Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Céline Moncel

Doctorant.e allocataire

Contrat Doctoral (ED356)
Sous la direction de Bruno Dauvier et Anais Osmont
Thèse dans les Axe 1- Développement typique et atypique et Axe 2 : Différences individuelles et processus de régulation

Titre de la thèse :  L’effet de l’âge et de la personnalité sur la sensibilité au contexte social en situation de prise de risque au cours de l’adolescence

L’adolescence est une période de développement caractérisée par l’émergence de nombreuses prises de risque définies comme des comportements à l’issue incertaine qui peuvent conduire à la fois à une perte probable (risque) et à d’éventuelles récompenses (bénéfices) (Duell & Steinberg., 2020). Des recherches récentes remettent en question l’idée courante selon laquelle l’adolescence est associée à une prise de risque irrationnelle et potentiellement dangereuse (p.ex., Blakemore, 2018 ; Defoe et al., 2019 ; Telzer et al., 2022). En effet, si certaines prises de risque peuvent être dangereuses pour la santé/sécurité des adolescents comme la consommation de drogues, certaines prises de risque peuvent au contraire être bénéfiques et favorables à leur développement, offrant, par exemple, l’opportunité d’acquérir des compétences sociales ou de leur autonomie (p.ex., pratiquer un sport à risque ou aborder quelqu’un qui nous plait ; Duell & Steinberg, 2021). Il est ainsi essentiel de comprendre comment les adolescents ajustent leur comportement au niveau de risque des situations dans lesquelles ils se trouvent. Soulignons que les prises de risque se produisent généralement dans des situations ambiguës où l’information sur les risques et bénéfices doit être tirée de l’expérience. La prise de risque sous ambiguïté pourrait être matérialisée comme un processus dynamique en deux phases : l’exploration de l’environnement suivie de l’ajustement de la prise de risque au niveau de risque grâce à l’apprentissage par feed-back. Des recherches antérieures indiquent une augmentation de l’exploration des situations ambiguës à l’adolescence, ce qui peut être bénéfique en termes de développement (Ciranka et al., 2021 ; Nelson et al., 2016). 

Pour rendre compte de la prise de risque à l’adolescence, la littérature scientifique souligne une hypersensibilité du système lié à la perception des récompenses (Schreuders et al., 2018) ainsi qu‘une difficulté des adolescents à ajuster leur prise de risque aux situations dans lesquelles ils se trouvent (Aïte et al., 2012; Osmont et al., 2017). D’autre part, les travaux portant sur les différences inter-individuelles mettent en évidence l’influence des traits de personnalité et du système d’activation et d’inhibition comportementale BIS/BAS/FFFS sur l’engagement des adolescents dans la prise de risque (Joseph & Zhang, 2021; Martin et al., 2020). 

Ainsi, ces travaux de recherche visent à : 1) étudier les trajectoires développementales d’engagement et de perception des risques et bénéfices associés aux prises de risque positives et négatives ; 2) étudier le processus d’exploration et d’ajustement au niveau de risque grâce à l’apprentissage par feed-back ; 3) en lien avec les traits de personnalité et le système d’approche et d’évitement BIS/BAS/FFFS.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

Moncel, C., Osmont, A., Pavani, J. B., Pichot, N., & Dauvier, B. (2023). Development and validation of hierarchically structured questionnaire of approach and avoidance motivation: Validation of the hierarchical reinforcement sensitivity theory of personality questionnaire. Personality and Individual Differences, 207, 112144. https://doi.org/10.1016/j.paid.2023.112144

Pavani, J.-B., Fort, I., Moncel, C., Ritz, H., & Dauvier, B. (2021). Influence of extraversion and neuroticism on the weekly dynamics of jobseekers’ self-regulation. Journal of Vocational Behavior, 130https://doi.org/10.1016/j.jvb.2021.103618

Communications orales et affichées

Moncel, C., Dauvier, B., Guiller, T., Osmont, A. (2023). Adolescents don’t take too much risk, they fail to adjust: Developmental trajectory of risk-taking adjustment in ambiguous situations, from early adolescence to adulthood. European Conference on Developmental Psychology 2023, Turku, Finlande

Moncel, C., Osmont, A., Dauvier, B., & Chevrier, B. (2023). Développement et validation d’un inventaire de prise de risque chez les adolescents et jeunes adultes (AYARTI). Dans le symposium proposé par Osmont, A. & Chevrier, B. PIAGET-Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVelopement et de l’Education 2023, Genève, France 

Moncel, C., Dauvier, B., Guiller, T., Osmont, A. (2023). Trajectoire développementale de l’ajustement de la prise de risque dans des situations d’ambiguïté, du début de l’adolescence à l’âge adulte. PIAGET-Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVelopement et de l’Education 2023, Genève, France 

Intervention à destination du grand public

Moncel, C. (2023). Prise de risque et adolescence : pourquoi les adolescents prennent-ils des risques ? Conférence organisée par l’Accompagnement Action Initiative dans le cadre des actions Espace Santé Jeunes et Points Accueil et Ecoute Jeunes, Gardanne, France. 

Subventions et récompenses

Premier Prix Ripsydeve 2023 pour la communication affichée « Trajectoire développementale de l’ajustement de la prise de risque dans des situations d’ambiguïté, du début de l’adolescence à l’âge adulte. »

Enseignements

Psychologie du développement (Licence de psychologie)

Psychologie différentielle (Licence de psychologie)

Méthode d’évaluation psychométrique (Licence de psychologie)

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