Carole Tardif

Professeur

Psychologie du Développement Normal et Pathologique
Directrice du Master de Psychologie Clinique du Développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement 

Directrice du Centre de recherche PSYCLE EA. 3273

carole.tardif@univ-amu.fr
04 13 55 37 52

Bureau 1.11

Thématiques

Développement typique et développement atypique .

Mes recherches s’inscrivent dans le  champ de la psychopathologie développementale dont un des objectifs est d’éclairer les mécanismes et processus développementaux dysfonctionnels en regard des connaissances issues de la psychologie du développement et en référence au développement typique.

Les dysfonctionnements étudiés portent sur les principales fonctions développementales dont l’évolution est affectée en raison de troubles neuro-développementaux, et plus spécifiquement de troubles du spectre de l’autisme (DSM-5, 2013). Il s’agit ainsi d’étudier les anomalies ou particularités de la communication, des interactions et de la cognition sociale, qui impliquent en amont d’aller observer et mesurer les atypicalités dans les compétences imitatives, attentionnelles, émotionnelles, socio-cognitives, sensorielles et perceptives (perception des visages, des expressions faciales émotionnelles vs non émotionnelles, des sons de la parole, des mouvements biologiques).

Ces fonctions sont explorées chez l’enfant avec autisme comparé à l’enfant avec retard mental et l’enfant tout-venant, au moyen de différents protocoles alliant des mesures d’indices comportementaux (relevé d’indicateurs des fonctions précitées au moyen d’échelles, de tests ou de grilles), et/ou physiologiques (mesures de la poursuite oculaire par eye-tracking ou mesures électro-encéphalographiques par EEG, effectuées au sein du BabyLab du Centre PsyClé).

Déficits spécifiquement étudiés dans les troubles du spectre de l’autisme : recherche fondamentale

  • Déficits socio-émotionnels et socio-cognitifs
  • Problèmes de reconnaissance des visages et des émotions
  • Déficits sensoriels (visuels et auditifs) et perceptifs (traitement des sons de la parole et de la vision du mouvement)
  • Désordres du traitement temporo-spatial des flux environnementaux (DTTS)

Ces déficits sont évalués en contexte expérimental dans des tâches standardisées versus contexte naturel en milieu habituel quotidien, dans des épreuves de prise en compte des perceptions, des émotions, des représentations, etc.

Application pour remédier à ces déficits : recherche appliquée et translationnelle

Nos travaux en recherche fondamentale ayant montré que les enfants avec troubles du spectre de l’autisme ont des difficultés majeures pour traiter les événements sensoriels dynamiques rapides (expressions du visage, flux de la parole, mouvements humains), nous avons alors développé une application nommée LOGIRAL (LOGiciel de RALentissement) qui permet de ralentir de façon synchrone le son et l’image de scènes filmées et présentées à l’écran d’un ordinateur. Ce ralentissement des indices visuels et sonores  de l’environnement permet aux enfants avec autisme d’avoir le temps de traiter l’information, de mieux comprendre et répondre aux stimuli et d’être plus ajustés dans les interactions sociales.

Pour en savoir plus, un article paru dans La Recherche (Gepner, B., & Tardif, C., 2009) fait le point sur les recherches en cours qui ont abouti à la réalisation de Logiral™. logo-logiral

LOGIRAL PC et LOGIRAL Tablette : disponibles.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Logiral.

 

Publications

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages).

 

Autisme Tardif Gepner 3e Ed autisme-aujourdhui-unapeiautisme-et-pratique-tardif

  • Gepner, B. & Tardif, C.  (2016). Empathie et autisme : une question subtile, un enjeu important. In M. Dugnat, Empathie autour de la naissance. (p. 207‑220). Toulouse: Editions Erès.psychoscolariteempathieautourdelanaissance
  • Gombert, A., Tsao, R., Perone, J., & Tardif, C. (2016). Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France vers des pratiques inclusives. Illustration avec la situation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme. In C. Bailleux (Ed.). Psychologie et Scolarités. (pp. 115-138). Aix-en-Provence : PUP.
  • Tardif, C. (2013). Développements et Variabilités : Les  Désordres du Spectre de l’Autisme. In S. Lesourn Bissaoui, G. Le Maner-Idrissi, V. Dardier, E. Bonjour, & A. Lacroix (Eds.). Développement et Variabilités. (pp. 119-138). Collection Psychologie, Presses Universitaires de Rennes (PUR).
  • Tardif, C. (Ed.) (2010). Autisme et pratiques d’intervention. Marseille: Solal.
  • Biette, S., Tardif, C., & Tuffreau, R. (2007). L’autisme, où en est-on aujourd’hui ? Etat des connaissances. Repères pour les accompagnants. Paris : Les Guides de l’UNAPEI.dev et varia001
  • Gepner, B., & Tardif, C. (2006). Autism, movement, time and thought. E-motion mis-sight and other temporo-spatial processing disorders in autism. In M. Vanchevsky (Ed.), Frontiers in Cognitive Psychology (pp.71-101). New York  : Nova Sciences Publishers.   [PDF]
  • Rogé, B., Guérin, P., Tardif, C., Aspe, C., Doucet, H., & Philip, C. (2005). De la recherche à la pratique : questions et perspectives en France. In A. Berthoz, C. Andrès, C. Barthélémy, J. Massion, & B. Rogé (Eds.), L’autisme, de la recherche à la pratique (pp.429-457). Paris : Odile Jacob.
  • Plumet, M.H. & Tardif, C. (2004). Understanding the functioning of social interaction with autistic children. In L. Anolli, S.Duncan, M. Magnusson & G. Riva (Eds.), The Hidden Structure of Social Interaction: from genomics to culture patterns (pp.181-191). Amsterdam: IOS Press.
  • Tardif, C., & Gepner, B. (2003). L’autisme. Paris : Editions Nathan. – 3ème ed. (2010) Armand Colin.
  • Rey, V., Tardif, C., Vol, S., Thomas, K., & Bondil, M. (2002). Autisme et Troubles du langage : Etude exploratoire des capacités phonologiques. In C. Pech-Georgel & F. George (Eds), Approche et remédiation des dysphasies et dyslexies (pp.60-79). Marseille : Editions Solal.
  • Tardif, C. (2002). Lev S.Vygotsky. L’importance du contact social. In M. Doraï (Ed), Psychologie sociale, repères historiques et principaux contextes(pp. 225-45). Paris: In Press Editions.
  • Tardif, C., & Plumet, M.H. (2000). Détection des répertoires d’interaction sociale propres à chaque enfant autiste : enjeux pour la recherche et la clinique . In C. Riboni & V.Gérardin-Collet (Eds), Autisme : perspectives actuelles (pp.45-60). Paris: L’Harmattan.
  • Beaudichon, J., Sigursson, T., Tardif, C., & Magnusson, M. (1999). Communication et construction collaborative des savoirs : une approche comparative. In G. Netchine-Grynberg (Ed.), Développement et fonctionnement cognitifs : une intégration (pp.77-103). Paris : PUF.
  • Tardif, C. (1997). Quelles modalités d’enseignement pour les enfants autistes en France. In R. Jordan & S. Powell (Eds), Understanding and teaching children with autism et In M. Rosenberg (Ed.), Comprendre les enfants autistes et leur enseigner (traduction française). Paris : Masson.
  • Tardif, C. (1994). L’intégration scolaire vécue par les enfants. Intégration, interaction et tutorat. In J.C. Grubar, M. Martinet, J.P. Müh, B. Rogé (Eds), Autisme et Intégration (pp.49-62). Lille : Presses Universitaires de Lille.

Diffusion scientifiquedifference-invisible

 « La différence invisible » Première BD expliquant le syndrome d’Asperger par  Julie Dachez. Préface de Carole Tardif et Bruno Gepner.
Participation au webdocumentaire « Le monde de l’autisme » disponible sur

https://autisme.tv5monde.com/

 

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES oudans les bases de données internationales

  • Tardif, C., Latzko, L., Arciszewski, T., & Gepner, B. (in press). Reducing information’s speed improves verbal cognition and behavior in autism:a two-cases report. Pediatrics.
  • Tardif, C., Charrier, A., Gepner, B. (2016). Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme. A.N.A.E., 142, 339-349.
  • Moy, E., Tardif, C., & Tsao, R. (2016). Predictors of Handwriting in Adolescents and Adults with Down Syndrome. International Journal of Disability, Development and Education, 0(0), 1‑13. https://doi.org/10.1080/1034912X.2016.1183769[PDF]
  • Charrier, A., Tardif, C., Gepner, B. (2016). Amélioration de l’exploration visuelle d’un visage par des enfants avec autisme grâce au ralentissement de la dynamique faciale: une étude préliminaire en oculométrie. L’Encéphale. doi : 10.1016/j.encep.2016.02.005 [PDF]
  • Féron F, Gepner B, Lacassagne E, Stephan D, Mesnage B, Blanchard M-P, Boulanger N, Tardif C, Devèze A, Rousseau S, Suzuki K, Belmonte JCI, Khrestchatisky M, Nivet E, Erard Garcia M. (2016). Olfactory stem cells reveal MOCOS as a new player in autism spectrum disorders. Molecular Psychiatrydoi:10.1038/mp.2015.106  [PDF]
  • Meiss, E., Tardif, C., Arciszewski, T., Dauvier, B. & Gepner, B. (2015) Effets positifs d’une exposition à des séquences vidéo ralenties sur l’attention, la communication sociale et les troubles du comportement chez 4 enfants autistes sévères: une étude translationnelle pilote. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 63, 302-309. [PDF]
  • Tsao, R., Moy, E. & Tardif, C. (2014). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherches. Approche Neuropsychologique de l’apprentissage chez l’Enfant, 26, 412-419.
  • Lainé, F., Rauzy, S., Tardif, C. Gepner, B. (2011). Slowing down the presentation of facial and body movements enhances imitation performance by children with severe autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 41, 983-996. [PDF]
  • Lainé, F., Rauzy, S., & Gepner, B., & Tardif, C. (2009). Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l’évaluation diagnostique de l’autisme. Enfance, 1, 133-142. [PDF]
  • Lainé, F., Tardif, C., & Gepner, B. (2008). Amélioration de la reconnaissance et de l’imitation d’expressions faciales chez des enfants autistes grâce à une présentation visuelle et sonore ralentie. Annales Médico-psychologiques, 166, 533-538.
  • Lainé, F., Tardif, C., Rauzy, S., & Gepner, B. (2008). Perception et imitation du mouvement dans l’autisme : une question de temps. Enfance2, 140-157. [PDF]
  • Wicker, B., Fonlupt, P., Hubert, B., Tardif, C., Gepner, B., & Deruelle, C. (2008). Abnormal cerebral effective connectivity during explicite emotional processing in adults with autism spectrum disorders. Social Cognitive and Affective Neurosciences3, 1-9.   [PDF]
  • Tardif, C., Lainé, F., Rodriguez, M., & Gepner, B. (2007). Slowing down presentation of facial movements and vocal sounds enhances facial expression recognition and induces facial-vocal imitation in children with autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 37(8), 1469-1484.   [PDF] 
  • Gepner, B., Lainé, F., & Tardif, C. (2005). E-Motion mis-sight and other temporal processing disorders in autism. Cahiers de Psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition, 23 (1-2), 104-121.
  • Deruelle, C., Rondan, C., Gepner, B., & Tardif, C. (2004). Spatial frequency and face processing in children with autism and asperger syndrom.Journal of Autism and Developmental Disorders, 34, 199-210.
  • Veneziano, E., Plumet, M.H., Cupello, S., & Tardif, C. (2004). Pragmatic functioning in natural setting and the emergence of theory of mid in autistic and control children: a comparative study. Psychology of language and communication8, 25-42.   [PDF]
  • Wicker, B., Hubert, B., Gepner, B., Tardif, C. & Deruelle, C. (2004).  The emotional brain in autism: Effective connectivity analysis of brain regions involved in explicit facial emotion processing. International Journal of Psychopharmacology, 7, S21.
  • Wicker, B., Hubert, B., Gepner, B., Tardif, C.,& Deruelle, C. (2004). The emotional brain in autism: effective connectivity analysis of bran regions involved in explicit facial emotion processing (Abstract]. International Journal of Psychopharmacology, 7, S21.
  • Plumet, M.H., Hughes, C., Tardif, C., & Mouren-Simeoni, M.C. (1998). L’hypothèse d’un déficit des fonctions exécutives dans l’autisme. Psychologie Française, 43 , 157-167.
  • Chabane, N., Tardif, C., Bouvard, M.P., Leboyer, M., & Mouren-Simeoni, M.C. (1998). Autisme et psychopharmacologie : l’hypothèse opiacée.Psychologie Française, 43 , 177-184.
  • Tardif, C. (1997). Autisme et paradigme du changement en psychopathologie développementale. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 45 (11-12), 741-748.
  • Tardif, C. (1996). Apport d’une nouvelle méthode pour l’étude des interactions observées dans des dyades composées d’un enfant autiste.Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 36, 11-16.
  • Tardif, C. (1996). Analyse des modes d’interaction entre enfant autiste et adulte: identification et interprétation de s patterns d’échanges interindividuels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 39-40, 152-158.
  • Tardif, C. (1996). Analyse des modes d’interaction entre enfant autiste et adulte: identification et interprétation de s patterns d’échanges interindividuels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 39-40, 152-158.
  • Tardif, C., Plumet M.H., Beaudichon, J., Waller, D., Bouvard, M., & Leboyer, M. (1995). Micro-analysis of social interactions in autistic child-adult dyads in semi-structured play situations, International Journal of Behavioral Development, 18 (4), 727-747.

ACLN : Articles dans revues à comité de lecture

  • Charrier, A., Tardif, C., & Gepner, B. (2014). Impact du ralentissement des informations faciales dynamiques dans l’autisme : une étude en oculométrie. Le Bulletin scientifique de l’arapi , 33, 33-38.  PDF
  • Santacreu, P ., Auxiette, C., Chambres, P., Guérin, P., & Tardif, C. (2014). L’évolution de la scolarisation des enfants avec autisme en France. Le Bulletin scientifique de l’arapi , 33, 71-75.  PDF
  • Tyan, M., Harfouche, J., Chambres, P., & Tardif, C. (2014). Impact des facteurs géopolitiques, culturels et religieux sur le parcours des familles ayant un enfant autiste au Liban. Le Bulletin scientifique de l’arapi , 33, 76-80PDF
  • Charrier, A., Tardif, C. (2013).  Autisme : illustrations des difficultés à traiter les informations dynamiques à travers une synthèse de trois études. Perception du mouvement biologique et physique – Conséquence de la vitesse et de la durée de présentation des stimuli sur leur perception et leur traitement. Le Bulletin scientifique de l’arapi , 31, 37-45.  PDF
  • Gepner, B., Lainé, F., & Tardif, C. (2010). Désordres de la constellation autistique : un monde trop rapide pour un cerveau disconnecté ? Psychiatrie, Sciences Humaines et Neurosciences (PSN). [DOI 10.1007/s11836-010-0126-y].   [PDF]
  • Tardif, C. (2008). Exploration du trouble social dans l’autisme : de l’étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension. Psychologie et Education, 4, 11-32.   [PDF]
  • Gepner, B., & Tardif, C. (2009). Le monde va trop vite pour les autistes. La Recherche, 436, 56-59,  décembre 2009.   [PDF]
  • Tardif, C., & Gepner, B. (2009). Particularités de traitement des informations sensorielles dynamiques chez les personnes présentant des désordres du spectre autistique. Bulletin Scientifique de l’Arapi (Association Recherche Autisme et Préventions des Inadaptations), 23, 38-45.   [PDF]
  • Lainé, F., Tardif, C., & Gepner, B. (2008). Ralentir les signaux visuels et auditifs de l’environnement social pour aider les enfants autistes à mieux le percevoir ? Bulletin Scientifique de l’Arapi, 21, 79-82.   [PDF]
  • Tardif, C. (2006). Autisme : problèmes sociaux, communicatifs et émotionnels à l’adolescence. Bulletin Scientifique de l’Arapi, 18, 32-38.   [PDF]
  • Salmon, B., Tardif, C., Griffon, G. (2005). Intégration scolaire des enfants et adolescents autistes en milieu ordinaire : états des lieux et problèmes récurrents. Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 15, 36-44.   [PDF]
  • Lainé, F., Rodriguez, M., Tardif, C., & Gepner, B. (2004). Autisme, perception et communication: le monde est-il trop rapide pour les enfants autistes? Bulletin scientifique de l’ARAPI, 13, 22-26.
  • Lasselin, C., Santacreu, P., Chambres, P., Guérin, P., Tardif, C. & Auxiette, C. (2012). Familles et troubles envahissants du développement (TED): facteurs influençant l’impact de la situation de handicap. Bulletin scientifique de l’ARAPI, 29. [document PDF]
  • Plumet, M.H. & Tardif, C. (2003). Théorie de l’esprit et communication chez l’enfant autiste : une approche fonctionnelle et développementale.Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage, 23, 121-141.   [PDF]
  • Gepner, B., Tardif, C., Gorgy, O., Livet, M. O., Denis, D., Roman, S., Mancini, J., & Chabrol, B. (2002). Caractérisation clinique des sujets autistes ayant participé au programme de recherche « L’autisme: une pathologie du codage temporelle? Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, 21, 184-191.
  • Santacreu, P., Lasselin, C., Auxiette, C., Chambres, P., Guérin, P., & Tardif, C. (2012). Analyse des premières inquiétudes manifestées par les parents d’enfants présentant un désordre du spectre de l’autisme. Bulletin scientifique de l’ARAPI, 28. [document PDF]
  • Tardif, C., Rey, V., & Gepner, B. (2002). Perception catégorielle des phonèmes chez des enfants autistes. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, 21, 199-206.
  • Tardif, C., Thomas, K., Gepner, B., & Rey, V. (2002). Evaluation du système phonologique explicite chez des enfants autistes. Revue Parole, 21, 35-72.

ACTI/ACTN : Actes publiés

Tardif, C., Rey, V., Gepner, B. (2003). Catégorisation des sons de la parole chez des enfants autistes : vers un déficit du traitement temporel ?Actes du colloque Autisme, cerveau et développement : de la recherche à la pratique (p.149). Collège de France : Paris.

Plumet, MH., & Tardif, C. (2003). Des théories de l’esprit aux actes de communication : étude développementale d’enfants autistes et d’enfants normaux. Actes du colloque Autisme, cerveau et développement : de la recherche à la pratique (p.130). Collège de France : Paris.

Communications

Communications dans des colloques internationaux

  • Gepner, B., Tardif, C., & Lainé, F. (2010, September). Towards a unifying theory of ASD. Conference, The Third Autism Neuroscience Conference, University of Cambridge, Royaume-Uni.
  • Lainé, F., Gepner, B., Tardif, C., (2009, avril). Slowing down visual and auditory information enhances verbal and imitative performances in children with ASD. Poster presentation at the International Conference on Innovative Research In Autism, Inserm, Tours.
  • Lainé, F., Rauzy, S., Gepner, B., & Tardif, C. (2008, octobre). Considering the disorders in rapid audiovisual information processing for the diagnosis assessment of autism. Poster presentation, Sixièmes rencontres du Réseau Interdisciplinaire Autisme-Science. Paris, France.
  • Lainé, F., Tardif, C., & Gepner, B. (2008, July). Impact of the speed of visual and auditory stimuli on the perceptive and comprehensive aspects of communication in children with autism. XXIX International Congress of Psychology. Berlin , Germany.
  • Lainé, F., Tardif, C., & Gepner, B. (2008, October). Slowing down biological motion and speech sounds enhances imitation and verbal comprehension in children and adolescents with autism. Autism Neuroscience Conference : from genes to cognition in autism, Royal Society. LondonUK.
  • Veneziano, E., Plumet, MH., Cupello, S., Pingault, S., Tardif, C. (2008, May). Pragmatic functioning in natural setting: a comparative study of the negotiation of oppositional episodes in autistic and control children. 7th Annual International Meeting for Autism Research (IMFAR). London, UK
  • Lainé, F., Tardif, C., Gepner, B. (2007, octobre). Ralentir les signaux visuels et auditifs de l’environnement social pour aider les enfants autistes à mieux le percevoir ? Communication affichée, 9ème Université Internationale d’Automne de l’Arapi « Autisme, actualités et perspectives. Formes frontières et pathologies associées ». Le Croisic, France.

Communications dans des colloques nationaux

2011

  • Gepner, B., Tardif, C., Lainé, B. (2011, Novembre). Autisme: un handicap temporo-spatial et é-motionnel réhabilitable ? Communication affichée, Colloque appea (association francophone de psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent), “Psychopathologie et handicap chez l’enfant et l’adolescent. Questions, tensions, enjeux”. Centre des Congrès, Lyon.
  • Tardif, C. (2011, Septembre). Evolution du concept d’autisme et modèles explicatifs. Communication orale, Colloque de Neurosciences : “L’autisme, un syndrome de moins en moins muet”. Université de la Méditerranée, Marseille.
  • Gepner, B., Gepner, B., &Tardif, C. (2011, Juin). Ralentissement du monde visuel et sonore pour les enfants autistes : faits et perspectives.Communication orale, Cycle de Conférences de la FAVIE (Fédération Autisme Vie Entière), Hôpital Montperrin, Aix en Pce.
  • Tardif, C. (2011, Mai). Développements et variabilités : les désordres du spectre autistique. Communication orale, Colloque du Réseau de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), « Développement et Variabilités », CRPCC (EA 1285), Université Européenne de Bretagne, Rennes.
  • Tardif, C. (2011, Mars). Les désordres du traitement temporo-spatial des stimuli multi-sensoriels dans l’autisme. Communication orale,  Colloque IntégraTice, Académie d’Aix Marseille, Observatoire des Ressources en Education Multimedia. Palais des Congrès, Marseille.

2010

  • Tardif, C. (2010, Mai). L’élève autiste. Lorsque les chercheurs s’adressent aux enseignants. Journée d’étude « Ecole et Handicap  – Ecole inclusive : quels changements dans les pratiques scolaires ?”. Communication orale, IUFM, Aix-en-Provence.
  • Tardif, C. (2010, Avril). Comment expliquer les difficultés d’interaction sociale et de communication des personnes autistes ? Faits, modèles, et implications pour la pratique. Communication orale, IVèmes Entretiens Francophones de la Psychologie. Université René Descartes-Paris V, Paris.
  • Tardif, C. (2010, Mars). De l’autisme de Kanner aux désordres du spectre autistique : évolution d’un syndrome. Communication orale, Colloque Autisme France Sud Est “L’autisme : Handicap spécifique”.Palais du Pharo, Marseille.

2007-2009

  • Tardif, C. (2009, juin). Autisme : de la compréhension à l’intervention. Communication orale, Congrès de la Société Française de Psychologie ‘Psychologie et enjeux de société’, Toulouse, France.
  • Veneziano, E., Plumer, MH., Cupello, S., Pingault, S., Tardif, C. (2008, mai). La théorie de l’esprit dans les interactions familiales: le développement de la négociation des oppositions chez des enfants autistes et des enfants témoins. Colloque RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), ‘Le développement des métareprésentations chez l’enfant’. Rouen, France.
  • Tardif, C. & Lainé, F. (2008, avril). Autisme : désordres perceptifs et psychopathologie développementale. Conférence de la F.A.VI.E. (Fédération Autisme Vie Entière). Aix en Provence, France.
  • Tardif, C. (2007, décembre). Les troubles de la communication et des interactions sociales dans l’autisme : apport de la psychopathologie développementale. Colloque du Centre Ressource Autisme de Bourgogne, ‘Langage et communication dans l’autisme’. Dijon, France.
  • Lainé, F., & Tardif, C., & Gepner, B. (2007, septembre). Rôle et conséquences des déficits perceptifs visuel et auditif sur les habiletés communicatives d’enfants et adolescents autistes. Communication orale au Congrès de la Société Française de Psychologie. Nantes, France. (1er Prix Jeunes Chercheurs).
  • Gepner, B., Lainé, F., & Tardif, C. (2007, juin). Le monde va trop vite pour les enfants autistes ! Prière de ralentir. Communication affichée pour le 70ème anniversaire de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées. Paris, France.
  • Lainé, F., & Tardif, C. (2007, novembre). Effet de la vitesse du mouvement : de la recherche à la thérapie. Aide à la communication dans l’autisme: ralentir les informations visuelles et auditives de l’environnement social. Communication orale au Vème rencontre interdisciplinaire du réseau autisme-science, « Recherche, évaluation et prise en charge ». CNRS-UMR 7593, Hôpital Salpêtrière, Paris.

Communications antérieures

  • Lainé, F., & Tardif, C. (2007, octobre). Aide à la communication dans l’autisme : ralentir les informations visuelles et auditives de l’environnement social.Communication orale invitée pour les Cinquièmes Rencontres du Réseau Interdisciplinaire Autisme-Science. Paris, France.
  • Tardif, C. (2006, janvier). Autisme : problèmes sociaux, communicatifs et émotionnels à l’adolescence. Communication orale Colloque ADAPEI ‘L’adolescent et l’adulte ave autisme. Comprendre pour agir’. Niort, France (acte pp.43-54). Lainé, F., Tardif, C., & Gepner, B. (octobre, 2005).Les troubles perceptifs visuel et auditif dans l’autisme : conséquences sur la communication verbale et non verbale. Communication orale à la 8ème Université d’Automne de l’ARAPI. Le Croisic, France.
  • Gepner, B., Lainé, F., Rodriguez, M., & Tardif, C. (2005, juin). Le monde va trop vite ! Malvoyance du mouvement et autres troubles du traitement temporel dans l’autisme. Communication orale au Journées Nationales de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées. Tours, France.
  • Lainé, F., Tardif, C., & Gepner, G. (2005, juin). Autisme, perception et communication : le monde est-il trop rapide pour les personnes autistes ?Communication affichée au XIème colloque National et International de Psychopathologie. Nancy, France. Lainé, F., Tardif, C., & Gepner, G. (2005, septembre). Les troubles perceptifs, visuels et auditifs dans l’autisme : conséquences sur la communication verbale et non verbale.Communication affichée au Congrès National de la Société Française de Psychologie. Nancy, France.
  • Tardif, C., Deplanque, D., Da Fonseca, D., & Gepner, B. (2005, Novembre). Prise en charge des enfants autistes. Communication orale au Colloque européen « Prise en charge de la personne autiste vie entière ». Université de Provence, Aix. Lainé, F., Rodriguez, M., Gepner, B., & Tardif, C.(2005, janvier). Autisme, perception et communication: le monde est-il trop rapide pour les personnes autistes ? Deuxièmes rencontres du Réseau Interdisciplinaire Autisme-Science. Paris, France.
  • Gepner, B., Blache, P., Tardif, C., & Lainé, F. (2004, Mai). Autisme: une plateforme informatique pour la rééducation de la communication. Premières rencontres du Réseau National d’Etudes Cognitives et Neurocognitives de l’Autisme. Paris, France.
  • Plumet, M. H., Veneziano, E., Tardif, C., & Cupello, S. (2004, mai). Autisme, Communication et Théorie de l’esprit. Communication orale à la Journée du réseau « Autisme Science », Paris, France.
  • Tardif, C., & Gepner, B. (2004, mai). Traitement des mouvements faciaux et des sons de la parole dans l’autisme. Mise en évidence d’anomalies et perspectives de rééducation. Communication orale à la Journée du réseau « Autisme Science », Paris, France.
  • Tardif, C., & Rey, V. (2004, juin). Autisme et troubles du langage. Communication orale à la XVIIIème Journée de Mont-Riant, « Le langage des autistes». Marseille, France.
  • Plumet, M. H., & Tardif, C. (2003, august). Theory of mind and communicative structures of autistic children in evreyday social interactions: contribution of THEME analysis. Paper at the XIth European Conference on Developmental Psychology, Milano, Italy.
  • Plumet, M. H., & Tardif, C. (2003, juin). Des théories de l’esprit aux actes de communication : étude développementale d’enfants autistes et d’enfants normaux. Communication affichée au Colloque « autisme, cerveau et dévelopement : de la recherche à la pratique », Collège de France, Paris, France.
  • Tardif, C. (2003, Janvier). L’évaluation psycho-socio-cognitive dans l’autisme : son utilité pour les prises en charge. Communication orale présentée au Colloque de l’IRTS/PACA Corse, Marseille, France.
  • Tardif, C., Rey, V., & Gepner, B. (2003, juin). Catégorisation des sons de la parole chez des enfants autistes : vers un déficit du traitement temporel ?Communication affichée au Colloque « autisme, cerveau et dévelopement : de la recherche à la pratique », Collège de France, Paris, France.
  • Tardif, C., Rey, V. & Gepner, B. (2003, november). Sounds categorization deficit in children with autism. Graphic presentation at the VIIème Congrès International Autisme Europe « Dreams guide life ».
  • Tardif, C., & Rey, V. (2002, Janvier). Autisme et troubles du langage : étude exploratoire des capacités phonologiques. Communication orale présentée au Séminaire du Laboratoire Parole et Langage, CNRS, Université de Provence, Aix en Provence, France.
  • Rey, V., Tardif, C., Sabater, C., Prost, V., & Thomas, K. (2002, April). Developmental factors in identification of the point of articulation. Paper presented at ISCA, International Tutorial and Research Workshop, Temporal integration in the perception of speech, Aix en Provence, France.
  • Tardif, C. (2002, Avril). Autisme : de la pluralité des évaluations à la diversité des prises en charge. Communication orale présentée à la Première Rencontre Régionale Pluridisciplinaire : Autisme de l’enfant : état des connaissances et prises en charge, Université de Provence, Aix en Provence, France.
  • Tardif, C., Gepner, B., Rey, V. (2002, Novembre). Please, repeat slowly : evidence for speech sounds categorization deficit in children with autism. Paper presented at ICCAPAP, International Congress of Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions Brain, Culture and Development, New Delhi, India.
  • Gepner, B., Tardif, C., & Massion, J. (2001, Mars). Perturbations de la vision, de la parole et de la motricité dans l’autisme: une pathologie du codage temporel ? Communication orale présentée aux Journées sur les recherches actuelles en autisme, Fondation de France, Paris, France.
  • Plumet, MH., & Tardif, C. (2001, Février). Quelle charge cognitive la communication représente t-elle pour un enfant autiste ? Rôles des théories de l’esprit et des fonctions exécutives. Communication orale présentée à la Journée d’Information Scientifique d’ANAE et de l’Institut de Psychologie de Paris 5 : Neuropsychologie et psychopathologie de l’Autisme, Paris, France.
  • Tardif, C. (2001, Avril). De l’évaluation à la prise en charge. Communication orale présentée à la Journée des Psychologues AFPS/13 : L’Autisme face à l’école, Marseille, France.
  • Plumet, M.H., & Tardif, C. (2001, August). Instrumental versus mentalistic aspects of spontaneous communicative acts of autistic children in natural contexts: a comparative developmental study. In T. Charman (Chair). Developmental Pragmatics: gestures and speech in typical and atypical children Symposium conducted at the Xth European Conference on Developmental Psychology, Uppsala, Suède.
  • Tardif, C. (2001, Octobre). Pourquoi des recherches multidisciplaines et croisées dans l’autisme ? Communication orale présentée à la 7ème Université d’Automne de l’Arapi : La personne atteinte d’autisme, le clinicien et les progrès en génétique et neurobiologie du développement, Nantes-Le Croisic, France.
  • Tardif, C. (2001, Novembre). L’intérêt des recherches fondamentales et de leurs applications pour les progrès dans les prises en charge et les pratiques cliniques : l’exemple de l’autisme. Communication orale présentée au Colloque Handicap, Cognition et Prises en charge individuelles, Aix en Provence, France.
  • Veneziano, E., Plumet, M.H., Tardif, C., & Cuppello, S. (2001, Décembre). Etude comparative de l’utilisation de la justification dans la négociation de conflits chez des enfants autistes et des enfants « témoins » de différents âges. Communication orale présentée au Colloque International L’explication: enjeux cognitifs et communicationnels, Paris, France.
  • Plumet, M.H. & Tardif, C. (2000, February). Theory of mind in action: relationships to the functioning/dysfunctions of social interactions. Paper presented at the 2d Colloque Methodology for the analysis of social interaction, Paris, France.
  • Tardif, C. (2000, Mai). La prise en compte des états mentaux chez des enfants autistes dans leurs communications quotidiennes et dans des tâches expérimentales de théories de l’esprit. Communication orale présentée au Colloque du Groupe Francophone d’Etudes du Développement Psychologique de l’Enfant Jeune : Le jeune enfant et le monde des personne, Aix en Provence, France
  • Tardif, C., & Gepner, B. (2000, Juillet). Perturbations de la vision, de la parole et de la motricité dans l’autisme : pathologie du codage temporel ?Communication orale présentée au Congrès de la Société Française de Psychologie : Autisme : enjeux et perspectives de la recherche pluridisciplinaire, Toulouse, France.
  • Tardif, C., Plumet, M.H., & Veneziano, E. (2000, Novembre). Les savoir-faire pratiques communicatifs et leurs particularités chez les enfants autistes avec langage : vers de nouvelles méthodes d’évaluation. Communication orale présentée à la Journée de présentation des recherches sur l’autisme, Paris, France.

Séminaire

  • Tardif, C. (2005, avril). Autisme : de la théorie à la pratique. Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Quantitative (LPEQ), UFR de psychologie, Université de Nice, France.
  • Tardif, C. (2003, avril). L’autisme : intérêts de la recherche pour la compréhension des troubles du développement et pour ses applications dans les prises en charge. Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), UFR de Psychologie, université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, France.
  • Tardif, C. (2004, juin). Autisme : de l’évaluation à la prise en charge. D.U. « Troubles des apprentissages », Faculté de médecine, Marseille, France.
  • Tardif, C. (2001, octobre). Relations entre troubles socio-communicatifs et troubles cognitifs dans l’autisme. Centre de Psychologie de la Connaissance, du Langage, et de l’Emotion (PsyClé), Université de Provence, Aix, France.
  • Séminaires chaque année au :
    – D.U. « Troubles des apprentissages », Faculté de Médecine (Dr Habib), Marseille, France : « Autisme : de l’évaluation à la prise en charge ».
    – D.I.U. « Autisme et autres troubles du développement », Université de Toulouse le Mirail (Pr Rogé), Toulouse, France : « Les évaluations psycho-cognitives et socio-émotionnelles et leurs implications dans les suivis individualisés d’enfants autistes».

Conférences invitées

  • Charrier, A., Gepner, B., Tardif, C. (2012, Janvier). Les désordres du traitement temporo-spatial des stimuli multi-sensoriels dans l’autisme: vers un nouveau traitement. Séminaire invité. Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028 – CNRS UMR5292, équipe « Dynamique Cérébrale et Cognition ».
  • Tardif, C. (2011, Septembre). De Kanner et Asperger à aujourd’hui : comment comprendre et accompagner les personnes avec des désordres du spectre de l’autisme ? Apports des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Conférence invitée. CHU de Lausanne, Suisse.
  • Tardif, C. (2011, Mai). Percevoir : le monde va trop vite. Conférence invitée. Les conférences de l’ADAPEI 44. Nantes.
  • Tardif, C. (2010, Juin). Les particularités sensorielles des personnes avec autisme et leurs implications sur l’organisation de l’environnement. Conférence invitée. Les Entretiens de La Lendemaine. Orsay.

Contrats

  • Ministère de l’Education Nationale (2011-2014), Développement et expérimentations d’applications et outils d’assistance numérique, dont une interface de ralentissement des signaux de communication visuelle et sonore, pour  des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (C. Tardif)
  • Bourse du Conseil Régional (2011-2014), pour un doctorant (A. Charrier) :   Mesure des effets d’un logiciel de ralentissement des signaux de communication visuelle et sonore chez des enfants autistes. (C. Tardif) et contrat de recherche Logiral financé par la Région PACA (2011-2013)
  • Fondation de France (2010-2012), Mise au point d’un logiciel de ralentissement des signaux de communication visuelle et sonore pour personnes autistes (C. Tardif, B. Gepner).
  • Fondation de France (2008), pour l’étude des anomalies génomiques chez des patients autistes adultes à partir d’une banque nouvellement constituée de cellules souches neurales de la muqueuse olfactive (Coll. F. Féron, Faculté Médecine Marseille Nord ; B. Gepner, LPL CNRS AMU, C. Tardif).
  • 2005/2006 : Bourse de recherche du mécénat Santé de la Fondation France Telecom pour la thèse de F. Lainé sous la direction de C. Tardif « Les troubles communicationnels dans l’autisme: vers une rééducation perceptive de la communication? »
  • Tardif, C. & Veneziano, E. (2004-2005). Les savoir-faire pratiques communicatifs et leurs particularités chez les enfants autistes avec langage : vers de nouvelles méthodes d’évaluation. Renouvellement du Contrat de recherche financé par la Fondation de France.
  • Blaye, A., Bailleux, C., Bonthoux, F., Cannard, C., Cèbe, S., Doly, A.M., Espy, K.A., Paour, J.L., Pennequin, V., Perret, P., & Tardif, C. (2003-2005). Développement des fonctions exécutives et efficience scolaire chez le jeune enfant : étude du développement normal et pathologique. Contrat ECOLE ET SCIENCES COGNITIVES La dynamique des apprentissages : des fonctions cognitives à l’élaboration des connaissances.
  • Féron, F., Gepner, B., & Tardif, C. (2004-2006). Etude des anomalies protéiques chez es patients autistes adultes à partir d’une banque nouvellement constituée de cellules souches neurales de la muqueuse olfactives. Fondation de France.
  • Massion, J., Gepner, B., & Tardif, C. (2000-2002). L’autisme: une pathologie du codage temporel ? Contrat de recherche de la Fondation de France.
  • Plumet, MH., & Tardif, C. (2002-2004). Etude des rapports entre troubles socio-communicatifs et cognitifs chez l’enfant autiste : de la compréhension à l’intervention. Contrat de recherche de la Fondation d’entreprise France Telecom pour les recherches sur l’Autisme, Paris.
  • Tardif, C. (2000-2002). Participation au contrat dirigé par Massion, J. : Autisme: vision, parole et motricité : une pathologiedu codage temporel ?Contrat Fondation de France.
  • Tardif, C. & Veneziano, E. (2000-2002). Les savoir-faire pratiques communicatifs et leurs particularités chez les enfants autistes avec langage : vers de nouvelles méthodes d’évaluation. Contrat de recherche financé par la Fondation de France.
  • Tardif, C. & Veneziano, E. (2000-2002). Les savoir-faire pratiques communicatifs et leurs particularités chez les enfants autistes avec langage : vers de nouvelles méthodes d’évaluation. Contrat de recherche financé par la Fondation de France.

Diffusion scientifique

arapi

Rédacteur en chef du Bulletin Scientifique édité 2 fois par an par l’ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations), et qui présente des articles concernant des recherches actuelles sur l’autisme, des compte-rendus de colloques, des informations sur les dernières publications nationales et internationales, avec résumés de certains ouvrages, travaux de thèses. L’Arapi organise régulièrement des colloques sur l’Autisme (Université Internationale d’Automne de l’arapi tous les 2 ans et Journée Régionale de l’arapi tous les ans).

Site à consulter : https://www.arapi-autisme.org

Bulletinarapi2012
autismeaujourdhui

favie

  • La FAVIE se donne pour but de réunir, au sein d’un réseau, des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes autistes, du bébé jusqu’à l’adulte, dans une perspective de vie entière, et selon une approche pluridisciplinaire et intégrative ; d’améliorer les dispositifs de dépistage, d’évaluation, d’orientation et de prise en charge des personnes autistes afin de les rendre plus adaptés à leurs particularités et leurs besoins, pour une meilleure qualité de vie de la personne autiste elle-même, de sa famille et des professionnels. Dans cette perspective, la FAVIE peut être amenée à initier, promouvoir ou mettre en œuvre de nouveaux dispositifs.Elle s’adresse aux acteurs de la santé, de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, aux universitaires et aux chercheurs, ainsi qu’aux familles, personnes et collectivités intéréssées par la démarche de la FAVIE. Elle a son cycle de conférences annuelles publiées sur le site de la FAVIE et animées par Carole Tardif et Bruno Gepner.
    Site de la Favie: favieasso.wordpress.com

 

  • Membre du Réseau national d’études cognitives et neurocognitives de l’autisme «Autisme Science » https://autisme.risc.cnrs.fr, Hôpital de La Salpétrière, Paris, dirigé par J. Nadel. Objectifs d’Autisme Science :Identifier et construire la communauté scientifique des différentes disciplines d’étude de l’autisme ; Encourager les rencontres pluridisciplinaires et les relations interdisciplinaires régionales, nationales et internationales ; Organiser la communauté scientifique et sa visibilité.

Enseignement

  • Enseignements concernant la Psychopathologie du Développement ; les théories de Wallon, Bruner, Vygotsky ; les Pathologies du Développement chez l’enfant et l’adolescent (TED, autisme, syndrome d’ Asperger…) ; le développement socio-affectif et socio-cognitif ; les émotions, le développement socio-émotionnel, et ses dysfonctionnements ;  les enfants intellectuellement précoce ; les évaluations diagnostiques et psycho-socio-cognitives chez l’enfant ayant des problèmes développementaux ; des méthodes : l’entretien, l’étude de cas, l’observation ; les prises en charge d’enfants atypiques ; les pratiques professionnelles des psychologues du développement ; groupe d’analyse des pratiques (en lien avec les stages. Responsable en Master 1 & 2).
  • Enseignements à tous les niveaux du cursus : en Licence et Master de Psychologie.
  • Directrice du Master de Psychologie Clinique du Développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement.

Cursus Universitaire

HDR (habilitation à diriger des recherches)

Tardif, C. (2007). Autisme : modèles explicatifs des défauts d’interaction sociale et propositions d’interventions d’aide à la communication. Synthèse d’’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Provence.
Jury
Patrick Chambres, Professeur, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II (rapporteur)
Jean Louis Pedinielli, Professeur, Université de Provence, Aix-Marseille I (rapporteur)
René Pry, Professeur, Université Paul Valéry, Montpellier III
Bernadette Rogé, Professeur, Université de Toulouse II-Le Mirail (rapporteur)
Rutger Van der Gaag, Professeur, Radboud University, Nymègues, Pays Bas
Jacques Vauclair, Professeur, Université de Provence, Aix-Marseille I

– Qualification Pr au CNU en Janvier 2008.

THESE

Tardif, C.  (1996). Contribution à l’étude des interactions observées dans des dyades adulte-enfant autiste. Thèse de Doctorat (mention Psychologie) de l’Université René Descartes-Paris V, Sciences Humaines-Sorbonne, Laboratoire de Psychologie du Développement, des Acquisitions et de l’Education de l’Enfant, LaPsyDEE, URA.CNRS 1353. Sous la direction du Pr Janine Beaudichon (Professeur de Psychologie du Développement, Université ParisV) et en présence du jury composé de Messieurs Roland Jouvent, président, (CNRS-Salpêtrière), Jean-Louis Adrien (Université ParisV), et Mesdames Claire Hughes (Intitute of Psychiatry, London), Jacqueline Nadel, rapporteur (CNRS-EPHE), Bernadette Rogé, rapporteur (Université Toulouse). Mention: Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

 Diplôme d’études approfondies (DEA) et Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Tardif, C. (1991). Micro-analyse des interactions sociales entre enfant autiste et adulte en situation de jeu semi-structuré. Mémoire de DEA. Dir. J. Beaudichon. Jury: MG. Pêcheux & S. Netchine.  Université René Descartes-Paris V, Sciences Humaines-Sorbonne, Laboratoire de Psychologie du Développement, des Acquisitions et de l’Education de l’Enfant, LaPsyDEE, URA.CNRS 1353.

-Tardif, C. (1990). Approche psycho-éducative de l’autisme : faits et modèlesMémoire de DESS de Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’université de Toulouse le Mirail. Dir. Jean Le Camus, et jury :  Odette Lescarret & Bernadette Rogé.

STAGE long et Mémoire de recherche effectués dans l’Unité Autisme du CHU de Toulouse

 

FONCTIONS ACTUELLES ET ANTERIEURES

Après ma thèse soutenue en janvier 1996 et ma qualification au CNU, j’ai été recrutée à l’Université Rennes 2 en septembre 1996 sur un poste de Maître de Conférences. J’y ai enseigné jusqu’en 2002, date à laquelle j’ai obtenu ma mutation à l’université de Provence à Aix, après une délégation de recherche sur l’autisme au CNRS au Laboratoire Parole et Langage (Aix en Provence). J’ai été MCF à Aix de 2002 à 2008, et ayant soutenu mon HDR en décembre 2007 et ayant été qualifiée au CNU en janvier 2008, j’ai été recrutée sur un poste de Professeur, toujours à l’université d’Aix, en 2009.

Professeur en Psychologie (développement normal et pathologique) et appartenant au Centre PsyClé (Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage, et de l’Emotion, EA 3273), nommée Professeur en septembre 2009.  Qualification CNU 2008 ; HDR soutenue en 2007.

Directrice du Master mixte Mention « Psychologie », Spécialité « Clinique du Développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement » depuis Septembre 2002.

Directrice du Centre PsyClé depuis Octobre 2013 et membre d’une des 2 équipes : “Développement cognitif, social et émotionnel” et plus particulièrement engagée dans le programme portant sur “les troubles du développement et handicaps”.

Impliquée dans deux associations en faveur de l’autisme (FAVIE en région PACA, Arapi au plan National)

Fonctions antérieures

  • 2002-2009 : Maître de conférences à l’Université de Provence en Psychologie du Développement (Centre PsyClé)
  • 1996-2002 :Maître de Conférences (MCF) en Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université Rennes 2, Haute Bretagne
  • 1992-1996 : ATER et Moniteur en Psychologie du Développement à l’Université Paris V-Sorbonne durant mes années de Doctorat
  • Psychologue au sein d’Unités ‘Autisme’ Hôpital Robert Debré, Paris, dans un SESSAD Autisme Paris ; supervision et formation d’équipes en Autisme ; groupes d’habiletés sociales et de  communication pour personnes avec Syndrome d’Asperger.