Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Céline Moncel

Doctorant.e allocataire

Contrat Doctoral (ED356)
Thèse soutenue le 24/11/2024
Sous la direction de Bruno Dauvier et Anais Osmont
Thèse dans les Axe 1- Développement typique et atypique et Axe 2 : Différences individuelles et processus de régulation

Post-DoctoratProjet ISPAHRT – Impulsivité, sensibilité au risque et à la récompense et personnalité des adolescents preneurs de risque : une étude comportementale et physiologique.

Résumé : L’étude des addictions revêt une importance cruciale dans le domaine de la santé publique, compte tenu de l’ampleur des impacts sociaux, économiques et sanitaires associés à ces troubles. Pendant l’adolescence, les comportements à risque jouent un rôle majeur dans le développement des comportements addictifs. Des études antérieures ont montré que les prises de risques à l’adolescence prédisent le risque d’addiction à l’âge adulte (Bonomo et al., 2004 ; Grant et al., 2006, 2010 ; Palmer et al., 2009) et mettent en évidence un lien entre la précocité des premières consommations de substances et la gravité des troubles liés à ces consommations à un stade ultérieur (Guerin et al., 2021). La prise de risque est un processus général par lequel les individus décident de s’engager ou non dans une activité aux résultats incertains, en évaluant le niveau de risques et de récompenses potentiels. Les modèles neurodéveloppementaux soulignent l’implication de la sensibilité à la récompense, de l’impulsivité et de la désinhibition dans la prise de risque à l’adolescence. Par exemple, le modèle triadique des comportements motivés proposé par Ernst (2014) intègre trois systèmes : un système d’approche des récompenses, un système d’évitement des émotions aversives et un système de régulation/contrôle. Selon ce modèle, la prise de risque accrue chez les adolescents pourrait s’expliquer par un déséquilibre en faveur du système d’approche des récompenses résultant de l’immaturité du cortex préfrontal (système de régulation/contrôle). Bien que l’implication de l’hypersensibilité aux récompenses dans la prise de risque soit largement documentée dans la littérature, des résultats récents suggèrent que la perception du risque pourrait paradoxalement motiver l’engagement des adolescents dans plusieurs comportements à risque tels que la consommation d’alcool et de drogues.

Par ailleurs, l’origine des différences interindividuelles dans la propension à prendre des risques et l’âge de début de ces comportements restent à préciser. L’étude de cette variabilité est pourtant essentielle pour comprendre les spécificités de certaines populations à risque. Par exemple, il a été démontré récemment que les adolescents pris en charge par le système judiciaire présentent un risque supérieur de développer des addictions et sont fortement engagées dans la prise de risque (Cauffman et al., 2023) et que l’impulsivité était particulièrement associée à la consommation de substances et aux addictions chez les jeunes en contact avec la justice (Kan etal., 2023).L’objectif général du projet ISPAHRT est ainsi de spécifier la trajectoire développementale et les profils des adolescents fortement impliqués dans la prise de risque, en utilisant des mesures comportementales et physiologiques (oculométrie et réponse électrodermale). Plus précisément, le projet vise à clarifier le rôle de l’impulsivité, de la sensibilité aux risques/récompenses et de lapersonnalité dans la prise de risque des adolescents, notamment les comportements hautement addictifs. Une meilleure compréhension des déterminants et des processus impliqués dans la prise de risque pourra contribuer à la conception d’interventions et de programmes de prévention précoces ciblés pour les adolescents à haut risque, dans l’espoir de réduire les risques à long terme d’addictions.

Projet conduit en partenariat avec la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des bouches-du-Rhône (DTPJJ-13), co-signataire du projet .
Projet financé par l’APP Conduites Addictives et Drogues conduit par l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et l’Institut National du Cancer (INCa).

Thèse

Soutenue le 24/11/2024. 

Titre : Trajectoires de développement différenciées de la prise de risque au cours de l’adolescence : étude de l’influence de la perception des risques et récompenses et de l’ajustement au niveau de risque en fonction de la personnalité.

Sous la co-direction de Anaïs OSMONT et Bruno DAUVIER

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

Moncel, C., Osmont, A., Dauvier, B., Pichot, N., Chevrier, B. (in press). Development and validation  of the Adolescent and Young Adult Risk-Taking Inventory: An ecological risk-taking measure.  Pratique Psychologique.

Moncel, C., Osmont, A., Pavani, J. B., Pichot, N., & Dauvier, B. (2023). Development and validation of hierarchically structured questionnaire of approach and avoidance motivation: Validation of the hierarchical reinforcement sensitivity theory of personality questionnaire. Personality and Individual Differences, 207, 112144. https://doi.org/10.1016/j.paid.2023.112144

Pavani, J.-B., Fort, I., Moncel, C., Ritz, H., & Dauvier, B. (2021). Influence of extraversion and neuroticism on the weekly dynamics of jobseekers’ self-regulation. Journal of Vocational Behavior, 130https://doi.org/10.1016/j.jvb.2021.103618

Communications orales et affichées

Moncel, C., Osmont, A., Dauvier, B. (2024). Risk-taking trajectories in adolescence: Changes in frequency of involvement, risk and rewards perception between ages 10 and 25. XIX  EARA CONFERENCE 2024 – European Association for Research on Adolescence, Limassol, Chypre  (communication affichée).

Moncel, C., Chevrier, B., Dauvier, B.,  Osmont, A. (2024). The influence of  parental style on the engagement of adolescents and young adults in risk taking behaviors. XIX  EARA CONFERENCE 2024 – European Association for Research on Adolescence, Limassol, Chypre  (communication affichée).

Moncel, C.,  Fombouchet, Y., Osmont, A., Dauvier, B. (2024). Apports des  Modèles Mixtes en Classes Latentes pour la prise en compte des variabilités intra- et  interindividuelles : illustration au travers d’études quantitatives par questionnaires et tâches expérimentales. Journées Internationales en Psychologie Différentielles JIPSYDIFF 2024,  Rennes, France (communication orale dans un symposium).

 Moncel, C., Dauvier, B., Guiller, T., Osmont, A. (2023). L’exploration suivie de l’ajustement  sous-optimal des adolescents au niveau de risque : le résultat d’un déficit d’apprentissage par feedback ? Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVelopement et de l’Education 2024, Reims, France (communication orale).

Moncel, C., Dauvier, B., Guiller, T., Osmont, A. (2023). Adolescents don’t take too much risk, they fail to adjust: Developmental trajectory of risk-taking adjustment in ambiguous situations, from early adolescence to adulthood. European Conference on Developmental Psychology 2023, Turku, Finlande

Moncel, C., Osmont, A., Dauvier, B., & Chevrier, B. (2023). Développement et validation d’un inventaire de prise de risque chez les adolescents et jeunes adultes (AYARTI). Dans le symposium proposé par Osmont, A. & Chevrier, B. PIAGET-Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVelopement et de l’Education 2023, Genève, France 

Moncel, C., Dauvier, B., Guiller, T., Osmont, A. (2023). Trajectoire développementale de l’ajustement de la prise de risque dans des situations d’ambiguïté, du début de l’adolescence à l’âge adulte. PIAGET-Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVelopement et de l’Education 2023, Genève, France 

Intervention à destination du grand public

Moncel, C. (2024). Quand les styles parentaux influencent le développement de l’adolescent.e. Conférence organisée par l’Accompagnement Action Initiative dans le cadre des actions Espace Santé Jeunes et Points Accueil et Ecoute Jeunes, Gardanne, France. 

Moncel, C. (2023). Prise de risque et adolescence : pourquoi les adolescents prennent-ils des risques ? Conférence organisée par l’Accompagnement Action Initiative dans le cadre des actions Espace Santé Jeunes et Points Accueil et Ecoute Jeunes, Gardanne, France. 

Subventions et récompenses

Travel award for the 19th EARA Conference

Premier Prix Ripsydeve 2023 pour la communication affichée « Trajectoire développementale de l’ajustement de la prise de risque dans des situations d’ambiguïté, du début de l’adolescence à l’âge adulte. »

Enseignements

Psychologie du développement (Licence de psychologie)

Psychologie différentielle (Licence de psychologie)

Méthode d’évaluation psychométrique (Licence de psychologie)

Statistiques pour psychologue (Licence de psychologie)

Travaux d’étude et de recherche (Licence de psychologie)

Séminaire de recherche (Master de psychologie)

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER

Lyse Michel

Processus de méta-raisonnement dans les épreuves d’intelligence fluide chez l’enfant...Voir la page