Stratégies d’acquisition d’expertise pour la gestion de tâches simultanées en contexte aéronautique militaire

Les activités aériennes, en particulier militaires, imposent aux personnels navigants  (PN, i.e. les pilotes et les navigateurs) la réalisation simultanée de plusieurs tâches complexes qui peut conduire à saturer la mémoire de travail (Baddeley, 2003). En cas d’apparition de nouvelle tâche, par exemple imprévue, l’individu n’a pas de ressource attentionnelle suffisante pour traiter cette tâche. L’objectif de ce travail est (1) d’évaluer la sollicitation de la mémoire de travail au cours de la réalisation des tâches aéronautiques (i.e., multitâches en situation écologique) et (2) d’identifier des axes de formation permettant de favoriser la gestion des ressources attentionnelles dans ce type de situation. La question de recherche qui traverse l’ensemble de cette thèse concerne l’impact des connaissances, spécifiques ou génériques (e.g., Ericsson, 1993), acquises par l’entraînement, sur la gestion des situations multitâches. Un des moyens de limiter l’apparition de la saturation de la mémoire de travail en situation multitâches serait de favoriser l’acquisition de l’expertise des PN dans la gestion de ces situations multitâches. Les ressources ainsi libérées pourraient être notamment allouées à l’apprentissage, à la prise de décision, à la résolution de problèmes ou à la créativité.  Pour réaliser cela, deux types d’approche sont proposées dans la littérature (e.g., Strobach et al, 2014) : soit (1) les tâches sont entrainées isolément les unes des autres, soit (2) les tâches sont réalisées au cours d’un entrainement hybride mêlant simultanéité et alternance des tâches. Les stratégies d’acquisition les plus pertinentes pourront alors être implémentées dans les programmes de formation des Personnels Navigants.

Mots clés : Tâches simultanées / ressources attentionnelles / fonctions exécutives / gestion des imprévus (surgissant)  / expertise  / automatisation

 Article

Communication orale

 Formation universitaire

2015 – Master psychologie à finalité indifférenciée,  ingénierie cognitive des apprentissages, Université de Bourgogne

2013 – DU Bases Facteurs humains pour la conception de systèmes homme-machine en aéronautique, Université Paris Descartes