Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Axe 1- Développement typique et atypique

Descriptif général des recherches : L’axe 1 conduit des recherches fondamentales sur l’émergence et le développement des fonctions centrales de la cognition humaine chez l’enfant et l’adolescent, ainsi que des recherches appliquées concernant les apprentissages, l’éducation et la scolarisation, ou à fort enjeu sociétal en lien avec le développement atypique, Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), Déficience Intellectuelle (T21), Trouble de l’Acquisition des Coordinations (TAC). Une partie des recherches est conduite au sein de la plateforme H2C2 (Homme Humanités Corpus Comportements), et notamment du BabyLab, afin de profiter des équipements de haut niveau de la plateforme de recherche permettant d’étudier les comportements du jeune enfant et de l’enfant typique ou atypique. Quatre thématiques organisent les projets de recherche de l’axe 1.

Thématiques et projets de recherches associés

La thématique 1 porte sur la « Cognition sociale précoce et compréhension des interactions sociales dans le cas du développement typique et atypique ». Les projets de recherche, réalisés pour un certain nombre au sein du BabyLab et impliquant des observations comportementales et des mesures en oculométrie, visent à étudier : l’origine et le développement des compétences d’évaluation sociale des jeunes enfants de 6 à 36 mois ; le développement précoce de la fonction communicative de la motricité du nourrisson lors d’interactions dyadiques ; l’étude des interactions sociales dans les TSA sous l’angle de l’exploration de scènes sociales ou encore face à des situations d’exclusion sociale.

La thématique 2 porte sur le « Développement du raisonnement ». Il s’agit d’étudier l’influence de la complexité relationnelle sur l’abstraction de règles dans le cadre d’un dispositif expérimental conçu pour solliciter le raisonnement inductif de l’enfant.

La thématique 3 porte sur les « Habiletés manuelles, conduites graphomotrices et productions écrites normales et en cas de troubles neuro-développementaux (TSA, T21, TAC) ». Les projets de recherche visent à étudier : le développement normal des conduites de dessin chez l’enfant, notamment en relation avec celui du langage verbal ; la graphomotricité et l’écriture chez des enfants présentant des troubles spécifiques du développement (TAC) ou des apprentissages (dyslexie), de façon isolée ou comorbide ; l’apport des outils numériques sur l’apprentissage de l’écriture chez des enfants tout-venant, et en situation de handicap (TSA et T21).

La thématique 4 porte sur l’« Inclusion scolaire : Perception sociale, pratiques enseignantes et apprentissages ». Les projets de recherche visent à étudier à partir du contexte de l’école inclusive la conception et la nature des dispositifs pédagogiques d’accessibilité aux savoirs pour les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP), l’adaptation des situations d’apprentissage ainsi que les stéréotypes et théories implicites de l’intelligence associés aux EBEP chez les enseignants et les élèves et les interactions en contextes d’apprentissage ainsi que l’impact des interactions sur les apprentissages, notamment chez des élèves en grande difficulté scolaire et/ou en situation de handicap (SEGPA, ULIS, TSA).

Liste des enseignants-chercheurs 

Non-permanents[2] : Anaïs Godde (docteur et ATER)

Collaborateurs : M. Bourjade (Octogone, EA4156, Univ. Toulouse Jean Jaurès), S. Dalla Bella et S. Ramdani (Euromov, Centre européen de recherche sur le mouvement humain, Montpellier), J. Danna et J.-L Velay (LNC, UMR7291, Aix-marseille université), E. El-Yacoubi et S. Garcia (UMR 5157 SAMOVAR, Evry, Les Mines Telecom SudParis, Saclay), B. Gepner et F. Féron (NICN, UMR 7259, Aix-Marseille Université), T. Legou (LPL, UMR 7309, Aix-Marseille Université), H. Meunier (EUPRIM, Centre de Primatologie, Univ. Strasbourg), MH. Plumet et S. Moutier (LPPS, EA 4057, Paris Descartes), M. Raymond (Institut des Sciences de l’Evolution, ISEM, CNRS, IRD, UM2, Montpellier), B. Zarhbouch (Lasco, Laboratoire des sciences cognitives, Fès, Maroc).