Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Raphaele Tsao

Maître de conférences HDR

Psychologue

Bureau : INSPE

Thématiques

Mes travaux ont porté sur l’étude du développement cognitif et des apprentissages, notamment de l’écriture manuscrite, chez des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, comme le handicap intellectuel (HI) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA), et chez des enfants au développement typique en s’intéressant notamment à l’analyse des processus cognitifs en jeu et à l’impact des outils numériques sur les apprentissages. Mes projets de recherche visent à étendre l’étude du développement de personnes en situation de handicap aux situations d’inclusion scolaire et professionnelles en m’intéressant notamment aux facteurs individuels et contextuels sur les trajectoires scolaires et/ou professionnelles.

Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées par AERES (ACL)

  • Von Hortz. L., Courbois, Y., Desportes, V., Lacroix, A., Reymond, M.P., Tassé, M.J., Touil, N., Tsao, R. & C. Straccia (in press). The french version of the DABS : Translation process and preliminary results on content validity. Intellectual and Developmetnal Disabilities.
  • Tsao, R., Gombert, A., & Enéa-Drapeau, C. (2019). Déficience intellectuelle: Approche développementale. Enfance, 4, 473-486.
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2018). Characteristics of handwriting quality and speed in adults with autism spectrum disorders. Research in Autism Spectrum Disorders, 46, 19-28.
  • Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2018). Evaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme. Enfance, 2, 305-322.
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2017). Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA. Enfance, 4, 571-577.
  • Tsao, R., Moy, E., Velay, J.L., Carvalho, N. & Tardif, C. (2017). Handwriting in children and adults with Down syndrome: developmental delay or specific features? American Journal of Intellectual and Developmental Disabilities, 122, 342-353.
  • Moy, E., Tardif, C., & Tsao, R. (2016). Predictors of Handwriting in Adolescents and Adults with Down Syndrome. International Journal of Disability, Development and Education, 0(0), 169-181.
  • Tsao, R., Kindelberger, C., De Freminville, B., Touraine, R. & Bussy, G. (2015). Variability of the Aging Process in Dementia-Free Adults with Down Syndrome. American Journal of Intellectual and Developmental Disabilities, 120, 3-15.
  • Kindleberger, C. & Tsao, R. (2014). Staying alone or getting attached: development of the motivations toward romantic relationships during adolescence. The Journal of Genetic Psychology. 175, 147-162.
  • Picard, D., Martin, P., & Tsao, R. (2014). IPads at school? A quantitative comparison of elementary schoolchildren’s pen-on-paper versus finger-on-screen drawing skills. Journal of Educational Computing Research, 50, 203-212.
  • Tsao, R., Moy, E. & Tardif, C. (2014). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherches. Approche Neuropsychologique de l’apprentissage chez l’Enfant, 26, 412-419.
  • Fabre, M., Barbier, M.L., Arciszewski, T., Tsao, R. (2012). Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 24(118), 322-332.
  • Tsao, R., Velay, J.L., Barbier, M.L., & Gombert, A. (2012). Etude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 22-33.
  • Tsao, R., Fartoukh, M., & Barbier, M.L. (2011). Handwriting in Adults with Down syndrome. Journal of Intellectual and Developmental Disabilities, 36, 1, 20-26.
  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2009). Variability of cognitive development in children with Down syndrome : Relevance of good reasons for using the cluster procedure. Research in Developmental Disabilities30(3), 426-432.
  • Tsao, R., & Celeste, B. (2006). Etude longitudinale du développement cognitif chez des enfants avec trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 17, 5-11.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2005). Etudes des habiletés graphomotrices de l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : Approche développementale et comparative. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 53, 401-406.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2005). Planification et contrôle du geste graphique chez l’enfant avec trisomie 21. Enfance, 1, 73-82.

Chapitres d’ouvrage

  • Enéa-Drapeau, C. & Tsao, R. (2021). Cognitive aspects in Down syndrome. In C. Martin, V. R. Preedy, and R. Rajendram (Ed.), Factors Affecting Neurodevelopment: Genetics, Neurology, Behavior, and Diet. (pp. ). Elsevier Inc.
  • Gomnert, A., Tsao, R.,Perone, J. & Tardif, C. (2016). Evolution de la scolarisation des élèves en situations de handicap en France : vers des pratiques inclusives pour des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme. In C. Bailleux (Ed). Psychologie et scolarités (pp. 115-138). Aix-en-Provence : PUP.
  • Moy, E., & Tsao, R. (2012). Handwriting in Adults with Down Syndrome. In A., Van Den Bosch, E., Dubois (Eds.), New Developments in Down Syndrome Research (pp. 227-246). New York: Nova Science Publishers.
  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2010). Etude des profils cognitifs d’enfants porteurs de trisomie 21 : intérêts d’une typologie. In A. De Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J.L. Roulin (Eds.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 471-476). Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Articles dans des revues destinées à des professionnels

  • Tsao, R. (2012). Etude de l’écriture chez les adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des tracés et vitesse de production. Trisomie 21 : Revue de la fédération des associations pour l‘insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 70, 12-13.
  • Mencacci, N., Harma, K., Gombert, A., Barbier, M.L., Davin, F.  & Tsao, R. (2011). La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 55, 75-91.
  • Tsao, R., & Jardin, X. (2009). L’intégration scolaire d’enfants porteurs de trisomie 21 : le point de vue des enseignants. Psychologie et Education, 2, 35-56.

Communications orales dans des congrès internationaux et nationaux

  • Fabiani, E., Velay, J.L., Tsao, R. (2021, novembre). Apprendre à écrire l’arabe avec des outils numériques : manuscrit ou clavier ? Colloque SFERE Provence, Marseille.
  • Fabiani, E., Tsao, R., Baddour, Z., Longcamp, M., Danna, J., Leydet, JL., Maurel, O. & Velay, JL (2021, mai). Apprendre à écrire l’arabe avec des tablettes numériques : manuscrit ou clavier ? Symposium international sur la littéracie à l’école, Montréal, Canada.
  • Tsao, R., Godde, A., Moy, E. & Tardif, C. (2018, mai). Etude des trajectoires développementales de l’écriture manuscrite des personnes porteuses de trisomie 21. 11ème colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Lille, France.
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2017, juin). Trajectoires développementales des caractèrisques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec troubles du spectre de l’autisme. 10ème colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Aix-en-Provence, France.
  • Tsao, R. (2017, Mars). Etude de l’écriture manuscrite chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21. 12ème édition Journée mondiale de la trisomie 21, Grenoble, France.
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2016, Novembre). Logiral, eye-tracking et tablette graphique : Outils innovants de la plateforme H2C2 au service des personnes avec autisme. Rentrée scientifique de la Maison de la Recherche, Aix-en-Provence, France.
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2016, Mai). Analyse oculométrique de l’effet du ralentissement du geste graphomoteur chez des adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme. Journée « Eye-Tracking & Autisme » Club de la Société des Neurosciences, Tours, France.
  • Moy, E., Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2015, Juin). Outils numériques et écriture: intérêt pour les personnes avec trisomie 21 et autisme. Workshop ACCEPT (Assistance tools & Cognitive Contribution: Embodied Potential Technology), Montpellier, France.
  • Tsao, R. (2014, septembre). Handwriting in adults with Down Syndrome : news development and research. 14th Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands.
  • Gombert, A., Tsao, R., Faure-Brac, C., & Barbier, M-L. (2011, septembre). Relations entre pratiques pédagogiques et évaluation des compétences chez les élèves porteurs de trisomie 21. Symposium des 12ème rencontres du REF (Réseau International de Recherche en éducation et formation), Louvain la Neuve, Belgique.
  • Fabre, M., Barbier, M.-L., Tsao, R. (2010). Les productions écrites spontanées de jeunes sourds profonds : base d’un nouveau regard sur l’apprentissage. Colloque « L’écriture et ses pratiques », Université de Poitiers, France.
  • Tsao, R. (Mai, 2009). Etude du développement cognitif : du phénotype à la variabilité interindividuelle. 5ème Colloque Trisomie 21 : de la fonction des gènes du chromosome 21 à la physiopathologie (GRT21), Paris, France.
  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2008, May). Variability of cognitive development in children with Down Syndrome: interest of clustering procedures. 7thEuropean Conference on Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities (PTRMR). Frankfurt, Germany.
  • Mellier, D. & Tsao, R. (2002, May).Development of the graphic gesture in children with Down Syndrome : how the graphic strategies are influenced by the context. 4thEuropean Conference Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities (MRCD). Catania, Sicilia.
  • Tsao, R. (2002, décembre). Effet de contexte sur les procédures graphiques en cas de développement normal et troublé. Colloque CERRALP Recherche et Handicap, Lyon II, France.

Communications affichées dans des congrès internationaux et nationaux

  • Von Hortz. L., Courbois, Y., Desportes, V., Lacroix, A., Reymond, M.P., Tassé, M.J., Touil, N., Tsao, R. & C. Straccia (2021, juillet). The french version of the DABS : Translation process and preliminary results on content validity. 6th Europe congress IASSIDD (International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities), Amsterdam, Netherlands.
  • Tsao, R., Godde, A., Moy, E. & Tardif, C. (2019, mai). Etude des trajectoires développementales de l’écriture et comparaisons intersyndromiques. 12ème colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Bordeaux, France.
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., Santacreu, P. Desnos, Y. & Tardif, C. (2018, mai). Bénéfices de la présentation ralentie de pseudo-lettres et de mots sur les comportements d’exploration visuelle et la dynamique du tracé d’adultes avec TSA et typiques. Etude des trajectoires développementales de l’écriture manuscrite des personnes porteuses de trisomie 21. 11ème colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Lille, France.
  • Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2016, Août). Gaze fixation during the slowing down presentation of handwriting movement in adults with autism spectrum disorders. ECVP (European Conference on Visual Perception), Barcelone, Espagne.
  • Godde, A., Tsao, R., Santacreu, P., Desnos, Y., Gepner, B., & Tardif, C. (2016, Mai). Analyse de la qualité et de la vitesse de productions graphiques d’adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme : caractéristiques et spécificités. Congrès de l’ANCRA (Journées Nationales des Centre Ressources Autisme), Arcachon, France.
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2015, Novembre). Ralentir le geste graphomoteur pour améliorer l’écriture d’adultes avec autisme : une étude préliminaire en oculométrie. 1ère Conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, Aix-en-Provence, France.
  • Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2015, Mai). Impact du ralentissement de lettres et de mots sur les activités d’écriture d’enfants avec autisme. 8° colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Amiens, France.
  • Moy, E, Tsao, R., & Tardif, C. (2015, mai). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21 : analyse des difficultés et pistes de remédiation. 8ème colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Amiens, France.
  • Moy, E., Tsao, R., & Tardif, C. (2014, July). Handwriting in children and adults with Down Syndrome: Is my handwriting so different? 4th Europe Congress of International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Wien, Austria.
  • Lebaz, S., Fartoukh, M., Martin, P., Picard, D. & Tsao, R. (2014, June).Usability of tactile tablets to promote grapho-motor skills in pupils with Special Educational Needs: Findings from a work-in-progress. 2nd International Congress of Educational Sciences and Development. Granada, Spain.
  • Picard, D., Martin, P., & Tsao, R. (2013, décembre). L’iPad à l’école? Une étude comparative de la qualité des dessins produits au crayon sur papier vs au doigt sur écran chez des élèves de 5-6 et 7-8 ans. Vème Colloque International du RIFEFF, Hanoi, Vietnam.
  • Tsao, R., Kindelberger, C., De Fréminville, B. & Touraine, R. (2013, Mai). Impact des facteurs environnementaux et de l’âge sur le développement cognitif et social d’adultes porteurs de trisomie 21. 6ème colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Toulouse, France.
  • Moy, E., Tsao, R. & Tardif, C. (2013, Mai). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : Perspectives de recherche. 6ème colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Toulouse, France.
  • Tsao, R. (2012, June). Handwriting in adults with Down syndrome : news developments in research. 9th European conference on ECIDD (Psychological Theory and Research on Intellectual and Developmental Disabilities), Trieste, Italy.
  • Tsao, R., & Moy, E. (2012, Septembre). Etude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des tracés et vitesse de production. 54° congrès national de la SFP (Société Française de Psychologie), Montpellier, France.
  • Tsao, R., Parisi, K., De Freminville, B., & Touraine, R. (2010, août). Impact des facteurs environnementaux et de l’âge sur le développement cognitif et social d’adultes porteurs de trisomie 21. 19ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Marseille, France.
  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2009, August). Variability of cognitive development in children with Down syndrome: relevance of good reasons for using the cluster procedure. 14ème European Conference on Devlopmental Psychology, Vilnius, Lithuania.
  • Tsao, R., & Kindelberger, C. (2008, août). Étude des profils cognitifs d’enfants porteurs de trisomie 21 : intérêt d’une typologie. 18ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Genève, Suisse.
  • Tsao, R., & Jardin, X. (2006, juin). Perception de la Trisomie 21 et de la notion d’intégration scolaire par le milieu enseignant. Colloque « Les effets des dimensions conatives en éducation », Nantes, France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2005, july). Drawing by children and adults with Down Syndrome : A developmental perspective. 27th ISPA (International School Psychology Association), Athens, Greece.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2004, May). Handwriting process in Down’s Syndrome. 5 th MRCD (European Conference Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities), University of Lille, France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2003, August). Development of graphics process and motor control in Down’s Syndrome. 4th Progress in Motor Control, Caen, France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2003, mai). Développement des procédures graphiques et contextes graphiques chez l’enfant ordinaire et porteur de trisomie 21. 21ème Colloque du GROFred (Groupe francophone d’études du développement psychologique de l’enfant jeune). Reims, France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2003, septembre). Développement des procédures graphiques (principe SRP) et systèmes de notation (dessin vs script) chez l’enfant ordinaire et porteur de trisomie 21.Congrès National de la SFP (Société Française de Psychologie). Poitiers, France.
  • Tsao, R., & Mellier, D. (2002, septembre). Effet de contexte sur les procédures graphiques en cas de développement normal et troublé. 18ème Symposium de l’APSLF (Association de Psychologie Scientifique de Langue Française), Rouen, France.

Contrats de Recherche

Depuis 2020 – Creativity, Empathy and Emotions in modern Language learning with Autism for a Vivid Inclusion Education (ACELAVIE) (porteuse S. Eschenauer, Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309, CNRS, AMU).

  • Aix-Marseille Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation (AMPIRIC) – AMU – Montant : 14 000 €

2020 – 2024 – French-European adaptation of the Diagnostic Adapative Behavior Scale (DABS) (porteur C. Straccia, Université de Fribourg).

Contrat de recherche – Swiss National Science Foundation (SNCF) – Montant : 280 000 €                                    

2016 – 2020 – Apprentissage de l’arabe : écrire au stylo ou au clavier ? (ARABESC) (porteur, J.L. Velay, Laboratoire de Neurosciences cognitives, UMR 7291, CNRS, AMU).

Contrat de recherche – e-FRAN (Plan Investissement Avenir) – Montant : 375 648 €    

2014 – 2017 – L’écriture manuscrite dans le Trouble du Spectre de l’Autisme : une étude couplant oculométrie, tablette graphique et ralentissement des stimuli (co-responsable avec C. Tardif, PsyCLE, AMU)

Contrat Doctoral – Ecole Doctorale ED 356 Cognition Langage Education, AMU

2012 – 2016 – Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21 : analyse de la trace écrite et de sa dynamique (co-responsable avec C. Tardif, PsyCLE, AMU)

Contrat Doctoral – Ecole Doctorale ED 356 Cognition Langage Education, AMU

2009 – 2012 – Etude de l’impact de l’âge et des facteurs environnementaux sur le développement cognitif et social d’adultes porteurs de Trisomie 21 (porteur, R. Touraine, CHU St Etienne).

Convention Laboratoire PsyCLE et Service génétique CHU St Etienne

2010 – 2012 – Etude du geste d’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de Trisomie 21 : gestes d’écriture, production d’écrit et remédiation (porteuse du projet, R. Tsao, PsyCLE, AMU)

Contrat trisomie 21 France, Qualité de vie des personnes porteuses de T21 – Montant : 7 910€

2009 – 2010 – Le contrôle moteur dans la trisomie 21 : du graphisme à l’écrit ». Fonds incitatif Recherche. Université de Provence (co-responsable avec M. Jover, PsyCLE, AMU) – Montant : 3 600€

Encadrement de thèse 

  • Co-Direction avec M. Longcamp (Laboratoire de Neurosciences cognitives, CNRS, AMU) de la thèse de doctorat de Elie Fabiani (contrat doctoral e-fran) sur « Apprentissage de l’arabe : écrire au stylo ou au clavier ? ». Aix Marseille Université. Soutenance mars 2022.
  • Co-Direction avec C. Tardif (PsyCLE, EA 3273, AMU) de la thèse de Anais Godde (contrat doctoral AMU, monitorat) sur « L’écriture manuscrite dans le Trouble du Spectre de l’Autisme : une étude couplant oculométrie, tablette graphique et ralentissement des stimuli ». Aix-Marseille Université. Soutenance décembre 2017.
  • Co-Direction avec C. Tardif (PsyCLE, EA 3273, AMU) de la thèse de Eloise Moy (contrat doctoral AMU, monitorat) sur « Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21 : analyse de la trace écrite et de sa dynamique ». Aix-Marseille Université. Soutenance septembre 2016.

Responsabilités pédagogiques – INSPE

Depuis 2021 – Membre du bureau et du conseil collegial du College Education et Formation ALLSH, INSPE, AMU

Depuis 2020 – Responsable de la formation préparant au Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education inclusive (CAPPEI) – INSPE, AMU.

Depuis 2020 – Responsable du Master 1 option Pratiques de l’éducation inclusive (PEI), Parcours Responsable de formation, Master Métier de l’enseignement et de la formation (MEEF) – INSPE, AMU.

Table des matières

Tous nos membres