Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – EA 3273

Isabelle Ricard

Docteur.E

Docteur en Psychologie – Ingénieur – Professeure de chaire supérieure

Thématique

Influence de l’auto-efficacité, des buts d’accomplissement, des styles d’attribution et de la motivation sur les performances académiques des étudiants en sciences

  • Liens entre variables motivationnelles issues de cadres théoriques distincts
  • Etude de leur opérationnalisation dans le cadre de modèles intégrés
  • Approche méthodologique :
    • Méthodes structurales multivariées : analyses en composantes principales
    • Modélisations structurales : analyses en pistes causales, modèles structuraux

Bien être scolaire, auto-efficacité, buts d’accomplissement et stratégies de régulation.

  • Création, traduction et validation d’outils psychométriques
  • Dimensions constitutives des buts d’accomplissement et de l’auto-efficacité

Thèse

Relations entre performances académiques, motivation, sentiment d’efficacité personnelle et buts d’accomplissement : une étude menée auprès d’étudiants de CPGE

Membres du Jury : Pr. Laurent Cosnefroy, C. Darnon, Pr. Jacques Juhel, I. Fort (Co-directrice de thèse), Pr. Pierre-Yves Gilles (Directeur de thèse)

Publications

ACL

Yakimova, S., Ricard, I., Fort, I., d’Hulst, S., Gilles, P.-Y. (sous presse) Validation d’un questionnaire de Sentiment d’efficacité personnelle en langue française à destination des étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques. Psychologie Française.

Chapitres d’ouvrage

  • Desit-Ricard, I.,  Fort,  I., Gilles P-.Y. (2018). Auto-efficacité académique, motivation scolaire, buts d’accomplissement et performances académiques: une étude intégrative menée auprès d’étudiants de CPGE scientifiques.  In J. Collange, E. Loarer, & T. Lubart  La psychologie différentielle au 21ème siècle : nouvelles modélisations et applications. Paris : Éditions Laboratoire Lati ISBN : 978-2-9563911-0-4   [PDF]

Communications dans des colloques ou congrès internationaux

  • Desit-Ricard, I., Fort, I., & Gilles, P.-Y. (2014, juillet). Relations entre performances scolaires, motivation, sentiment d’efficacité personnelle et buts d’accomplissement. Communication orale, 28th International Congress of Applied Psychology- ICAP 2014- Paris, France.
  • Desit-Ricard, I., Fort, I., & Gilles, P.-Y. (2014, juin). Relations entre performances scolaires, motivation, sentiment d’efficacité personnelle et buts d’accomplissement.Communication affichée, 21ème journées internationales de psychologie différentielle, Paris, France. [PDF]

Communications dans des séminaires ou journées d’étude

  • Desit-Ricard, I., Fort, I., & Gilles, P.-Y. (2015, mars). Cognition et conation en CPGE scientifique, communication affichée, journée d’étude SFERE-Provence (Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence), à l’ESPE d’Aix en Provence.

Travaux hors du champ de la psychologie

Ouvrages ou chapitres et pages d’ouvrages collectifs

  • Desit-Ricard, I., (2010). L’atome, collection « en clair », Paris : Ellipses Marketing
  • Desit-Ricard, I., (2009). L’histoire de la physique, collection « en clair », Paris : Ellipses Marketing
  • Desit-Ricard, I., (2009). histoire de la physique, In G. Barthelemy : Histoires des sciences. Paris: Ellipses Marketing
  • Desit-Ricard, I., (Ed.) (2008). Une petite histoire de la physique, Paris : Ellipses Marketing
  • Traduction espagnole, Madrid : Acento editorial (2003)
  • Desit-Ricard, I.,(2006) réédité en 2013. Le code Morse par câbles et par ondes. In Cryptographie et codes secrets, Bibliothèque Tangente HS 26-. Paris: Pôle
  • Desit-Ricard, I., (2004). Les balles à effet. In Maths et Sports, Bibliothèque Tangente HS 19. Paris: Pôle
  • Desit-Ricard, I., (1998). Essentiels : la physique, Toulouse : Milan Eds

Diffusion scientifique

  • Desit-Ricard, I. (2010). Invitée de l’émission « Continent sciences » : Quelques grandes étapes de l’histoire de la physique, sur France Culture, (animateur: S. Deligeorges, 13 décembre 2010).
  • Desit-Ricard, I. (2007). Collaboration aux pages actus du Magazine Sciences et Vie (n°1069, n°1070, n°1071)
  • Desit-Ricard, I. (2004, juin). L’évolution du modèle atomique. Tangente-sup n° 24
  • Desit-Ricard, I. (2004, octobre). Les physiciens face au vide. Tangente-sup n°25

Enseignements en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques

  • 2018-  : Professeure de chaire supérieure – Enseignements de physique et chimie en CPGE 2ème année (filière PT) au Lycée Vauvenargues à Aix en Provence.
  • 2017-2018 : Professeure de chaire supérieure – Enseignements de physique, chimie et informatique en filière PTSI au Lycée Vauvenargues à Aix en Provence.
  • 2012-2017: Professeure agrégée – Enseignements de physique, chimie et informatique en filière PTSI au Lycée Vauvenargues à Aix en Provence.
  • 1999-2012 : Professeure agrégée – Enseignements de physique et chimie en filière MPSI au Lycée militaire à Aix en Provence.
  • 1996- 1999 : Professeure agrégée – Enseignements de physique et chimie en filière PTSI au Lycée G. Eiffel à Armentières.

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER