Informations pédagogiques Ergo

Objectifs pédagogiques

  • Amener les étudiants à tirer profit des connaissances, théories et modèles pour comprendre le fonctionnement de l’être humain dans des situations professionnelles ou « grand public » ainsi que ses relations avec son environnement humain et technique.
  • Permettre aux étudiants d’obtenir une spécialisation dans les trois courants de l’ergonomie reconnus au niveau européen (ergonomie cognitive, organisationnelle et physique).
  • Leur fournir des connaissances en informatique (compte tenu de la fréquence des relations entre ergonomes et informaticiens) ainsi que dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (en raison des débouchés professionnels importants dans ce secteur).
  • Les préparer à la fois à l’exercice de la profession d’ergonome et/ou de psychologue ainsi qu’à la conduite de recherches fondamentales ou appliquées.

Contenu général de la formation

  • Le contenu de la formation est organisé sur les deux années de la façon suivante :
    • En 1ère année de Master : enseignements de psychologie cognitive, d’ergonomie, de psychologie sociale, d’informatique et réalisation d’un mémoire de recherche et d’un stage en entreprise.
    • En 2nde année de Master : formation de haut niveau assurée par des enseignants-chercheurs et par de nombreux professionnels intervenant en entreprises et dans des cabinets de conseils en ergonomie ; projets concrets réalisés en groupes ; stages courts parallèlement à la période d’enseignement (d’octobre à mars) puis stages longs en entreprises (d’avril à septembre) [ Liste des intervenants [M2] ]; réalisation d’un mémoire de recherche et d’un mémoire professionnel.
  • Les travaux réalisés pendant les stages longs sont l’objet de présentations dans le cadre de séminaires associant des enseignants-chercheurs en ergonomie, en psychologie cognitive, en informatique et des professionnels ergonomes et psychologues, afin d’apporter des points de vue différents et complémentaires sur l’approche ergonomique mise en oeuvre en entreprise.
  • Les mémoires de recherche donnent lieu à une soutenance devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et les mémoires professionnels à une soutenance devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels ergonomes et psychologues.

Réalisation de travaux appliqués tout au long de la formation

  • En 1ère année de Master : évaluation de dispositifs d’information et de communication (ex : CD Rom, sites web, documents techniques, systèmes de remédiation cognitive).
  • En 2nde année de Master : réalisation de projets en Ergonomie en réponse à des demandes réelles, tels que :
    – Réalisation de tests-utilisateurs portant sur les icônes de téléphones mobiles
    – Evaluation ergonomique de dispositifs existants ou de prototypes, tels que le système haptique « Touch and Design » qui permet à des concepteurs et des designers professionnels de créer de nouveaux produits sans avoir à maîtriser un langage de programmation (études réalisées dans les sociétés Pininfarina et Alessi en Italie ainsi que dans la société Eiger en Espagne – programme de recherche financé par la Commission Européenne)
    – Analyse de l’activité et analyse de dialogues en vue de la conception d’un système de guidage audio par téléphone en contexte urbain (collaboration avec France Telecom Recherche & Développement)
    – Analyse des pratiques d’enseignants et évaluation d’interfaces utilisateurs, en vue du développement ou de l’amélioration de campus numériques
    – Analyse d’activités collectives de gestion de crises dans le cadre de la surveillance épidémiologique (collaboration avec l’IMTSSA) et lors d’interventions réalisées par les marins-pompiers de Marseille (BMPM)
    – Analyse d’accidents de la route (collaboration avec l’INRETS de Salon-de-Provence) en vue de la conception de systèmes d’aide à la conduite automobile.

Formation aux outils numériques

Les enseignements et exercices pratiques répartis sur les deux années de la formation visent à permettre aux futurs ergonomes et/ou psychologues :

  • de découvrir les logiciels dédiés à l’ergonomie (ex.
  • de s’initier à l’utilisation de logiciels professionnels permettant de développer des maquettes dynamiques ou 3D (ex. Axure, Autocad, Sketchup…),
  • de s’initier aux logiciels de la chaîne graphique (ex. Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign),
  • d’acquérir des compétences dans un langage de programmation (C++)
  • d’interagir de façon efficace avec des informaticiens.