Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Claire Enéa-Drapeau

Maître de conférences

Psychologue

Thématique

Mes travaux de recherche s’inscrivent principalement dans le cadre théorique de la cognition sociale et des théories implicites tels que les stéréotypes et les conceptions de l’intelligence. Le contexte de l’Inspé dans lequel j’exerce me permet d’aborder plus particulièrement les théories implicites des apprenants et à celles des enseignants et des professionnels de l’éducation ou du soin, concernant l’apprenant en situation de handicap ou pas, de l’école à l’université. J’inscris mes recherches dans 2 champs thématiques : (1) Perception sociale du handicap et (2) Conceptions de l’intelligence, pratiques professionnelles et apprentissages

Thèse

Stéréotype explicite et implicite des personnes porteuses de trisomie 21. Relations entre typicalité du visage, jugement sur l’intelligence et niveau cognitif

Jury

Bernadette Celeste, (MC et directrice de INS HEA, présidente du jury), Yannick Courbois (Pr Université de Lille, rapporteur), Jean Claude Croizet, (Pr Université de Poitiers, rapporteur), Juliette Richetin (MC Université Milan Bicocca Italie, examinateur), Michèle Carlier (Pr émérite UMR 7290 Laboratoire de Psychologie Cognitive, Université Aix-Marseille, directrice), Pascal Huguet (DR CNRS, UMR 7290 Laboratoire de Psychologie Cognitive, Université Aix-Marseille, codirecteur)

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Chavenon, C., Enéa-Drapeau, C., Arciszewski, T., Gilles, P.Y., (2022) Perception sociale du handicap et orientation scolaire, L’Orientation scolaire et professionnelle
  • Godard, A., Arciszewski, T., Enéa-Drapeau, C., & Perret, P. (2022). Les théories implicites de l’intelligence : une question de perspectives ? Psychologie française. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.09.001
  • Ponthieu, G., Mikailoff, N., & Enéa-Drapeau, C. (2020). Les parcours éducatifs de l’élève en formation initiale des enseignants et conseillers principaux d’éducation. Etude d’un dispositif de formation autour du projet pédagogique. Les Cahiers d’Education & Devenir, 35/36, 5-15
  • Tsao, R., Gombert, A., & Enéa-Drapeau, C. (2019). Déficience intellectuelle: Approche développementale. Enfance, N°4(4), 473. https://doi.org/10.3917/enf2.194.0473 SMASH SMASH
  • Enéa-Drapeau, C., Carlier, & M., Huguet, P. (2017). Implicit theories concerning the intelligence of individuals with Down syndrome. PLoS ONE.12(11): e0188513. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0188513 SMASH.
  • Enéa-Drapeau, C., Carlier, M., Huguet, P.  (2014). Misleading face-based judgment of cognitive level in intellectual disability: The case of Trisomy 21 (Down syndrome). Research in Developmental Disabilities, 35(12), 3598‑3605. 
  • Enéa-Drapeau, C., Carlier, M., Huguet, P. (2012). Tracking Subtle Stereotypes of Children with Trisomy 21: From Facial-Feature-Based to Implicit Stereotyping. PLoS ONE, 7(4), e34369. 
  • Enéa-DrapeauC., Bastien-Toniazzo, M., Rous, C., Carlier, M. (2007). Nonequivalence of computerized and paper-and-pencil versions of Trail Making Test. Perceptual and Motor Skills.104, 785-791.

OS: Ouvrages scientifiques (ou chapitres d’ouvrage)

  • Enéa-Drapeau, C. & Tsao, R (2021). Cognitive aspects in Down syndrome. In C. Martin, V. R. Preedy, and R. Rajendram(Ed.), Factors Affecting Neurodevelopment: Genetics, Neurology, Behavior, and Diet. (pp. 529-536). Elsevier Inc.
  • Enéa-Drapeau, C., Huguet, P., Maltèse, F. & Carlier, M. (2013). Stéréotype social de la trisomie 21 et variables individuelles : sexe, familiarité. In P.-Y. Gilles, M. Carlier (Eds.). Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 265-270). Aix en Provence, France : Presses Universitaires de Provence.
  • Enéa-Drapeau, C. & Tsao, R (in press). Cognitive aspects in Down syndrome. In C. Martin, V. R. Preedy, and R. Rajendram (Ed.), Factors Affecting Neurodevelopment: Genetics, Neurology, Behavior, and Diet. (pp. ). Elsevier Inc.
  • Enéa-Drapeau, C. (2013). Phénotype physique et stéréotypisation. Le cas emblématique de la trisomie 21. In R. Broca, La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : Repenser les pratiques de soin (p. 118 129). Lyon: Chronique Sociale.
  • Enéa-DrapeauC., Carlier, M. (2009): The K-ABC in France. In J. C. Kaufman, Intelligent testing: Integrating psychological theory and clinical practice (p. 173 182). New York, NY: Cambridge University Press.

OS : Actes publiés dans des ouvrages scientifiques

  • Enéa-Drapeau, C., Huguet, P., Maltèse, F., Carlier, M. (2013). Stéréotype social de la trisomie 21 et variables individuelles : sexe, familiarité. Gilles, P.-Y., Carlier, M. (sous la direction de). Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications. Presses Universitaires de Provence.

Communications orales avec actes dans un congrès national ou international

  • Enéa-Drapeau, C., Huguet, P., Gimmig, D., & Carlier, M. (2010, August). Quand la psychologie différentielle rencontre la psychologie sociale. Mise en évidence du stéréotype social explicite et implicite de la trisomie 21. Paper presented at the 19e Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Marseille, France.
  • Enéa-Drapeau, C., Huguet, P., Gimmig D., & Carlier M. (2010, June). Social Stereotyping of Children with Trisomy 21: When the Positive Stereotype at the Explicit Level Turns to be Strongly Negative at the Implicit Level. Paper presented at the 8th European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities. Geneva, Switzerland.
  • Enéa-Drapeau, C., Huguet, P., Mastouri, H., & Carlier, M. (2009, September): Stéréotype social de la trisomie 21 et ses conséquences sur le développement cognitif d’enfants stigmatisés. Paper presented at the 31ème Congrès de Psychologie Scientifique en Langue Française. Tunis, Tunisie.

Communications orales ou affichées dans un congrès national ou international

  • Chavenon,C., Enéa-Drapeau, C., Arciszewski, T. & Gilles, P-Y. (mai, 2022).Différences des stéréotypes et des conseils en orientation entre les élèves en situation de handicap et les autres élèves. Communication affichée aux XXIVe Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Aix en Provence, France
  • Feuilladieu, S., Mikaïloff, N. & Enea-Drapeau, C. (2021, mars). Recherche collaborative en REP+ : repenser ensemble la coéducation collège-familles. Colloque SFERE-Provence/AMPIRIC. Aix en Provence, France
  • Chavenon, M., Enéa-Drapeau, C., Gilles, P.-Y. (2019, septembre). Perception sociale du handicap chez les enseignants et ses conséquences sur l’orientation des élèves à l’issue du collège. Communication affichée au 60ème Congrès National de la Société Française de Psychologie. Poitiers, France.
  • Feuilladieu, S., Enea-Drapeau, C. & Mikaïloff, N. (2019, mars). Améliorer les pratiques de co éducation entre parents et équipe de l’établissement. Projet recherche-formation-terrain. Communication affichée au séminaire de restitution des projets recherche formation terrain (REP REP+) DAFIP Fédération SFERE-Provence, Marseille, France.
  • Enéa-Drapeau, C. (2019, mai). Former les enseignants de demain aux dispositifs inclusifs. Colloque inaugural du GIFT Handicap AMU et du Master Intervention et développement social, Handicap & Dépendance. Marseille, France
  • Enéa-Drapeau, C., (juin, 2022). L’année de stage des psychologues de l’Education Nationale. Un point d’étape à l’INSPE d’Aix-Marseille. 27ème congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale. Toulon, France
  • Enéa-Drapeau, C., & Carlier M. (2011, November). Déficiences intellectuelles et stéréotype social. Enjeux et conséquences pour les professionnels du handicap et pour les personnes porteuses de handicap intellectuel. Journées de Psychologie et de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Psychopathologie et Handicap chez l’enfant et l’adolescent. Lyon, France.
  • Feuilladieu, S., Enea-Drapeau, C., Hache, C., Mikaïloff, N., Olympio, N., & Richard-Bossez, A. (2018, septembre). La co-éducation école-parents. Projet recherche-formation-terrain. Communication affichée à la Journée Scientifique organisée par la fédération SFERE-Provence, Aix-En-Provence, France.
  • Enéa-Drapeau, C., Carlier, M. & Huguet, P. (2018, juillet) Théories implicites à l’égard des personnes porteuses de trisomie 2.12ème Congrès international de psychologie sociale en langue française. Louvain la Neuve, Belgique
  • Enea-Drapeau,C., Carlier, M., Huguet, P. (2017, mars).Théories implicites concernant l’intelligence des personnes porteuses de trisomie 21 chez des personnes tout venantes et chez des professionnels du handicap intellectuel. Communication affichée à la 12ème journée mondiale de la trisomie 21, Grenoble, France
  • Enea-Drapeau,C., Huguet, P., Carlier, M. (2015, septembre).Trisomie 21, typicalité du visage et préjugé infondé concernant l’intelligence. Communication affichée au 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.
  • Enéa-Drapeau, C., Huguet, P, & Carlier, M. (2014, January). Dysmorphies faciales dans les maladies génétiques accompagnées d’une déficience intellectuelle: de l’aide au diagnostic au risque du préjudice. Communication affichée aux 7èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale. Bordeaux, France.
  • Enéa-Drapeau, C., Carlier, M., & Huguet, P. (2013, June). Facial phenotype linked to one genetic disease and wrong face-based judgement on behavioral phenotype (intelligence). The emblematic case of the trisomy 21. Poster session presented at the 43rd Annual Meeting of the Behavior Genetics Association. Marseille, France.
  • Enéa-Drapeau, C., Huguet, P., Maltèse, F., & Carlier, M. (2008, May). Explicit stereotype of persons with trisomy 21 in young adults. Poster session presented at the 7th European Conference on Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities. Frankfurt/Main, Allemagne.

Conférences invitées

  • Enéa-Drapeau, C. (2019, mai). Former les enseignants de demain aux dispositifs inclusifs. Colloque inaugural du GIFT Handicap AMU et du Master Intervention et développement social, Handicap & Dépendance. Marseille, France
  • Enéa-Drapeau, C., Carlier M. (2011). Déficiences intellectuelles et stéréotype social. Enjeux et conséquences pour les professionnels du handicap et pour les personnes porteuses de handicap intellectuel. Journées de Psychologie et de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Psychopathologie et Handicap chez l’enfant et l’adolescent. Lyon, 3-5 Novembre.

Ouvrages grand public

  • Enéa-Drapeau, C. (2017). Petite histoire des mots et des représentations. In 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21… et casser les idées reçues. Collection 100 idées. Paris, France, Editions Tom Pousse

Communication orales diverses

  • Enéa-Drapeau, C. (2017). Perception sociale du handicap : la trisomie 21. 17ème Rencontres académiques enseignants-chercheurs. Académie Aix Marseille
  • Enéa-Drapeau, C. & Gombert, A. (2015). Scolarisation et handicap : Représentations et pratiques professionnelles. 15ème Rencontres académiques enseignants-chercheurs. Académie Aix Marseille

Thèse en cours

Marjorie Chavenon. Stéréotype, conception de l’intelligence et orientation après la 3ème des élèves en situation de handicap. Contrat doctoral handicap. Direction Pr Pierre-Yves Gilles (50%), co direction Claire Enea Drapeau (50%). Soutenance prévue le 11 janvier 2023

Parcours

Enseignement Supérieur

  • Depuis sept 2014 : Maître de Conférences à l’Institut National Supérieur de l’éducation Université d’Aix-Marseille – Centre de recherche PSYCLÉ – UR3273
  • 2009-2014 : Chargée d’enseignement, Pôle Psychologie, Sciences de l’éducation de l’Université Aix-Marseille

Education Nationale

2006-2014 : Psychologue de l’éducation nationale, Aix en Provence, Marseille

2000-2005 : Professeur des écoles, Marseille

Industrie pharmaceutique

1993-1995 : Attachée de recherche clinique, Synthélabo Recherche, Bagneux

1991-1992: Ingénieur biologiste, Glaxo Group Research, Greenford G.B.

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