Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Karima Toumi

Doctorant.e allocataire

Co-direction : Nathalie Bonnardel – Fabien Girandola
Début de thèse : 1 octobre 2020

« Let the Avatar Brighten Your Mind » : Exploiter les avatars dans les services de visioconférence pour favoriser la communication et la créativité 

La recherche que nous proposons s’inscrit dans le cadre de l’exploitation des espaces virtuels en tant qu’outil d’aide à la créativité. Dans une conjoncture où le monde change plus rapidement que jamais et où être créatif et innover est devenu un atout pour faire face à la concurrence, fournir des moyens efficaces pour collaborer avec des acteurs géographiquement distants, tout en optimisant leurs activités créatives constitue un enjeu majeur pour les entreprises.Dans ce contexte, nous suggérons d’implémenter des avatars, qui sont des représentations virtuelles de l’utilisateur dans les systèmes de visioconférence. En effet et surtout après la crise sanitaire liée au Covid-19, la visioconférence est plus que jamais d’actualité. Néanmoins elle soulève des problèmes de confidentialité (e.g., Ming et al. 2021 ; Okabe-Miyamoto et al. 2021 ; Bellotti et Sellen 1993 ; Boyle et Greenberg 2005) mais peut également conduire à une fatigue physique et mentale (Abdelrahman, 2022) ou ce qu’on appelle aujourd’hui la « Zoom fatigue » (Fosslien et Duffy 2020 ; Wiederhold 2020). Celle-ci peut altérer les performances créatives (Voogt, 2021). Par ailleurs le fait d’être conscient de sa propre apparence renforcerait l’auto-évaluation (Bailenson, 2021) et nous mettrait dans un état d’anxiété (Ming et al., 2021) voire de « Zoom dysmorphia» (Silence, Rice & Kourosh, 2022). Ces différentes raisons et bien d’autres (développées dans le travail de thèse) peuvent conduire les utilisateurs à une appréhension vis-à-vis de la visioconférence (Campbell, 2006) ce qui peut être un sérieux frein à une communication efficace mais aussi à la créativité. C’est dans ce contexte que nous suggérons d’implémenter des avatars, qui sont des représentations virtuelles de l’utilisateur dans les systèmes de visioconférence. D’abord car ils permettraient de diminuer les inconvénients liés à l’utilisation de la visioconférence (Ang et al. 2013 ; Tanaka et al. 2013) ensuite, car ils permettraient aussi de favoriser la créativité des collaborateurs (e.g., Buisine, Guegan, & Vernier, 2017 ; Marinussen & de Rooij, 2019).Les résultats de ce travail de thèse devraient :·   Permettre une meilleure connaissance des conditions favorisant la créativité au sein des espaces virtuels.·   Participer au développement et à l’appropriation d’outils d’aide à la créativité qui sont plus adaptés aux besoins des utilisateurs en fonction de leurs profils (âge, personnalité, estime de soi, anxiété sociale…) et au contexte d’utilisation (contexte de travail, jeu, social).·  Trouver un équilibre entre la richesse offerte par les systèmes de visioconférence en tant que support de communication et la confidentialité qu’ils soulèvent.

Publications

  • Toumi , K., Girandola, F., & Bonnardel, N. (2021). Technologies for supporting creativity in design: A view of physical and virtual environments with regard to cognitive and social processes. Creativity. Theories–Research-Applications, 8(1), 189-212. DOI: 10.2478/ctra-2021-0012
  • Toumi, K., Girandola, F., Bonnardel, N. (2020). “Let the avatar brighten your mind”: Using avatars and virtual environments to foster positive affect, identification and individuals’ creativity. Proceedings of the 9th International Conference on Design Computing and Cognition – DCC’2020, Georgia Institute of Technology, Atlanta, USA.
  • Toumi,K., Bonnardel, N., Girandola, F. (in press).“The new normal”: a body without fatigue? Avatar use on video conferencing platforms.Proceedings of the 10th International Conference on Design Computing and Cognition – DCC’2022,University of Strathclyde, Glasgow, Scotland UK.

Parcours

  • 2015-2018: Licence de Psychologie: Institut supérieur des sciences humaines de Tunis
  • 2018-2020 : Master de Psychologie, Parcours Ergonomie : Facteurs Humains et Ingénierie des Systèmes d’Information, mention très bien, Aix-Marseille Université 
  • 2020-2023  Doctorat en Psychologie, Aix-Marseille Université.

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