Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Parution – Apprentissage, évaluation et rééducation de l’écriture

Editeurices : Jean-François Connan, Marianne Jover & Jérémy Danna

1e édition – octobre 2025 – 304 pages – ISBN 978-2-8073-6440-0

Un livre de référence pour comprendre, diagnostiquer et rééduquer les troubles de l’écriture.

À l’ère des claviers et des smartphones, prendre en charge une dysgraphie exige d’articuler connaissances issues de la psychologie, de la psycholinguistique, des sciences du mouvement, des neurosciences, de l’éducation et de la clinique. Cet ouvrage collectif propose un cadre cohérent allant des fondements de l’écriture au diagnostic différentiel, puis aux stratégies de rééducation.

Il couvre le contrôle du mouvement, l’apprentissage en contexte numérique, les dysgraphies dans les TND et le TSA, ainsi que les agraphies et dysgraphies secondaires chez l’adulte. La partie « évaluation » détaille les tests et questionnaires, et actualise l’usage du BHK dans l’environnement numérique ; la partie « rééducation » met en perspective les principes du contrôle moteur et des protocoles ciblés.

Ce guide propose :

  • des repères théoriques pour comprendre les différentes pratiques scripturales (stylo, clavier, smartphone) ;
  • un état des lieux des outils d’évaluation (tests et questionnaires, apports des outils numériques et des méthodes d’IA) ;
  • des protocoles de rééducation (programme PEP’S, programme PRO-PEN, protocole de modification sensorielle, protocole spécifique à la maladie de Parkinson, etc.).

Autres articles

Enseigner la prise de notes

Des stratégies explicites pour s’informer et structurer sa pensée Marie-Laure Barbier, Inspé Aix-Marseille – PsyClé Latifa Zoubir, Académie Aix-Marseille Edition De Boeck Supérieur Prendre note de manière efficace est