Anne Gombert

Maître de conférences

ESPE
Aix-Marseille Université

anne.gombert@univ-amu.fr
06 08 34 72 80

Bureau ESPE

Thématiques

Dans un premier temps, les recherches entreprises ont porté sur la compétence argumentative de jeunes rédacteurs et ont été orientées sur les processus de traitement et les connaissances impliqués dans cette activité. Devant les difficultés rédactionnelles jeunes rédacteurs pour produire une argumentation, le fil conducteur a été de mettre en évidence des conditions facilitant l’expression de cette compétence (thème rédactionnel ; point de vue à défendre plus ou moins consensuel, stock lexical, étayage des enseignants etc.). Par la suite, elles ont évolué vers le rôle de l’émotion dans la production écrite. Il a s’agit aussi de repérer certains contextes favorisant l’expression des compétences lexicales émotionnelles (les mots de l’émotion) et des compétences textuelles pour des jeunes rédacteurs.

L’activités de recherche porte sur la scolarisation des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Trois axes sont développés. D’une part, les pratiques professionnelles d’aide (adaptations pédagogiques) que les enseignants mettent en œuvre en direction des élèves handicapés. D’autre part, l’impact que peut avoir l’intégration scolaire en milieu ordinaire sur les comportements sociaux, les représentations et les apprentissages scolaires des élèves porteurs de handicaps et des autres élèves de la classe. Cette recherche se développe dans le cadre de contrats de recherche (Région/convention d’objectif pluriannuelle etProjet d’Action Innovante/rectorat Aix-Marseille) et d’une bourse doctorale (Europe/région 2008-2011).

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Gombert, A., Bernat, V., & Vernay, F. (sous presse). Vers une formalisation des pratiques inclusives d’adaptation de l’enseignement : étude de cas pour un élève avec autisme. Carrefours de L’Education, 43.
  • Gombert, A., Bernat, V., & Roussey, J-Y (2016). Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit,  Enfance, 3, 329-345.
  • Harma, K., Gombert, A., Marrone, T., & Vernay, F. (2016). Evolution de la représentation sociale du handicap des collégiens scolarisés dans un cadre inclusif selon des facteurs contextuels. Bulletin de Psychologie, 4, 279-294.
  • Benoit, H., Gombert, A., & Gardou, C. (2016). De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et enjeux sociétaux. La Nouvelle Revue de l’Adaptation Scolaire, 74, 9-25.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., & Assude, T. (2015). Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap. Recherches En Education, 23, 3-10
  • Harma, K.,Gombert, A., & Roussey, J.Y. (2014). Attitude et distance sociale des élèves non handicapés à l’égard de leurs pairs handicapés. Canadian Journal of Behavioural Science, 46(3), 414-426. doi: 10.1037/a0033356.
  • Harma, K., Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (2013). Impact of Mainstreaming and Disability Visibility on Social Representations of Disability and Otherness Held by Junior High School Pupils. International Journal of Disability Developmental and Education, 60, 4, 312-331.https://dx.doi.org/10.1080/1034912X.2013.846469
  • Harma, K., Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (2013). Attitude et distance sociale des élèves non handicapés à l’égard de leurs pairs handicapés. Canadian Journal of Behavioural Science. doi: 10.1037/a0033356
  • Faure-Brac, C., Gombert, A., &  Roussey, J-Y (2012). Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit. Le Français aujourd’hui, 177, 65-77
  • Harma, K, Gombert, A., & Roussey, J-Y., Arciszewski, T. (2012). Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens. Travail et Formation en Education, 8.  URL [https://tfe.revues.org/index1608.html]/ mis en ligne le 28 mars 2012
  • Guedj, D., & Gombert, A. (2012). Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes ? La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 57, 117-130.
  • Mencacci, N., Harma, K., Gombert, A., Barbier ML., Davin., F., & Tsao., R. (2011). La formation des étudiants de Master « Education et Formation » à la prise en compte des Besoins Educatifs Particuliers. L’exemple à l’IUFM d’Aix-Marseille. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 55, 57-7.
  • Tsao, R., Velay, J.L., Barbier, M.L., & GombertA. (2012). Etude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 22-33.
  • Gombert, A., Feuilladieu, S.,  Gilles, P.Y., & Roussey, J.Y. (2008). La scolarisation d’enfants dyslexiques sévères en classe ordinaire : pratiques et représentations des enseignants, vécu de l’expérience des élèves. Revue Française de Pédagogie164, 123-138.
  • Gombert, A., Roussey, J.-Y. (2007). L’ intégration en classe ordinaire d’élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire. In E. Nonnon et R. Goigoux (Eds), Les ratés de l’apprentissage de la lecture à l’école et au collègeRepères, 35, 233-251.
  • Roussey, J-Y., Piolat, A., Roussey, J-Y., Piolat, A., & Gombert, A. (1999). Contextes de production et justification écrite d’un point de vue par des enfants âgés de 10 à 13 ans. Revue canadienne des sciences du comportement, 31, 3, 176-187.
  • Roussey, J-Y., Akiguet, S., Gombert, A., & Piolat, A. (1995). Etude de l’utilisation du schéma argumentatif par des rédacteurs âgés de 8 à 11 ans. Enfance, 2, 205-214.
  • Roussey, J-Y., & Gombert, A. (1992). Ecriture en dyade d’un texte argumentatif par des enfants de 8 ans. Archives de Psychologie,60, 297-315.

Articles dans revues à comité de lecture

  • Gombert, A., Guedj, D., Mansanti, N., Maurel, V., Lepage-Bagatta, ML. (2012). LittéraT’ED : un nouveau dispositif pour améliorer les apprentissages scolaires grâce à la littérature jeunesse pour des élèves en CLIS, ULIS et UE présentant un trouble du spectre de l’autisme. Le Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 35-44.
  • Gombert, A. & Feuilladieu, S. (2009). Les gestes d’adaptation pédagogique envers l’élève en situation de handicap en classe ordinaire : une action de compensation. Illustration autour de la prise en charge d’un élève souffrant de Dyslexie sévère. L’orientation des élèves Handicapés. ONISEP, 28-29. Marne la Vallée
  • Gombert, A., Feuilladieu, S., & Faure-Brac, C. (2009). Adapter ses gestes pédagogiques lors de l’intégration en classe ordinaire d’élèves en situation de handicap : Illustration autour de la prise en charge d’élèves porteurs de Trouble Spécifique des Apprentissages. Skolê, 15, 27-38.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A. & Harma, K. (2009). Scolarisation d’élèves en situation de handicap au collège : perception des élèves différents et de la différenciation pédagogique chez les autres élèves Skolê, 15, 39-52
  • Roussey, J-Y., & Gombert, A. (1996). Improving argumentative writing skills : effect of two types of aids. Argumentation, 10, 283-300.

OS: Ouvrages & Chapitres d’ouvrage

  • Gombert, A., Harma, K., & Roussey, J.Y. (2017). Rencontre avec le handicap : évolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens? In. J-M Perez & G. Pelgrim (Eds). Mutations, école et société inclusives. Paris : INS HEA Eds – collection Recherche.
  • Gombert, A., Tsao, R., Perone, J., & Tardif, C. (2016). Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France : vers des pratiques inclusives pour des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme. In C. Bailleux (Ed.).Psychologie et scolarités (pp. 115-138). Aix-en-Provence : PUP
  • Guedj, D. & Gombert, A. (2014). Interagir en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse. In P. Beaupré (Ed.), Déficience intellectuelle et autisme. Pratiques d’inclusion scolaire (pp. 121-162).  Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Assude, T.,  Gombert, A., Perez, J-M.? & Faure-Brac, C. (2013). Adaptation d’un problème mathématique pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie. In J-M Perez & T. Assude (Eds), Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives (pp.105-123). Nancy : Presses universitaires de Nancy
  • Rey, V., Gombert, A., & Gomila, C. (2012). Capacités morphologiques et dyslexie développementale. In R. Vion, A. Giacomi., & C. Vargas (Eds.), La Corporalité du langage (pp. 217-228). Aix-en-Provence : PUP.
  • Bannour, R., Piolat, A., & Gombert, A. (2008). Quand des lycéens et des étudiants rendent compte de leurs émotions… Effets de leur niveau d’appréhension et du thème rédactionnel. In F. Grossmann & S. Plane (Eds.), Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux. (pp. 229-248) Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Gombert, A., Piolat, A., & Loustalot, M. (2005). Favoriser la productivité et l’usage du lexique de l’émotion lors de la production d’un récit par des jeunes rédacteurs ? Histoires colorées … histoire d’exprimer ? In F. Grossmann, M.A. Paveau, & G. Petit, (Eds.), Apprentissage du lexique : langue, cognition, discours (pp. 159-171). Grenoble: ELLUG.
  • Gombert, A. (2003). Argumenter par oral et par écrit : pour quelques points de repères à l’usage des enseignants de primaire. In E. Peyronnet (Ed.), Je parle … tu parles … Nous apprenons. Coopération et argumentation au service des apprentissages (pp. 45- 62). Bruxelles : DeBoeck Editeur.
  • Piolat, A., & Gombert, A. (2003). Effet d’une couleur gaie et triste sur l’usage du lexique émotionnel par des enfants de 11 ans lors de la rédaction d’un récit. In J. M. Colletta, & A. Tcherkassoff (Eds.), Les émotions. Cognition, langage et développement (pp. 235-247). Bruxelles: Mardaga.
  • Gombert, A. & Piolat, A. (2001). Effet de l’état émotionnel d’enfants d’une dizaine d’années sur le lexique émotionnel utilisé lors de la rédaction d’un récit. In JM. Colletta & A. Tcherkassoff (Eds.), Actes des rencontres Internationales Émotions, Interactions & Développement (pp. 40-45). Grenoble : Université Stendhal.
  • Gombert, A. (1999). L’étayage de deux points de vue contraires. Etude chez de jeunes rédacteurs de 10 à 13 ans. In R. Vion (Ed.), Les sujets et leurs discours. Énonciation et interaction. Aix-en-Provence (pp. 23-45). Presses de l’Université de Provence

DO : Directions d’ouvrage et de revues

  • Gombert, A., & Guedj, D. (2012 – Eds). L’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire quel(s) chamboulement(s) dans pratiques pédagogiques et d’identité professionnelle chez les enseignants ? Travail et Formation en Education, 8 [https://tfe.revues.org]

ACTI/ACTN : Actes publiés

  • Gombert, A., Feuilladieu, S., & Faure-Brac C. (2009). Les gestes d’adaptation pédagogique lors de l’inclusion en classe ordinaire de collégiens souffrant de troubles spécifiques sévères des apprentissages: début d’une transformation du métier d’enseignant ?  Acte du colloque : le handicap à l’école : travailler ensemble. [https://www.inrp.fr/manifestations/formation/handicap-ecole], Lyon, France.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., & Faure-Brac C. (2008). Impact de la scolarisation d’un élève handicapé en classe ordinaire sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Actes du colloque : Ce que l’école fait aux individus [PDF]. Nantes, France.
  • Gombert, A., Feuilladieu, S.,  Gilles, P.Y., & Roussey, J.Y. (2007). Intégration en classe ordinaire d’élèves porteurs de handicap : pratiques pédagogiques adaptées, représentations des enseignants et expérience scolaire des élèves. Actes du colloque : Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, [CD-Rom – pôle Nord-Est des IUFM]. Besançon, France.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.Y. (2003). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training [CD-Rom]. In Ecole Mohammadia d’Ingenieurs (Eds.), Proceedings of 4th international conference on Information Technology Based Higher Education, EMI, Rabat Agdal ,Morocco.
  • Gombert, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.Y. (2002). Utiliser une base de données hypermédia pour enseigner le texte argumentatif en classe de 3ème. Une étude de cas pour l’analyse des gestes professionnels [CD-Rom]. In E. Giraud (Ed.), Actes de la journée Provence TICE, IUFM académie d’Aix-Marseille, France.
  • Gombert, A. & Piolat, A. (2001). Effet de l’état émotionnel d’enfants d’une dizaine d’années sur le lexique émotionnel utlisé lors de la rédaction d’un récit. In JM. Colletta & A. Tcherkassoff (Eds.), Actes des rencontres Internationales Émotions, Interactions & Développement (pp. 40-45). Grenoble : Université Stendhal.
  • Piolat, A., Roussey J-Y., & Gombert, A. (2000). Developmental cues of argumentative writing. In J.E.B. Andriessen & P. Coirier (Eds.), Fundation of argumentative text processing (pp.117-135) Amsterdam: Amsterdam University Press.
  • Gombert, A., & Roussey, J-Y. (1993). Computer-assisted training effects on argumentative text writing skills in children. In G. Eigler & T. Jechle (Eds.), Writing. Current trends in European Research (pp. 183-196). Freiburg : Hochschul Verlag.
  • Gombert, A. & Auriac Peyronnet, E. (2000, September). Effects of collective moral values on argumentative text produced by 11 years old children.Paper presented at the Workshop on Argumentative Text processing – Writing Conference 2000. Verona, Italy.

Supports non recencés

  • Gombert, A., Adam, S., Remy, O. (2008). Le Temps Des Dys : illustration au collège de Saint-Bonnet [DVD]. G-prod itinérance vidéo/iufm-en-Provence Copyright
  • Gombert, A. & Feuilladieu, S. (2009).  Les gestes d’adaptation pédagogique envers l’élève en situation de handicap en classe ordinaire : une action de compensation. Illustration autour de la prise en charge d’un élève souffrant de Dyslexie sévère. L’orientation des élèves Handicapés. ONISEP28-29. Marne la Vallée
  • Gombert, A.(2006)Le « temps des dys » : Intégrer dans des classes ordinaires de collèges des élèves souffrant de troubles spécifiques sévères de l’apprentissage du langage écrit[https://www.lepontet.ien.84.ac-aix-marseille.fr/webphp/archive/pdf/Actions-innovantes020506.pdf]

Communications dans des colloques (depuis 2001)

  • Gombert, A., Tsao, R., Faure-Brac, C., & Barbier, M-L. (2011, septembre). Relations entre pratiques pédagogiques et évaluation des compétences chez les élèves porteurs de trisomie 21. In S. Thomazet & G. Lavoie (chair), La construction sociale du handicap et des difficultés scolaires. Symposium des XIIe rencontres du REF, Louvain la Neuve, Belgique.
  • Guedj, D., & Gombert, A. (2011, Mars). Pratiques coopératives en classe pour les élèves autistes sans langage ? des classes littératures jeunesses aux classes TEACCH : quand l’interaction est favorisée pour apprendre. Communication orale à la 3ème journée d’études internationales Ecole et handicap. Nantes, France.
  • Harma, K., Gombert, A., Roussey, J-Y. (2011, novembre). L’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire : Quel(s) changement(s) de représentation et d’attitude chez les élèves ordinaires ? Communication orale à la 4ème Journées de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – atelier Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent. Lyon : France.
  • Harma, K., Gombert, A., Roussey, J-Y. (2011, février). Effet de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale de l’altérité de jeunes collégiens et leur attitude à l’égard de l’inclusion scolaire. Communication orale au Symposium international Diversité, genre et discrimination dans les espaces. Bruxelles : Belgique :
  • Gombert, A., Tsao, R., Faure-Brac, C., & Barbier, M-L. (2011, septembre). Relations entre pratiques pédagogiques et évaluation des compétences chez les élèves porteurs de trisomie 21. In S. Thomazet & G. Lavoie (chair), La construction sociale du handicap et des difficultés scolaires. Symposium des XIIe rencontres du REF, Louvain la Neuve, Belgique.
  • Guedj, D., & Gombert, A. (2011, Mars). Pratiques coopératives en classe pour les élèves autistes sans langage ? des classes littératures jeunesses aux classes TEACCH : quand l’interaction est favorisée pour apprendre. Communication orale à la 3ème journée d’études internationales Ecole et handicap. Nantes, France.
  • Harma, K., Gombert, A., Roussey, J-Y. (2011, novembre). L’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire : Quel(s) changement(s) de représentation et d’attitude chez les élèves ordinaires ? Communication orale à la 4ème Journées de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – atelier Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent. Lyon : France.
  • Harma, K., Gombert, A., Roussey, J-Y. (2011, février). Effet de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale de l’altérité de jeunes collégiens et leur attitude à l’égard de l’inclusion scolaire. Communication orale au Symposium international Diversité, genre et discrimination dans les espaces. Bruxelles : Belgique.
  • Gombert, A. (2009, octobre). Scolarisation en classe ordinaire de collégiens souffrant de TSA. Modification des pratiques pédagogiques et changement de regard : contre l’évidence du simple. Communication orale aux 4ème Journées nationales des Dys. Association des orthophonistes, Université de Médecine, Marseille, France
  • Gombert, A., Faure-Brac, C., Feuilladieu, S., & Arciszewski, T. (2009, juin). Accueillir en classe ordinaire des collégiens en situation de handicap ? D’une recherche sur les pratiques pédagogiques d’adaptation à la formation d’enseignants du secondaire. Communication orale au colloque international ‘REF 2009’, Nantes, France
  • Feuilladieu, S., Saujat, F., Gombert, A., & Jansolin, L. (2009, juin). Individualisation ou différenciation pédagogique ordinaire dans l’aide à l’élève en situation de handicap : une étude de cas en classe de primaire à propos des gestes de guidance. Communication orale au colloque international ‘REF 2009’, Nantes, France
  • Gombert, A., Feuilladieu, S., Faure-Brac, C., & Floro, M. (2008, juin). Adapter ses gestes pédagogiques lors de l’intégration en classe ordinaire d’élèves en situation de handicap … Illustration autour de la prise en charge d’élèves porteurs de Trouble Spécifique des Apprentissages. Communication orale aux Journées scientifiques de l’IUFM d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France
  • Gombert, A., Feuilladieu, S., & Faure-Brac, C. (2009, 11-12 mai). Les gestes d’adaptation pédagogique lors de l’inclusion en classe ordinaire de collégiens souffrant de troubles spécifiques sévères des apprentissages: début d’une transformation du métier d’enseignant ? Communication orale au colloque : le handicap à l’école : travailler ensemble. Lyon, France
  •  Feuilladieu, S., Gombert, A., & Harma, K. (2008, juin). Scolarisation d’élèves en situation de handicap au collège : impact sur la perception de l’altérité et de la justice scolaire chez les élèves ordinaires. Communication orale aux Journées scientifiques de l’IUFM d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France
  • Feuilladieu, S., Faure-Brac, C., & Gombert, A. (2008, juin). Impact de la scolarisation d’un élève handicapé en classe ordinaire sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Communication orale au colloque Ce que l’école fait aux individus, Nantes, France
  • Gombert, A., & Feuilladieu, S. (2007, décembre). Représentations et prise en charge du handicap en France : Conférence invitée au colloque : La MDPH, un aboutissement. Quelle MDPH construire ensemble, Gap, France
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., Gilles, P.Y., & Roussey, J.Y. (2007, Novembre). Impact de l’adaptation des pratiques pédagogiques sur les apprentissages scolaires lors de l’intégration d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire. Communication orale au colloque : L’évaluation des apprentissages : articulations entre recherche en psychologie cognitive et pratiques enseignantes, Rouen, France
  • Gombert, A., Tabouret, M., & Feuilladieu, S. (2007, mai). Le « Temps Des Dys » : un dispositif innovant d’intégration en classe ordinaire d’élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage oral et de recherche. Conférence invitée du groupe de pilotage inter-académique pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, Inspection Académique des Hautes Alpes, France.
  • Bannour, R., Piolat,A., & Gombert, A. (2005, Mars). Quand des étudiants rendent compte de leurs émotions… Effet de leur niveau d’appréhension à écrire et du thème rédactionnel. Communication orale au colloque Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Lyon, France.
  • Gombert, A. (2003, Septembre). Troubles spécifiques du langage écrit ou encore dyslexies/dysorthographies : quels outils et quelles adaptations pour des enseignants de primaire, de collège et de lycée ? Communication orale au colloque Les dyslexies aujourd’hui : Santé – Ecole – Prise en charge, Gap, France.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.Y. (2003, July). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training. Paper at the 4th international conference on Information Technology Based Higher Education, Marrakech ,Morocco.
  • Gombert, A. (2003, Mai). Vocabulaire de l’émotion dans des récits produits par des rédacteurs novices et expérimentés : histoires colorées – histoire exprimer ? Communication affichée au colloque L’écriture dans tous ses états. Approches en sciences cognitives, Aix-en-Provence, France.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Fournier, J.Y, & Roussey, J.Y. (2003, décembre.). Intégrer l’hypermedia dans les activités scolaires : quel impact sur les gestes professionnels de l’enseignant. Communication orale au Workshop “conception et utilisation de sites web”, Aix-en-Provence, France.
  • Gombert, A., & Piolat, A. (2003, Mars). Favoriser l’utilisation du lexique de l’émotion lors la production d’un récit par des jeunes rédacteurs ? Rôle d’une couleur « gaie » et « triste » sur la récupération lexicale. Communication orale au Colloque Enseignement et Apprentissage du Lexique. Grenoble, France.
  • Gombert, A. (2002, Novembre). Accueillir dans des classes « ordinaires » des élèves dyslexiques ? Présentation d’un dispositif de prise en charge scolaire et médicale d’enfants souffrant de troubles sévères de l’apprentissage du langage écrit. Communication affichée à la 3ème journée Troubles d’apprentissage du Langage Oral et Écrit, Aix-en-Provence, France
  • Gombert, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.Y. (2002, Novembre). Utiliser une base de données hypermédia pour enseigner le texte argumentatif en classe de 3ème. Une étude de cas pour l’analyse des gestes professionnels. Communication orale à la journée Provence TICE, Marseille, France.
  • Férréol-Barbey, M & Gombert, A. (2001, Septembre). Production d’un texte argumentatif par des enfants de 10-11 ans : effet de la tâche et de la longueur du texte. Communication orale au 8ème colloque international de la DFLM
  •  » les tâches et leurs entours en Français « . Neuchâtel, Suisse.
  • Gombert, A. & Piolat, A. (2001, Juin). Expression émotionnelles d’enfants de 10 ans à l’occasion de la rédaction d’un récit. Communication affichée au colloque « Emotions, Interactions et Développement . 28-29 juin. Grenoble, France.

Valorisation de la recherche : conférence invité

  • Gombert, A. (2008, Octobre). Le « temps des Dys » : dispositif innovant de prise en charge scolaire d’élèves dys : remédiations scolaires et rééducations orthophoniques : quelles complémentarités ? conférence invitée à la 2ème journée nationale des dys : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie …, Grenoble, France
  • Gombert, A., Feuilladieu, S. & Harma, K. (2007, Novembre). Représentations et prise en charge du handicap en France : Conférence invitée au colloque La MDPH , un aboutissement. Quelle MDPH construire ensemble, Gap, France
  • Gombert, A., Barbier, M.L., & Roussey, J-Y. (2006, Mars). Utiliser une base de donnée hypermédia pour enseigner le texte argumentatif en classe de troisième. Une étude de cas pour l’analyse des gestes professionnels. Conférence invitée aux 11émes rencontres de l’Observatoire des Ressources Multimédia en Education, Marseille, France.

Organisation de colloques

  • Gombert, A., Pratali, L., & F. Vernay (2012, Mai). Responsable et organisateur de la 8ème rencontre Nationale des responsables de formation en ASH. IUFM D’Aix-Marseille Université, France.
  • Assude, T& Gombert, A.  (2010, 5 mai). Responsable et organisateur de la 2ème journée d’étude internationale : Handicap et école. École inclusive : quels changements dans les pratiques scolaires ? INRP/IUFM.  IUFM d’Aix-en-Pce, France
  • Gombert, A. (2006, Mars). Organisateur et Responsable du Module d’Initiative Nationale Parler, lire et écrire : apprentissage, difficultés, troubles spécifiques et prise en charge scolaire [BO n° 15 du 14 avril 2005], IUFM Aix-en-Provence, France.

Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public

  • Harma, K., Gombert, A., Roussey, J-Y. (2012, février). Handicap, Stéréotypes et discriminations : conséquences scolaires et sociales. Communication orale aux Journées d’études de la semaine de lutte contre le racisme et les discriminations. Centre Social Foseen, Fos sur Mer, France.
  • Gombert, A. & Feuilladieu, S. (2009). Les gestes d’adaptation pédagogique envers l’élève en situation de handicap en classe ordinaire : une action de compensation. Illustration autour de la prise en charge d’un élève souffrant de Dyslexie sévère. Les brochures de l’ONISEP- L’orientation des élèves Handicapés, 28-29.

Contrats

  • Ducrot, S., Gombert, A., Leté, B., & Mugneau, M. (2007-2008). Elaboration d’une batterie informatisée d’évaluation-diagnostic des déficits visuels et attentionnels Financement Région : Financement Région : convention d’objectif pluriannuelle.
  • Gombert, A., & Adam, S.  (2005-2007). Former et accompagner les enseignants pour favoriser la continuité du parcours scolaire des élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : le  dispositif du «temps des dys ». Financement de l’Innovation Pédagogique, Rectorat Aix-Marseille.
  • Gombert, A., Amigues, R., Barbier, M.L., Ducrot, S., Faïta, D., Feuilladieu, S., Lété, B., Peressotti, P., Plazza, M., Roussey, J.Y., Saujat, F. (2004-2005). Evaluer les effets d’une prise en charge scolaire et médicale d’enfants souffrant de troubles sévères de l’apprentissage du langage écrit.Financement Région : convention d’objectif pluriannuelle.
  • Grossmann, F., Boch, F., Tutin, A., Calaque, E., Soubrie, T., Bernoussi, M., Florin, A., Guimard, P., Nocus, I., Jarlegan, A., Gombert, A., Piolat, A., Polguerre, A. (2003-2004). Favoriser le développement des compétences lexicales et métalexicales en vue d’une aide à la production de textes au cycle 3 et au collège. Contrat ECOLE ET SCIENCES COGNITIVES La dynamique des apprentissages : des fonctions cognitives à l’élaboration des connaissances.
  • Amigues, R., Gombert, A., Mercier, A., Bally J., Barbier, M.L., Deruaz A.M., & Neuveut C. (1999-2001). Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique (la proportionnalité) et en français (le texte argumentatif). Recherche INRP, Code 40003, Usages éducatifs des technologies de l’Information et de la Communication: quelles nouvelles compétences pour les enseignants?