Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Mathilde (Macarena-Paz) Celume

ATER

Thématique générale de recherche

Le développement et l’évaluation de la créativité, du bien-être, et des compétences socio-émotionnelles dans des contextes d’apprentissage divers, examinant la variabilité interindividuelle et intraindividuelle, ainsi que le rôle des facteurs cognitifs, émotionnels, conatifs et environnementaux favorisant l’émergence d’idées créatives.

Autrement dit, l’observation de l’interaction de l’individu avec son contexte d’apprentissage, notamment l’influence des variables socio-culturelles avec un intérêt sur le sujet des inégalités sociales, observant des différences interindividuelles au niveau des compétences socio-émotionnelles et de la créativité.

Mots clé : créativité, compétences socio-émotionnelles et socio-cognitives, drama-pédagogie, enfants, bien-être, pédagogie active, innovation pédagogique.

Thèse

Doctorat sous la direction du Pr. Franck Zenasni – Université Paris 5

Développement de la Créativité et des Compétences Émotionnelles chez les Enfants de 9 et 10 ans. Évaluation de la méthode “Pédagogie du Théâtre”

Prix de thèse 2019 – Université Paris 5 René Descartes
Contrat Doctoral ANR11 IDEFI 023

Résumé: Cinq études expérimentales menées auprès de 347 élèves scolarisés en école élémentaire. Nous avons prédit que 1) la formation en pédagogie du théâtre (DPT) développe la créativité, les compétences socio-émotionnelles et des émotions positives après une intervention de 6 semaines ; 2) ces résultats resteront dans le temps ; 3) les émotions positives ont un impact sur la pensée créative des enfants et 4) il existe une relation entre les compétences socio-émotionnelles et la créativité qui peut être appréciée pendant les sessions DPT. Pour répondre à ces hypothèses nous avons : 1) évalué l’impact du DPT sur les compétences socio-émotionnelles, en particulier sur la théorie de l’esprit (ToM) et le comportement collaboratif; 2) évalué l’impact du DPT sur la créativité; 3) mesuré l’impact du DPT sur la créativité kinesthésique; 4) mené une étude sur l’impact des états affectifs des enfants sur la pensée créative ; et 5) mené une observation pour étudier comment le DPT développe la créativité et les compétences socio-émotionnelles, en s’intéressant aux processus mis en jeu. Les résultats ont montré que 1) le DPT peut améliorer la ToM et le comportement collaboratif après une intervention en six séances, mais que les résultats ne restent pas dans le temps ; 2) le DPT peut développer une pensée créative après une intervention en six séances et qu’il en résulte une pensée divergente après un suivi de quatre mois ; 3) il n’y a aucun lien entre le DPT et la créativité kinesthésique ; 4) une humeur positive a un impact significatif sur la pensée créative des enfants ; 5) une perspective d’apprentissage semble être un facteur prédicteur du perfectionnement de la créativité et des compétences socio affectives dans des séances de DPT.

Mots-clés : Créativité, compétences émotionnelles, théorie de l’esprit, enfants, pédagogie du théâtre.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Garaigordobil, M., Berrueco, L., & Celume, M.-P. (2022). Developing Children’s Creativity and Social-Emotional Competencies through Play : Summary of Twenty Years of Findings of the Evidence-Based Interventions “Game Program”. Journal of Intelligence, 10(4).  https://doi.org/10.3390/jintelligence10040077
  • Celume, M.-P., & Maoulida, H. (2022). Psychometric properties of The Competencies Compound Inventory for the 21st Century. Frontiers in Education, 877129. https://doi.org/10.3389/FEDUC.2022.877129
  • Celume, M.-P., & Maoulida, H. (2022). Developing 21st Century Competencies among Youth through an Online Learning Program: BE a Global Citizen. Education Sciences, 12(148), 1-14. https://doi.org/10.3390/educsci12030148
  • Celume, M.-P., & Zenasni, F. (2022). How perspective-taking underlies creative thinking and the socio-emotional competency in trainings of drama pedagogy. Estudos de Psicologia (Campinas), 39. https://doi.org/10.1590/1982-0275202239E200015
  • Celume, M.-P., & Korda, H. (2021). Three Decades of Interventions for the Unemployed. Review of practices between 1990 and 2020 and their effects on (re)employment competencies. Education + Training, Vol. 64 No. 2, pp. 230-243. https://doi.org/10.1108/ET-02-2021-0053
  • Sovet, L., Celume, M.-P., Constans, S., Florin, A., Guimard, P., Guirimand, N., Jacquin, J., & Nocus, I. (2021). Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey. Sciences & Bonheur, 6, 13–34.
  • Celume, M.-P., Goldstein, T., Besançon, M., & Zenasni, F. (2020). Developing Children’s socio-emotional competencies through Drama Pedagogy Training. An experimental study on Theory of Mind and Collaborative Behavior. Europe’s Journal of Psychology, 16(4), 2054. https://doi.org/10.5964/ejop.v16i4.2054
  • Celume, M.-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2019). How a dialogic space can impact children’s creativity and mood valence in Drama Pedagogy Training: Study with a French 4th grade sample. Thinking Skills and Creativity, 33, 100576. https://doi.org/10.1016/j.tsc.2019.100576
  • Tordjman, S., Celume, M-P., Denis, L., Motillon, T., & Keromnes, G. (2019). Reframing schizophrenia and autism as self-consciousness disorders associating a deficit of theory of mind and empathy with social communication impairments. Neuroscience & Biobehavioral Reviews. https://doi.org/10.1016/J.NEUBIOREV.2019.04.007
  • Celume, M-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2019). Children and Adolescents’ Creative Thinking Enhancement in Education through Drama Pedagogy Training. A Theoretical Model. Frontiers in Psychology, 9, 2611. Doi: 10.3389/fpsyg.2018.02611
  • Keromnes, G.   Chokron, S., Celume, M-P., Berthoz, A., Botbol, M. ,… , & Tordjman, S. (2019). Exploring self-consciousness from self- and other-image recognition in the mirror: concepts and evaluation. Frontiers in Psychology. Doi: 10.3389/fpsyg.2019.00719

 DO : Direction de numéro spécial

  • Zenasni, F. & Celume, M.-P. (2022). Emotional Intelligence and Creativity. Journal of Intelligence.

OS : Chapitres d’ouvrages et conférence proceedings

  • Celume, M.-P. (in press, 2022). Creatividad y Desarrollo Socioemocional en Personas en Situación de Discapacidad (PeSD) a través de las Artes.[Créativité et développement socio-émotionnel chez les personnes en sitation de handicap (PeSD) à travers les arts.]. Arte y Discapacidad. Santiago de Chile : UC Prensas Universitarias
  • Celume, M.-P. (in press, 2022). Enhancing creativity and other 21st century competencies among youth by solving global challenges through an online intercultural program. In F. Reisman (Ed.), Unpacking Creativity: Culture, Innovation, and Motivation in Global Contexts. London: KIE Publications
  • Celume, M.-P., Cognard, L., & Chamot, Z. (in press, 2022). Thinking about Emotions in Education: Integrating the Transformation of Learning at School. In N. Razei (Ed.), Integrated Education and Learning (vol. V; pp. xxx–xxx). Berlin/Heidelberg: Springer Nature.
  • Celume, M.-P., & Dubott, P. (in press, n.d.). Creativity in theatre: A body-mind conversation between dramatic arts and brain processes. In N. Razei (Ed.), Brain, Decision Making and Mental Health (vol. VI; pp. xxx–xxx). Berlin/Heidelberg: Springer Nature.
  • Celume, M.-P. (2021). The school system is not preparing children for the future: Learnings from school and job experiences of unemployed young adults attending Réalise tes Rêves, a French remobilization program. In F. Reisman (Ed.), Celebrating Giants and Trailblazers: A-Z of Who’s Who in Creativity Research and Related Fields. (p. 580-597). London: KIE Publications.
  • Celume, M-P. (2021). Beyond education: research-action programs to develop 21st-century competencies online. Challenges and visions from 16 to 18 years old students. Proceedings of EDULEARN21Conference, 3203-3211.
  • Celume, M-P., & Zenasni, F. (2020). El impacto del desarrollo de la creatividad y del bienestar infantil a través de pedagogías activas, como la Pedagogía Teatral, para el florecimiento de organizaciones educativas saludables. In E. M. Lira (Ed.) Psicología de Organizaciones Saludables. Una perspectiva Multidisciplinar. Zaragoza : Prensas Universitarias de Zaragoza.
  • Celume, M-P., Sovet, L., Zenasni, F., & Lubart, T. (2017). The relationship between children’s creativity and well-being at school. In F. Reisman (Ed.), Creativity, Innovation and Well-being (pp. 346-363). London: KIE Publications.
  • Celume, M-P., & Zenasni, F. (2017). Drama Games Pedagogy as an Innovative Pedagogical Method for Enhancing Wellbeing and Collaboration Skills: A French Study with Primary School Children. ICERI2017 Proceedings, 2439-2442. Doi:10.21125/iceri.2017.0702

Communications internationales et nationales

  • Celume, M.-P. (2022). 14th International Conference on Education and New Learning Technologies. “Beyond Education: Developing 21st Century Competencies Through Online Learning Programs Among International Young Students”.
  • Celume, M.-P. (2021). 13th International Conference on Education and New Learning Technologies. “Beyond education: research-action programs to develop 21st-century competencies online. Challenges and visions from 16 to 18 years old students” Poster.
  • Celume, M.-P. (2021). Séminaire Circulations et appropriations des savoirs des « sciences affectives » dans l’éducation, EHESS. “Le rôle de la prise de perspective dans la drama-pédagogie pour le développement des compétences socio-émotionnelles et de la pensée créative à l’école”. 
  • Celume, M.-P., & Zenasni, F. (2020). MIC Conference 2020. “The impact of a mood induction on creative thinking in elementary school children”.
  • Celume, M.-P., & Zenasni, F. (2020). Edulearn Conference 2020. “The development of cognitive empathy and collaborative behavior through training in drama pedagogy”.
  • Celume, M.-P., & Zenasni, F. (2020). Edulearn Conference 2020. “The development of socio-emotional and technical skills for unemployed youth and women. Context and methodology of the French awarded project: Réalise tes Rêves.”
  • Celume, M.-P., & Zenasni, F. (2020). Séminaire Créativité en Éducation, Université Côte d’Azur et ESPE de Liégeard. « Outils d’évaluation de la créativité en école primaire : perspectives de mesure des comportements créatifs et de la créativité kinesthésique. »
  • Celume, M-P., & Zenasni, F. (2019). Colloque Empathie et Bienveillance au Cœur des Apprentissages, Université Paris-Est Créteil et ESPÉ de Créteil. « Le Développement de l’Empathie Cognitive par une Pédagogie du Théâtre »
  • Celume, M-P., & Zenasni, F. (2019). Journée d’Études Didactique de Langues, Université Paris-Est Créteil. “Le développement de la pensé créative chez les enfants, médié par la Pédagogie du Théâtre.” 
  • Celume, M-P., & Zenasni, F. (2019). Colloque International de Psychologie des Organisations, Espagne : « L’impact du développement de la créativité et du bien-être des enfants par le biais de pédagogies actives, comme la pédagogie du théâtre, pour l’épanouissement d’organisations éducatives. »
  • Celume, M-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2018). American Psychological Association Convention: “Enhancing Children’s Creativity and Mood Through Drama Pedagogy Training Study on a French Sample” Poster presentation.
  • Celume, M-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2018). American Psychological Association Convention: “Enhancing Creativity in French Primary School Children Through Drama Pedagogy Training Methodology”
  • Celume, M-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2018) Southern Oregon University International Creativity Conference, États Unis: “Drama Pedagogy Training for the development of Creativity. Results on a Follow-up study”
  • Celume, M-P. & Zenasni, F. (2018)Créativité et innovation en action motrice. Quels enjeux pour l’éducation, la santé et la performance? « Développer la pensée créative divergente figurative et kinesthésique à travers une Formation en Pédagogie du Théâtre auprès des enfants d’écoles primaires françaises. »
  • Celume, M-P. & Zenasni, F. (2017)10th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Espagne :« Drama games pedagogy as an innovative pedagogical method for enhancing wellbeing and collaboration skills in primary school children. Results of a drama games pedagogy training from three different schools in France. »
  • Celume, M-P. & Zenasni, F. (2017) Lab School Network, Colloque International de Bien-Être à l’École, France: « Well-being at school: The impact of positive mood induction on children’s creativity »
  • Celume, M-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2017)ICIE, Colloque International d’Intelligence Émotionnelle, Portugal: « The role of emotional intelligence in the modulation of the impact of mood on children’s creativity » Poster presentation.
  • Celume, M-P. (2013) SANTIAGO OFF, Festival International de Théâtre, Chili: «L’éducation émotionnelle par le théâtre »

Ateliers Conférenciers

 2021: Colloque CARE, Université de Montpellier, France:
1:  « Development of social and emotional competencies in primary school children through a drama pedagogy training: The Emoted Program. »
2 : « Développement des projets professionnels chez des personnes éloignées de l’emploi: expérience de l’atelier “résilience dans l’entrepreneuriat” »

2018 :  Conférence du Centre International d’Innovation en Éducation (ICIE), France : « Améliorer la théorie de l’esprit, la créativité et les émotions positives par la pédagogie du théâtre »

 2018 : Seminaire EMOTED, Chili : « Le Programme Pilote Emoted : Éducation émotionnelle et pédagogie du théâtre »

Enseignements

Méthodologie de la Recherche en Sciences Sociales (Responsable UE, Master Sciences de l’Apprendre – U Paris) 

Apprentissage Socio-Émotionnelle (Master Sciences de l‘Apprendre – U Paris)

Arts et Recherche : Drama-Pédagogie (Master Création Artistique – U Paris)

Psychologie Différentielle (Licence Psychologie)

Méthodes d’Évaluation en Psychologie (Licence Psychologie)

Formation

Post-Doc en Psychologie – Université Paris-Cité, France

Docteur en Psychologie – Université de Paris Descartes, France

Séjour de Recherche Doctorale en Psychologie du Développement – George MasonUniversity, USA

Master Approches Interdisciplinaires et Innovantes de la Recherche de l’Enseignement – Université Sorbonne-Paris Cité, France

Master Pédagogie (du Théâtre) – Universidad del Desarrollo, Chili

Formation Arts et Humanités – King’s College London, Angleterre

Diplôme Psychologie Humaniste-Transpersonelle – Centro Experiencial para el Desarrollo Humano (Centre Expérientiel pour le Développement Humain), Chili

License (recherche et professionnelle) de comédienne – Pontificia Universidad Católica de Chile, Chili

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER