Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Leïla Chassery

ATER

Docteure
Sous la direction de Nathalie Bonnardel et Liliane Pellegrin
Date d’inscription en thèse : 10/2018
Soutenance : 23/05/2022

Gestion adaptative de crises épidémiologiques : identification et formalisation des stratégies de prises de décisions et des processus de créativité

Résumé

La surveillance épidémiologique est une activité complexe, dont l’objectif principal est l’identification et le contrôle précoce de la survenue d’épidémies au sein de la population. Il s’agit d’une forme de « command & control » épidémiologique qui s’effectue dans un contexte caractérisé par de l’incertitude quant aux faits et aux évolutions possibles de la situation, une grande dynamique dans le temps et l’espace, et par la prise en compte de nombreuses contraintes organisationnelles et techniques. De plus, cette activité repose sur une gestion collective de la situation, effectuée par des experts en santé publique, issus de domaines variés et complémentaires. Les situations épidémiologiques peuvent présenter différents niveaux de criticité, voire être décrites comme de véritables situations de crise, non sans conséquences sur les activités mises en oeuvre par les experts. Parmi ces conséquences, trois processus cognitifs sont l’objet de recherches approfondies, menées au travers d’une étude expérimentale et d’une étude de terrain.

Mots-clés : Système de surveillance épidémiologique, situation de crise, gestion d’incertitude, créativité, résilience organisationnelle

Publications

  • Chassery, L., Texier, G., De Santi, V. P., Chaudet, H., Bonnardel, N., & Pellegrin, L. (2021). A COVID-19 outbreak on board ship: Analysis of the sociotechnical system of epidemiological management in the French Navy. Safety Science, 140, 105296.
  • Pellegrin, L., Chassery, L., Chaudet, H., Texier, G., & Bonnardel, N. (2021). Decision-making during nonroutine outbreak management: Toward an exploration of experts’ creative decisions. Applied Ergonomics, 90, 103232.

Parcours

2015-2017 : Master de Psychologie, Parcours Ergonomie : Facteurs Humains et Ingénierie des Systèmes d’Information, Aix-Marseille Université. 

2018-2022 :  Doctorat en Psychologie, Aix-Marseille Université.

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER