Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Anaïs Osmont

Maître de conférences

Département de Psychologie développementale et différentielle

Bureau : 1.17

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la Psychologie du développement cognitif, émotionnel et social de l’adolescent et visent plus spécifiquement à déterminer les spécificités de la prise de décision des adolescents face au constat d’une augmentation de la probabilité d’engagement dans des conduites à risque pendant cette période. Pour cela, mes travaux répondent à trois objectifs :

  • déterminer l’influence de contextes sociaux spécifiques (i.e. présence, influence des pairs, exclusion sociale, comparaison sociale) sur la prise de risque au cours du développement ;
  • préciser le rôle du ressenti émotionnel positif et négatif dans la sensibilité au contexte social ;
  • considérer le poids des différences interindividuelles concernant différents traits de personnalité (i.e. sensibilité à l’influence des pairs, anxiété sociale, recherche de sensations, compétences interpersonnelles, impulsivité, régulation émotionnelle…).

 ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture

  • Habib, M., Osmont,  A., Tavani, J.-L., Cassotti, M., & Caparos, S. (2023). Is  adolescence believed to be a period of greater risk taking than  adulthood? International Journal of Adolescence and Youth, 28(1), 2242469. https://doi.org/10.1080/02673843.2023.2242469
  • Moncel, C., Osmont, A., Pavani, J. B., Pichot, N., & Dauvier, B. (2023). Development and validation of hierarchically structured questionnaire of approach and avoidance motivation: Validation of the hierarchical reinforcement sensitivity theory of personality questionnaire. Personality and Individual Differences, 207, 112144. https://doi.org/10.1016/j.paid.2023.112144
  • Osmont, A., & Cassotti, M. (2022). Development of Ambiguity Aversion from Early Adolescence to Adulthood: New Insights from the Ellsberg Paradox. International Journal of Behavioral Development.https://doi.org/10.1177/01650254221104056
  • Bouhours, L., Camarda, A., Ernst, M., Osmont, A., Borst, G., & Cassotti, M. (2021). How does social evaluation influence Hot and Cool inhibitory control in adolescence?.  PloS one, 16(9), e0257753. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0257753
  • Osmont, A., Camarda, A., Habib M., & Cassotti, M. (2021). Peers’ choices influence adolescent risk-taking especially when explicit risk information is lacking. Journal of Research on Adolescence, 31 (2), 402-416. https://doi.org/10.1111/jora.12611 SMASH
  • Camarda, A., Bouhours, L., Osmont, A., Le Masson, P., Weil, B., Borst, G. & Cassotti, M. (in press). Opposite effect of social evaluation on creative idea generation in early and middle adolescents. Creative Research Journal. https://doi.org/10.1080/10400419.2021.1902174 SMASH
  • Aïte, A., Cassotti, M., Linzarini, A., Osmont, A., Houdé, O., & Borst, G. (2018). Adolescents’ inhibitory control: Keep it cool or lose control. Developmental Science, 21(1), doi: 10.1111/desc.12491Articles SMASH
  • Osmont, A., Moutier, S., Simon, G., Bouhours, L., Houdé, O. & Cassotti, M (2017). How does explicit versus implicit risk information influence adolescent risk-taking engagement? Journal of Behavioral Decision-Making. DOI: 10.1002/bdm.2026 SMASH
  • Osmont, A., Cassotti, M., Agogué, M., Houdé, O., & Moutier, S. (2015). Does ambiguity aversion influence the framing effect during decision making? Psychonomic Bulletin & Review, 22(2),572–577
  • Cassotti, M., Aïte, A., Osmont, A., Houdé, O., & Borst, G. (2014). What have we learned about the processes involved in the Iowa Gambling Task from developmental studies? Frontiers in Psychology, 5, 915.

OS : Chapitres d’ouvrage

  • Osmont, A., Aïte, A., & Habib, M. (in press). Emotions et apprentissages lors de situations de prise de décision au cours du développement. In M. Habib. Processus émotionnels en situations d’apprentissage. Collection SCIENCES. Paris : ISTE.

CO : Communications

  • Moncel, C., Osmont, A., Dauvier, B., & Chevrier, B. (2023). Développement et validation d’un inventaire de prise de risque chez les adolescents et jeunes adultes (AYARTI). Symposium proposé par Osmont, A. & Chevrier, B. Ripsydeve, Genève, Suisse
  • Osmont, A., Caparos, S., Tavani, JL., Cassotti, M., & Habib. M. (2023). Les croyances implicites et explicites sur la prise de risque des adolescents en contexte social. Symposium proposé par Osmont, A. & Chevrier, B. Ripsydeve, Genève, Suisse 

AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national

  • Moncel, C., Dauvier, B., Guiller, T., Osmont, A. (2023). Adolescents don’t take too much risk, they fail to adjust: Developmental trajectory of risk-taking adjustment in ambiguous situations, from early adolescence to adulthood. European Conference on Developmental Psychology 2023, Turku, Finlande
  • Moncel, C., Dauvier, B., Guiller, T., Osmont, A. (2023). Trajectoire développementale de l’ajustement de la prise de risque dans des situations d’ambiguïté, du début de l’adolescence à l’âge adulte. PIAGET-Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVelopement et de l’Education 2023, Genève, France
  • Holvoet, C., Osmont, A.,  Arciszewski, T., Altounian, S., Couillaud, O. (2019). Perception de la popularité et l’impopularité à l’adolescence : Le surpoids constitue-t-il un obstacle dans l’atteinte d’un statut social acceptable à l’adolescence ? RIPSYDEVE, Bordeaux, Mai.
  • Altounian, S., Couillaud, O., Arciszewski, T., Holvoet, C., Osmont, A. (2019). Adolescent populaire ou impopulaire : quelle influence sur l’évaluation de ses comportements sociaux par les pairs ? RIPSYDEVE, Bordeaux, Mai.
  • Golliet, L.L., Scapin, C., Osmont, A. (2019). L’influence positive et négative des pairs sur les attitudes et la prise de risque des adolescents. RIPSYDEVE, Bordeaux, Mai.
  • Osmont, A., Crespo, L., Acebo, L., (2017). Evolution et rôle des attitudes face au risque dans l’adoption de conduites à risque au cours de l’adolescence, RIPSYDEVE, Lille, Mai.
  • Baldomar, M., Galindo, J ., Osmont, A., Tardif, C. (2017).Effets de l’exclusion sociale sur la prise de risque chez de jeunes adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme, RIPSYDEVE, Lille, Mai.
  • Aite, A., Cassotti, M., Linzarini, A., Osmont, A., Houdé, O.,  Borst, G. & Cassotti, M. (2016). How social pressure influences hot and cool inhibitory control in adolescence? The International Congress for Integrative Developmental Cognitive Neuroscience, St Louis, September.
  • Bouhours, L., Camarda, A., Osmont, A., Hay, J., Houdé, O. & Borst, G. (2016). Adolescents’ inhibitory control: Keep it cool or lose control. The International Congress for Integrative Developmental Cognitive Neuroscience, St Louis, September.
  • Allaguy, C., Guez, M., Cassotti, M., Osmont, A., & Habib, M. (2016). Influence de l’anticipation du regret dans la prise de risque à l’adolescence, en contexte social et individuel. 57e congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Nanterre, September.
  • Cassotti, M., Osmont, A. & Houdé, O. & (2015). How do peer’s choices and the information regarding risk influence adolescent risk-taking engagement? The International Congress for Integrative Developmental Cognitive Neuroscience, Leiden, September.
  • Osmont, A., Simon, G., Moutier, S., Houdé, O. & Cassotti, M. (2014). How peer’s choices influence risk-taking in adolescence? The International Congress for Integrative Developmental Cognitive Neuroscience, Los Angeles (USA), September.
  • Osmont, A., Moutier, S., Bouhours, L., Houdé, O. & Cassotti, M., (2013). Risque Taking in adolescence : influence of uncertainty level.  18ème Congrès Européen de l’International Association for Adolescent Health (IAAH), Bobigny (France), June.
  • Osmont, A., Moutier, S., Bouhours, L., Houdé, O. & Cassotti, M., (2013). Influence du niveau d’incertitude sur la prise de risque à l’adolescence. Séminaire de l’Institut Universitaire de Psychologie de Paris Descartes, Boulogne (France), December.

SEM : Séminaires

  • Osmont, A. (2015). Prise de risque et Adolescence : influence du niveau d’information et du contexte socio-émotionnel sur l’engagement des adolescents dans des conduites à risque. Séminaire du Laboratoire de Psychologie des Comportements et des mobilités, Versailles, 6 mars 2015.

 PARCOURS

Depuis 2016 : Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille – Centre de recherche PSYCLÉ – EA3273

2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris Descartes – Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant – UMR 8240, CNRS

2012-2015 : Thèse de Doctorat – Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant – UMR 8240, CNRS

Titre de la thèse : Prise de risque et Adolescence : l’influence du niveau d’incertitude et du contexte socio-émotionnel.

Directeurs de thèse : Pr. Sylvain MOUTIER et Mathieu CASSOTTI

Membres du Jury : M. ERNST (DR. NIMH, Rapporteur), O. HOUDÉ (Pr. Université Paris 5, Président du jury), P. HUGUET (DR-CNRS, Examinateur), E. SANDER (Pr. Université Paris 8, Rapporteur)

2010-2012 : Master 2 Spécialité Neuropsychologie et Psychologie Cognitive – Université Paris Descartes

2009-2012 : Licence de Psychologie – Université Caen Basse-Normandie

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