandjean, D., & Muonghane, V-S. (2011). Troubles des apprentissages et théories implicites de l’intelligence.Développements8, 35-42.  PDF DOCUMENT
  • Paour, J-L., Bailleux, C., & Perret, P. (2009). Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. Développements1(3), 5-14.  PDF DOCUMENT
  • Thevenot, C. & Perret, P. (2009). Le développement du raisonnement dans la résolution de problèmes : l’apport de la théorie des modèles mentaux. Développements, 1(2)48-55. PDF DOCUMENT
  • Perret, P. (2003). Compétences précoces et incompétences tardives au cours du développement cognitif: vers une approche en termes de « niveaux de connaissance ». Faire-Savoirs, 3, 81-91.  PDF DOCUMENT

Communications

  • Congard, A., Perret, P. & Moreau A. (2016). Validation d’une échelle d’adaptation scolaire à destination des enseignants : SAS (School Adjustment Scale). 21èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambery, France.
  • Perret, P. (2016, mars). Les implications d’une approche développementale en psychopathologie de l’enfant. Séminaire invité du laboratoire PSITEC. Université Lille 3.
  • Perret, P. (2016, avril). Le développement du raisonnement : l’influence de la complexité relationnelle. Séminaire invité du laboratoire ICONES. Université de Rouen.
  • Perret, P. (2014, Mai). Concepts et principes organisateurs en psychopathologie développementale. Séminaire invité du laboratoire Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l’Affectivité. Université de Rouen.
  • Bailleux, C., Dauvier, B., &  Perret, P. (2012, Juin). Evaluation de la capacité d’intégration relationnelle et contribution aux différences individuelles de raisonnement au cours du développement. Communication orale au XXe Journées internationales de Psychologie différentielle Rennes, France.
  • Perret, P., Dauvier, B., & Bailleux, C. (2011, mai). Intelligence fluide et capacité de traitement en mémoire de travail : variabilités interindividuelle et développementale. Communication affichée au colloque RIPSYDEVE : Développements et Variabilités, Rennes, France.
  • Dauvier, B., Bailleux, C. & Perret, P. (2010, Juin). Utilisation de l’analyse en classe latente pour l’étude des modes de fonctionnement individuels dans l’épreuve du carré latin. Communication orale lors des XXe Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Université Rennes II, Rennes.
  • Perret, P., Bailleux, C., & Dauvier, B. (2008, July). The Latin Square Task and the measure of processing capacity in RC theory. Paper presented at the18th advanced course of the Archives Jean Piaget : Cognitive Development : Mechanisms and Constraints, Geneva, Swizerland.
  • Perret, P. (2003, September). From facts to norms in class inclusion development. Paper presented at the16th advanced course of the Archives Jean Piaget : Norms and Development, Geneva, Swizerland.
  • Blaye, A., Paour, J.L., & Perret, P. (2002, September). Categorical flexibility and levels of representation in children : A developmental perspective. Paper presented British Psychological society, Developmental section conference, Brighton, Angleterre.
  • Paour, J.-L., & Blaye, A., & Perret, P. (2002, May). Conceptualization of categorical relations and flexibility. Paper presented at the Fourth European Conference Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities, Catania, Italy.
  • Perret, P. (2002, janvier). Développement du raisonnement inclusif et troubles des apprentissages. Communication affichée à l’école d’hiver du programme Cognitique  » Les apprentissages et leurs dysfonctionnements « . Saint-Prix, France.
  • Perret, P. (2000, september). The inhibitory control of cognition in logical reasoning development. Paper at the Third European Conference  » Psychological researsh and theories on mental retardation « . Geneva, Swizerland.
  • Perret, P. (1998, décembre). Les discordances compétence-performance : le cas de l’épreuve de quantification de l’inclusion. Communication au colloque Construction des Connaissances et Développement de la Personne Déficiente Intellectuelle, Dijon, France.
  • Perret, P. (1998, mai). Inhibition cognitive et retard mental. Communication au colloque Recherches et Théories Psychologiques sur le Retard Mental. Aix en Provence, France
  • Perret, P., Wickat, E., Sieye, A. & Milhet, S. A (1998, mai). Study of communicative development in young children with Down syndrom. Communication affichée au colloque Recherches et Théories Psychologiques sur le Retard Mental, Aix en Provence, France.

Autres Productions

Traduction

Zero to Three (2009). DC:0-3R. La classification diagnostique de la santé mentale et des troubles du développement de la première et petite enfance. Genève : Editions Médecine & Hygiène.

Sroufe, A. (2013). Le concept de développement en psychopathologie développementale. Développements, 14, 12-19.

Waber, D. P. (2016). Une approche développementale des troubles des apprentissages. Enfance, 1, 67-83.

Direction d’ouvrage ou de revue

Coordination d’un numéro thématique de la revue Enfance (1/2016) : « Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs« .

ACTIVITE D’ENSEIGNEMENT

Niveau Licence

  1. Méthodes d’évaluation psychologique
  2. Psychologie du développement socio-affectif
  3. L’étude du changement en psychologie de l’enfant
  4. Troubles du développement et institutions spécialisées

Niveau Master

  1. Le développement de la mémoire chez l’enfant
  2. Les troubles du développement intellectuel
  3. Développement et évaluation de la personnalité chez l’enfant
  4. La remédiation cognitive : fondements théoriques et pratiques cliniques
  5. Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant
  6. Encadrement de stages
  7. Encadrement de Travaux d’Etude et de Recherche

Niveau DU

  1. « L’accompagnement psychologique de l’enfant au développement intellectuel atypique : haut potentiel intellectuel et troubles du développement intellectuel ». DESU de Psychothérapies Cognitives & Comportementales. Aix-Marseille Université.