Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Anne Gombert

Maître de conférences – Psychologie cognitive – Inspé Aix-marseille

Consultante : expertises internationales dans le domaine de l’éducation, de la scolarisation inclusive et de la formation

  • Cambridge University (Londres) – Unicef – Ministère Education Nationale et Enseignement supérieur tunisien 2020 – oct ; 2021 janvier – février – mars 2022; Appui à la licence Education et enseignement Tunisienne (LEE) : (axe 2 : Renforcement des capacités des Enseignants chercheurs sur Education Inclusive)
  • Centre internationale d’évaluation pédagogique (CIEP – Paris) – Unicef – Ministère Education Nationale Tunisien); Appui à la révision curriculaire – Tunisie – Axe éducation inclusive 2017 – mars & avril ; Appui à la Lutte contre l’abandon et le décrochage scolaire – Tunisie 2018
06 08 34 72 80
Bureau : Inspé A121

Initialement mes recherches concernaient les processus cognitifs et connaissances impliqués dans l’écriture de texte argumentatif chez les élèves (9 à 13 ans). Elles visaient à repérer des facteurs contextuels limitant ou favorisant l’activité rédactionnelle (thème ; valence-doxa ; lexique disponible ; étayage enseignant).

Depuis 2002, mes recherches portent sur les Besoins éducatifs particuliers des élèves. Dans ce contexte* et à partir des concepts d’inclusion, plus récemment d’école inclusive (Ainscow, 2007 ; Pelgrims et al. 2016) et d’accessibilité scolaire (universal design for learning, Ebersold, 2020), relevant de la conception universelle de l’apprentissage (Rose & Meyers, 2002 ; Unesco, 2006, 2017), trois axes de recherche sont développés.

  1. Etude des gestes professionnels d’enseignement et conception de dispositifs pédagogiques et didactiques d’accessibilité aux savoirs à partir de l’analyse des besoins des élèves, de leurs processus d’apprentissage et des situations d’enseignement-apprentissage et des tâches scolaires. Ces travaux s’intéressent notamment aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage, du spectre de l’autisme ou une déficience cognitive ;
  2. Impact de l’accessibilité des situations d’enseignement sur les apprentissages scolaires;
  3. Représentations et attitudes des élèves et des enseignants sur le handicap et l’altérité.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Millon-Fauré, K., & Gombert, A. (2021). Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques. Recherches En Didactique Des Mathématiques, 41(2), 143–176. https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-eleve-dyscalculique/.
  • Tsao, R., Gombert, A., & Enéa-Drapeau, C. (2019). Déficience intellectuelle : approche développementale. Enfance, 4, (4), 473-486. doi:10.3917/enf2.194.0473 SMASH SMASH.
  • Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N. S., Paré, M. & Gombert, A. (2018). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des sciences de l’éducation44, (1), 3–11. https://doi.org/10.7202/1054155ar SMASH SMASH
  • Harma, K.,Vernay, F., Marrone, T., Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (2018). Impact of contextual factors on the social representation of disability among students in inclusive junior high schools. Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 24, 77-93
  • Gombert, A., Bernat, V., & Vernay, F. (2017). Vers une formalisation des pratiques inclusives d’adaptation de l’enseignement : étude de cas pour un élève avec autisme. Carrefours de L’Education, 43, 9-25
  • Gombert, A., Bernat, V., & Roussey, J-Y (2016)Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit,  Enfance, 3, 329-345.
  • Harma, K., Gombert, A., Marrone, T., & Vernay, F. (2016). Evolution de la représentation sociale du handicap des collégiens scolarisés dans un cadre inclusif selon des facteurs contextuels. Bulletin de Psychologie, 4, 279-294.
  • Benoit, H., Gombert, A., & Gardou, C. (2016). De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et enjeux sociétaux. La Nouvelle Revue de l’Adaptation Scolaire, 74, 9-25.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., & Assude, T. (2015). Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap. Recherches En Education23, 3-10
  • Harma, K.,Gombert, A., & Roussey, J.Y. (2014). Attitude et distance sociale des élèves non handicapés à l’égard de leurs pairs handicapés. Canadian Journal of Behavioural Science46(3), 414-426. doi: 10.1037/a0033356 SMASH SMASH.
  • Harma, K., Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (2013). Impact of Mainstreaming and Disability Visibility on Social Representations of Disability and Otherness Held by Junior High School Pupils. International Journal of Disability Developmental and Education, 60, 4, 312-331.https://dx.doi.org/10.1080/1034912X.2013.846469 SMASH SMASH
  • Faure-Brac, C., Gombert, A., &  Roussey, J-Y (2012). Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit. Le Français aujourd’hui, 177, 65-77
  • Harma, K, Gombert, A., & Roussey, J-Y., Arciszewski, T. (2012). Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens. Travail et Formation en Education, 8.  URL/ mis en ligne le 28 mars 2012
  • Guedj, D., & Gombert, A. (2012). Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes ? La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 57, 117-130.
  • Mencacci, N., Harma, K., Gombert, A., Barbier ML., Davin., F., & Tsao., R. (2011). La formation des étudiants de Master « Education et Formation » à la prise en compte des Besoins Educatifs Particuliers. L’exemple à l’IUFM d’Aix-Marseille. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 55, 57-7.
  • Tsao, R., Velay, J.L., Barbier, M.L., & GombertA. (2012). Etude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 22-33.
  • Gombert, A., Feuilladieu, S.,  Gilles, P.Y., & Roussey, J.Y. (2008). La scolarisation d’enfants dyslexiques sévères en classe ordinaire : pratiques et représentations des enseignants, vécu de l’expérience des élèves. Revue Française de Pédagogie164, 123-138.
  • Gombert, A., Roussey, J.-Y.(2007). L’ intégration en classe ordinaire d’élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire. Repères, 35, 233-251.
  • Roussey, J-Y., Piolat, A., Roussey, J-Y., Piolat, A., & Gombert, A. (1999). Contextes de production et justification écrite d’un point de vue par des enfants âgés de 10 à 13 ans. Revue canadienne des sciences du comportement, 31, 3, 176-187.
  • Roussey, J-Y., Akiguet, S., Gombert, A., & Piolat, A. (1995). Etude de l’utilisation du schéma argumentatif par des rédacteurs âgés de 8 à 11 ans. Enfance, 2, 205-214.
  • Roussey, J-Y., & Gombert, A. (1992). Ecriture en dyade d’un texte argumentatif par des enfants de 8 ans. Archives de Psychologie,60, 297-315.

Articles dans revues à comité de rédaction

  • Gombert, A., & Millon-Fauré, K. (2020). Inclure ou scolariser ? Adapter une situation d’apprentissage en mathématique : le cas d’une élève présentant une dyscalculie, Ressources pour la formation l’école et les apprentissages scolaires, 22, 50-63 [https://inspe.univ-nantes.fr/recherche-innovation/nos-publications/ressources-pour-la-formation-l-ecole-et-les-apprentissages-scolaires-1408481.kjsp
  • Gombert, A., Guedj, D., Mansanti, N., Maurel, V., Lepage-Bagatta, ML. (2012). LittéraT’ED : un nouveau dispositif pour améliorer les apprentissages scolaires grâce à la littérature jeunesse pour des élèves en CLIS, ULIS et UE présentant un trouble du spectre de l’autisme. Le Bulletin Scientifique de l’ARAPI, 35-44.
  • Gombert, A. & Feuilladieu, S. (2009). Les gestes d’adaptation pédagogique envers l’élève en situation de handicap en classe ordinaire : une action de compensation. Illustration autour de la prise en charge d’un élève souffrant de Dyslexie sévère. L’orientation des élèves Handicapés. ONISEP28-29. Marne la Vallée
  • Gombert, A., Feuilladieu, S., & Faure-Brac, C. (2009). Adapter ses gestes pédagogiques lors de l’intégration en classe ordinaire d’élèves en situation de handicap : Illustration autour de la prise en charge d’élèves porteurs de Trouble Spécifique des Apprentissages. Skholê, 15, 27-38.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A. & Harma, K. (2009). Scolarisation d’élèves en situation de handicap au collège : perception des élèves différents et de la différenciation pédagogique chez les autres élèves Skholê, 15, 39-52

OS: Ouvrages & Chapitres d’ouvrage

  • Benoit, H., & Gombert, A., (2021). Évolution des formations d’enseignants vers l’éducation inclusive en France : avancées et limites des transformations. In G. Pelgrims & J.M. Peres (Eds.). Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive (pp. 185-201). Bienne. Editions du Centre suisse de pédagogie spécialisée.
  • Feuilladieu, S., Benoit, H., & Gombert, A.  (2020). Forme scolaire et accessibilisation pédagogique et didactique. In S. Ebersold (Ed.), L’accessibilité ou la réinvention de l’école (pp. 103-121). ISTE éditions.  (Traduction anglaise de l’ouvrage sous le titre : Accessibility or Reinventing Education)
  • Gombert, A., Tsao, R., Perone, J., & Tardif, C. (2016). Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France : vers des pratiques inclusives pour des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme. In C. Bailleux (Ed.).Psychologie et scolarités (pp. 115-138). Aix-en-Provence : PUP
  • Harma, K., Gombert, A., & Roussey, J.Y. (2016). Rencontre avec le handicap : évolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens? In G. Pelgrim & J-M. Perez (Eds). Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 129-146). Toulouse : Editions de l’INSHEA
  • Guedj, D. & Gombert, A. (2014). Interagir en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse. In P. Beaupré (Ed.), Déficience intellectuelle et autisme. Pratiques d’inclusion scolaire (pp. 121-162). Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Assude, T.,  Gombert, A., Perez, J-M.? & Faure-Brac, C. (2013). Adaptation d’un problème mathématique pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie. In J-M Perez & T. Assude (Eds), Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives (pp.105-123). Nancy : Presses universitaires de Nancy
  • Rey, V., Gombert, A., & Gomila, C. (2012). Capacités morphologiques et dyslexie développementaleIn R. Vion, A. Giacomi., & C. Vargas (Eds.), La Corporalité du langage (pp. 217-228). Aix-en-Provence : PUP.
  • Bannour, R., Piolat, A., & Gombert, A. (2008). Quand des lycéens et des étudiants rendent compte de leurs émotions… Effets de leur niveau d’appréhension et du thème rédactionnel. In F. Grossmann & S. Plane (Eds.), Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux. (pp. 229-248) Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Gombert, A., Piolat, A., & Loustalot, M. (2005). Favoriser la productivité et l’usage du lexique de l’émotion lors de la production d’un récit par des jeunes rédacteurs ? Histoires colorées … histoire d’exprimer ? In F. Grossmann, M.A. Paveau, & G. Petit, (Eds.), Apprentissage du lexique : langue, cognition, discours (pp. 159-171). Grenoble: ELLUG.
  • Gombert, A. (2003). Argumenter par oral et par écrit : pour quelques points de repères à l’usage des enseignants de primaire. In E. Peyronnet (Ed.), Je parle … tu parles … Nous apprenons. Coopération et argumentation au service des apprentissages (pp. 45- 62). Bruxelles : DeBoeck Editeur.
  • Piolat, A., & Gombert, A. (2003). Effet d’une couleur gaie et triste sur l’usage du lexique émotionnel par des enfants de 11 ans lors de la rédaction d’un récit. In J. M. Colletta, & A. Tcherkassoff (Eds.), Les émotions. Cognition, langage et développement (pp. 235-247). Bruxelles: Mardaga.
  • Gombert, A. & Piolat, A. (2001). Effet de l’état émotionnel d’enfants d’une dizaine d’années sur le lexique émotionnel utilisé lors de la rédaction d’un récit. In JM. Colletta & A. Tcherkassoff (Eds.), Actes des rencontres Internationales Émotions, Interactions & Développement (pp. 40-45). Grenoble : Université Stendhal.
  • Gombert, A. (1999). L’étayage de deux points de vue contraires. Etude chez de jeunes rédacteurs de 10 à 13 ans. In R. Vion (Ed.), Les sujets et leurs discours. Énonciation et interaction. Aix-en-Provence (pp. 23-45). Presses de l’Université de Provence

DO : Directions d’ouvrage et de revues

  • Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N. S., Paré, M. & Gombert, A. (2018). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des sciences de l’éducation44, 1,
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., & Assude, T. (2015). Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes. Recherches En Education23
  • Gombert, A., & Guedj, D. (2012). L’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire : quel(s) changement(s) dans pratiques pédagogiques et d’identité professionnelle chez les enseignants ? Travail et Formation en Education, 8. URL http://tfe.revues.org/1544

ACTI/ACTN : Actes publiés

  • Gombert, A., Feuilladieu, S., & Faure-Brac C. (2009). Les gestes d’adaptation pédagogique lors de l’inclusion en classe ordinaire de collégiens souffrant de troubles spécifiques sévères des apprentissages: début d’une transformation du métier d’enseignant ?  Acte du colloque : le handicap à l’école : travailler ensemble. , Lyon, France.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., & Faure-Brac C. (2008). Impact de la scolarisation d’un élève handicapé en classe ordinaire sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Actes du colloque : Ce que l’école fait aux individus . Nantes, France.
  • Gombert, A., Feuilladieu, S.,  Gilles, P.Y., & Roussey, J.Y. (2007). Intégration en classe ordinaire d’élèves porteurs de handicap : pratiques pédagogiques adaptées, représentations des enseignants et expérience scolaire des élèves. Actes du colloque : Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, . Besançon, France.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.Y. (2003). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training . In Ecole Mohammadia d’Ingenieurs (Eds.), Proceedings of 4th international conference on Information Technology Based Higher Education, EMI, Rabat Agdal ,Morocco.
  • Gombert, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.Y. (2002). Utiliser une base de données hypermédia pour enseigner le texte argumentatif en classe de 3ème. Une étude de cas pour l’analyse des gestes professionnels . In E. Giraud (Ed.), Actes de la journée Provence TICE, IUFM académie d’Aix-Marseille, France.
  • Gombert, A. & Piolat, A. (2001). Effet de l’état émotionnel d’enfants d’une dizaine d’années sur le lexique émotionnel utlisé lors de la rédaction d’un récit. In JM. Colletta & A. Tcherkassoff (Eds.), Actes des rencontres Internationales Émotions, Interactions & Développement (pp. 40-45). Grenoble : Université Stendhal.
  • Piolat, A., Roussey J-Y., & Gombert, A. (2000). Developmental cues of argumentative writing. In J.E.B. Andriessen & P. Coirier (Eds.), Fundation of argumentative text processing (pp.117-135) Amsterdam: Amsterdam University Press.
  • Gombert, A., & Roussey, J-Y. (1993). Computer-assisted training effects on argumentative text writing skills in children. In G. Eigler & T. Jechle (Eds.), Writing. Current trends in European Research (pp. 183-196). Freiburg : Hochschul Verlag.
  • Gombert, A. & Auriac Peyronnet, E. (2000, September). Effects of collective moral values on argumentative text produced by 11 years old children.Paper presented at the Workshop on Argumentative Text processing – Writing Conference 2000. Verona, Italy.

Ressources numériques et autres supports

  • : Ressource numérique Litteraction’aile http://cerfa2.uqam.ca/litterated/article/bienvenueConception : Anne Gombert (Psyclé – AMU), Delphine Guedj (UQAM – Canada), Valérie Maurel (DSDEN – Marseille)Ressource destinée aux enseignants des classes spécialisées ou ordinaires, AESH, professionnel du secteur médico-social, désireux d’utiliser l’album de jeunesse comme médiation pour soutenir le développement de l’interaction et favoriser la compréhension d’élèves avec Autisme (ou toute autre difficulté qui touche aux interactions et à l’acquisition du langage oral).
  • ressource numérique en activités physiques adaptés http://uv2s.cerimes.fr/media/s1301/co/module_RESSOURCESNUMERIQUESAPA.htmlConception : Lionel Roche (Acté –  Clermont Ferrand) & Anne Gombert (Inspé AMU)Ressource destinée aux enseignants des classes spécialisées ou ordinaires et éducateurs sportifs permettant de concevoir des adaptations pédagogiques dans le domaine l’enseignement du sport pour des élèves présentant une Infirmité motrice cérébral, en surcharge pondérale, et un asthme.
  • Gombert, A.(2006)Le « temps des dys » : Intégrer dans des classes ordinaires de collèges des élèves souffrant de troubles spécifiques sévères de l’apprentissage du langage écrit

Communications dans des colloques et symposiums internationaux (depuis 2001)

  • Gombert, A., (2018, août). Transformation des formations d’enseignants à l’éducation inclusive en France : la mission de personne ressource augmentée. Communication orale au 8ème colloque international de l’OPHRIS, «Education inclusive : Transitions – Transformations – Routines ». Université de Genève, Suisse.
  • Feuilladieu, S., Benoît, H., Gombert, A. (2017, juin). Forme scolaire et accessibilisation pédagogique : un possible chemin vers l’école pour tous ? Communication discutée au Symposium 29 des Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en éducation et formation (REF) « Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs ».  Paris, France.
  • Gombert, A. (2016, juillet). Accessibilisation et nouvelles professionnalités : pour une reconnaissance de la singularité. Communication orale au Symposium du Congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et en formation (AREF) « De l’inclusion à l’accessibilité : paradigmes, pratiques, formations » (Coord. M. Kohout), Mons, Belgique.
  • Benoit, H., & Gombert, A. (2015, oct). Formation des enseignants à l’école inclusive : quelle évolution des curriculums en France. Communication discutée au Symposium n°23 des Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en éducation et formation (REF) «De l’Education inclusive à une communauté éducative pour tous : nouveaux paradigmes pour la formation». UQAM, Montréal, Canada.
  • Gombert, A., Bernat, V., & Vernay, F. (2015, oct). Adaptation d’une séquence d’enseignement : déroulé et mise en œuvre en classe de CP dans le cadre de la scolarisation d’un élève présentant un autisme. Communication discutée au Symposium n°30 des Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en éducation et formation (REF) «De l’Education inclusive à une communauté éducative pour tous : contributions des acteurs de terrain ». UQAM, Montréal, Canada.
  • Gombert, A., (2014, mars). Accessibilité et adaptation(s) pédagogique(s) : développement pour des élèves présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Communication orale au 6ème colloque international de l’OPHRIS « La loi février 2005 : bilans et défis de l’accessibilité ». Université Bordeaux Segalen, France.
  • Gombert, A., Guedj, D., Lepage-Bagatta, ML., & Maurel, V. (2013, mars). Littérature de jeunesse et élèves autistes : lorsqu’une médiation favorise la communication. Communication orale au 5ème colloque international de l’OPHRIS « Quels savoirs professionnels pour les pratiques inclusives ». ENS-Lyon, France.
  • Gombert, A., Harma, K., & Roussey, J.Y (2013, sept.). Evolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens. Communication orale au Symposium n°6 des Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en éducation et formation (REF), « L’école inclusive ou la (ré)invention de l’école ? Sens des conceptions théoriques, des injonctions politiques et des pratiques scolaires », Genève, Suisse.
  • Gombert, A., Tsao, R., Faure-Brac, C., & Barbier, M-L. (2011, sept.). Relations entre pratiques pédagogiques et évaluation des compétences chez les élèves porteurs de trisomie 21. Communication discutée au Symposium 1 des Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en éducation et formation (REF), « La construction sociale du handicap ». Louvain la Neuve, Belgique.
  • Guedj, D., & Gombert, A. (2011, mars). Pratiques coopératives en classe pour les élèves autistes sans langage ? des classes littératures jeunesses aux classes TEACCH : quand l’interaction est favorisée pour apprendre. Communication aux 3èmes journées d’études internationales de l’OPHRIS, « Ecole et handicap », Nantes, France.
  • Gombert, A., Faure-Brac, C., Feuilladieu, S., Arciszewski, T. (2009, juin). Accueillir en classe ordinaire des collégiens en situation de handicap ? D’une recherche sur les pratiques pédagogiques d’adaptation à la formation d’enseignants du secondaire. Communication orale au colloque international du REF2009, Nantes, France.
  • Feuilladieu, S., Saujat, F., Gombert, A., & Jansolin, L. (2009, juin). Individualisation ou différenciation pédagogique ordinaire dans l’aide à l’élève en situation de handicap : une étude de cas en classe de primaire à propos des gestes de guidance. Communication orale au colloque international REF2009, Nantes, France.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., & Harma, K. (2008, Juin). Scolarisation d’élèves en situation de handicap au collège : impact sur la perception de l’altérité et de la justice scolaire chez les élèves ordinaires. Communication orale aux Journées scientifiques de l’IUFM d’Aix-Marseille. Aix-en-Provence, France.
  • Feuilladieu, S., Faure-Brac C., & Gombert, A. (2008, juin). Impact de la scolarisation d’un élève handicapé en classe ordinaire sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Communication orale au colloque international « Ce que l’école fait aux individus », Nantes, France.
  • Férréol-Barbey, M & Gombert, A. (2001, Septembre). Production d’un texte argumentatif par des enfants de 10-11 ans : effet de la tâche et de la longueur du texte. Communication orale au 8ème colloque international de la DFLM « les tâches et leurs entours en Français ». Neuchâtel, Suisse.

Communications dans des colloques nationaux

  • Gombert, A. & Millon Fauré, K. (2018, mars).  Elle est en inclusion, mais est-elle en scolarisation ? Communication orale au Printemps des Inspé ; Symposium « Il/elle va en inclusion : de l’énonciation d’un paradoxe sémantique aux pratiques de classe de l’école inclusive ». Paris, France
  • Gombert, A. (2017, juillet). De l’adaptation pédagogique pour chacun à l’accessibilité pédagogique pour tous. Communication orale à l’Université d’été de l’INSHEA, «Quelle école pour une société inclusive » Paris : INSHEA.
  • Gombert, A. & L. Broussard (2015, juin). Regard de la pédagogie cognitive vers les adaptations pédagogiques. Communication orale au colloque, TDA/H chez l’enfant : Interventions thérapeutiques et adaptations pratiques. Gap, France.
  • Gombert, A. (2015, mai). Accessibilité et adaptations pédagogiques en classe ordinaire : illustration autour des élèves présentant des troubles des apprentissages. Communication orale à la 3ème journée scientifique de la SOFTAL (SOciété Francophone des Troubles des Apprentissages et du Langage), Troubles de l’apprentissage : une clinique entre la recherche scientifique et la salle de classe, Lyon, France.
  • Gombert, A. (2014, mai). Accessibilité et adaptations pédagogiques en classe ordinaire : illustration autour des élèves présentant des troubles des apprentissages. Communication orale à la 5ème journée scientifique du CERTA- Résodys ; CHU la Timone, Marseille, France.
  • Gombert, A. & Feuilladieu, S. (2010, juin). Handicap et scolarisation. Changements de paradigme, modification de regard et de pratiques. Communication orale à la 2ème journée d’étude nationale : Handicap et école. École inclusive : quels changements dans les pratiques scolaires ? IUFM d’Aix-Marseille, France.
  • Gombert, A., Feuilladieu, S., Faure-Brac, C., & Floro, M. (2008, juin). Adapter ses gestes pédagogiques lors de l’intégration en classe ordinaire d’élèves en situation de handicap … Illustration autour de la prise en charge d’élèves porteurs de Trouble Spécifique des Apprentissages. Communication orale aux Journées scientifiques de l’IUFM d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France.
  • Harma, K., Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (2011, Novembre). L’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire : quel(s) changement(s) de représentation et d’attitude chez les élèves ordinaires ? Communications numérique et orale au Colloque Psychopathologie et handicap chez l’enfant et l’adolescent : questions, tensions, enjeux. Lyon, France.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., Gilles, P.-Y., & Roussey, J.-Y. (2007, Novembre). Impact de l’adaptation des pratiques pédagogiques sur les apprentissages scolaires lors de l’intégration d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire. Communication orale au Colloque international L’évaluation des apprentissages : articulations entre recherche en psychologie cognitive et pratiques enseignantes, Rouen, France.
  • Feuilladieu, S., Gombert, A., & Harma, K. (2008, juin). Scolarisation d’élèves en situation de handicap au collège : impact sur la perception de l’altérité et de la justice scolaire chez les élèves ordinaires. Communication orale aux Journées scientifiques de l’IUFM d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France.
  • Bannour, R., Piolat,A., & Gombert, A. (2005, Mars). Quand des étudiants rendent compte de leurs émotions… Effet de leur niveau d’appréhension à écrire et du thème rédactionnel. Communication orale au colloque Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Lyon, France.
  • Gombert, A. & Vernay, F. (2003, Septembre). Troubles spécifiques du langage écrit ou encore dyslexies/dysorthographies : quels outils et quelles adaptations pour des enseignants de primaire, de collège et de lycée ? Communication orale au colloque Les dyslexies aujourd’hui : Santé–Ecole–Prise en charge, Gap, France.
  • Gombert, A. (2003, mai). Vocabulaire de l’émotion dans des récits produits par des rédacteurs novices et expérimentés : histoires colorées…histoire exprimer ? Communication affichée au colloque L’écriture dans tous ses états. Approches en sciences cognitives, Aix-en-Provence, France.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Fournier, J.Y, & Roussey, J.Y. (2003, déc.). Intégrer l’hypermedia dans les activités scolaires : quel impact sur les gestes professionnels de l’enseignant. Communication orale au Workshop “conception et utilisation de sites web”, Aix-en-Provence, France.
  • Gombert, A., & Piolat, A. (2003, mars). Favoriser l’utilisation du lexique de l’émotion lors la production d’un récit par des jeunes rédacteurs ? Rôle d’une couleur « gaie » et « triste » sur la récupération lexicale. Communication orale au Colloque Enseignement et Apprentissage du Lexique. Grenoble, France.
  • Gombert, A. (2002, nov.). Accueillir dans des classes « ordinaires » des élèves dyslexiques ? Présentation d’un dispositif de prise en charge scolaire et médicale d’enfants souffrant de troubles sévères de l’apprentissage du langage écrit. Communication affichée à la 3ème journée Troubles d’apprentissage du Langage Oral et Ecrit, Aix-en-Provence, France.
  • Gombert, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.Y. (2002, nov.). Utiliser une base de données hypermédia pour enseigner le texte argumentatif en classe de 3ème. Une étude de cas pour l’analyse des gestes professionnels. Communication orale à la journée Provence TICE, Marseille, France.
  • Gombert, A. & Piolat, A. (2001, juin). Expression émotionnelles d’enfants de 10 ans à l’occasion de la rédaction d’un récit. Communication affichée au colloque « Emotions, Interactions et Développement. 28-29 juin. Grenoble, France.

Journées d’études institutionnelles

  • Gombert, A. (2020, janv.). De l’adaptation des pratiques d’enseignement à la pédagogique universelle ? Modélisation réflexive et outil de formation pour les enseignants. Communication orale aux « rencontres nationales des responsables de formation à l’Education Inclusive ». R-Inspé : Inspé de Lyon.
  • Gombert, A. (2018, janv.). La mission de personne ressource : nouvelle professionnalité pour les enseignants spécialisés ? Communication orale aux « rencontres nationales des responsables de formation à l’Education Inclusive ». R-inspé : Inspé de Paris.
  • Gombert, A., Tabouret, M., & Feuilladieu, S. (2007, mai). Le « Temps Des Dys » : un dispositif innovant d’intégration en classe ordinaire d’élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage oral et de recherche. Conférence invitée à la journée inter-académique pour « la scolarisation des élèves en situation de handicap ». Inspection Académique des Hautes Alpes, Gap.
  • Gombert, A., Feuilladieu, S. & Harma, K. (2007, Novembre). Représentations et prise en charge du handicap en France : Conférence invitée au colloque « La MDPH, un aboutissement. Quelle MDPH construire ensemble » ? Gap, France

Valorisation de la recherche : conférence invité

  • Gombert (2022). Éducation-scolarisation inclusive et formation des enseignant.es et CPE à l’Inspé : où en sommes-nous en 2022 ?​ Communication orale à la 16ème Journée nationale des “DYS. 7 millions d’invisible” Paris : 7 oct.
  • Gombert, A. (2016, oct.). De l’adaptation pédagogique pour les élèves DYS à l’accessibilité pédagogique pour tous. Conférence invitée à la 10ème « Journée nationale des DYS ».  Marseille, France.
  • Gombert, A. & Habib, M. (2016, avril). Troubles DYS : contribution des neurosciences, de la pédagogie et de la rééducation entre école inclusive et prise en compte des besoins individuels ? Conférence invitée du GSA05 – cycle de conférences2016 « de quoi demain sera-t-il fait ? ». IUT, Gap.
  • Gombert, A. (2014, oct). Accessibilité et adaptations pédagogiques en classe ordinaire : logique a trouver et dilemme à résoudre. Conférence invitée à la 8ème « Journée nationale des DYS », Ramonville, Toulouse.
  • Harma, K., Gombert, A., Roussey, J-Y. (2012, fev.). Stéréotypes et discriminations : conséquences scolaires et sociales. Conférence invitée à la Journée d’étude « lutte contre le racisme et les discriminations ». Centre Social Foseen, Fos sur Mer.
  • Harma, K., Gombert, A., Roussey, J-Y. (2011, mars). Handicap et discrimination. Conférence invitée à Journée d’étude « lutte contre le racisme et les discriminations ». Centre Social Foseen, Fos sur Mer.
  • Gombert, A. (2009, oct.). Scolarisation en classe ordinaire de collégiens souffrant de Troubles de l’apprentissage du langage. Modification des pratiques pédagogiques et changement de regard : contre l’évidence du simple. Conférence invitée à la 3ème « Journée nationale des DYS ».  Marseille France.
  • Gombert, A. (2008, Octobre). Le « temps des Dys » : dispositif innovant de prise en charge scolaire d’élèves dys : remédiations scolaires et rééducations orthophoniques : quelles complémentarités ? conférence invitée à la 2ème « journée nationale des DYS ». Grenoble

Contrats

En tant que responsable scientifique

  • Gombert, A., & Maximin S. . Du dispositif Ecoles-Collèges REP et Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales aux pratiques partenariales et pédagogiques porteuses des valeurs fondatrices communes de l’Education au Développement Durable et d’Education Inclusive. Financement rectorat Aix-Marseille – SFERE Provence « coopération entre les acteurs des écoles et collèges des réseaux REP et REP+ et les enseignants chercheurs de l’ESPE »
  • Gombert, A., & Adam, S. . Former et accompagner les enseignants pour favoriser la continuité du parcours scolaire des élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : le dispositif du «temps des dys ». Financement de l’Innovation Pédagogique, Rectorat Aix-Marseille.
  • Gombert, A., Amigues, R., Barbier, M.L., Ducrot, S., Faïta, D., Feuilladieu, S., Lété, B., Peressotti, P., Plazza, M., Roussey, J.Y., Saujat, F. . Evaluer les effets d’une prise en charge scolaire et médicale d’enfants souffrant de troubles sévères de l’apprentissage du langage écrit. Financement Région : convention d’objectif pluriannuelle.
  • Gombert, A., & Barbier, M.L. . Analyser les gestes professionnels de l’enseignement de l’argumentation au collège et au Lycée. Mieux comprendre pour mieux agir. Contrat recherche INRP n° 30017, Pratiques d’enseignement en collège.

En tant que participant

  • Tsao, R., Barbier, M.L & Gombert, A. . Etude du geste d’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21 : gestes d’écriture, production d’écrit et remédiation. Contrat Trisomie 21 France : Qualité de vie des personnes porteuses de trisomie 21.
  • Ducrot, S., Gombert, A., Leté, B., Mugneau, M. . Elaboration d’une batterie informatisée d’évaluation-diagnostic des déficits visuels et attentionnels Financement Région : Financement Région : convention d’objectif pluriannuelle.
  • Grossmann, F., Boch, F., Tutin, A., Calaque, E., Soubrie, T., Bernoussi, M., Florin, A., Guimard, P., Nocus, I., Jarlegan, A., Gombert, A., Piolat, A., Polguerre, A. . Favoriser le développement des compétences lexicales et métalexicales en vue d’une aide à la production de textes au cycle 3 et au collège. Contrat ECOLE ET SCIENCES COGNITIVES La dynamique des apprentissages : des fonctions cognitives à l’élaboration des connaissances.
  • Amigues, R., Gombert, A., Mercier, A., Bally J., Barbier, M.L., Deruaz A.M., & Neuveut C. . Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique (la proportionnalité) et en français (le texte argumentatif). Contrat recherche INRP n° 40003, Usages éducatifs des technologies de l’Information et de la Communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?

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