Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Aurélie Grandjean

ATER

Mes thématiques de recherches concernent le contrôle cognitif et les processus attentionnels chez les adolescents et jeunes adultes au le développement typique et atypique, principalement le TDAH.

Les techniques que j’utilise incluent des mesures comportementales issues de la chronométrie mentale et des mesures physiologiques telles que l’EMG, EEG, ECG, réponse électrodermale et pupillométrie.

Qualifications

69 – Neurosciences : 23269338026

16 – Psychologie et Ergonomie : 24216338026

Post-doctorat (2021 – 2023) 

« Contrôle de l’attention : interaction entre attention volontaire et involontaire »

Institut de Neurosciences des Systèmes, équipe : Dynamics of Communication and Auditory Processes, (UMR 1106), Marseille. Financement : ANR CAC (responsable : Aurélie Bidet-Caulet)

Doctorat (2020) 

« Le contrôle de l’interférence chez les adolescents avec un TDAH »

Doctorat en neurosciences sous la direction de Laurence Casini. Laboratoire de Neurosciences Cognitives (UMR 7291, CNRS), Aix-Marseille Université. Financement : bourse ministérielle de l’Ecole Doctoral 62 (Sciences de la vie et de la santé).

Publications

  • Grandjean, A., Suarez, I., Da Fonseca, D., Casini, L. (2023). Dissociable effects of positive feedbacks on the capture and the inhibition of impulsive behavior in adolescents with ADHD versus typically developing adolescents. Child neuropsychology: a journal on normal and abnormal development in childhood and adolescence, 29(4), 543–568. https://doi.org/10.1080/09297049.2022.2100882
  • Grandjean, A., Suarez, I., Casini, L. (2023). The effect of reducing attentional resources on selective suppression in the Simon task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 76(2), 361-380. doi : 10.1177/17470218221092421.
  • Grandjean, A., Suarez, I., Da Fonseca, D., Casini, L. (2022). Amélioration de l’expression et suppression des actions impulsives chez des adolescents avec un TDAH ayant suivi une thérapie cognitive comportementale. L’Encephale, 48(2), 148–154. doi : 10.1016/j.encep.2021.02.009
  • Suarez, I., De Los Reyes Aragón, C., Grandjean, A., Barceló, E., Mebarak, M., Lewis, S., Pineda-Alhucema, W., & Casini, L. (2021). Two sides of the same coin: ADHD affects reactive but not proactive inhibition in children. Cognitive neuropsychology, 38(5), 349–363. doi : 10.1080/02643294.2022.2031944
  • Grandjean, A.,Suarez, I., Diaz, E., Spieser, L., Burle, B., Blaye, A., Casini, L. (2021). Stronger impulse capture and impaired inhibition of prepotent actions in children with ADHD performing a Simon task: an electromyographic study. Neuropsychology, 35(4), 399–410. doi : 10.1037/neu0000668
  • Grandjean, A., Suarez, I., Miquee, A., Da Fonseca, D., Casini, L. (2021). Differential response to pharmacological intervention in ADHD furthers our understanding of the mechanisms of interference control. Cognitive Neuropsychology, 38(2), 138–152. doi : 10.1080/02643294.2021.1908979

Communications orales

Présentées dans des colloques internationaux :

A. Grandjean. Vers une meilleure compréhension de l’impulsivité chez les adolescents avec un TDAH grâce à la dissociation de l’expression et de l’inhibition des réponses impulsives. 8ème Colloque Internationale de Langue Française sur le TDAH, Genève, Septembre 2024. Pas de publication d’actes.

Présentées dans des colloques nationaux :

A., Grandjean. Dopaminergic system involvement in the Attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD). DHUNE Centre d’excellence pour les maladies neurodégénératives, 2nd Basal Ganglia and Parkinson’s disease (& more) day, Institut de Neurosciences de la Timone, Marseille, Février 2017. Pas de publication d’actes.

A., Grandjean. Interference control in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Journée de l’école doctorale, Institut de Neurosciences de la Timone, Marseille, Mai 2018.Pas de publication d’actes.

A., Grandjean & A., Mathieu. The influence of tonic arousal on voluntary and involuntary attention and on phasic arousal at the behavioral and physiological levels. Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives (SPNC), Liège, Belgique, Novembre 2022. Pas de publication d’actes.

Communications affichées

Présentées dans des colloques internationaux

  • A. Grandjean, I. Suarez, D. Da Fonseca, L. Casini. Contrôle de l’interférence et TDAH : peut-on dissocier impulsivité et difficultés d’inhibition ? 4ème Colloque Internationale de Langue Française sur le TDAH, Bruxelles, Juin 2016. Pas de publication d’actes.
  • A. Grandjean, I. Suarez, D. Da Fonseca, L. Casini. Interference control in children with Attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD). NeuroFrance, Bordeaux, Mai 2017. Pas de publication d’actes.
  • A. Grandjean, I. Suarez, D. Da Fonseca, L. Casini. Interference control in children with Attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD). 20th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Berlin, Septembre 2017. Pas de publication d’actes.
  • A. Grandjean, I. Suarez, L. Casini. The effect of a dual-task paradigm on the interference control. 20th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Berlin, Septembre 2017. Pas de publication d’actes.
  • A. Grandjean, I. Suarez, D. Da Fonseca, L. Casini. The effect of a positive feedback on the interference control in children with Attention deficit/Hyperactivity disorder (ADHD). International Neuropsychological Society (INS), Prague, Juillet 2018. Pas de publication d’actes.
  • A. Grandjean & I. Suarez, E. Diaz, L. Spieser, B. Burle, A. Blaye, L. Casini. An electromyographic approach for a better understanding of the impulsivity in children with Attention deficit/Hyperactivity disorder (ADHD). Cognitive Neuroscience Society (CNS), San Francisco, Mars 2019. Pas de publication d’actes.
  • A. Grandjean & I. Suarez, E. Diaz, L. Spieser, B. Burle, A. Blaye, L. Casini. An electromyographic approach for a better understanding of the impulsivity in children with Attention deficit/Hyperactivity disorder (ADHD). NeuroFrance, Marseille, Mai 2019. Pas de publication d’actes.
  • A. Grandjean, I. Suarez, E. Diaz, D. Da Fonseca, L. Casini. Towards a better understanding of impulsivity in children with Attention Deficit/Hyperactivity disorder (ADHD). 21st Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Tenerife, Septembre 2019. Pas de publication d’actes.
  • A. Grandjean,I. Suarez, D. Da Fonseca, L. Casini. Dissociable effects of positive feedback on the capture and inhibition of impulsive behaviour in adolescents with ADHD versus typically developing adolescents. Cognitive Control and Performance Monitoring, Carry-le-rouet, Mai 2022
  • A.Grandjean, R. Hoyer, V. Gubler, V. Herbillon, N. Wetzel, A. Bidet-Caulet. Specification of attentional deficit in Attention deficit/hyperactivity disorder. Alping Brain Imaging Meeting, Suisse, Janvier, 2023
  • A. Grandjean*, A. Mathieu*, S. Chen, A. Widmann, N. Wetzel, A. B-C. Enhancing tonic arousal improves voluntary but not involuntary attention in humans. 10th Mismatch Negativity Conference, Salamanque, Septembre, 2024

Présentées dans des colloques nationaux

  • A. Grandjean, I. Suarez ; D. Da Fonseca, L. Casini. Le contrôle de l’interférence chez les enfants présentant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Journée de la Structure fédérative de recherche (SFR FED4226), Marseille, Septembre 2016. Pas de publication d’actes.
  • A. Grandjean, I. Suarez, D. Da Fonseca, L. Casini. Interference control in children with Attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD). PhD day, Marseille, Décembre 2017. Pas de publication d’actes.

Enseignements

  • Psychologie du développement (L1, L2)
  • Méthodes et Statistiques (L3), Introduction à la psychologie mathématiques (L3)
  • Méthodes d’évaluation psychologiques (L3)
  • TER développement et différentiel (L3)

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER