Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

VIDEO – Séminaire CRISIS Etre étudiant et aidant : identité et besoins

Dans la suite des réflexions pluridisciplinaires entamées dans le cadre des séminaires CRISIS – Être étudiant et aidant : Quels enjeux à l’université ?, ce quatrième et dernier séminaire qui s’est déroulé le vendredi 8 septembre 2023 portait spécifiquement sur les questions d’identité et de besoin. Par le biais de travaux universitaires aussi bien auprès d’aidants adultes que de jeunes adultes aidants, nous sommes venus interroger l’identité d’aidant et ses besoins spécifiques.

La présentation de Frédéric Pugnière-Saavedra, MCF en Sciences du langage (PREFics, Université Bretagne Sud), a porté sur le discours des aidants de malade d’Alzheimer. Les résultats des travaux présentés conduisent à repenser l’aidance dans son évolution au regard de la maladie de l’aidé dans une perspective temporelle. En s’ancrant dans une approche linguistique, l’intérêt est ici porté sur la mise en mot de l’aidance et sur le poids de la doxa liée au rôle d’aidant. Un parallèle avec les étudiants aidants est envisagé pour de futurs travaux.

L’intervention d’Hélène Wilquin, MCF en psychopathologie clinique (LPCPP, AMU), est revenue sur les résultats d’un focus group réalisé auprès d’étudiants aidants portant sur les questions : qui suis-je et de quoi ai-je besoin ? L’analyse thématique a conduit à souligner que les identités s’entrechoquent, se confondent et s’effacent. Il y a une confusion des rôles et une possible perte de sa propre identité. Ce qui ressort de ce travail est l’importance de donner la parole au proche, de les valoriser et de les reconnaitre personnellement dans leurs rôles.

La présentation de Sophie Odena, sociologue (LEST, AMU) et d’Anaelle Cappellari, MCF en droit privé (CDS, AMU), a porté sur les résultats d’une enquête exploratoire réalisée au sein d’AMU auprès des étudiants afin d’identifier les besoins des étudiants aidants ainsi que leur connaissance vis-à-vis de leurs droits. Ce qui ressort de cette enquête est le manque de connaissance du terme « aidant », une parole plus libérée auprès des autres étudiants, des besoins au regard d’un partage d’informations et de l’adaptation des conditions d’études, ainsi que des compétences que l’université pourrait valoriser.

Enfin, dans l’objectif de clôturer ce cycle de séminaire, nous avons accueilli Amandine Guia, Association Avec nos proches, afin de discuter des solutions qui existent, de celles qui vont exister et de celles qui pourraient exister pour mieux accompagner et soutenir les étudiants aidants. Ces séminaires nous amènent à penser les dispositifs pour les aidants tout en le situant dans sa relation avec son proche aidé.

Autres articles