Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – EA 3273

Maëla Trémaud

Doctorant.e

En thèse sous la direction de Carole TARDIF (Centre PsyCLé)
Date d’inscription en thèse : 1er novembre 2017
Financement : Contrat CIFRE

Adapei64 – Recherche en psychologie du développement

Les outils numériques sont-ils des outils plus adaptés que des outils traditionnels pour développer les compétences socio-communicatives et adapatives d’enfants avec un TSA ? Une étude écologique, longitudinale, et en eye-tracking

Les outils numériques sont très présents dans le quotidien de tous les enfants et ils prennent de plus en plus de place dans l’accompagnement des enfants avec TSA. Le recours au numérique est de plus en plus fréquent, et ciblé dans les recommandations de bonnes pratiques cliniques (National Autism Center, 2009).

Cependant, il est encore difficile d’évaluer précisément l’efficacité des accompagnements prenant appui sur le numérique, à la fois pour mesurer l’efficacité de l’outil sur l’émergence et le développement des compétences de l’enfant avec TSA, mais aussi pour mesurer l’efficacité de l’outil comme facilitateur ergonomique spécifiquement adapté aux besoins et aux particularités de l’enfant avec TSA. Il existe trop peu d’études longitudinales et écologiques, ce qui ne permet pas d’affirmer l’efficacité de ces rééducations sur le long terme. Il est important de mener des investigations plus ciblées dans ce domaine, surtout au niveau de l’évaluation de l’impact de l’utilisation, car les acteurs de terrain sont en réelle demande de tester l’intérêt de ce médiateur qu’est la tablette.

Dans ce contexte très actuel et à fort enjeu sociétal où la demande des usagers, des professionnels et des familles accompagnant les enfants avec TSA est grande et où l’offre apportée par la technologie numérique est de plus en plus diversifiée et massive, il convient de mener une réflexion sur l’utilisation des outils numériques et plus précisément dans l’objectif de vérifier si l’utilisation des outils numériques lors de l’accompagnement des enfants avec TSA améliore leurs compétences dans plusieurs domaines ciblés : socialisation, autonomie, communication, fonctions particulièrement altérées dans cette population. Nous cherchons donc dans le cadre de cette étude, à tester l’effet de l’utilisation d’une tablette tactile en comparaison à un support traditionnel, sur l’évolution des compétences des enfants avec un TSA.

Mots clefs : trouble du spectre de l’autisme, outils numériques, tablette tactile, ralentissement (Logiral TM), compétences socio-communicatives et adaptatives

Ce projet est dirigé par Carole Tardif, Pr., Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyCLé, EA. 3273) de l’Université d’Aix-Marseille ainsi que par François Lalanne, Directeur Général de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques.

Ce projet de recherche repose sur la collaboration entre ces deux partenaires : le Centre PsyCLé (EA.3273) d’Aix-Marseille Université, et l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques. Ces deux acteurs sont impliqués, pour le premier, dans la recherche fondamentale et appliquée pour promouvoir des travaux aux bénéfices des personnes avec un TSA, et pour le second, dans l’accompagnement et la réflexion au service des usagers et de leurs familles. Ces deux partenaires souhaitent à travers ce projet de recherche, conjuguer leurs missions pour mettre en œuvre un projet collaboratif visant à apporter des données scientifiques sur les compétences d’enfants avec un TSA en utilisant un support numérique (tablette Amikeo, Société Auticiel â : https://auticiel.com/) ou un support classique, lors de leur prises en charge au sein des établissements et services de l’Adapei où ils seront suivis pour cette recherche appliquée aux bénéfices des enfants avec TSA.COMMUNICATIONS ORALES

  • Trémaud, M., Godde, A., Aguiar, Y., Arciszewski, T., Gepner, B., Tardif, C., (2019, 24 mai). Conséquences du ralentissement de la présentation d’un dessin animé : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme. Communication orale présentée au 12ème Colloque international RIPSYDEVE, Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Etudes chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, Université de Bordeaux.
  • Trémaud, M., Tardif, C. & Aguiar, Y. (2018, mai). Les enfants avec TSA et leur usage des outils numériques : mise en évidence de l’intérêt d’une application pour ralentir les informations. Communication orale présentée au Colloque TICE Autisme, ORNA INS HEA, Suresnes.
  • Trémaud, M., Tardif, C. & Aguiar, Y. (2018, mai). La tablette AMIKEO et l’application Logiral TM : une démonstration de solutions numériques personnalisées pour les personnes avec TSA. Atelier présenté au Colloque TICE Autisme, ORNA INS HEA, Suresnes.
  • Trémaud, M. & Tardif, C. (2018, février). Utilisation de la tablette AMIKEO et du logiciel de ralentissement Logiral TM afin d’améliorer les compétences d’enfants avec TSA. Communication orale présentée au Colloque Avatar & Handicap, Normandie Université, Rouen.

COMMUNICATIONS AFFICHEES

  • Trémaud, M., Godde, A., Aguiar, Y., Arciszewski, T., Gepner, B., Tardif, C., (2019, 13 septembre). Visual exploration and comprehension of a cartoon displayed slowly: an eye-tracking study in children with autism spectrum disorder. Communication affichée présentée au 12ème Congrès international d’Autisme Europe, Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion, Nice.
  • Trémaud, M., Godde, A., Aguiar, Y., Arciszewski, T., Gepner, B., Tardif, C., (2019, 9 octobre). Effets de la présentation ralentie d’un dessin animé sur l’exploration visuelle d’enfants avec TSA. Communication affichée présentée à la 15ème Université d’automne de l’ARAPI, Qualité de vie, santé et autonomie, Le croisic.

Diffusion du savoir

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Formation universitaire

2016-2017 Master 2 Professionnel et Recherche, Psychologie du Développement, Handicap et Prévention chez l’Enfant (PDHPE), Université de Rouen

2015-2016 Master 2 Professionnel MESOP, Education et soins des personnes à besoins spécifiques, Autisme et TED, Université de Rouen

2012 à 2014 Licence de Psychologie, Université de Bordeaux

Tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ATER