Le premier séminaire intitulé « Qu’est-ce qu’un aidant ? », qui a eu lieu le 6 février 2023, a permis de venir questionner l’aidant en sciences humaines, en droit et en économie et de discuter l’étudiant aidant autour d’une table ronde.
Après une introduction de la matinée réalisée par Hélène Wilquin, MCF en psychologie clinique (LPCPP, AMU), l’intervention de Basilie Chevrier, MCF en psychologie différentielle (PsyClé, AMU), a permis de poser une définition de la jeune adulte aidance, de démontrer la pluralité des formes d’activités d’aidance réalisées par les étudiants confrontés à la maladie d’un proche ainsi que la prévalence des étudiants aidants.
La présentation d’Anaelle Cappellari, MCF en droit privé (CDS, AMU), est venue faire l’état des lieux de la reconnaissance en droit du terme « étudiant aidant » et de la polysémie juridique du terme « aidant » dans les textes. Cette présentation vient interroger le besoin ou non de définir une notion juridique d’étudiants aidants.
L’intervention d’Alain Paraponaris, PR en économie (AMSE, AMU), a interrogé l’évaluation économique des solidarités familiales dans la perte d’autonomie. En venant différencier le coût de l’aide formelle de l’aide informelle, cette présentation permet de resituer la place des proches aidants dans notre système.
La table ronde a permis de réunir Basilie Chevrier, Anaelle Cappellari, Stéphanie Gentile (PU-PH santé publique, CEReSS, AMU), Benoit Lebouc (doctorant sociologie, LEST, AMU), Violaine Sevrez (Vice-présidente déléguée Formation initiale, AMU) et Jean-Louis Moro (Vice-président à la vie des campus, à la qualité de vie au travail et à la sécurité au travail, AMU). Cette table était modérée par Hélène Wilquin. Les échanges ont porté sur le développement de procédure permettant la reconnaissance et l’accompagnement des étudiants aidants au sein d’AMU.