Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Julien Maestracci Torre

Doctorant.e allocataire

Directeurs de thèse : Bruno DAUVIER et Jean-Baptiste PAVANI
Début de la thèse le 03/10/22

Prédire la mise en action dans les apprentissages universitaires à travers les effets de la plateforme « AMUQuiz » sur le SEP et la motivation universitaire “.

Tout(e) étudiant(e) est amené(e), à une période ou une autre de son cursus universitaire, à vivre ce que des chercheurs en psychologie de la motivation appellent une « crise de l’action ». Cette crise survient à la suite de la rencontre d’échecs ou d’obstacles dans l’atteinte de ses objectifs universitaires. Elle se manifeste essentiellement par une augmentation ponctuelle de ses émotions négatives et de sa démotivation. Lorsqu’elle est mal régulée, cette crise devient l’un des principaux facteurs responsables de ce qui est communément appelé « l’échec universitaire ». En effet, certain(e)s étudiant(e)s y réagissent en adoptant des conduites susceptibles de les enfermer dans des cercles vicieux, où émotions négatives et démotivation se renforcent mutuellement, conduisant in fine au décrochage et à l’échec universitaire. Au contraire, d’autres étudiant(e)s y réagissent en investissant encore plus d’efforts qu’auparavant dans leur cursus, montrant ainsi une plus grande persévérance. Le présent projet de thèse, enraciné dans les théories psychologiques les plus récentes de la motivation et de la régulation des émotions, poursuit trois principales finalités. La première est d’identifier les étudiant(e)s qui ont le plus de risque de tomber dans les cercles vicieux de décrochage que nous venons d’évoquer, à la suite d’une crise de l’action. La deuxième est de découvrir les principaux processus psychologiques responsables de cette plus grande vulnérabilité (personnalité, choix de stratégies de régulation émotionnelle). La troisième est d’identifier des types de parcours universitaires prévenant cette crise de l’action (parcours en davantage d’années, parcours individualisé), ainsi que des types d’accompagnement aidant les étudiant(e)s qui le souhaitent à réagir à de telles crises d’une manière qui ne les éloigne pas inévitablement de leurs objectifs.

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER