Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Être étudiant et aidant : Quels enjeux à l’université ? – Santé et Bien-être

            Dans la suite des réflexions pluridisciplinaires entamées dans le cadre des séminaires CRISIS – Être étudiant et aidant : Quels enjeux à l’université ?, ce troisième séminaire qui s’est déroulé le lundi 22 mai 2023 portait spécifiquement sur la santé et le bien-être. Par le biais de travaux universitaires chez les étudiants et de prises en charge thérapeutiques, nous sommes venus interroger la santé, le bien-être, mais également l’accompagnement des étudiants aidants. 

L’intervention d’Aurélie Untas, PU en psychologie de la santé (LPPS, Université Paris Cité), et de Géraldine Dorard, MCF-HDR en psychopathologie clinique (LPPS, Université Paris Cité), a permis de revenir sur l’historique de la problématique des jeunes aidants et des jeunes adultes aidants en France. Le programme de recherche JAID – recherche sur les Jeunes AIDants, qu’elles portent a été décrit dans son ensemble et un focus particulier a été mis sur les principaux résultats de l’étude CAMPUS-CARE : Qui sont les jeunes adultes aidants étudiants ?. Les retombées de tels travaux de recherches ont également été évoquées sur le plan universitaire, mais également politique plus large.

La présentation du Dr Stépahnie Gentile, PU-PH en santé publique (CEReSS, AMU), est revenue sur la mise en place d’un protocole de cohorte en santé publique auprès de population étudiante. Elle a été l’occasion de présenter le projet YCARE 2021 – Young Caregiver qui vise à favoriser l’identification des étudiants aidants et de leurs besoins au sein d’AMU. En dressant le portrait-robot de ce projet, la présentation a permis de souligner et de venir questionner les biais et limites que nous pouvons rencontrer lorsque nous nous intéressons à la thématique des étudiants aidants. Cette présentation souligne la complexité et l’hétérogénéité des profils d’étudiants aidants. 

L’intervention de Hélène Wilquin, MCF en psychopathologie clinique (LPCPP, AMU), et de Shyhrete Rexhaj, PR HES ordinaire en soins infirmiers (HES-SO, Institut et Haute École de la Santé, Suisse), a porté sur le programme ENSEMBLE, programme qui vise à mieux accompagner les proches aidants et à les aider à faire face au quotidien aux conséquences des troubles psychiques. Ce programme, initialement développé en Suisse, a été mis en place en France. Cette présentation revient sur la genèse et la structuration du programme ainsi que sur l’expérience comparée franco-suisse. Ce programme se divise en plusieurs interventions individuelles basées sur les besoins de l’aidant en s’axant autour des questions d’information, de guidance/d’orientation, de gestion des émotions douloureuses et de réduction de l’isolement.

L’intervention de Palmire Lazzaro Riehl, psychologue clinicienne, et de Manon Truffaut, psychologue clinicienne (Plateforme d’accompagnement et de répit – Le fil rouge Alzheimer) est venu clôturer cette matinée en présentant un dispositif de thérapie musicale dans la dyade aidant/aidé à travers le temps libéré à domicile. Cette intervention, actuellement réalisée auprès de dyade aidant/aidé atteint de la maladie d’Alzheimer, vise à renforcer le sentiment d’identité de chacun pour ainsi favoriser la relation à soi et à l’autre. L’expérience musicale en mobilisant les parts corporelle, affective et sensorielle du Soi permettrait à chacun des membres de la dyade de se raconter et mériterait d’être davantage considérée dans l’objectif notamment de renforcer le lien à l’autre.

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