Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – EA 3273

Céline Moncel

Doctorant.e allocataire

Contrat Doctoral (ED356)
Sous la direction de Bruno Dauvier et Anais Osmont
Thèse dans les Axe 1- Développement typique et atypique et Axe 2 : Différences individuelles et processus de régulation

Titre :  L’effet de l’âge et de la personnalité sur la sensibilité au contexte social en situation de prise de risque au cours de l’adolescence

Si l’engagement des adolescents dans la prise de risque est généralement perçu de façon négatif, certaines conduites comme la pratique de sport ou la socialisation via de nouvelles rencontres permettent aux adolescents d’appréhender leur environnement pour mieux s’y ajuster par la suite. En effet, la régulation de la prise de risque apparaittrait comme un processus développemental dans lequel une phase d’exploration permettrait aux adolescents de recevoir des feedbacks concernant les conséquences positives et négatives d’une conduite et ainsi d’ajuster progressivement leur engagement au niveau de risque de la situation.

Pour rendre compte de l’augmentation de la prise de risque au cours de l’adolescence, la littérature scientifique souligne d’une part une hypersensibilité du système lié aux récompenses (Schreuders et al., 2018) ainsi qu‘une difficulté des adolescents à ajuster leur prise de risque à la situation dans laquelle ils se trouvent (Aïte et al., 2012; Osmont et al., 2017). D’autre part, les travaux portant sur les différences inter-individuelles mettent en évidence l’influence des traits de personnalité et du système d’activation et d’inhibition comportementale BIS/BAS sur l’engagement des adolescents dans la prise de risque (Joseph & Zhang, 2021; Martin et al., 2020). Enfin, les recherches portant sur l’influence du contexte social mettent en lumière une hyperactivation du système de récompense en présence de pairs qui favoriserait l’engagement des adolescents dans la prise de risque (Smith et al., 2018). 

Ces travaux de recherche auront pour objectif de mettre en évidence la dynamique du processus de régulation, dans lequel une phase d’exploration s’avère favorable à l’ajustement progressif de l’engagement selon le niveau de risque de la situation. Il visera à explorer les facteurs individuels et contextuels favorisant ce processus de régulation.

Publication

Pavani, J.-B., Fort, I., Moncel, C., Ritz, H., & Dauvier, B. (2021). Influence of extraversion and neuroticism on the weekly dynamics of jobseekers’ self-regulation. Journal of Vocational Behavior, 130. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2021.103618 SMASH.

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER