Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – EA 3273

Débouchés EAV

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_button2 title= »Insertion professionnelle des diplômés EAV (PDF) » style= »round » color= »violet » size= »lg » link= »url:https%3A%2F%2Fcentrepsycle-amu.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F03%2FInsertion-Professionnelle-des-diplomesEAV.pdf|title:Insertion%20professionnel%20des%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%20EAV|target:%20_blank »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Les possibilités d’insertion professionnelle avec ce Master de Psychologie Clinique du Développement: Enfance, Adolescence, Vieillissement sont multiples :

– en qualité de psychologue, dans les secteurs suivants :

Petite enfance

  • Les services de néonatalogie et de pédiatrie, les maternités, les consultations pré et post-natales, les unités mère-enfant.
  • Les structures d’accueil : crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants et autres  institutions de garde.
  • Les services de protection maternelle et infantile (P.M.I.) et les pouponnières.
  • Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP).
  • Les services de guidance des familles et de la parentalité accueillant de jeunes enfants handicapés ou non.

Enfance

  • Les centres médico-psychopédagogiques (CMPP),
  • Les services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD)
  • Les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et le placement familial spécialisé (PFS)
  • Les maisons d’accueil d’enfants à caractère sanitaire et social
  • Les centres spécialisés dans la prise en charge et l’éducation des personnes handicapées
  • Les instituts médico-éducatifs (IME)

Adolescence, jeunes adultes, adultes

  • Les instituts médico-professionnels (IMPpro)
  • Les services d’insertion et de réinsertion dans le monde du travail de jeunes adultes de bas niveau de qualification, en difficultés, handicapés ou délinquants
  • Les centres d’aide par le travail (CAT) et les foyers socio-éducatifs.
  • Les structures intermédiaires d’accompagnement de la parentalité.
  • Les organisations non gouvernementales et les associations prenant en charge les  victimes de violence, de catastrophes, de situations extrêmes.

La personne âgées

  • Les maisons de retraite (EHPAD).
  • Les structures intermédiaires pour la personne vieillissante handicapée ou non.
  • Les associations de prise en charge des personnes âgées et de leur famille.
  • Les services de gérontologie.
  • Les centres de gériatrie départementaux.
  • Les services de géronto-psychiatrie.

– en qualité d’enseignant-chercheur ou chercheur :

  • A l’issue du Master 2, l’étudiant a la possibilité de s’engager dans la préparation d’une thèse (3 annés maximum) pour obtenir le titre de docteur en psychologie.Muni de ce titre, l’étudiant peut alors poser sa candidature pour des emplois d’enseignant-chercheur à l’université (maître de conférences) ou de chercheur (chargé de recherche CNRS, Inserm…).
  • Il peut aussi postuler sur des emplois liés à la recherche dans les entreprises.
  • Fréquemment, les jeunes docteurs optent pour un séjour post-doctoral rémunéré dans un autre laboratoire de recherche (en France ou à l’étranger) afin de compléter leur formation et de la valoriser.

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