Dans la poursuite de la réflexion pluridisciplinaire entamée dans le cadre des séminaire CRISIS – Être étudiant et aidant : Quels enjeux à l’université ?, ce deuxième séminaire qui s’est déroulé le lundi 13 mars 2023 portait spécifiquement sur la place de l’aidance dans la famille. Au travers de prises en charge mise en place au sein de centre hospitalier et de travaux universitaires en psychologie et en droit, nous sommes venus questionner les dispositifs d’accompagnement des proches aidants et la prise en considération de la famille dans sa globalité.
L’intervention du Dr Lucie Pennel, psychiatre-addictologue (service universitaire de pharmaco-addictologie CSAPA, CHU Grenoble Alpes), a permis de présenter le programme ETAPE : Éducation Thérapeutique Addiction Patient Entourage. En se basant sur l’éducation thérapeutique, ce programme vise à ce que les proches aidants de personne souffrant d’addiction deviennent des partenaires compétents. Il concerne toutes personnes en demande. Il se compose de différentes interventions autour des thématiques de la pathologie et de la prise en charge, du parcours de soin et des outils de communication.
L’intervention du Dr Enrica Adamoli, psychiatre – cheffe de service (Unité ambulatoire de réhabilitation psychosociale, CH Montperrin), et Émilie Thomas, psychologue spécialisée en neuropsychologie (Unité ambulatoire de réhabilitation psychosociale, CH Montperrin), a porté sur CARE Aidant un parcours de soin dédié aux proches aidants. Ce parcours permet une prise en charge globale et personnalisée selon les besoins et les attentes repérées du proche aidant. Il concerne toute personne en demande et qui accompagne un proche avec un trouble psychiatrique. Il se compose de différentes interventions autour d’éducation générale, du développement de stratégie et de psychoéducation. Cette intervention a été accompagnée du témoignage d’Olivier Daverio usager du parcours.
La présentation de Léa Plessis, MCF en psychologie clinique (LPPS, Université Paris Cité), est venue questionner et resituer la place et le rôle de la fratrie dans l’aidance. Cette présentation souligne les difficultés rencontrées par les frères et sœurs pour s’identifier comme aidants ainsi que les difficultés familiales et de santé qui se poursuivent à l’âge adulte. Cette présentation met en lumière l’importance de légitimer et de rendre visible le rôle des frères et sœurs aidants.
La présentation de Basilie Chevrier, MCF en psychologie différentielle (PsyClé, AMU), a permis de questionner la différence de fonctionnement familial et d’empathie selon la situation d’aidance (aidant vs non-aidant) et la période développementale (adolescence vs jeune adulte). En soulignant des différences principalement sur l’empathie, cette présentation propose de considérer l’empathie comme une compétence psychosociale à reconnaitre et valoriser chez les aidants.
La présentation d’Emma Zerillo-Odena, doctorante/ATER en droit (CDS, AMU) est venue clôturer cette journée en retraçant l’accessibilité des droits sociaux à caractères familiaux. Cette présentation a fait la démonstration d’un taux élevé de non-recours à ces droits et des raisons de ces non-recours. Parmi les différentes raisons évoquées, les difficultés à s’identifier comme bénéficiaire du droit et la complexité des démarches ont été soulignées.