Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Salomé Villetorte

Doctorant.e allocataire

Début de thèse : Octobre 2024
Sous la co-direction de : Bruno Dauvier, PR et Basilie Chevrier, MCF

Trajectoires scolaires des adolescents au moment de l’orientation : le cas des jeunes aidants

Ce projet de thèse est né d’un constat clinique : de nombreux adolescents souffrant d’anxiété scolaire ont un parent malade. Or, avoir un parent malade peut conduire à devenir jeune aidant (JA). Les JA sont des adolescents qui apportent des soins, de l’aide ou du soutien à un membre de leur famille malade ou en situation de handicap (Becker, 2000). Leur prévalence est de 14,3% (Untas et al., 2022) et il s’agit d’une population à risque : ils auraient une moins bonne qualité de vie (Pilato et al., 2024), plus de difficultés à réguler leurs émotions et plus de troubles anxieux (Jarrige et al., 2020). Néanmoins, les résultats concernant les trajectoires scolaires des JA semblent contradictoires. Certains JA connaissent de nombreuses difficultés dans le cadre scolaire (absences, mauvais résultats scolaires; Dearden & Becker, 2004) alors que d’autres sont en réussite scolaire (bons résultats scolaire, bien-être scolaire ; Desjeux & Chambon, 2023) et font preuve de résilience, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de s’adapter à l’adversité (Waller, 2001). Comment expliquer la variabilité des trajectoires scolaires des JA sur le continuum de l’adaptation scolaire, certaines tendant vers l’anxiété scolaire, d’autres vers le bien-être scolaire ? Quels processus psychologiques pourraient être impliqués dans l’adaptation scolaire et seraient affectés par la situation d’aidance ?

Enseignements

  • Méthodes d’évaluation en psychologie (L3)
  • Psychologie du développement (L2)

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER

Lyse Michel

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